Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages

Service de l’information et de la documentation

---

Numéro n°43
Du 13 mai au 2 juin 2017

Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques, outils statistiques et base de données, fonds de carte, cartothèque…) ou la diffusion de l'information scientifique et technique. Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

---

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales
• Programme européen ESPON
• Associations, fédérations, agences
• Presse spécialisée
• Édition
• Publications scientifiques
• Communications scientifiques
• Thèses, HDR
• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

---

Institutions nationales, européennes et internationales

---

Aménagement du territoire : plus que jamais une nécessité
Mercredi 31 mai 2017, Hervé Maurey, président de la commission de l'aménagement durable du territoire, et Louis-Jean de Nicolay ont présenté à la presse leur rapport d'information "Aménagement du territoire : plus que jamais une nécessité".
En savoir plus
Source : Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Le CGET publie son rapport d’activité 2016
Publié le 18 mai 2017
Intitulé « Pour des territoires plus solidaires », le rapport d’activité du CGET retrace l’année 2016. Une année marquée par plusieurs événements majeurs pour les territoires fragiles et leurs habitants.
Télécharger le rapport
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France

[En bref #39] Délégués du préfet : les relais de l’État dans les quartiers
Publié le 24 mai 2017
316 délégués du préfet représentent l’État dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) les plus en difficulté. Placés sous l’autorité du préfet et rattachés au préfet délégué pour l’égalité des chances ou au sous-préfet ville, ces agents aux origines professionnelles très diverses sont en relation, sur le terrain, avec tous les acteurs de la politique de la ville (collectivités locales, associations, services de l’État, bailleurs, habitants,…).
Télécharger le document
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Commission's high-level advisers advocate open research and innovation as essential drivers for growth in Europe
Publié le 15 mai 2017
The high level expert group of Research, Innovation and Science Policy Experts (RISE) today presented its report 'Europe’s future: Open Innovation, Open Science, Open to the World' to Carlos Moedas, Commissioner for Research, Science and Innovation.
En savoir plus
Source : Commission européenne
Catégorie : Europe - Recherche et développement, Open Data

Les élus locaux de l’UE demandent une politique de cohésion plus réactive, souple et connectée au cœur du futur de l'Europe L. Belot, Rapport, Avril 2017
Publié le 12 mai 2017
Grâce à sa politique de cohésion, l’UE investit 454 milliards d’euros sur la période 2014-2020 pour réduire les disparités et soutenir une croissance durable dans toutes les régions européennes. Dans sa position sur le futur de la politique de cohésion, adoptée en session plénière le 11 mai, le Comité européen des régions (CdR) soulignent que, au fil des décennies, cette politique a produit des résultats tangibles et qu’elle doit donc impérativement être renforcée à l’avenir.
Lire l'article
Source : Comité Européen des Régions
Catégorie : Europe - Politique de cohésion

Pologne: une initiative de la Commission aide les régions à bas revenus à rattraper leur retard
Publié le 31 mai 2017
Dans le cadre de l'assistance sur mesure destinée aux régions de l'Union qui pâtissent d'une faible croissance et de bas revenus, financée en partie grâce aux fonds de la politique de cohésion, une initiative pilote d'une durée d'un an affiche des résultats prometteurs en Pologne.
Lire le communiqué de presse
Source : Europa
Catégorie : Europe - Politique de cohésion

Programme européen ESPON

---

Appels d’offres ESPON : « Youth unemployment : territorial trends and regional resilience » & « Territories with geographical specifities »
Deux nouveaux appels d’offres pour des projets de recherche appliquée sont ouverts jusqu’au 15 juin 2017 dans le cadre de l’objectif spécifique 1 (OS1) du programme ESPON 2014-2020. Ces deux appels portent sur les thématiques suivantes : « Youth unemployment : territorial trends and regional resilience » (le chômage des jeunes : tendances territoriales et résilience régionale) et « Territories with geographical specificities » (les territoires aux spécificités géographiques).
Consulter l’appel Youth unemployment   
Consulter l’appel Territories with geographical specificities
Source : Espon
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Appels d’offres ESPON à venir :
Le GECT ESPON va publier quatre nouveaux appels d’offres, qui porteront sur les thématiques suivantes :
- Outils de suivi européen et macro-régional
- Aires urbaines et régions fonctionnelles en Europe
- Suivi des prix de l’immobilier dans les villes européennes
- Production de données territoriales en appui aux programmes de financement de l’Union européenne
En savoir plus
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Rappel :  « Impacts of refugee flows to territorial development in Europe »
Un nouvel appel d’offres pour des projets de recherche appliquée est ouvert jusqu’au 02 juin 2017 dans le cadre de l’OS1 du programme ESPON 2014-2020. Cet appel porte sur la thématique suivante : « Impacts of refugee flows to territorial development in Europe » (les impacts des flux de réfugiés sur le développement territorial en Europe).
En savoir plus
Source : Espon
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

ESPON Interim Report: “Possible European Territorial Futures” 
L’équipe du projet de recherche appliquée « Possible European Territorial Futures » financé par le programme ESPON vient de mettre en ligne le rapport intermédiaire (Interim Report) détaillant l’état d’avancement du projet et les premiers résultats qui en découlent. L’étude analyse les tendances actuelles du développement territorial en Europe, et a vocation à apporter des premiers éléments pour les futures politiques de développement jusqu’en 2030. Une première version du rapport final du projet sera publiée en juillet 2017.
En savoir plus et télécharger le rapport
Source : Espon
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe


  Contacter le Point de Contact ESPON en France

Associations, fédérations, agences

---

Projet pilote franco-allemand de réseaux d'énergie transfrontaliers
Publié en mai 2017
Dans la perspective de construction d’une “Europe de l’énergie“, une expérience franco-allemande de réseau énergétique, décentralisé, local et de surcroit transfrontalier, va voir le jour afin de dépasser les interconnections classiques entre Etats via les lignes à haute tension.
En savoir plus
Source : La Mot
Catégorie : Frontières - Transfrontalier

Cohésion : le Parlement européen se prononce pour un maintien des investissements et un meilleur équilibre entre instruments financiers et subventions
Publié le 29 mai 2017
Le 18 mai, le Parlement européen a adopté à une large majorité un rapport sur « la palette appropriée de financements pour les régions d’Europe », qui s’inscrit dans le processus de révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel (CFP) 2014-2020, actuellement mené par la Commission (proposition « omnibus »).
En savoir plus
Source : AFCCRE
Catégorie : Europe - Politique de cohésion

Presse Spécialisée

---

A propos de la Cohésion des Territoires
C. Moreno, publié le 24 mai 2017
La création de ce ministère est une avancée en terme d'approche plus holistique de la vie urbaine et territoriale, au cœur de la transformation de la France et des enjeux d'avenir. Par le professeur Carlos Moreno.
Lire l'article
Source : La Tribune
Catégorie :  Aménagement du territoire - Cohésion territoriale

Social - Inégalités : aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain ?
J. N. Escudié, publié le 30 mai 2017
Revenus, école, enseignement supérieur, emploi, conditions de travail, logement, santé, lien social… Sur tous ces sujets et sur d'autres encore, le "Rapport sur les inégalités en France" publié ce 30 mai par l'Observatoire des inégalités espère "mettre un peu d'ordre dans le débat public, par un ensemble de données actualisées et expliquées". Y compris par une approche territoriale, qui montre entre autres que les grandes villes constituent le "cœur des inégalités". A tous les niveaux, le paysage qui se dessine est plus que mitigé.
Lire l'article
Source : Locatis - Caisse des dépôts
Catégorie : Aménagement du territoire - France
- Social

Edition

---

Introduction à la géographie urbaine
A. L. Humain-Lamoure, A. Laporte, 2017
Ce manuel a pour but de présenter de manière claire et synthétique les notions fondamentales pour comprendre le fait urbain et appréhender les villes dans leur complexité et leur diversité : qu’est-ce qu’une ville ? Comment différencier les villes ? Qu’est-ce que l’urbanisation ? Quelles relations les villes entretiennent-elles entre elles ? Comment sont-elles organisées ? À quels enjeux doivent-elles faire face ? Les villes sont ici abordées à toutes les échelles (dynamiques d’urbanisation, relations inter-urbaines) et à travers les dynamiques intra-urbaines (acteurs et gouvernance, formes de territorialisation, facteurs des disparités socio-spatiales voire de ségrégation).
Voir la table des matières
Source : Armand Colin
Catégorie : Géographie, Urbanisme

Géographie de la France
P. Claval, 2017
Un pays comme la France est fait d’un assemblage de milieux divers. Ceux-ci se sont fondus au sein d’un espace économique qui a longtemps fonctionné comme un tout à l’intérieur de ses frontières et s’intègre aujourd’hui dans des cadres élargis.
Mais la France est aussi une nation, ce qui veut dire qu’elle est une création sociale que les Français réinterprètent et réinstituent périodiquement. À un moment où toutes les formations territoriales sont soumises à des forces qui tendent à les dissoudre ou à modifier leur consistance et leurs assises, cet ouvrage se donne pour objectif de comprendre quand, comment et pourquoi notre pays s’est constitué, et comme il a été pensé et remodelé par les générations successives.
Voir le sommaire
Source : PUF
Catégorie : Géographie

Milton Santos: A Pioneer in Critical Geography from the Global South
L. Melgaço, C. Prouse, 2017
For decades, Milton Santos (1926-2001) has been considered one of the most influential thinkers in Brazilian and Latin American social sciences and geography. Yet his writings, most of which have not been translated into English, are largely unknown to European and North American audiences. This book introduces English-speaking scholars to Professor Santos through critical engagement with his ideas and writings. The chapters presented here reveal the breadth and originality of his critical thought, as well as its ongoing importance to contemporary debates.
Voir le sommaire
Source : Spinger
Catégorie : Géographie, Territoire

Debating the Neoliberal City
G. Pinson, C. Morel Journel, 2017
The concept of the neoliberal city has become a key structuring analytical framework in the field of urban studies. It explains both the ongoing transformation of urban policies and the socio-spatial effects of these policies within cities and highlights the prominent role of cities in the new geography of capitalism.
Voir le sommaire
Source : Routledge
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme

Sociologie des villes
J. Fijalkow, 2017
Tokyo, New York, Los Angeles, Londres, Johannesbourg, Paris, Jérusalem, Mumbai, Lagos, Shanghai... Le phénomène urbain s’étend sur la planète. Des global cities aux petites villes, il représente la forme sociale de la modernité. Certaines expériences d’architecture et d’urbanisme mobilisent les recherches en sciences sociales. Comment les groupes sociaux s’adaptent-ils à ces espaces et comment se les approprient-ils ? La ville crée-t-elle des communautés ou des solitudes ?
Voir le sommaire
Source : La découverte
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme - social

Graduate Migration and Regional Development
J. Corcoran, A. Faggian, 2017
This book aims to integrate and augment current state-of-the-art knowledge on graduate migration and its role in local economic development. Offering an international perspective, it is the first focused book of its kind on graduate migration, a recognised and critical component of the global pool of labour. Written by the key scholars working in the field, it draws together an international series of case studies. Each chapter describes empirically founded approaches to examining the role and characteristics of graduate migration in differing situational contexts, highlighting issues concerning government policy, data and methods.
Voir le sommaire
Source : Edward Elgar Publishing
Catégorie : Europe - Développement territorial

21st Century Cooperation - Regional Public Goods, Global Governance, and Sustainable Development 
A. Estevadeordal, L. W. Goodman, Routledge, 2017
This edited volume explains the importance of regional public goods (RPGs) for sustainable development and shows why they are particularly important in the context of 21st-century international relations. By presenting a new and original data set and by presenting original essays by renowned scholars, this book lays the foundation for what will become an increasingly important focus for both economic development and international relations as well as for their intersection.
Accéder à l'ouvrage
Source : oapendata.org

Catégorie : Territoire, Monde, Développement territorial

Publications scientifiques

---

Prospective des lois territoriales en France
G. François Dumont,
Population et Avenir n°733, 2017
A l’heure où la France s’est donné un nouveau titulaire à la présidence de la république, il importe de se demander comment vont évoluer les textes législatifs régissant les territoires français. En effet, l’avenir du pays ne dépend pas seulement des politiques régaliennes et macro-économiques, mais aussi de la gestion et des innovations territoriales que le cadre législatif peut faciliter ou étouffer.
Lire l'article (Payant)
Voir le sommaire de la revue
Source : Cairn Info
Catégorie : Aménagement du territoire

De nouveaux indicateurs de richesse en France : deux ans après la « Loi Sas », où en est-on ?
Il y a tout juste deux ans, l'entrée en vigueur de la loi du 13 avril 2015 « visant à la prise en compte de nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques » éveillait de nombreux espoirs parmi les partisans d'un modèle économique socialement et écologiquement soutenable.
Lire l'article
Source : Revues.org
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Relocaliser les enjeux exposés aux risques côtiers en France : points de vue des acteurs institutionnels
L. Mineo-Kleiner, C. Meur-Ferec., VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement, VertigO, mis en ligne sur HAL en mai 2017
L’adoption de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte en 2012 par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) en France, découle des enseignements de la tempête Xynthia (2010). À travers ce document, le gouvernement incite les collectivités territoriales à envisager la relocalisation à l’intérieur des terres des enjeux exposés aux risques côtiers d’érosion et de submersion marine. Les projets passés de recul ou de suppression des enjeux ont cependant fait l’objet d’une très faible acceptation sociale. L’objectif du présent article est de confronter cette notion, telle qu’elle est soutenue par le gouvernement, aux réalités du terrain.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Les villes dans l'espace social
F. Provendier, D. Pumain, T. Saint-Julien., Travaux de l'Institut de Géographie de Reims, 1982, mis en ligne sur HAL en mai 2017
L’étude des profils sociaux des villes révèle des inégalités marquées entre les villes. Ces inégalités sont dues aux spécialisations fonctionnelles héritées de la première révolution industrielle, aux divisions récentes du travail selon la qualification des emplois. Elles dépendent aussi de la place des villes dans la hiérarchie urbaine. L’aménagement doit tenir compte de ces données.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme

Quand les franges urbaines se mettent au vert : la nature aux marges de la métropole lyonnais
I. Méliani, www.projetsdepaysage.fr, 2016, mis en ligne sur Hal en mai 2017
La physionomie de la métropole lyonnaise se caractérise par un fort étalement du tissu urbain qui se traduit, notamment depuis l'après-guerre, par une constante artificialisation des sols et la disparition de milliers d'hectares de surfaces naturelles. La ville-centre a peu à peu absorbé les communes alentour, laissant subsister par endroits des îlots d'espaces naturels et agricoles. Longtemps considérés comme terrains résiduels potentiellement constructibles, ceux-ci constituent aujourd'hui une catégorie d'espaces s'inscrivant, en tant que valeur ajoutée, dans les projets publics d'aménagement.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme

L'Etat entre retrait et réinvestissement des territoires : Les Délégués régionaux à la recherche et à la technologie face aux recompositions de l'action publique
J. Aust, B. Cret, Revue française de sociologie, Centre National de la Recherche Scientifique, 2012 , mis en ligne sur HAL en mai 2017
En prenant le cas d’un service déconcentré du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – les Délégués régionaux à la recherche et à la technologie (DRRT) –, l’article analyse les restructurations qui marquent, depuis le début des années 1980, la relation entre l’État et son territoire et leurs effets sur l’appareil bureaucratique étatique. Alors que les DRRT sont créés en 1981 pour promouvoir de nouveaux partenariats avec les acteurs locaux, ils sont progressivement marginalisés du gouvernement des politiques de recherche et d’innovation.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire – Recherche et développement - Éducation

Strategies for sustainable urban development and urban-rural linkages
K. Nilsson, T. Sick Nielsen, C. Aalbers, S. Bell, B. Boitier, et al., European Journal of Spatial Development, 2014, mis en ligne sur HAL en mai 2017
An important driving force behind urban expansion is the growth of the urban population. But for Europe, this is not a sufficient explanation. The major trend is that European cities have become much less compact. Since the mid-1950s European cities have expanded on average by 78%, whereas the population has grown by only 33%. In the PLUREL project - an integrated project within the EU's 6th Research Framework Programme - more than 100 researchers from 15 countries analysed the impacts of urban land consumption at a pan-European level and, through six European and one Chinese case studies, identified how land use conflicts and the pressure towards peri-urban areas can be strategically managed in different development and regulatory contexts.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Territorial capital and the resilience of European regions
U. Fratesi,G. Perucca, Special Issue Paper, Annals of Regional Science, 2017
Starting in 2007–2008, an economic crisis with no comparable precedent after WWII has affected most of the World, and Europe in particular. Yet, despite the pervasiveness of the crisis, its impact was highly differentiated across countries. The macroeconomic country-level effects are very important, but also within countries the impact on the various regions has been far from uniform, with some regions, often the most urban, able to resist the crisis better than others. Among the many factors which can have influenced the differential impact of the crisis in Europe, this paper looks at the regional endowment of structural territorial assets, those which have been labelled as “territorial capital”.
Lire l'article
Source : Springer
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Regional and territorial development policy after the 2016 EU referendum – Initial reflections and some tentative scenarios
O. Sykes, A. Schulze Bäing, Local Economy, Vol 32, Issue 3, 2017
European regional policy evolved partly as a response to the distinctive needs of the UK following its accession to the then European Economic Community in the 1970s and remains a key and well-regarded ‘British contribution’ to the present-day European Union. Inspired by this rarely acknowledged reality and the aftermath of the UK’s European Union referendum in 2016, this paper first reflects on the position of regional policy within the wider ‘European Project’.
Lire l'article (payant)
Source : Sage Journals
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Politique territoriale

Greek Islands in crisis: social vulnerability and the need for integrated territorial development strategies
N. Papadakis, S. Kyvelou, European Quarterly of Political Attitudes and Mentalities n° 6, 2017
The current study is structured around the relationship between insularity and social vulnerability, while research inevitably focuses on unemployment, youth unemployment, Neets and poverty with specific emphasis to the territorial dimension of poverty and social exclusion. For the latter, general findings at European level are drawn from the ESPON TIPSE Project, the main objective of which was to explore and reveal regional-scale patterns, inequalities and processes and their relationship with each territorial context.
Lire l'article
Source : SSOAR
Catégorie : Europe - Développement territorial

An overview of regional territorial observatories – common elements and substantial differences. Territorial observatories and their role in shaping the defence capability and security of a region
P. Maśloch , L. Piotrowska , World Scientific News n°72, 2017
In order to increase the quality of management at the supra-local (national and provincial) level, a special system - of constant monitoring, of evaluation of regional development processes, and of regional policy's effects in the form of territorial development observatories - was created. The system of the above-mentioned observatories is designed to improve the monitoring as well as to evaluate the public policies by creating a flexible system of acquisition and aggregation of data and by the elaboration of standards of replacing them. The aim of creating of observatories is also to increase the usefulness of evaluation by using the feedback obtained in the process of the permanent collection, compilation and sharing of the data which illustrate both the course of public intervention and the development of the socio-economic situation in the areas of the strategic state intervention. In this respect, this article constitutes an attempt to compare both the scope of tasks and the areas of activity of Regional Territorial Observatories ("RTO") functioning on the territory of Poland in different provinces.
Lire l'article
Source : Polish Scientific Journals Database
Catégorie : Europe - Développement territorial

Les incommunications européennes 
Hermès, La Revue n°77, 2017
En 1957, le traité de Rome donnait naissance à la Communauté économique européenne. Soixante ans plus tard et après six vagues d’élargissement, l’Union européenne compte désormais 510 millions de citoyens, répartis dans 28 pays. Mais institutions et géographie se superposent sans toujours s’articuler, et les Européens ont souvent des visions différentes du monde, des frontières, de la politique, de leur destin..
Voir le sommaire
Source : Cairn.info
Catégorie : Europe - Construction européenne

Menaces sur l’Europe
Hérodote n°164, 2017
Le désamour envers l’Union européenne atteint désormais presque tous les pays qui en font partie et, si tous ne souhaitent pas en sortir, le vote des Britanniques pour le Brexit a confirmé la méfiance grandissante envers l’Europe libérale et la tentation d’un retour vers l’État-nation que la crise des réfugiés a encore renforcée.
L’Union européenne risque-t-elle pour autant de se déconstruire ? Rien n’est moins sûr tant le contexte géopolitique externe est préoccupant.
Voir le sommaire de la revue
Source : Cairn.info
Catégorie : Europe - construction européenne

Communications scientifiques

---

Apport de l’analyse d’un espace transfrontalier à travers la modélisation et la simulation du développement urbain. Le cas Strasbourg – Kehl
V. Judge, Treizièmes Rencontres de Théo Quant, May 2017
Étudier et comprendre les processus de changement d’occupation du sol en général, quel qu’en soit le contexte présente une base nécessaire à l’appréhension des divers champs de recherche (changement climatique, imperméabilisation des sols, préservation des écosystèmes, aménagement urbain, mobilité résidentielle et quotidienne, qualité du cadre vie, etc). Le développement urbain est un point particulier qui attire l’attention par les enjeux qu’il représente (socio-économiques, politiques, etc.).
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Frontières - Transfrontalier - Europe, Développement regional

Thèses, HDR

---

Modélisation des déplacements d'animaux dans un espace géographique - Analyse et simulation
L. Jolivet, Thèse, 2014, mis en ligne sur HAL en mai 2017
Une des préoccupations de la société est de trouver un compromis entre le développement des territoires et la protection de la faune sauvage. La prise en compte des déplacements des animaux lors de projets d’aménagement nécessite de connaître les comportements des différentes espèces et de définir ce qui a une influence sur leur localisation et sur la sélection de leur lieu de vie. Notre objectif est de pouvoir représenter les déplacements d’animaux sur un espace géographique précisément décrit afin ensuite de simuler et d’évaluer les conséquences des aménagements.
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire

Un modèle énergétique en transition ? Centralisme et décentralisation dans la régulation du système énergétique
B. Boutaud, Thèse, 2016, mis en ligne sur HAL en mai 2017
La question de la transition énergétique se situe aujourd’hui en haut de l’agenda politique. L’objectif de cette thèse est de s’interroger sur l’émergence d’un nouveau modèle électrique, de déterminer quelles sont ses caractéristiques et s’il représente une alternative au modèle centralisé. En combinant trois perspectives d’analyse – institutionnelle, technologique et territoriale –, elle démontre que ce modèle centralisé a vécu.
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Énergie

La Tunisie à l'épreuve de la territorialisation - Réalités et perspectives du modèle de développement territorial
I. Labiadh, Thèse, 2017
Cette thèse analyse l’émergence des expériences de développement territorial en Tunisie et questionne leurs éléments de force et de faiblesse. Elle permet aussi de réfléchir sur le statut d’aujourd’hui et de demain des territoires et sur le rôle qu’ils devraient jouer dans la réinvention de la pratique du développement. Ce travail propose à cet égard, d’aborder la révolution comme un moment historique et le processus de transition démocratique tel une opportunité à saisir par les territoires pour mettre au service de leurs populations la richesse de leur capital humain et de leurs patrimoines et ressources. L’analyse de terrain, des pratiques des acteurs et des apports de la révolution nous permet d’examiner tous ces aspects.
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Méditerranée

Transition systémique pour un développement durable : entre conception et territoire
R. Allais, Thèse, 2015, mis en ligne en mai 2017
Pour répondre aux enjeux du développement durable, une transition systémique est nécessaire. Notre proposition est d’appliquer, au niveau de l’entreprise, des principes issus d’une approche hybride, entre forecasting (tendances) et principled backcasting. Ces principes proposent des lignes directrices pour chacune des cinq dimensions du développement durable (politique, territoire, Homme, environnement et économie). La méthode développée s’appuie sur le processus stratégique (analyse, choix et déploiement) pour intégrer des dimensions complémentaires dans la conception de produit à travers le réseau interne de création de valeur de l’entreprise étendue. Deux trajectoires ont été explorées : l’intégration de l’environnement (cas d’études) et du territoire (théorie) dans la conception de produit grâce à l’innovation organisationnelle portée par le renouveau de la gouvernance stratégique et opérationnelle.
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Environnement

La "ville diffuse" à l'épreuve de l'Histoire : urbanisme et urbanisation dans le Brabant belge
B. Grosjean, Thèse, 2007, mis en ligne sur HAL en mai 2017
Ce travail pose l'hypothèse que la manière dont l'histoire de l'urbanisme est élaborée ne permet ni de connaître le passé des actuelles “villes diffuses” ni de supposer l'existence de “villes diffuses” dans le passé. Il propose dès lors de contribuer à une histoire de l'urbanisation au sens large, en produisant de nouvelles sources (vol. 3) qui ne soient pas celles des archives de l'urbanisme (vol. 2). Après une analyse de la manière dont ces territoires “ni ruraux ni urbains” sont aujourd'hui appréhendés (chap 1), un terrain est étudié en particulier : le Brabant belge, à 4 échelles différentes (chap 2 à 5). L'étude aboutit sur une période d'urbanisation importante (1885-1914) mais jamais étudiée physiquement parce que non planifiée, et en produit des cartes inédites.
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme

La construction d'une politique publique en faveur des patrimoines et la place des associations locales : Le cas du Parc naturel du Pilat (1974-2014)
Adeleen Chiles, Thèse, 2015 mis en ligne sur TEL en mai 2017
Parce que la préservation et la valorisation des héritages culturels et l’aménagement du territoire font partie de leurs missions, les Parcs naturels régionaux sont des acteurs du patrimoine depuis leur création à la fin des années 1960. Le territoire du Pilat, labellisé parmi les premiers, en 1974, représente un terrain pertinent pour poser la question de la prise en compte de cet enjeu au sein du projet de territoire. En outre, un PNR doit faire face à la nécessité que les habitants s’approprient le territoire, ce dernier étant une production collective.Au regard des différentes chartes du Syndicat mixte, ce travail se propose ainsi de décortiquer la construction progressive d’une politique patrimoniale et d’identifier les évolutions du rapport entretenu entre le Parc naturel régional et les associations locales, acteurs au cœur des processus de patrimonialisation et d’appropriation de l’espace avec un double objectif : à la fois historique et géographique.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique publique

Divers (carnets de recherches, think tank, blogs, vidéos ...)

---

Great Regional Awakening: New Directions
RSA Annual Conference 2017, Dublin, Ireland
A ‘Great Regional Awakening’ is underway. There is a growing realisation that regional inequalities have both contributed to, and amplified, the ‘Great Recession’ that shook advanced and emerging economies alike. It is also becoming apparent that the crisis has been having very different impacts spatially. This will only help to further exacerbate uneven economic development, fuelling more trouble down the line. In Europe, major economic fault-lines are re-emerging between and within national economies; between the core and the periphery; between urban and rural areas; between city-regions and within cities themselves.
En savoir plus
Source : Regional Studies Association
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Lille Jean Monnet Conference - Conférence Jean Monnet de Lille - EURÉGIO
26, 27 et 28 Juin 2017
La  conférence  Jean  Monnet  de  Lille  est  l’événement  phare  du  projet  EURÉGIO,  porté  par l’Université  de  Lille  1  de  septembre  2015  à  septembre  2017  dans  le  cadre  du  programme européen Jean Monnet Erasmus +, avec pour objectif d’évaluer les connaissances, d’encourager le  débat  et  d’envisager  les  évolutions  des  régions  et  du  régionalisme  dans  le  contexte  de  la construction européenne
Voir le programme

Source : EUREGIO
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Entretien - Les villes ultramarines sont plus inégalitaires que les villes métropolitaines
Publié le 26 mai 2017
Les récentes crises guyanaises et mahoraises montrent la méconnaissances des français de leur propre territoire, en particulier des territoires ultramarins. D'un point de vue géographique et urbain, que peut-ont dire des espaces urbains ultramarins, en termes de forme et de gouvernance urbaines notamment ? Sont-ils profondément différents d'une ville   métropolitaine ?
Lire le billet
Source : Urbanités
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme

Ceux qui partent, ceux qui restent. Les mobilités résidentielles dans les villes en décroissance
Publié le 24 mai 2017
En s’intéressant aux mobilités résidentielles, Mathilde Rudolph ouvre la boîte noire des processus de décroissance urbaine en France. L’auteure souligne à quel point ces mobilités sont socialement sélectives, favorisant le maintien des populations ouvrières et, à l’inverse, limitant l’arrivée des cadres, ce qui contribue à approfondir les différences dans la composition sociale des villes en décroissance et des villes en croissance.
Voir le programme
Source : Metropolitiques.eu
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme

Un rapport du Cerema sur les réseaux de chaleur et les territoires à énergie positive
Publié le 23 mai 2017
Le Cerema publie un rapport qui analyse la dynamique des territoires lauréats de l’appel à projet TEPCV (territoires à énergie positive pour la croissance vert) qui intègrent dans leur projet une problématique de réseau de chaleur.
Lire le billet
Source : Cerema
Catégorie : Aménagement du territoire - Énergie

Carte de France des villes les plus pauvres
Publié le 24 mai 2017
Grâce aux données ouvertes de l'INSEE au grand public, notamment les données du recensement de la population (diplômes, salaires et revenus, ...), le site BestOfOne a listé et classé les villes de France selon leur taux de pauvreté.
En savoir plus
Source : Chroniques cartographiques
Catégorie : Cartographie

Analysis of geographical information in textual data
Le 28 avril 2017, le CIST a accueilli Taylor Arnold, chercheur à la Yale University au Department of Statistics and Data Science, spécialiste d’analyse statistique en général et d’analyse textuelle en particulier, professeur invité par l’Université Paris Diderot (initiative conjointe LARCA/CLILLAC-ARP).
Voir les présentations
Source : CIST
Catégorie : Géographie, Données, Text Mining

Quelle gouvernance pour l'information géographique - Conférence francophone de l'information géographique 2017 - 4 & 5 septembre 2017
L’AFIGEO et le CNIG associés à la Région Grand Est saisissent l’occasion unique de la Conférence européenne INSPIRE à Strasbourg pour réunir les acteurs francophones de la profession dans le cadre d’une « Conférence francophone de l’information géographique ».
En savoir plus
Source : Afigeo
Catégorie : Information géographique