Les ingénieurs du RIATE diffusent et partagent les connaissances et les compétences de l’unité sous plusieurs formes (école thématique, ateliers, manuels, supports de formation).
Les actions de formation courantes s’inscrivent dans des réseaux universitaires étendus (CNRS, Université de Paris Cité, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Paris 8, EHESS, INED…) et à travers l’organisation ou la participation à des écoles thématiques (Transcarto, SIGR, ANF DataViz…)
Ces supports sont librement accessibles et réutilisables.
Description | Accès | |
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Géomatique avec R Un manuel destiné tant aux utilisateurs de R souhaitant mettre en place des traitements de données spatiales qu’aux utilisateurs souhaitant utiliser R pour réaliser les taches qu’ils réalisent habituellement avec un SIG.Les principales étapes du traitement de l’information géographiques y sont abordées. L’accent est porté sur le traitement des données vectorielles mais une partie est tout de même dédiée aux données raster. |
Support de formation | |
Cartographie avec R Un manuel qui présente comment réaliser des cartes thématiques conformes aux règles de la sémiologie graphique avec R. |
Support de formation | |
Cartographie avec Observable Cette formation d’initiation expose les principes de la programmation lettrée dans Observable, en particulier la représentation de données géographiques avec la librairie javascript d3.js. Le support partagé ici a été réalisé dans le cadre du consortium ImaGEO. |
Support de formation / Vidéo | |
Sciences de l’information géographique reproductibles Une école thématique CNRS organisée par le RIATE, qui s’est tenue en juillet 2021 à Saint-Pierre d’Oléron et qui visait à répondre aux problématiques de production, publication, diffusion ou valorisation de traitements de données géographiques dans une démarche de recherche reproductible. |
Site Web et supports de cours | |
Cartographie avec Magrit Une formation calibrée pour 1 ou 2 jours destinée à un public n’ayant pas d’expérience particulière en cartographie thématique. Elle associe éléments théoriques et exercices pratiques. |
Supports de formation | |
L’unité accueille des stagiaires de master qui participent aux projets de l’unité.
Intitulé | Stagiaire | Période | Résultats |
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Mise en oeuvre d’une chaîne de traitement de données AirDNA : Étudier l’activité de la plateforme Airbnb dans 3 communes franciliennes | Louis Laurian, M2 | 2021-02 / 2021-07 | Mémoire / Site Web / Code source |
Analyse des dispositifs de soutien des marchés immobiliers résidentiels en France depuis 2003 | Pierre Lebrun, M2 | 2020-02 / 2020-06 | Mémoire / Application Shiny /Code source |
Webscraping, big data et analyse spatiale de données immobilières : Réponse à un projet ESPON au sein de l’UMS RIATE | Marc Lieury, M2 | 2019-02 / 2019-08 | Mémoire |
Faire des cartes avec R – Introduction au package sf (tutoriel) | Santiago Mora, M1 | 2017-02 / 2017-07 | Tutoriels |