Nos missions

Mission 1 – Méthodes et outils pour l’analyse territoriale

L’UMS RIATE est spécialisée dans l’analyse, le traitement et la représentation de l’information géographique. A ce titre, ses activités sont axées sur :

– la mise en œuvre de méthodes d’analyse spatiale et de géomatique au service des problématiques de l’aménagement et de l’observation des territoires européens ;

– le développement d’applications et de logiciels d’analyse et de représentation ;

– la cartographie (géovisualisation) et l’infographie ;

– l’expertise sur les protocoles de l’information géographique : la construction, l’harmonisation et l’interopérabilité.

Mission 2 – Diffusion et partage des savoirs faire et des connaissances

Les actions de diffusion et de partage des savoirs faire et des connaissances développés au sein de l’UMS RIATE prennent des formes variées. Elles sont mises en œuvre par plusieurs canaux : des formations assurées par ses ingénieurs, des communications et valorisations pour divers publics sur ses domaines de compétences (milieu académique et de la recherche, acteurs territoriaux, réseaux professionnels et grand public).

Dans une démarche de science ouverte, ses actions portent essentiellement sur les domaines suivants :

– outils et méthodes de l’ingénierie en sciences de l’information géographique ;

– outils et méthodes de l’information scientifique et technique (gestion et diffusion des données de la recherche, propriété des données, plan de gestion des données de l’information géographique) ;

– valorisation de la production scientifique du RIATE, veille et documentation.

Mission 3 – Coopération et coordination scientifique

L’UMS RIATE se situe au cœur d’un réseau de recherche appliquée avec des entités partenaires en Europe et dans le monde, des acteurs nationaux et dans le périmètre de ses établissements de tutelle. Elle assure un fort niveau de relations entre les différents membres des communautés scientifiques françaises et européennes dont les thématiques portent sur l’aménagement, l’observation et la cohésion des territoires européens. Dans le cadre de son expertise et de son réseau, l’unité participe à des projets de recherche en tant que coordinateur ou en tant que partenaire.