Le RIATE, une unité mixte de service

Le Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement, l’observation et la cohésion des territoires européens (RIATE) a pour objet la participation aux travaux de recherche et d’ingénierie sur l’aménagement du territoire européen, notamment dans le domaine de l’ingénierie de l’information géographique. Unité mixte de service placée sous la cotutelle du CNRS et de l’Université de Paris, le RIATE a été créé en 2002.

L’UMS2414 RIATE assume le rôle de point de contact français du programme européen ESPON. Lien entre les mondes scientifique et politique, il met au point des outils intégrés et innovants et soutient des projets de recherche en réseau.

Ainsi, le RIATE a développé une connaissance fine des problématiques de l’aménagement du territoire, une expertise en management de projets européens, ainsi que des savoir-faire en géomatique (Outils cartographiques; Outils statistiques et Base de données; Fonds de carte; Cartothèque).

Depuis 2002, le RIATE n’a eu de cesse de développer ses objets vers un élargissement du périmètre géographique d’étude (de l’Union européenne aux pays du voisinage) et du domaine scientifique, tout en conservant l’objet central que constitue l’aménagement du territoire aux petites échelles.