Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages

Service de l’information et de la documentation

---

Numéro n°46
Du 18 au 30 juin 2017

Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques, outils statistiques et base de données, fonds de carte, cartothèque…) ou la diffusion de l'information scientifique et technique. Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

---

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales
• Programme européen ESPON
• Associations, fédérations, agences
• Presse nationale, régionale, internationale
• Presse spécialisée
• Édition
• Publications scientifiques
• Communications scientifiques
• Thèses, HDR
• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

---

Institutions nationales, européennes et internationales

---

Colloque international POPSU "Etre métropole dans un monde incertain"
14 et 15 septembre - Inscriptions ouvertes
La mise en œuvre de l’accord de Paris (COP 21) interroge à l’échelle mondiale les politiques, les techniciens, les chercheurs et les citoyens. Les métropoles s’engagent fortement pour créer la ville bas carbone. Les problèmes nouveaux posés par l’urgence de la transition énergétique ajoutent de fortes incertitudes à celles qui résultaient de la mondialisation et des mutations technologiques et sociales du monde. Face à ces défis, la coopération entre ceux qui agissent et ceux qui produisent la connaissance s’impose.
Voir le programme
Source : PUCA
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme

87 villes d’Europe témoignent de leur stratégie de revitalisation
Publié le 28 juin 2017
Dans une cartographie consacrée aux initiatives de 87 villes d’Europe, la Direction générale des entreprises (DGE) met en avant les tendances actuelles en matière de dynamisation des centres-villes.
En savoir plus
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Les universités s’impliquent dans la cohésion sociale
Publié le 15 juin 2017
Un accord-cadre 2017-2020 a été conclu entre plusieurs ministères et la Conférence des présidents des universités pour « renforcer l’accompagnement des parcours éducatifs, de formation et d’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville ».
En savoir plus
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Les 7 nouveaux « Démonstrateurs industriels pour la ville durable »
Publié le 15 juin  2017
A l’occasion de la deuxième session de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable », le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Cohésion des territoires annoncent les 7 nouveaux lauréats retenus dans le cadre de la deuxième session de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » lancée le 27 janvier 2017.
En savoir plus
Source : Ministère de la cohésion et des territoires
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Table ronde « Nouveaux territoires de projets : les pôles d'équilibre territoriaux et ruraux et les pôles métropolitains » - 1er décembre 2016
Rapport d'information de MM. Jean-Marie BOCKEL et Charles GUENÉ, fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales n° 588 (2016-2017) - 23 juin 2017
La délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation a organisé, le 1er décembre 2016, une table ronde autour des nouveaux territoires de projets que sont les pôles métropolitains et les pôles d'équilibre territoriaux et ruraux (PETR). L'objectif était de mettre en valeur la souplesse et la capacité d'adaptation de ces structures, dont l'action en faveur de nos concitoyens est aussi directe que concrète : transport, santé, urbanisme, développement social et économique, patrimoine culturel... L'intégralité des débats du 1er décembre 2016 est retranscrite dans le présent rapport.
Voir le rapport
Source : Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Discours du Président Juncker au 7ème Forum sur la cohésion
Publié le 27 juin 2017
Mesdames et Messieurs, au fil des soixante dernières années, l'Europe a su démontrer souvent sa capacité à formuler de grandes ambitions et sa détermination à les mettre en œuvre. Souvent, pas toujours. La politique de cohésion étant d'ailleurs un exemple où l'Europe a su répondre aux attentes.
Lire la suite du discours
Source : Commission européenne
Catégorie : Europe - Politique européenne

Consensus européen pour le développement 
Le consensus européen pour le développement signé le 7 juin 2017 constitue le nouveau document de référence pour la politique européenne de développement pour les années à venir. Pour la première fois, il s’applique à l’ensemble des institutions de l’Union européenne et à tous les États membres au titre de leur politique de développement bilatérale. Il guidera leur action dans le cadre de leur coopération avec l’ensemble des pays en développement et ce jusqu’à 2030
Télécharger le document
Source : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Catégorie : Europe - Politique européenne

Programme européen ESPON

---

Nouveaux appels d’offres ESPON
Le GECT du programme ESPON ouvre quatre nouveaux appels d’offres pour la conduite d’analyses ciblées, sur les thématiques suivantes :
- Alpes 2050
- Services publics transfrontaliers
- Santé numérique
- Le patrimoine culturel comme ressource stratégique du développement territorial.
Les candidats ont jusqu’au 08 août 2017 pour répondre à ces appels.
Accéder aux appels d’offres
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Appels d’offres ESPON à venir :
Le GECT ESPON va publier quatre nouveaux appels d’offres, qui porteront sur les thématiques suivantes :
- Outils de suivi européen et macro-régional
- Aires urbaines et régions fonctionnelles en Europe
- Suivi des prix de l’immobilier dans les villes européennes
- Production de données territoriales en appui aux programmes de financement de l’Union européenne
En savoir plus
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Enquête ESPON sur la dimension urbaine de la transition numérique
Dans le cadre de la Présidence estonienne du Conseil de l’UE, le programme ESPON mène actuellement une étude sur la dimension urbaine de la transition numérique en Europe. Son objectif est de fournir un aperçu de la transition numérique dans les villes et agglomérations de l’UE, d'en étudier les modalités et les impacts potentiels sur le développement socio-économique et d'identifier les bonnes pratiques et les idées innovantes. Si vous êtes responsable d’une collectivité locale ou d’un organisme fournissant des services publics, vous avez la possibilité de contribuer à cette étude jusqu’au vendredi 7 juillet 2017. 
Compléter l'enquête en ligne
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

ESPON Policy Brief: “Between cooperation and competition: why polycentric development matters”
Le programme ESPON publie une note de synthèse réalisée à partir d’études de cas  et de l’analyse des schémas polycentriques en Europe. Cette note inclut également des recommandations à destination des décideurs politiques régionaux et locaux des aires territoriales polycentriques, afin de souligner l’importance d’une volonté politique forte et d’un leadership actif dans la réussite des actions de coopération.
Télécharger la note
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Polycentrisme

ESPON Case Study: “Upper Rhine region: cross-border differentials foster functional integration”
Le programme ESPON publie un article résumant une étude de cas menée sur la Région métropolitaine trinationale du Rhin Supérieur, inspirée du projet ESPON 2013 « METROBORDERS ». Cette étude de cas a mis en évidence l’importance des cadres politiques nationaux dans le soutien à la mise en place de réseaux polycentriques, arguant que les projets de coopération ne sont pas seulement une opportunité, mais bien une nécessité dans beaucoup de domaines (ex : les transports).
Accéder à l’article 
Télécharger la traduction française de METROBORDER
S
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe


  Contacter le Point de Contact ESPON en France

Associations, fédérations, agences

---

Conférence européenne - Valoriser auprès des citoyens les actions de coopération au développement. Un enjeu majeur pour les collectivités territoriales et les associations - Regards croisés européens - Bordeaux, le 05/07/17
Publié le 23 juin 2017
Ainsi que l’actualité ne cesse de le rappeler, nos sociétés doivent se mobiliser et faire preuve de solidarité pour faire face aux nombreux défis vecteurs d’instabilité, qu’il s’agisse des conflits dans le voisinage européen et de leurs conséquences en matière de terrorisme et d’afflux des réfugiés ou du dérèglement climatique qui affecte là aussi prioritairement les populations des pays du Sud.
En savoir plus
Source : AFCCRE
Catégorie : Europe - Coopération territoriale

Le chômage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de la MEL
Publié le 23 juin 2017
Ce document est réalisé par l’Observatoire des évolutions sociales et urbaines (OESU) de l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole dans le cadre de sa mission d’observation des quartiers prioritaires que lui a confiée la Métropole Européenne de Lille pour le Contrat de ville 2015-2020. Réalisé grâce à un partenariat avec Pôle emploi, l’Insee et l’Observatoire partenarial de l’économie (OPE), son objectif est de donner un accès rapide et annuel aux statistiques sur le chômage dans les quartiers prioritaires.
Télécharger la synthèse de l'article
Source : ADU Lille Métropole
Catégorie : Aménagement du territoire - France

L’AURAV redonne de l’énergie aux territoires
La transition énergétique devient un enjeu majeur pour notre société et sa prise en compte dans les documents d’urbanisme, un défi pour les acteurs des territoires.
C’est dans ce contexte que l’AURAV a publié une note à l’attention des services de l’Etat et des collectivités pour donner des pistes concrètes d’intégration des enjeux énergie-climat dans les SCoT.
Télécharger la note
Source : AURAV
Catégorie : Aménagement du territoire - Énergie

France urbaine lance un projet de valorisation des initiatives relatives à l’agriculture urbaine et périurbaine
Publié le 20 juin 2017
Consciente de l’enjeu croissant que revêt l’agriculture urbaine pour les grandes villes et intercommunalités, France urbaine lance un projet de recensement et de valorisation des initiatives de ses adhérents en la matière..
En savoir plus
Source : France Urbaine
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Agriculture

Presse nationale, régionale, internationale

---

Mieux accueillir les femmes dans l’espace public : le casse-tête des urbanistes et des chercheurs
F. Alouti , publié le 26 juin 2017
Des événements récents dans certains quartiers de Paris et de sa banlieue ont mis en lumière un problème étudié depuis déjà des années, non sans difficultés.
Lire l'article
Source : Le Monde
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme

Presse Spécialisée

---

Politique de cohésion - Le septième Forum sur la cohésion prépare l'après-2020
L. Terrade, publié le 28 juin 2017
Les participants au septième Forum sur la cohésion, réunis à Bruxelles les 26 et 27 juin, ont débattu de l'avenir de cette politique à l'horizon 2020, alors que le maintien du budget qui lui est alloué est incertain. Si son caractère essentiel est reconnu par tous les acteurs, des voix s'élèvent pour réclamer plus de lisibilité et de simplicité dans la mise en œuvre des dispositifs de financement.
Lire l'article
Source : Locatis - Caisse des dépôts
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
- Politique de cohésion

Aménagement du territoire - Un vade-mecum IAU / Caisse des Dépôts pour tout savoir sur le Sraddet
P. Marcangelo-Leos, publié le 28 juin 2017
Chef de file sur les compétences liées à l’aménagement et au développement du territoire, les régions vont devoir adopter leur schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet) d’ici l’été 2019. Une étude pédagogique réalisée en partenariat entre l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France et la Caisse des Dépôts propose de les accompagner dans cet exercice délicat d’articulation entre vision régionale affirmée et réalité des planifications locales existantes. 
Lire l'article
Source : Locatis - Caisse des dépôts
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme

L’aménagement du territoire en France au XXIe siècle
M. Vanier, publié le 15 juin 2017
Un espace politique s'est ouvert pour repenser l'aménagement du territoire, aujourd'hui invoqué par le gouvernement d'Édouard Philippe au nom de la cohésion territoriale (après l'avoir été précédemment au nom de la compétitivité puis de l'égalité des territoires, preuve de son actuelle errance idéologique). Par Martin Vanier, géographe
Lire l'article
Source : La Tribune
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Jacques Mézard, le chantre d’un aménagement « équilibré » du territoire
Publié le 22 juin 2017
Le remaniement intervenu mercredi 21 juin a propulsé Jacques Mézard au ministère de la Cohésion des territoires, en lieu et place du démissionnaire Richard Ferrand. Julien Denormandie, un proche du président de la République, a pour sa part été nommé secrétaire d’Etat et accompagnera le sénateur radical de gauche dans sa lourde tâche d’atténuer les fractures françaises et de mettre sur pied une véritable politique d’aménagement du territoire.
Lire l'article
Source : Le courrier des Maires
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Edition

---

Urban Transformations - Geographies of Renewal and Creative Change
N. Wise, J. Clark, 2017
Economic restructuring and demographic change have in recent years placed much strain on urban areas with the effects falling disproportionately on neighbourhoods that were previously underpinned by industry and manufacturing. This has presented policy makers and city planners with a binary choice: to resist change and stagnate or to change and attempt to keep up with the pace of global demand. This edited book tells the story of how urban transformation impacts on people’s lives and everyday interactions – to question where and to whom benefit accrues from these changes.
Voir le sommaire
Source : Routledge
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme

Métropoles en Méditerranée - Gouverner par les rentes
D. Lorrainl, 2017
Beyrouth, Le Caire, Alger, Istanbul évoquent une histoire de très longue durée. Mais depuis plusieurs décennies, les images associées à ces métropoles du pourtour méditerranéen s'estompent pour laisser place à celles d’un quotidien marqué par la violence, les flots de migrants et les dysfonctionnements urbains. Sont-elles devenues ingouvernables ? Sont-elles trop denses, trop polluées, trop inégalitaires ? En s’immergeant dans la fabrique de leurs réseaux et institutions, cet ouvrage montre que les difficultés majeures de ces villes reflètent non pas l’absence mais des modes spécifiques de gouvernement.
Voir le sommaire
Source : Presses de Science Po
Catégorie : Aménagement du territoire - Méditerranée

Valorisation des savoir-faire productifs et stratégies de développement territorial - Patrimoine, mise en tourisme et innovation sociale
J.-B. Grison, L. Rieutort (Dir.), 2017
De nombreux territoires abritent des productions spécifiques et des savoir-faire originaux, anciens ou contemporains, qui contribuent aux identités locales. Ces savoir-faire productifs, en activités, sont ainsi valorisables au-delà de leur rôle économique de production. Ils sont de plus en plus identifiés comme des éléments du patrimoine local, et deviennent parfois incontournables de l’image des territoires où ils se sont développés. Ils sont parfois mis en tourisme (visite d’entreprises, muséification), générant ainsi une ressource complémentaire à la seule vente des produits.
Commander l'ouvrage
Source : Presses Universitaires Blaise Pascla
Catégorie : Aménagement du territoire - Développement territorial

Geographies of Growth
C. Karlsson, M. AnderssonL. Bjerke, 2017
oday we can observe an increasing spatial divide as some large urban regions and many more medium-sized and small regions face growing problems such as decreasing labour demand, increasing unemployment and an ageing population. In view of these trends, this book offers a better understanding of the general characteristics and specific drivers of the geographies of growth.
Voir le sommaire
Source : Edward Elgar Publishing
Catégorie : Aménagement du territoire, Géographie

Géographie de la France
P. Claval, Que sais-je ?, 2017
Un pays comme la France est fait d’un assemblage de milieux divers. Ceux-ci se sont fondus au sein d’un espace économique qui a longtemps fonctionné comme un tout à l’intérieur de ses frontières et s’intègre aujourd’hui dans des cadres élargis.
Mais la France est aussi une nation, ce qui veut dire qu’elle est une création sociale que les Français réinterprètent et réinstituent périodiquement. Au moment où toutes les formations territoriales sont soumises à des forces qui tendent à les dissoudre ou à modifier leur consistance et leurs assises, cet ouvrage se donne pour objectif de comprendre quand, comment et pourquoi notre pays s’est constitué, et comme il a été pensé et remodelé par les générations successives.
Voir le sommaire
Source : Cairn.info
Catégorie : Géographie

Governing Cities on the Move - Functional and Management Perspectives on Transformations of European Urban Infrastructures
W. Schenkel,
M. Dijst (Ed.), Routledege,  2017
This book elaborates, both theoretically and empirically, the functional and governance/management perspective of urban infrastructures. It comprises theoretical contributions related to accessibility, land-use modelling and urban governance, while case studies from Antwerp, Geneva, Milan, Oslo, Turin and Zurich effectively analyze the problems associated with mobility, infrastructure, finance, planning, transformation and governance. It will be of considerable value to anyone with an interest in urban performance.
Voir le sommaire
Source : Routledge
Catégorie : Europe, Gouvernance territoriale

European rural peripheries revalued - Governance, actors, impacts
U. Grabski-Kieron, I. Mose, A. Reichert-Schick, A. Steinführer (eds.), 2017
This volume provides an overview of research on seemingly, current and former peripheral areas and on processes of peripheralisation in Europe. Particular emphasis is given to questions of local and regional governance, to multiple actors of peripheralisation and residential revitalisation as well as to economic and ecological transformations.
Commander l'ouvrage
Source : Lit Verlag
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe, Gouvernance

Les 100 mots de la géopolitique
P. Gauchon, J.M. Huissoud, Que Sais-je ?, 2017
La géopolitique allemande, d’« Espace vital » à « Ennemi ». La géographie anglo-saxonne, de « Heartland » à « Choc des civilisations ». La géopolitique française, de « Territoire » à « État-nation ». La géoéconomie, de « Délocalisation » à « Village global »… En 100 définitions, cet ouvrage propose une approche complète d’une discipline qui, partant des relations internationales, a investi les champs de la géographie, de l’économie et de la sociologie. Construit sous forme de chapitres (les notions de base, les acteurs, les armes, les enjeux et le monde actuel), ce livre pourra être lu d’une traite ou utilisé à la manière d’un lexique, grâce à l’index, chaque fois qu’un terme précis sera recherché.
Voir le sommaire
Source : Cairn.info
Catégorie : Géopolitique - Monde

Publications scientifiques

---

Using the Past to Construct Territorial Identities in Regional Planning: The Case of Mälardalen, Sweden
L. Aguiar Borges, International Journal of urban and regional research 2017
This study examines how the past is used in the construction of regional identity narratives in policy discourses and documents. Despite assumptions that regional identity is based on shared culture, some authors argue that new forms of regional identity have emerged as the consequence of regions' involvement in wider networks. Identity has been pursued as an asset to regional attractiveness and economic growth and, as such, is shaped by regional development strategies concerning particular social groups.

Lire l'article

Source : Wiley Online Library
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Rôle et limites des tiers-lieux dans la fabrique des villes contemporaines
R. Besson, Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 2017
La notion de tiers-lieux se développe de manière essentiellement empirique. Elle recouvre des réalités multiples, comme des projets de coworking spaces, de living labs et de fab labs. Certains tiers-lieux s’intéressent tout particulièrement à la ville et aux nouvelles conditions de la fabrique urbaine. En s’appuyant sur des méthodes d’innovation ouverte et le potentiel des outils numériques, ces tiers-lieux défendent l’idée d’un urbanisme qui ne soit plus le patrimoine exclusif d’experts, mais qui soit co-produit avec les habitants et les utilisateurs des villes. Ils défendent un droit à l’infrastructure des villes, que cette infrastructure soit matérielle ou immatérielle. Pour interroger le rôle et la portée des tiers-lieux dans la fabrique des villes contemporaines, nous nous appuyons sur l’analyse d’un ensemble de tiers-lieux français et espagnols positionnés sur le thème de l’urbanisme.
Lire l'article
Source : Revues.org
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Urbanisme

Avec le numérique, la géographie s’applique
D. Pumain, Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], 2017
Toutes les sciences humaines et sociales sont désormais engagées dans ce qu’il est convenu d’appeler le « tournant numérique ». On discute beaucoup de savoir jusqu’à quel point il s’agit d’une véritable révolution dans la construction des connaissances, les pratiques des scientifiques et les usages de leurs savoirs, en d’autres termes si ce tournant ne représenterait qu’une simple adaptation à la technique ou si les créations qu’il suscite se traduiront par une véritable bifurcation épistémologique.

Lire l'article
Source : Revues.org
Catégorie : Aménagement du territoire – France, Géographie

Les enjeux de la smart city pour le développement durable. Le cas du Maroc.
S. Faucheux, I. Nicolaï, Commerce, Investissement et développement durable en Afrique, Collection l'esprit économique
, 2017
La croissance verte relève d’un développement véritablement durable dans ses dimensions économiques, sociétales et écologiques. Dans cette perspective, nous abordons la question du lien entre lutte contre le changement climatique et compétitivité économique, notamment pour le Maroc, puis les conditions requises pour que cette croissance verte s’inscrive sur un sentier de développement durable. Cette analyse de l’innovation en vue du développement durable (ou éco-innovation) au Maroc est menée en examinant les enjeux de la ville intelligente plus souvent désignée par l’expression anglaise de smart city.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Méditerranée

Immigration étrangère et développement des territoires
G.- F. Dumont, Bibliothèque(s), Futuribles, Association Futuribles, 2008, Mis en ligne en juin 2017
La migration est en France le principal moteur des changements démographiques territoriaux. En effet, localement, le régime démographique naturel ne connaît pas de variations de grande ampleur et son intensité est rarement déterminante pour expliquer d’importantes variations démographiques. La dynamique démographique d’une commune, d’une intercommunalité, d’un département ou d’une région a donc comme moteur principal les flux migratoires qui les traversent. D’où l’importance d’avoir une connaissance fine du mouvement migratoire à l’échelle locale, permettant aussi de distinguer les effets des migrations sur les territoires français selon l’origine nationale des personnes. L’étude de l’immigration étrangère en France et de son influence sur le développement territorial peut faire l’objet de deux approches opposées qu’il convient d’abord de présenter avant de conduire une analyse objective.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Développement territorial

Les inégalités territoriales en France : "le 22 à Asnières" toujours d'actualité
G.- F. Dumont, Bibliothèque(s), Association des Bibliothécaires de France (ABF), 2017
En 1955, l’humoriste français Fernand Raynaud présente un sketch intitulé « Allô New York, je voudrais le 22 à Asnières... » qui va devenir et rester très populaire pendant des décennies. Ce sketch ridiculise les décisions d’une administration responsable d’inégalités territoriales. Plus de soixante ans après le sketch de Fernand Raynaud, et en dépit des changements dans l’organisation du territoire français, le système qui engendre des inégalités territoriales demeure-t-il ? La réponse à cette question est positive. Ce système, dont il faut rappeler qu’il est l’héritage d’une longue histoire, reste à l’œuvre à travers des décisions ou des absences de décisions qu’il conviendra d’illustrer par quelques exemples.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Inégalités territoriales

Governance of urban nature
N. Blanc, S. Glatron, T. Lamarche, A. Rankovic, A. Sourdril, Articulo, Journal of Urban Research, 2017
This paper analyses changes in the governance of urban nature in French urban policies over the past two decades. It demonstrates that the importance of “sustainable development” procedural principles has significantly declined in public policy agendas, a decline that has occurred alongside the rise to prominence of sectoral approaches based on performance and control, whether they focus on climate or urban biodiversity policies. Faced with these transformations in public action - namely the emergence of a centralized and sectoral management of urban policies ill-suited to the complex socio-environmental territories  - collective movements in civil society are developing initiatives based on cooperation across territories.
Lire l'article
Source : Articulo
Catégorie : Aménagement du territoire, Gouvernance territoriale

 

Communications scientifiques

---

Sixth Eugeo Congress on the Geograpy of Europe
EUGEO, l'Association des Sociétés de Géographie Européennes, organise tous les deux ans une importante rencontre scientifique internationale rassemblant les géographes européens.
Consulter le programme par session et les communications

Source : Sciencesconf.org
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Développement territorial

Thèses, HDR

---

Energie, territoire et Path dependence : enjeux spaciaux et territoriaux d'une déclinaison régionale de la transition énergétique en Provence-Alpes-Côte d'Azur
M. Chabrol, Thèse, 2016, mis en ligne en juin 2017
La transition énergétique est un projet de société qui impose un modèle énergétique durable marquant le passage d’une économie énergivore largement basée sur les ressources fossiles à une économie plus sobre en énergie et fondée sur un mix garantissant un niveau de performance économique au moins équivalent à celui d’aujourd’hui, l’économie bas-carbone. Alors que dans le passé, les transitions énergétiques étaient des processus intégrés à l’évolution générale des sociétés par les progrès techniques, la transition énergétique d’aujourd’hui est un processus nettement engagé à l’initiative des pouvoirs publics, particulièrement en Europe. Ce changement énergétique implique l’adaptation des territoires à des modes de fonctionnement moins énergivores et de développer des productions d’énergie renouvelable. Cette thèse répond à un double questionnement géographique. Quelles sont, pour l’organisation de l’espace et le fonctionnement des territoires, les implications de ce changement énergétique ? Quels sont les influences et rôles de l’organisation spatiale et des territoires sur le changement énergétique ?
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Énergie

Divers (carnets de recherches, think tank, blogs, vidéos ...)

---

Pourquoi et comment inscrire la production de cartes statistiques dans un processus de recherche reproductible
T. Giraud, publié le 23 juin 2017
La manière la plus répandue pour construire des cartes statistiques mobilise un ensemble de logiciels variés (tableur, logiciel de statistique, SIG, édition vectoriel…) utilisant une série de formats de données et de fichiers différents. Cette grande diversité d’outils rend difficile la reproduction, la mise à jour et la pérennité des analyses et des cartes produites.
Lire la suite
Source : R Géomatique
Catégorie : Cartographie, Géomatique

Linemap
T. Giraud, publié le 28 juin 2017
Le package linemap permet de réaliser des cartes composées de lignes. Le package contient deux fonctions, linemap et getgrid.
Lire la suite
Source : R Géomatique
Catégorie : Cartographie, Géomatique

L’observatoire des territoires : mesurer le développement durable
L. Frank, 2017
Le développement durable est un concept aujourd’hui largement développé et employé dans divers champs disciplinaires. Tout le monde s’accorde sur la définition du développement durable. Il est admis que ce dernier repose sur trois fameux piliers que sont l’économie, l’environnement et le social. Mais si nous pouvons le définir, pouvons nous pour autant le mesurer ? Le suivi du développement durable pose encore question et plusieurs organismes, tant nationaux qu’internationaux s’y sont attelés. De l’ONU qui propose en 2015 environ 200 pistes d’indicateurs pour évaluer les 17 objectifs du développement durable. En passant par Eurostat (2006) à l’échelle de l’Union européenne qui a établi 10 indicateurs pour les pays membres..
Lire l'article

Source : Veille carto 2.0
Catégorie : Territoire, Cartographie

Carte de l'immigration en Europe
Publié le 28 juin 2017
En 2015, 4,7 millions de personnes ont immigré au sein de l'Union européenne, soit presque un million de plus qu'en 2014 (3,8 millions). Mais que se cache-t-il derrière ce chiffre et comment ces immigrés sont-ils répartis ?
Lire l'article
Source : Toute l'Europe
Catégorie : Europe, Cartographie

S’y retrouver en Europe ?
F. de Blomac, publié le 13 juin 2017
EuroGeographics veut mettre en place un service ouvert de géolocalisation à l’échelle de l’Europe. Une façon de montrer que les « données d’autorité », produites par les agences nationales, ont toute leur valeur.
Lire l'article
Source : Decryptagéo
Catégorie : Données, Information géographique

L'avenir incertain de la politique de cohésion après 2020
L. Guillot, P.-M. Simon, S. Camachetty, publié le 27 juin 2017
Le Forum sur la Cohésion se tient les 26 et 27 juin. Cet évènement, organisé tous les trois ans par la Commission européenne à Bruxelles, est l’occasion de rassembler les représentants des régions européennes, des Etats membres et des institutions européennes, ainsi que des représentants de la société civile et du monde universitaire, afin de discuter d’une politique majeure de l’Union européenne (UE) : la politique de cohésion.

Lire l'article
Source : Le Taurillon
Catégorie : Aménagement du territoire - Économie

La multiplication des universités : une histoire de l’aménagement de l’Île-de-France
H. Dang Vu, publié le 15 juin 2017
Alors que depuis une dizaine d’années se répètent et se poursuivent les regroupements d’établissements, déménagements et constructions de nouveaux campus (notamment dans le cadre de la construction des campus Condorcet et du plateau de Saclay), il n’est pas inutile de rappeler que ces concentrations d’établissements s’opèrent après une assez longue période de desserrement de l’offre universitaire en Île-de-France. L’ouvrage dirigé par les historiens Florence Bourillon, Éléonore Marantz, Loïc Vadelorge et l’archiviste Stéphanie Méchine, De l’Université de Paris aux universités d’Île-de-France, met en perspective et éclaire ce mouvement consacré en 1970 par l’éclatement de l’Université de Paris..
Lire l'article
Source : Metropolitiques.eu
Catégorie : Aménagement du territoire - France