Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages

Service de l’information et de la documentation

Numéro n°39
Du 25 février au 10 mars 2017

Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques, outils statistiques et base de données, fonds de carte, cartothèque…) ou la diffusion de l'information scientifique et technique. Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales

• Programme européen ESPON

• Associations, fédérations, agences

• Presse nationale et régionale

• Presse spécialisée

• Édition

• Publications scientifiques

• Thèses, HDR

• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

Institutions nationales, européennes et internationales

---

La mise en œuvre du nouveau programme national de renouvellement urbain
Compte rendu du Conseil des ministres du 24 février 2017
Le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports et la secrétaire d’État chargée de la ville ont présenté une communication relative à la mise en œuvre du nouveau programme national de renouvellement urbain. Le renouvellement urbain constitue l’un des piliers essentiels de la politique de la ville. Depuis son lancement en 2003, des quartiers entiers ont changé de visage. Le premier programme de renouvellement urbain (PNRU) a généré 50 milliards d’euros d’investissement et a permis la construction et la réhabilitation de 600 000 logements.
Lire le compte rendu
Source : Gouvernement.fr
Catégorie : Aménagement du territoire -
France- Urbanisme

Communiqué de presse de M. Bernard Cazeneuve - Etat et métropoles : l'innovation urbaine au coeur du développement territorial
Communiqué du 1er mars 2017
Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a reçu à l’Hôtel de Matignon les président-e-s des métropoles de France, conduits par le président de France urbaine, président de Toulouse métropole Jean-Luc Moudenc, en présence de M. Jean-Michel Baylet, ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, M. Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mme Estelle Grelier, secrétaire d’Etat en charge des collectivités territoriales.
Lire le communiqué
Source : Gouvernement.fr
Catégorie : Aménagement du territoire -
France- Urbanisme

Santé dans les territoires fragiles
Publié le 23 février 2017, Questions à Jean-Michel Thornary, commissaire général à l’égalité des territoires
Du fait de son expertise et de sa mission de mise en œuvre des politiques publiques de lutte contre les inégalités territoriales, le CGET contribue à promouvoir la santé dans les territoires fragiles. Comment le CGET intervient-il ? Quelles politiques publiques sont déployées ? Le 9 février dernier, Jean-Michel Thornary était entendu par le Haut Conseil à la santé publique sur ces sujets.
En savoir plus
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire -
France - Santé

La politique européenne des transports
Publié le 27 février 2017
Mentionnée dès le traité de Rome de 1957, la politique européenne des transports a évolué lentement. C'est seulement à partir de l'Acte unique européen (1986) puis du traité de Maastricht (1992), et donc de l'avènement du marché unique européen, que les choses s'accélèrent. La mise en place d'un espace européen sans frontières intérieures s'est accompagnée d'une libéralisation du secteur des transports, sans pour autant éclipser la notion de service public.
En savoir plus
Source : Toute l'Europe
Catégorie : Aménagement du territoire -
Europe - Transports

Enrico Letta appelle les pro-européens à se mobiliser
G. Gotev, publié le 1er mars 2017
Lors d’une conférence à Malte, l’ancien Premier ministre italien, Enrico Letta a estimé qu’une victoire de la dirigeante du Front National aux élections françaises marquerait « le début de la fin » pour l’UE.
Lire l'article
Source : Euractiv
Catégorie : Europe - Construction européenne

Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires européennes sur le programme de travail de la Commission européenne pour 2017
J. Bizet, S. Sutour, Commission des affaires européennes, 2017
La Commission européenne a présenté, le 25 octobre 2016, son programme de travail pour 2017, intitulé « Répondre aux attentes - Pour une Europe qui protège, donne les moyens d'agir et défend »
Consulter le rapport
Source : Documentation française
Catégorie : Europe - Politique européenne

Programme européen ESPON

---

Rappel - Revealing territorial potentials and shaping new policies - Contribution to the post-2020 Cohesion policy debate
Séminaire ESPON  - 24/25 mai 2017 – La Valette (Malte)
Co-organisé par le GECT ESPON et la Présidence maltaise de l’Union européenne, ce séminaire a pour but de contribuer aux débats sur l’avenir de la Politique européenne de Cohésion, et d’approfondir la question d’une approche intégrée pour soutenir les territoires aux spécificités géographiques, l’un des principaux thèmes de travail de l’actuelle Présidence maltaise.
En savoir plus 
S’inscrire
Source : Espon
Catégorie :
Europe - Cohésion européenne

Rappel - Nouvel Appel d'offre : "Territorial and urban dimensions of digital transition in Europe"
Le GECT d’ESPON a publié un nouvel appel d’offres portant sur la thématique des dimensions urbaines et territoriales de la transition numérique en Europe. Les candidats ont jusqu’au 22 mars 2017 pour répondre à cet appel.
En savoir plus
Source : Espon

Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Rappel - Nouvel Appel d'offre pour la conduite d’analyses ciblées
Les nouveaux appels d’offres pour la production d’analyses ciblées ESPON sont ouverts ! Les candidats ont jusqu’au 27 mars 2017 pour répondre à l’une des trois thématiques proposées (réseaux des zones protégées, migrations et flux de réfugiés, scénarios territoriaux pour la mer baltique).
En savoir plus
Source : RIATE

Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Rappel – Appel à propositions pour des thématiques d’analyses ciblées
Cet appel s’adresse aux institutions et administrations européennes, nationales, régionales ou locales ayant des compétences en matière de politiques d’aménagement des territoires ou dans la mise en place de programmes européens. Elles sont invitées à proposer avant le 23 juin 2017 des thèmes de futures analyses ciblées, qui seront ensuite transformés en appels d’offres à destination de la communauté scientifique.
En savoir plus
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Rappel : Projets de recherche appliquée – 2017 (OS1)
Le GECT ESPON vient de communiquer la liste des thèmes qui seront à l’honneur pour le financement de sept projets de recherche appliquée par le programme en 2017.

En savoir plus
Source : Espon
Catégorie :
Aménagement du territoire - Europe


  Contacter le Point de Contact ESPON en France

Associations, fédérations, agences

---

Cinquième Master Class sur la Politique de Cohésion de l’Union européenne
Organisée à Bruxelles du 8 au 12 octobre 2017
Co-organisée par la DG Regio (Commission européenne), le Comité des Régions et la Regional Studies Association et en partenariat avec la European Regional Science Association et l’Association of European Schools of Planning, cette Master Class s’adresse à des doctorants et des jeunes chercheurs, et se tiendra pendant la Semaine européenne des Régions et des Villes.
La date limite d’inscription a été fixée au 9 mai 2017.
En savoir plus et inscriptions
Source : Regional Studies Association
Catégorie : Europe - Cohésion européenne

Conférence au Comité des Régions sur les risques naturels transfrontaliers
Publié en février 2017
Co-organisée par le Comité des Régions et la MOT, cette conférence a réuni plus de 60 personnes, le 3 février 2017 à Bruxelles. Son objectif était de présenter des bonnes pratiques en matière de prévention des risques naturels et de gestion de crise en transfrontalier : feux de forêt (ES-PT), inondations dans l’Eurorégion Nisa (DE-CZ-PL), risques sismiques dans les Alpes (FR-IT-CH), risques en zone de montagne (FR-ES) et plus généralement protection civile (GECT Euregio Senza Confini IT-AT).
En savoir plus
Source : La Mot
Catégorie : Frontières - Transfrontalier - Europe

Analyse de la Loi "Letchimy" : "Libérer l'action extérieure des collectivités territoriales"
Publié en février 2017
La loi relative à l’action extérieure des collectivités territoriales et à la coopération des outre-mer dans leur environnement régional a été adoptée le 5 décembre 2016. Quels sont les impacts sur le transfrontalier ?
En savoir plus
Source : La Mot
Catégorie : Frontières - Transfrontalier - Europe

La circulaire d’orientations pour la Politique de la ville en 2017 a été envoyée aux préfets
B. Boissière, publié le 2 février 2017
Hélène Geoffroy et Patrick Kanner signent cette circulaire envoyée aux préfets le 26 janvier pour donner les « orientations de la Politique de la ville en 2017″. Après un rappel de l’objectif de mobilisation du droit commun, de l’articulation avec les comités interministériels égalité/citoyenneté et la rentrée citoyenne, la circulaire rappelle les priorités fixées par le gouvernement
En savoir plus 
Lire la circulaire
Source : IRDSU
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville

Vers une coopération renforcée entre les régions et les établissements d'enseignement supérieur
Publié le 1er mars 2017
Le 28 février dernier, à l’occasion du colloque annuel de la Conférence des présidents d’université (CPU), organisé à Reims, la CPU et Régions de France ont signé une convention-cadre de coopération destinée à renforcer leurs liens et à fixer de nouvelles bases de travail suite aux évolutions législatives des dernières années. En 2017, les axes de travail porteront sur quatre chantiers prioritaires : le patrimoine universitaire, la formation tout au long de la vie, l’intégration des formations paramédicales au sein des universités et les futurs programmes européens.
En savoir plus
Source : Régions de France
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Europe et politique de la ville… quelle synergie ?
Publié le 27 février 2017
Bien que l’Union européenne n’ait pas juridiquement compétence en matière urbaine, elle s’est en effet progressivement appuyée sur les compétences et les potentialités des villes (développement économique, inclusion sociale, lutte contre les changements climatiques…) dans lesquelles vivent aujourd’hui 2 européens sur 3, pour atteindre les objectifs de cohésion économique, sociale, et territoriale fixés dans les Traités. Alors que s’ouvrent les débats sur l’avenir des politiques européennes après 2020, l’AFCCRE a souhaité faire le point sur les interventions de l’Union européenne dans les quartiers urbains et le lien organisé au niveau national entre la programmation des fonds européens et les dispositifs politique de la ville.
Télécharger la note technique
Source : AFCCRE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Urbanisme

 

Presse nationale et régionale

---

L’Europe doit relancer sa politique industrielle
Publié le 26 février 2017
L'industrie a été au coeur du projet européen dès son origine. Elle doit continuer à y prendre toute sa place. Elle a permis à l'Europe d'être le premier exportateur du monde. Elle prépare l'avenir du continent avec 80 % des investissements privés dans la R&D. Elle structure les territoires et emploie 34 millions de personnes.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0211829918059-leurope-doit-relancer-sa-politique-industrielle-2067876.php#M08yclL5qaxr8iUP.99

Lire l'article
Source : Les Echos
Catégorie : Europe - Politique européenne

Union européenne : Fortes inquiétudes sur l'avenir de la politique de cohésion territoriale
N. Mari, publié le 5 mars 2017
L'avenir de la future politique de cohésion territoriale européenne (COTER) post-2020 a été débattu, pendant deux jours, les 2 et 3 mars à Varsovie en Pologne, par les représentants des Comités de régions d'Europe. Une session à laquelle participait la Collectivité territoriale de Corse (CTC), représentée par Nanette Maupertuis, conseillère exécutive en charge des affaires européennes, présidente de l'Agence du tourisme et membre du Comité des régions. La remise en cause de cette politique de solidarité, qui se profile dans le livre blanc de la future programmation des fonds communautaires, pour cause de contraintes budgétaires et de Brexit, suscite beaucoup d'inquiétude chez les élus locaux. Des interrogations que la patronne des politiques régionales, la commissaire européenne, Corina Cretu, n'a pas vraiment réussi à apaiser.
Lire l'article
Source : Corse Net Infos
Catégorie : Europe - Politique européenne

Pour une PAC plus protectrice et plus lisible
S. Le Foll, publié le 5 mars 2017
La France ne doit surtout pas mettre fin à la politique agricole commune car elle se couperait de l’Europe et renoncerait aux avantages nombreux et essentiels d’une politique qui ne cesse d’évoluer.
Lire l'article
Source : Libération
Catégorie : Europe - Politique européenne

Les IUT jouent la carte du territoire
J.C. Lewandowski
Plus que d’autres filières du supérieur, ces instituts jouent la carte de la proximité géographique.
Lire l'article
Source : Le Monde
Catégorie :Territoire

Centres-ville, la grande vacance des petits commerces
M. Boddaert, publié le 8 mars 2017
Délaissés au profit des périphéries, ils n'ont jamais connu un tel désintérêt de la part des commerçants. Un phénomène qui alarme jusqu'au «New York Times».
Lire l'article
Source : Libération
Catégorie :Aménagement du territoire - France - Urbanisme

Et si on abolissait les frontières ?
C. Wihtol de Wenden ,  Les grands enjeux du Monde contemporain, Sciences Humaines, Hors série n°1, 2017
Il existe environ 250 000 kilomètres de frontières dans le monde, plus ou moins franchissables selon son pays d’origine, sa culture et ses ressources. Leur effacement permettrait de promouvoir une citoyenneté mondiale plus juste et équilibrée.
Voir la notice
Source : Sciences Humaines
Catégorie : Frontières

La force des solidarités locales - Entretien avec Hervé Le Bras
Propos recueillis par M. Navarre,   Les grands enjeux du Monde contemporain, Sciences Humaines, Hors série n°1, 2017
Quand l’État se désengage, les solidarités locales ressurgissent… Avec une plus ou moins grande efficacité selon les territoires.
Voir la notice
Source : Sciences Humaines
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Comment repenser nos déplacements ?
J. M. Offner,   Les grands enjeux du Monde contemporain, Sciences Humaines, Hors série n°1, 2017
Tramway, métro, bus, vélo… Les habitants des centres-villes ont l’embarras du choix. Les autres n’ont souvent que la voiture comme solution. Comment y remédier ?
Voir la notice
Source : Sciences Humaines
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Des écoquartiers aux smart cities ?
D. Gauzin-Müller,   Les grands enjeux du Monde contemporain, Sciences Humaines, Hors série n°1, 2017
L’accélération du réchauffement climatique nous oblige à repenser l’impact écologique de nos villes. Retour au vert ou smart cities ? Low-tech ou high-tech ? Pratiques solidaires ou individualisme branché ? Des visions très contrastées qui déterminent un choix de société.
Voir la notice
Source : Sciences Humaines
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Presse Spécialisée

---

L’aménagement du territoire, un nouveau terrain de jeu du dialogue citoyen ?
B. Menguy, publié le 9 mars 2017
La mission d'information sénatoriale sur la "démocratie représentative, démocratie participative, démocratie paritaire : comment décider avec efficacité et légitimité en France en 2017" poursuit ses auditions en s’intéressant, mercredi 8 mars 2017, au dialogue citoyen en matière d’aménagement du territoire. Si sa nécessité est acquise, sa mise en pratique est plus aléatoire. Explications avec Laurence Monnoyer-Smith et Michel Hersemul, auditionnés par la mission sénatoriale.
Lire l'article (article réservé aux abonnés)
Source : La Gazette des communes
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Edition

---

La France des 13 régions
L. Carroué, 2017
En janvier 2016, la France connaît un bouleversement profond de son architecture politique et institutionnelle : la nouvelle carte des Régions vient signer l’acte III d’un processus de décentralisation entamé il y a plus de 30 ans. Passage de 22 à 13 Régions par fusions, attribution de nouvelles compétences, redéfinition des pouvoirs, choix de nouvelles capitales… la réforme territoriale suscite des débats passionnés et devient un enjeu géopolitique fort, en ce qu’elle touche à l’identité régionale.
Cet ouvrage de synthèse vient étudier, Région par Région, l’impact de la réforme. Chaque chapitre interroge la pertinence du redécoupage, sa légitimité historique et culturelle, ses conséquences spatiales, économiques et sociales, ses logiques internes et externes. Les particularités de chaque Région sont ainsi mises en évidence, et illustrées par un croquis de synthèse et une étude de cas spécifique.
Analyser et comprendre le fait régional s’avère ainsi indispensable pour appréhender les mutations de la France d’aujourd’hui.
Voir la notice
Source : Armand Colin
Catégorie : Aménagement du territoire - France, Atlas

Diplomatie et territoires, pour une action extérieure démultipliée
Ministère des affaires étrangères, 2017
L’action extérieure des collectivités territoriales (AECT) associe des collectivités françaises et étrangères pour mener des projets de coopération dans les domaines de la culture, du climat, du développement urbain et rural durables, de l’éducation, de la jeunesse, et du développement économique... Elle contribue au rayonnement de la France à l'étranger. Contractualisée par convention entre autorités locales partenaires, on parle alors de coopération décentralisée. Ce Livre blanc propose les moyens de consolider et développer encore ce rayonnement. Il rappelle quels sont le cadre juridique et les enjeux et présente les outils d’accompagnement de l’État et de ses opérateurs.  Il formule à la suite 21 propositions pour améliorer ces partenariats. Ce document revêt également une dimension prospective, s’agissant notamment de l’avenir des relations entre les collectivités territoriales et l’Etat, avec au premier chef, le MAEDI, ses opérateurs et les postes diplomatiques.
Voir le sommaire
Source : La documentation française
Catégorie : Collectivités territoriales - Développement territorial

Territorial Policy and Governance: Alternative Paths
I. Deas, S. Hincks., 2017
In response to both policy and conceptual debates, alternative narratives have begun to emerge about territorial governance and policymaking. As local and regional policy actors strive to respond to the geographically uneven effects of the economic crises of the early twenty-first century, a crucial question emerges: what are the opportunities and challenges presented by alternative forms of territorially based governance and policy?
Voir le sommaire
Source : Routledge
Catégorie : Europe - Politique européenne, Gouvernance

The Consequences of the Crisis on European Integration and on the Member States
S. Mangiameli, 2017
The book examines the economic crisis in the European Union and its consequences for European integration and the member states. Discussing the provisions introduced by the Treaty of Lisbon, from the effects of macroeconomic monitoring to the restraints produced by the Fiscal Compact, it offers an analysis of the European Union’s current situation and the effects of the measures adopted to manage the crisis, also making reference to how Europe is perceived by its citizens.
Voir la notice
Source : Springer
Catégorie : Europe - Politique européenne

Racial Cities: Governance and the Segregtion of Romani Peaple in Urban Europe
G. Picker, 2017
Going beyond race-blind approaches to spatial segregation in Europe, Racial Cities argues that race is the logic through which stigmatized and segregated "Gypsy urban areas" have emerged and persisted after World War II. Building on nearly a decade of ethnographic and historical research in Romania, Italy, France and the UK, Giovanni Picker casts a series of case studies into the historical framework of circulations and borrowings between colony and metropole since the late nineteenth century.
Voir le sommaire
Source : Routledge
Catégorie : Europe - Gouvernance, Urbanisme

Happy City - How to Plan and Create the Best Livable Area for the People
A. Brdulak, H. Brdulak, 2017
This book presents multi-sector practical cases based on the author’s own research. It also includes the best practice, which could serve as a benchmark for the creation of smart cities. The global urbanisation index, i.e., the ratio of city dwellers to the total population, has been steadily increasing in recent years. It is highest in the Americas, followed by Europe, Asia and Africa. The city of the future will combine the intelligent use of IT systems with the potential of institutions, companies and committed, creative inhabitants.
Voir le sommaire
Source : Springer
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

La Politique agricole commune (PAC) au coeur de la construction européenne
Y. Petit, La documentation française, 2017
La politique agricole commune (PAC), doyenne des politiques communes de l’Union européenne, a connu depuis sa création, en 1962, des mutations de grande ampleur. Adoptée à la fin de l’année 2013, sa dernière réforme s’applique à la période 2014-2020. Elle lui confère, cette fois, une nouvelle dimension axée sur les enjeux fondamentaux que sont l’environnement et le climat. Cet ouvrage offre une vision à la fois complète et renouvelée de cette politique, mise en perspective de ses origines à nos jours et dont les fondements juridiques et le fonctionnement sont exposés ici avec rigueur et clarté.
Voir le sommaire
Source : Portail Universitaire du droit
Catégorie : Europe - Politique européenne

Publications scientifiques

---

 

Les changements de modes de déplacement dans le périurbain
N. Oppenchaim, J.-P. Fouquet, B. Pourtau, 2017
Dans un contexte où les politiques publiques et les entreprises cherchent à favoriser les alternatives à l’usage de la voiture individuelle (Le Breton, Le Corre et Steunou 2012), l’objectif de cet article est de mieux comprendre les changements de pratiques modales des habitants du périurbain, en particulier le passage de la voiture individuelle à d’autres formes de mobilité dans le cadre des déplacements domicile-travail.
Lire l'article
Source : Espaces Temps.net
Catégorie :
Aménagement du territoire - Urbanisme

Rénover les grands ensembles ou développer le territoire ? Une mixité au filtre de l’action publique dans les banlieues populaires de l’agglomération de Bordeaux
Considering social mix in urban renewal policies in France digs out tensions between the logic of a national, centralized policy and local development initiatives. This study is focused on four municipalities in the suburbs of Bordeaux and is based on semi-structured interviews carried out over several years with residents and interviews with policy-makers. Our hypothesis emphasizes the contribution of the local development coalitions to articulate public policies from a broader perspective, to take into account a territorial project on the requirements of national policies.Social diversity is part of the rhetoric of urban policies and the main target of the State and its agencies. In spite of that, the prevailing options remain poorly effective and impairing to the improvement of the social mix. This local and careful piloting partly neutralizes the social violence induced by urban renewal. However, it does not avoid the effects of social heterogeneity, which is worsened by the rise of agglomeration powers at the expense of mayors.
Télécharger l'article (en francais)
Source : Erudit
Catégorie : Aménagement du territoire -
France - Développement territorial

La planification à la croisée des chemins : les SCoT comme cas d’école
M. Vanier, A. Faure, B. Dugua, M. Loisel, C. Martin-Gousset, Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, Institut de la décentralisation, 2017
La Fédération nationale des SCoT a sollicité les présents auteurs de cet artricle de mai 2015 à mai 2016 pour sonder le coeur de ses troupes tout en portant un regard prospectif sur les politiques publiques d'aménagement et de planification. En explorant la simple question « qu'est-ce qu'un SCoT ? », la diversité des réponses a tout de suite confirmé une intuition de départ, celle selon laquelle l'étude de cet OPNI (objet politique non identifié) permettait d'engager un questionnement plus général sur les nouvelles façons de penser l'urbanité en France.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie :
Aménagement du territoire - France - Urbanisme

Small and Medium-Sized Towns in Europe: Conceptual, Methodological and Policy Issues
L. Servillo, R. Atkinson, A. Hamdouch, Tijdschrift voor economische en social Geography, 2017
Despite that small and medium-sized towns (SMSTs) have been, and continue to be, a central part of the history of Europe, these places have largely been neglected by urban research. The ESPON TOWN project, on which this Special Issue builds, sought to redress this neglect performing a comparative analysis of their position and role across Europe. In this introductory paper we discuss some of the theoretical and methodological challenges when it came to identifying, studying and analysing SMSTs and the theoretical framework developed to inform our understanding of SMSTs. In particular, three themes are discussed.
Lire l'article
Source : Wiley Online Library
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

De L’Europe vers les Suds : nouvelles itinérances ou migrations à rebours ?
Autrepart n°77, Presses de Science Po, 2016
Déplacer le regard et mettre la focale, non pas sur l’arrivée des migrants en Europe, mais sur les départs d’Europe vers les Suds est un pari audacieux à l’heure où les médias insistent sur la « crise migratoire ». Alors que les pays du Sud enregistrent des taux de croissance économique constamment positifs et que certains États facilitent l’installation des étrangers, de nouveaux scénarios se dessinent, augurant d’une remise en mouvement des Européens. Ce contexte particulier conduit les chercheurs à renouveler leurs catégories d’analyse pour rendre compte au plus près des processus de mobilité, et à réinterroger les relations de causalité entre la crise économique de 2008 et le départ vers les Suds.
Voir le sommanire
Source : Cairn.info
Catégorie :
Frontières - Territoires - Europe

La démographie en europe : en quoi l'étude de l'impact des données démographiques et-elle pertinente ?
G. F. Dumont, Fondation Res Publica,  2016
La démographie est l’étude de deux mouvements différents : le mouvement naturel, c’est-à-dire l’évolution des naissances et des décès, et le mouvement migratoire, même si, en réalité, ces deux mouvements sont en partie interdépendants. Examinons successivement leurs caractéristiques et leurs évolutions en Europe, ce qui permettra de montrer la pertinence de l’étude de leur impact.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Frontières - Territoires - Europe

Advancing marine conservation in European and contiguous seas with the MarCons Action
S. Katsanevakis, P. Mackelworth, M. Coll, S. Fraschetti, V. Mačić, et al., Research Ideas and Outcomes, 2017
Cumulative human impacts have led to the degradation of marine ecosystems and the decline of biodiversity in the European and contiguous seas. Effective conservation measures are urgently needed to reverse these trends. Conservation must entail societal choices, underpinned by human values and worldviews that differ between the countries bordering these seas. Social, economic and political heterogeneity adds to the challenge of balancing conservation with sustainable use of the seas.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe, Environnement

Quel abandon des territoires ?
L. Davezies,Tous urbains n°4, 2016
En écho à la montée triomphale de la problématique métropolitaine, le « sujet » des territoires « oubliés » ou « abandonnés » est aujourd’hui omniprésent, du Front national aux gauches.
Les grands médias consacrent de larges espaces à des enquêtes « sur le terrain » pour prendre la mesure du désarroi actuel des populations des territoires « périphériques » en grandes difficultés. Et revient systématiquement, en boucle, cette idée que la situation de ces territoires tiendrait au fait que l’État les a abandonnés. Le dernier espoir pour ces populations se nicherait désormais dans un vote radical, d’extrême gauche, et plus encore d’extrême droite.
Lire l'article (avec abonnement)
Source : Cairn.info
Catégorie : Aménagement du territoire - Inégalités territoriales

Commerce, géographie et aménagement - Bibliographie thématique en géographie du commerce
S. Deprez, S. Lestrade, B. Merenne-Schoumaker, R.-P. Desse, J. Soumagne, 2016
Cette bibliographie thématique sur le commerce est à l’initiative d’un groupe de recherche - la Commission Commerce du Comité National Français de Géographie (CNFG) - qui constitue aujourd’hui un réseau d’une cinquantaine d’universitaires francophones, majoritairement géographes, s’attachant par leurs travaux à décrypter le rôle du commerce de détail dans nos sociétés. L’objectif de ce travail est de mettre à la disposition d’un large public de chercheurs et de professionnels du commerce, un outil bibliographique qui permette non seulement d’accéder par des entrées thématiques génériques, à un recensement des travaux depuis cinquante ans, en géographie et aménagement sur le fait commercial, mais également d’engager une réflexion sur ce champ d’étude de la géographie, la façon dont il s’est construit depuis le milieu du XXe siècle et les pistes qu’il fait apparaître pour de futures recherches.
Voir la publication
Source : HAL
Catégorie :
Géographie, Aménagement du territoire

Inégalités socio-spatiales dans les villes et leurs évolutions récentes : comparaison de Besançon, Mulhouse et Strasbourg
K. Najib, Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Espace, Société, Territoire, document 808, mis en ligne le 09 mars 2017
Ce papier propose de décrire et analyser les inégalités socio-spatiales des villes de Besançon, Mulhouse et Strasbourg ainsi que leurs évolutions, tant à partir de la catégorisation des espaces qu’à partir de l’héritage urbain. L’idée est non seulement de mieux comprendre comment les inégalités se construisent dans les villes, mais aussi de mesurer et suivre, entre 1990 et 2007, la dynamique de ces inégalités qui révèle des structures socio-spatiales et des facteurs d’évolution spécifiques.
En savoir plus
Source : Revues.org
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Enjeux de la Tunisie orientale : un territoire développé et un environnement à protéger
W. Chouari, M. Belarem, Confins n°30 , mis en ligne le 18 février 2017
Depuis les années 1970, en Tunisie orientale, on assiste à la montée des problèmes environnementaux et des risques naturels : pollutions multiformes et risques essentiellement d’origine hydrodynamique et hydrologique, etc. Sans solution à ces problèmes, le pays pourrait entrer dans une spirale de déclin, perdant les atouts qui font sa richesse et abandonnant une partie de sa population dans l’exclusion sociale et spatiale. Ces perspectives imposent d’engager une réflexion globale sur l’espace tunisien, sur ses contraintes et ses risques, et sur les atouts et les moyens dont il dispose pour orienter les changements dans une perspective de développement durable.
Voir la notice (abonnement nécessaire)
Source : Revue.org
Catégorie : 
Territoires – Méditerranée

 Villes nouvelles au Maghreb. Discours et réalités
Les cahiers de l'EMAM n° 29, 2017
Qu’ils développent des études de cas ou se situent sur un plan plus large, qu’ils se fondent sur des observations et des enquêtes de terrain ou qu’ils procèdent « de l’intérieur », les travaux réunis dans ces Cahiers no 29 proposent une analyse critique des politiques nationales dans lesquelles les programmes de villes nouvelles s’inscrivent. Ils interrogent aussi sur les processus de décision et sur les modalités de mise en œuvre de ces politiques publiques.
Voir le sommaire
Source : Revue.org
Catégorie : 
Territoires – Méditerranée

Thèses, HDR

---

Sous l'adaptation, l'immunité : étude sur le discours de l'adaptation au changement climatique
P. O. Garcia, Thèse, 2015 mise en ligne sur HAL le 17 février
L’adaptation au changement climatique (CC) est une catégorie de pensée et d’action. Elle rassemble toutes les pratiques qui visent à prendre en compte et faire face aux conséquences territoriales du CC. Ce travail de thèse étudie le discours de l’adaptation au CC, et propose l’immunité comme grille de lecture alternative.
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie : 
Aménagement du territoire – Environnement

L’efficacité environnementale des documents d’urbanisme : les Schémas de Cohérence Territoriale : échelle nationale et locale : le cas du Maine-et-Loire
J.P. Ducos, thèse,  2015, mise en ligne sur TELL en février 2017
Depuis la loi d’orientation foncière de 1967, les documents de planification urbaine ont connu de profondes refondations : en 2000 avec la loi Solidarité et Renouvellement Urbain, en 2010 avec la loi Grenelle 2,en 2014 avec la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové. Renforcés dans leur rôle intégrateur, les Schémas de Cohérence Territoriale sont devenus de véritables documents d’aménagement du territoire ayant des objectifs environnementaux affirmés.Mais ces nouveaux enjeux environnementaux assignés aux S.Co.T. peuvent-ils être réellement atteints ?
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie :  Aménagement du territoire – France

Gestion stratégique des écosystèmes dans un contexte d’aide internationale: engagements environnementaux et dispositifs de gestion dans la vallée du fleuve Sénégal
M. Leroy, Thèse, 2004, mise en ligne sur HAL en février 2017
Les conventions internationales sont devenues en trois décennies un outil majeur de l’action publique en matière d’environnement. Elles offrent la double promesse d’une action qui recueille un large accord et d’un engagement fort de responsabilité collective. Mais quelle est l’efficacité environnementale de ces engagements ? Sont-ils suivis d’effets ? La question se pose pour les conventions internationales, comme pour l’ensemble des politiques publiques, internationales, nationales ou territoriales en matière d’environnement.
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie :  Aménagement du territoire – Environnement - Monde

Circuler dans le Massif central à l’époque romaine : réseaux, infrastructures et équipements routiers. Le cas des cités arverne et vellave
M. Dacko, Thèse,  2007, mis en ligne en février 2017
Constituant une synthèse documentaire manquant jusqu’ici pour l’Auvergne, cette étude propose de s’intéresser à la matérialité des routes antiques et à leur niveau d’équipement au sein de deux territoires de Gaule centrale, les cités arverne et vellave, situées dans la partie montagneuse du Massif central. En prenant en compte l’ensemble de la documentation historique, épigraphique et archéologique disponible, cette recherche vise à établir la diversité structurelle des infrastructures routières, leurs caractéristiques techniques et géométriques ainsi que leur équipement (bornes routières, ouvrages de franchissement de cours d’eau, établissements d’accueil).
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : 
Aménagement du territoire - Transport


Divers (carnets de recherches, think tank, blogs, vidéos ...)

---

Nouvelle collection thématique HAL
Publié le 9 févier 2017
Dans le cadre de sa mission d’information, le pôle information scientifique et technique du RIATE propose et administre une nouvelle collection HAL. Cette collection référence des travaux issus de la recherche en matière d’aménagement du territoire (ville, urbanité, milieux spatiaux, territoires, frontières, transfrontalier…), propose des ressources sélectionnées au prisme d’une approche sectorielle européenne des politiques de cohésion et d’aménagement du territoire (politique agricole, culture, identité, tourisme, énergie, transport, santé, environnement, économie, social…) ainsi que des publications et rapports relatifs aux outils intégrés pour l’aménagement et la cohésion des territoires.
Découvrir la collection
Source : RIATE
Catégorie : Information scientifiques et technique

Territoires vivants : un dossier pour comprendre le rôle-clé des territoires ruraux dans le développement durable
Publié le 23 février 2017
Les territoires ruraux sont un levier fort de transformation pour atteindre les Objectifs du Développement Durable. Leurs acteurs y jouent un rôle majeur dans leur dynamique. De nouvelles formes de gouvernance y sont ainsi inventées. Quels sont tous les enjeux liés aux territoires ruraux ? Comment la recherche s’implique-t-elle pour comprendre et accompagner la dynamique du développement territorial ? Des réponses à découvrir dans le nouveau dossier thématique du Cirad : « Territoires vivants ».
Accéder au dossier
Source : Cirad
Catégorie : Aménagement du territoire – Développement durable

Paris, un enjeu capital. Des rivalités pour le contrôle de la capitale française
M. Jeanne, publié le 23 février 2017
Dans quelle mesure le pouvoir municipal parisien représente-t-il un champ de rivalités qui déterminent, en grande partie, les dynamiques sociales, urbaines et électorales de la capitale française ? Matthieu Jeanne démontre brillamment que ces rivalités se déploient à plusieurs niveaux : au niveau de la ville pour le contrôle du pouvoir municipal, au niveau du quartier quand se développent des conflits d’aménagement et au niveau de l’agglomération pour les enjeux de gouvernance. Illustré d’une carte sous deux formats, JPEG et PDF.
Lire l'article

Source : Diploweb
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Les enjeux de politiques publiques territoriales comme clef d’entrée des services écosystémiques
Publié le 24 février 2017
Dans un article, paru récemment sur le site de l’Irstea, des spécialistes du Cerema présentent l’élaboration collective à l’échelle locale d’un outil d’évaluation des services écosystémiques en milieu urbain, et de méthodes cohérentes avec les enjeux territoriaux et scientifiquement valides.
En savoir plus
Source : CEREMA
Catégorie : 
Aménagement du territoire - Urbanisme

Bande annonce : « EcoQuartiers, quels enseignements ? »
Publié le 1er Mars 2017
Une courte vidéo pour vous inviter à découvrir l’ouvrage : "EcoQuartiers, quels enseignements ?". Tout ce que vous avez voulu savoir sur les EcoQuartiers en 12 questions/réponses !
Voir la vidéo
Source : CEREMA
Catégorie :  Aménagement du territoire - Urbanisme

Cartes
En libre accès : plus de 1200 cartes pour comprendre le monde. Une navigation thématique vous permet d'explorer le contenu.
Consulter l'album
Source : La documentation française
Catégorie :Cartographie

[L’INVITÉE] « Battir » la paix !
N. Lambert, publié le 6 mars 2017
Camarades cartographes, j’inaugure une nouvelle rubrique. Aujourd’hui, ce n’est pas moi qui parle, je laisse la parole à une cartographe militante,  Jasmine Desclaux-Salachas, qui va nous présenter un projet qui lui tient particulièrement à cœur : la cartographie de la ville de Battir (Palestine).
Lire le billet
Source : Carnet (neo)cartographique
Catégorie : Cartographie

Les midi du pôle image
Une fois par mois le Pôle Image accueille une présentation ouverte à tous (étudiants inclus) suivie d'une discussion. La présentation commence à midi et se termine vers 12h30 afin de laisser le temps à la discussion jusqu'à 13h.
Mardi 21 mars 2017 : Magrit : application de cartographie thématique - - Mathieu Viry (UMS RIATE)
Mardi 19 avril 2017 : Les bases de données géographiques en accès libre - Rémi De Matos-Machado (PRODIG)
En savoir plus
Source : Calenda.org
Catégorie : Cartographie - Géomatique

9es Rencontres des dynamiques régionales en information géographique : des ressources à votre disposition !
Deux jours de partage d'expérience et d'échange collectif autour de "La Géomatique au service de l'intelligence territoriale" - Retrouvez les actes du colloque
Télécharger les actes
Source : Afigeo
Catégorie : Cartographie - Géomatique

Marseille : géopolitique d’un micro-territoire
J.C. Antoine, publié le 4 mars 2017
Dans le sud de la France, le micro-territoire de Marseille est un substrat géopolitique riche en rivalités et en rapports de forces, en luttes d’influence de tous ordres et défis toujours plus importants, à plusieurs échelles. Jean-Charles Antoine invite à une passionnante lecture géopolitique de la deuxième agglomération française.
Lire l'article
Source : Diploweb
Catégorie : Territoire, Analyse Géopolitique - France

Appel à sessions CIST2018 – Représenter les territoires
Le colloque se tiendra les 22 et 23 mars 2018 à Rouen
Après trois colloques qui ont successivement cherché à fonder les sciences du territoire (CIST2011), à en dépasser les fronts et frontières (CIST2014), notamment en termes de collaborations interdisciplinaires, et enfin à explorer la demande sociale territoriale (CIST2016), le 4e colloque du CIST vise à mobiliser les sciences territoriales pour aborder la question des représentations. L’objectif du colloque est de se saisir de cette approche des territoires par les représentations et de déterminer ce qu’elle apporte à l’analyse des territoires, d’un point de vue théorique, méthodologique et empirique.
En savoir plus
Source : CIST
Catégorie : Territoire

Si vous souhaitez faire des suggestions ou commentaires : contact@ums-riate.fr