Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages

Service de l’information et de la documentation

---

Numéro n°43
Du 22 avril au 12 mai 2017

Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques, outils statistiques et base de données, fonds de carte, cartothèque…) ou la diffusion de l'information scientifique et technique. Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

---

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales
• Programme européen ESPON
• Associations, fédérations, agences
• Presse internationale, nationale et régionale
• Presse spécialisée
• Édition
• Publications scientifiques
• Communications scientifiques
• Projets scientifiques
• Thèses, HDR
• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

---

Institutions nationales, européennes et internationales

---

L'incidence de la nouvelle donne territoriale sur la politique de décentralisation culturelle
Rapport d'information de M. J. M. Boeckel, fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales
Le 17 novembre 2016, la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation a organisé une table ronde consacrée à l'incidence de la nouvelle donne territoriale sur la politique de décentralisation culturelle. Cette table ronde a été l'occasion d'un débat sur les conséquences des principales réformes concernant les collectivités ayant été engagées par le Gouvernement - la réforme des collectivités territoriales, la baisse des dotations de l'État aux collectivités et la réforme des services déconcentrés de l'État - sur une politique publique dans laquelle ces dernières sont très impliquées : la culture
Télécharger le rapport
Source : Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Les nouvelles technologies au service de la modernisation des territoires
Rapport d'information de MM. J. Mézard et P. Mouiller, fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales
Services en ligne dématérialisés, éclairage public intelligent, collecte de données pour gérer en temps réel la production et la consommation d'énergie, capteurs pour mesurer la qualité de l'air, offre de transports collectifs au plus près des besoins des usagers, stationnement intelligent, collecte des déchets intelligente, plateformes numériques de participation citoyenne, services de télémédecine, surveillance des risques d'incendies par drones, vidéo-protection, etc. En quelques années, les collectivités territoriales sont devenues de véritables incubateurs de l'innovation.
Télécharger le rapport
Source : Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire - France

De la smart city au territoire d'intelligence(s) - L'avenir de la smart city
L. Belot, Rapport, Avril 2017
Pour que les « smart cities » se développent au profit de tous, l'auteur estime qu'il faut réaffirmer le rôle des collectivités territoriales comme tiers de confiance, garantes de l'égalité et créatrices de lien social. Plusieurs mesures sont proposées dans ce rapport : doter les établissements publics de coopération intercommunal (EPCI) d'une compétence sur la donnée, qui sera le socle de la smart city ; redonner une compétence économique aux EPCI pour leur permettre d'accompagner les innovations territoriales ; réduire le risque juridique de la commande publique ; favoriser les mutualisations entre collectivités et enfin, multiplier les formations pour que l'ensemble des décisions qui entourent la numérisation des services publics locaux puissent être prises de manière éclairée. Au-delà de ces recommandations techniques, il s'agit pour l'auteur de replacer l'usager au coeur de la stratégie publique, de chercher à répondre à ses besoins, et de concentrer les efforts à la mise en place d'une « expérience utilisateur riche, positive et inclusive ».
Télécharger le rapport
Source : La documentation française
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Comment mieux répondre aux besoins en logement dans les territoires ?
I. Roudil, Rapport, Conseil économique, social et environnemental, Mars 2017
Nombre de ménages ne trouvent pas sur le territoire, en métropole et dans les Outre-mer, un logement de qualité adapté à leurs besoins, à leur mobilité ou à leur pouvoir d'achat. Le logement est par ailleurs un bien complexe, au carrefour de contraintes économiques, sociales, environnementales, urbanistiques et politiques, qui mobilise des politiques publiques nationales et locales. Le rôle de l'Etat, justifié au titre de la solidarité nationale et par l'importance du secteur comme vecteur de développement durable, d'emplois et de recettes fiscales, a évolué avec la décentralisation. Les acteurs locaux, faute d'une connaissance suffisamment précise des besoins et de l'offre de logements en quantité et qualité, anciens ou neufs, sont souvent démunis pour répondre aux besoins en logements de la population. L'avis formule pour y remédier des préconisations de méthode articulées en six axes.
Télécharger le rapport
Source : La documentation française
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Observatoire national de la politique de la ville - Rapport 2016
Avril 2017
L'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) présente son deuxième rapport au titre de l'année 2016. Installé en janvier 2015, l'ONPV a succédé à l'Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS). Ce rapport s'articule autour de deux grandes parties. La première partie est un recueil de trois études. La première étude présente trois typologies des quartiers prioritaires de la politique de la ville et permet de disposer de grandes familles de quartiers sur chacun des trois piliers de la politique de la ville (cohésion sociale, cadre de vie et emploi). La deuxième porte sur la politique de rénovation des quartiers de la politique de la ville. La troisième étude présente un premier état des lieux de la mise en place des conseils citoyens. Une seconde partie rassemble des fiches synthétiques sur chacun des trois piliers de la politique de la ville, ainsi que sur les moyens financiers qui y sont afférents.
Télécharger le rapport
Source : La documentation française
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville

[En bref #38] « Carte blanche » : les citoyens renouvellent l'image des territoires
Publié le 27 avril 2017
Proposer une « image résolument renouvelée et modernisée » de la France et ses territoires, telle était l’invitation du concours de cartographie « Carte blanche ». Initié par le Premier ministre et organisé par le ministère de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et l’Insee, ce concours a récompensé le 16 mars dernier, six lauréats qui ont su le mieux revisiter les représentations que nous avons des territoires et livrer leur vision singulière de la France administrative d’aujourd’hui.
Télécharger le document
Source : CGET
Catégorie : Territoires, Cartographie

Programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI)
Appel à proposition "Partenariats transfrontaliers et soutien à la coopération sur la mobilité intra-UE pour les pays de l’EEE et les partenaires sociaux" - Date limite d'envoi des proposition : le 16 juin 2017
En savoir plus
Source : Commission européenne
Catégorie : Europe - Coopération territoriale, Transfrontalier

De nouvelles mesures pour renforcer le fonctionnement du marché unique de l'Union européenne
Publié le 3 mai 2017
La Commission a présenté un paquet de mesures visant à améliorer le fonctionnement du marché unique pour les particuliers et les entreprise.
Le marché unique est l'une des plus grandes réalisations de l'Union européenne. Il permet aux citoyens, aux services, aux marchandises et aux capitaux de circuler librement. Il a nourri la croissance économique et rendu le quotidien des entreprises et des consommateurs européens plus facile.
Lire le communiqué de presse
Source : Agence News Press
Catégorie : Europe - Politique européenne

Un Agenda rural européen pour renforcer l’UE et concrétiser Cork 2.0.
Une cohérence et une efficacité renforcées des politiques et des moyens européens à destination des territoires ruraux après 2020 grâce à l’adoption d’un Agenda rural européen : telle est la conclusion forte de la conférence organisée par la Commission des ressources naturelles (NAT) du Comité européen des Régions et l’association internationale Ruralité-Environnement-Développement (R.E.D.), le 4 mai 2017 à Bruxelles.
En savoir plus
Source : Comité européen des régions
Catégorie : Europe - Politique européenne

4ème forum européen des Régions Ultra Périphériques
Les régions ultrapériphériques, terres d'Europe dans le monde: vers une stratégie renouvelée - La Commission européenne a accueilli les 30 et 31 mars 2017, en présence du président Jean-Claude Juncker, le quatrième forum des régions ultrapériphériques intitulé «Les régions ultrapériphériques, terres d'Europe dans le monde: vers une stratégie renouvelée».
En savoir plus
Source : Commission européenne
Catégorie : Europe - Politique européenne

Rapport d'information déposé par la commission des affaires européennes sur l'avenir de l'Union européenne
D. Auroi, Assemblée Nationale, Commission des affaires européennes
En juillet 2013, la commission des affaires européennes a adopté un rapport intitulé L'avenir de l'Europe : l'audace de la démocratie, dans un contexte marqué par la crise économique, financière et des dettes souveraines que traversait l'Union. Plus de trois ans après, ce rapport a pour objet de nourrir et prolonger le débat sur l'avenir de l'Europe, alors que de nouveaux enjeux sont apparus : crise migratoire, vote britannique du 23 juin 2016 en faveur du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, etc.
Consulter le rapport
Source : La documentation française
Catégorie : Europe - Politique européenne

Alliance on the future of Cohesion Policy in the EU
Le 18 mai à Bruxelles
Economic, social and territorial cohesion are key objectives of the European Union giving every EU region a fair chance to actively participating in the European Union. In recent decades Cohesion Policy played an important role in accompanying the completion of the Single Market, the establishment of the European Monetary Union, and in supporting EU enlargement. The European Structural and Investment Funds are the most visible EU instruments at local and regional level, demonstrating the benefits of European Union to its citizens. Therefore, the future of cohesion policy is closely linked to the debate on the future of the European Union.
Suivre la conférence en webstreaming
Source : Comité européen des régions
Catégorie : Europe - Cohésion européenne

Un nouveau plan d'action pour aider les régions à préserver la biodiversité et à tirer parti des avantages économiques liés à la protection de la nature
Publié le 27 avril 2017
La Commission européenne a adopté un nouveau plan d'action visant à améliorer la protection de la nature et de la biodiversité dans l'Union européenne, dans l'intérêt de ses citoyens et de l'économie.
Lire le communiqué
Source : Commission européenne
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Environnement

Le taux d'emploi des 20-64 ans dans l'UE atteint un nouveau pic de 71,1% en 2016 - Sept États membres ont déjà atteint leur objectif de 2020
Publié le 25 avril 2017
Indicateurs Europe 2020 relatifs à l'emploi - Le taux d'emploi des 20-64 ans dans l'UE atteint un nouveau pic de 71,1% en 2016 - Sept États membres ont déjà atteint leur objectif de 2020
Lire l'article
Source : Eurostat
Catégorie : Europe, Données

Programme européen ESPON

---

 

Nouveaux appels d’offres ESPON : « Youth unemployment : territorial trends and regional resilience » & « Territories with geographical specifities »
Deux nouveaux appels d’offres pour des projets de recherche appliquée sont ouverts jusqu’au 15 juin 2017 dans le cadre de l’objectif spécifique 1 (OS1) du programme ESPON 2014-2020. Ces deux appels portent sur les thématiques suivantes : « Youth unemployment : territorial trends and regional resilience » (le chômage des jeunes : tendances territoriales et résilience régionale) et « Territories with geographical specificities » (les territoires aux spécificités géographiques).
Consulter l’appel Youth unemployment 
Consulter l’appel Territories with geographical specificities

Source : Espon
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Appels d’offres ESPON à venir :
Le GECT ESPON va publier quatre nouveaux appels d’offres, qui porteront sur les thématiques suivantes :
- Outils de suivi européen et macro-régional
- Aires urbaines et régions fonctionnelles en Europe
- Suivi des prix de l’immobilier dans les villes européennes
- Production de données territoriales en appui aux programmes de financement de l’Union européenne
En savoir plus
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Rappel : « Financial instruments and territorial cohesion » & « Circular economy and territorial consequences »
Deux nouveaux appels d’offres pour des projets de recherche appliquée sont ouverts jusqu’au 22 mai 2017 dans le cadre de l’objectif spécifique 1 (OS1) du programme ESPON 2014-2020. Ces deux appels portent sur les thématiques suivantes : « Financial instruments and territorial cohesion » (les instruments financiers et la cohésion territoriale) et « Circular economy and territorial consequences » (l’économie circulaire et son impact sur les territoires).
Consulter l'appel Financial Instruments
Consulter l'appel Circular Economy
Source : Espon
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Rappel :  « Impacts of refugee flows to territorial development in Europe »
Un nouvel appel d’offres pour des projets de recherche appliquée est ouvert jusqu’au 02 juin 2017 dans le cadre de l’OS1 du programme ESPON 2014-2020. Cet appel porte sur la thématique suivante : « Impacts of refugee flows to territorial development in Europe » (les impacts des flux de réfugiés sur le développement territorial en Europe).
En savoir plus
Source : Espon
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe


  Contacter le Point de Contact ESPON en France

Associations, fédérations, agences

---

Étude de la MOT sur les enjeux transfrontaliers dans les espaces de montagne
Publié en avril 2017
A la demande du CGET, la MOT a réalisé une étude sur les enjeux transfrontaliers dans les espaces de montagne, qui couvrent près de 42% des frontières métropolitaines françaises. Ce travail, qui s’inscrit dans le contexte de l’acte II de la Loi Montagne, adopté le 22 décembre 2016, a porté sur l’actualisation des connaissances des massifs montagneux frontaliers en France métropolitaine, ainsi que sur l'analyse de leurs enjeux de développement, d’aménagement et de protection, visant un meilleur accompagnement dans la mise en œuvre et la coordination des actions publiques.
En savoir plus
Source : La Mot
Catégorie : Frontières - Transfrontalier

Une action expérimentale de formation "Territoire zéro chômeurs"
Publié le 10 mai 2017
Dans le cadre de sa politique pour la formation, la Région Bretagne lance une action territoriale expérimentale « territoire zéro chômeur » pour former 85 demandeurs d’emploi de longue durée à Pipriac-Saint-Ganton.
En savoir plus    
Source : IRDSU
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique territoriale

Un atlas européen pour la gestion des eaux urbaines
Publié le 3 mai 2017
La Commission européenne vient de publier son premier "Atlas européen des eaux urbaines", qui démontre le rôle de l'eau dans les villes européennes et informe sur les pratiques et "développements de pointe susceptibles de contribuer à une utilisation plus efficace et durable de l'eau".
En savoir plus 
Source : Actu Environnement
Catégorie : Atlas, Cartographie

Presse internationale, nationale et régionale

---

José Bové : ce que fait l'Union Européenne pour la ruralité
Publié le 5 mai 2017
Le débat de l'entre-deux tour de l'élection présidentielle semble se cristalliser sur le futur de la France dans le projet Européen. José Bové, ancien vice président de la Commission agriculture et développement rural au Parlement européen, se confie.
Lire l'interview

Source : La Dépeche
Catégorie : Europe - Politique européenne

Jean-Pol Poncelet: «En Europe, la politique énergétique va droit dans le mur»
X. Counasse, publié le 6 mai 2017
L’ex-ministre Jean-Pol Poncelet (CDH) admet que la dérégulation du marché de l’énergie, qu’il a lui-même défendue dans les années 90, était une erreur.
Lire l'article
Source : Le Soir (Belgique)
Catégorie : Europe - Politique européenne - Énergie

Presse Spécialisée

---

Les pauvres seraient-ils encore plus pauvres dans les villes riches ?
Publié le 9 mai 2017
Une étude du Centre d’observation de la société révèle que la pauvreté serait encore plus intense dans les territoires aisés. Une découverte en « trompe l’œil » qui ne saurait masquer la réalité de la pauvreté en France, explique pourtant le directeur du Centre.
Lire l'article
Source : La gazette des communes
Catégorie :  Aménagement du territoire

« L’Etat cherche avant tout à créer de grandes métropoles de niveau européen ! »
D. Gerbeau, publié le 2 mai 2017
Vincent Béal, maître de conférences en sociologie à l’université de Strasbourg, travaille sur les politiques de décroissance urbaine en France et à l’international. Un sujet que les élus locaux français n’arrivent pas encore à assumer.
Lire l'article (abonnement requis)
Source : La gazette des communes
Catégorie : Aménagement du territoire

Les licences open data précisées par décret, l'expérimentation Opendatafrance tire un premier bilan
P. M. Langlois, publié le 28 avril 2017
Un décret, paru au Journal officiel du 28 avril, précise enfin les licences d'utilisation des données que les administrations pourront employer par défaut dans leur démarche open data : elles sont finalement au nombre de deux. Les cas dérogatoires devront passer par une homologation. La veille, la communauté de l'open data en collectivités s'était rassemblée en nombre à Créteil, pour la première restitution de la démarche Open Data locale. Dans le sillage de la loi Lemaire, l'initiative pilotée par Opendatafrance rassemble un nombre croissant de petites collectivités, autour de territoires moteurs engagés depuis longtemps dans l'ouverture des données.
Lire l'article
Source : Locatis - Caisse des dépôts
Catégorie : Données - Open Data

Edition

---

Regional Upgrading in Southern Europe - Spatial Disparities and Human Capital
M. Fonseca, U. Fratesi (Ed.), 2017
The book is aimed at a wide audience, including academics, economic geography, spatial planning and regional policy researchers, institutional leaders and managers, national and institutional policy makers, practitioners, administrators, master's and senior bachelor's students on related courses, general readers. A list of courses and corresponding programmes in Geography, Planning,
Voir le sommaire
Source : Springer
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Publications scientifiques

---

Impact Analysis of Slovak- Hungarian Cross Border Cooperation Projects
R. Pawera, L. Bott Domonkos, R. Hakszer, International Journal of Management Science and Business Administration n°3, 2017,
Cooperation is the key to a better Europe. European Union supports territorial cooperation between border-regions, especially in the border settlements. Border regions, towns and districts promote cooperation as a tool for growth and change through policy development and strategic orientation within territorial cooperation and beyond regional development. Regional disparities in Slovakia are actually the highest among EU countries and the Cohesion policy tries to balance with European standards. The aim of the study is to analyze the impact of projects on disparity and economic growth in border areas mainly in the context of Slovak indicators.
Lire l'article
Source : Ideas
Catégorie : Europe - Coopération territoriale

Mobility and spatial planning in Lisbon Metropolitan aera
S. Santos, Finisterra n°104, 2017
People’s daily mobility and commuting patterns are differentiated by sociodemographic features. It relates to place as structure (spatial organization) and to public policy (spatial planning). Between urban structure and people’s traveling behaviours, spatial public policy should be called to reduce social inequality and to promote more just territories. This concerns the process of planning as well as its outcomes. Accessibility and conflict are important questions to be approached in both. The paper examines the importance of social issues in the design of the Lisbon Metropolitan Area’s (LMA) policies on mobility and spatial planning.
Voir la notice
Lire l'article
Source : Finisterra
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Planning Assignments of the Italian Metropolitan Cities. Early Trends
G. Mazzeo, Tema, Journal of Land Use, Mobility and Environment, Vol.10, N°1, 2017
The last stage of the process of establishment of the Italian Metropolitan Cities, which took place in 2014, follows of a few decades the start of this institutional reform. In 1990, in fact, the Act 142 (Local Autonomies Reform) had planned metropolitan areas as the administrative organization more suitable to provide these territories of structures for the management and the strategic development alike the best international models. The paper proposes to analyse the first activities taken by the Italian Metropolitan Cities in the sector of territorial government, three years after the enactment in 2014 of Act nr. 56.  Focal point of the analysis is the jurisdiction in the formation of two plans (the Strategic Plan and the Metropolitan Territorial Plan) and the following relationships among them, in the logical assumption that between them a necessary and strict consistency there should be.
Lire l'article
Source : Tema
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Design territorial et changement climatique : innover pour s’adapter à une ressource en eau incertaine
F. Bertrand, S. Petit, J. M. Brayer et al., Prépublication Innovations, 2017
Comment des collectifs locaux de gouvernance de l’eau peuvent-ils s’approprier les questions d’adaptation à une ressource perturbée par le changement climatique ? Des « ateliers du climat », organisés sur deux territoires en Bourgogne ont été observés. Se référant aux méthodes de « design territorial », ils ont réuni acteurs locaux et chercheurs afin d’initier une réflexion collective sur l’adaptation de la gestion de l’eau aux effets du changement climatique. Ils ont représenté un exercice de participation décalé par rapport aux Commissions Locales de l’Eau qui constituent le cadre institutionnel de la gouvernance locale de l’eau.
Lire l'article
Source : Cairn.info
Catégorie : Territoires -  Environnement

Myths of territory and external borders in the EU’s contemporary idea and Europe in the Middle Ages
A. Vitale
, Acta Universitatis Lodziensis. Folia Geographica Socio-Oeconomica n° 26, 2016
The European spatial development policy discourse has recently taken a “territorial” character, especially after the migrant crisis. Even if the terminology regarding this policy field remains ambiguous, territory, or territoriality, has become de facto an increasingly prevalent notion in the discourse on the organization of “European” (i.e. EU’s) space.
Lire l'article
Source : Dspace - Repozytorium - Université de Lodz
Catégorie : Territoires, Territorialité, Cohésion territoriale

Les pouvoirs de transformation des Scop : entreprises et territoires
Hervé Charmettant, Olivier Boissin, J. Y.  Juban, N. Magne, Y. Renou, Rapport de recherche] Equipe Projet Scop, 2017
Ce rapport est le troisième que nous publions sur l’objet de recherche qui rassemble les chercheurs de l'équipe "Projet Scop", à savoir, ces entreprises particulières que sont les Scop et Scic. Nous présentons ici les résultats de deux programmes de recherche menés ces dernières années : l’un, Transfo-Coop, portait sur l’étude des Scop résultant de la transformation en Scop d’entreprises classiques ou d’associations ; l’autre, Dyna-Coop, visait à rendre compte des apports des Scop et des Scic aux dynamiques territoriales. Nous les rassemblons ici en les envisageant comme deux modalités des « pouvoirs de transformation » de ces entreprises sur la réalité économique et sociale.
Lire le rappport
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Développement territorial

Communications scientifiques

---

Quel développement urbain pour « la ville post-crise »
B. Tamru, E. Emmanuel, A. Yapi-Diahou, A. Bras, J.-F. Etienne, Colloque International, 2017
Quel développement urbain pour la ville post-crise ? » La crise devient-elle un facteur de multiplication des espaces de relégations voire de précarisation des secteurs auparavant préservés ? Quelles sont les réponses urbanistiques à apporter dans le développement de la ville post-crise : réhabilitations des quartiers précaires et leur développement in situ et/ou un renouvellement urbain et des récupérations foncières pour de nouveaux usages légaux et parfois onéreux ? La question de fond posée sera celle de l’augmentation ou pas des vulnérabilités post-crise dans les marges urbaines.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Monde

Inégalités et dynamiques territoriales : 11es journées scientifiques de l'Université de Toulon
Avril 2017
Les inégalités de développement régional tendent à se creuser depuis les années 2000. Comment expliquer les dynamiques économiques à l’œuvre dans les territoires français à la base de ces disparités ? Plusieurs thèmes sont abordés : une approche historique replaçant les inégalités territoriales de développement depuis 1850 ; les forces et faiblesses des territoires dans la mondialisation ; les disparités de croissance de l’emploi dans les aires urbaines françaises et le processus de métropolisation ; les migrations régionales et l’attractivité des territoires.
Voir le site
Voir le programme et les communications
Source : Université de Toulon
Catégorie : Aménagement du territoire - Inégalités territoriales

Projets scientifiques

---

Divercities: Governing urban diversity - Creating Social Cohesion, Social Mobility and Economic Performance in Today’s Hyper-diversified Cities
European cities today are more diverse than ever before. Immigration, socio-economic inequalities, spatial segregation and a diversity of identities and lifestyles are all contributing factors. The challenges faced by urban policymakers and institutions to meet the needs of Europe’s increasingly diverse population are numerous and complex.
Voir la présentation du projet   
Voir les City Reports
Source : Diversities
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Gouvernance

Journée - Les politiques de l’habitat et les métropoles - 19 juin
Les réformes territoriales se succèdent à un rythme très soutenu, avec des lois majeures tous les un ou deux ans. Une ligne directrice est poursuivie pour le législateur : celle de renforcer la coopération entre les communes des plus grandes agglomérations. La loi de Réforme des collectivités territoriales crée les métropoles.
En savoir plus
Source : PUCA
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme

Thèses, HDR

---

Imaginaire des lieux et attractivité des territoires : Une entrée par le tourisme littéraire : Maisons d’écrivain, routes et sentiers littéraires
A. Bonniot, Thèse, 2017
Comment l’imaginaire des lieux issu de la littérature contribue-t-il à valoriser un territoire ? À l’heure où des territoires ruraux, soucieux de renforcer leur attractivité, mènent des actions visant à renouveler leur image, la littérature patrimonialisée peut être considérée comme une ressource : maisons d’écrivains, routes ou sentiers littéraires contribuent ainsi à l’inscription territoriale d’une littérature et de ses imaginaires. Cette thèse s’intéresse à l’invention de tels lieux, à leur animation et à leur intégration territoriale. Elle traite aussi de leur réception et de leur appropriation par les habitants et les touristes.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire - France, Territoire

Analyse et pratique d'une procédure participative : Mise en oeuvre d’une gestion durable des espaces verts : méthode et stratégie pour le gestionnaire : le cas de la ville d’Antibes Juan-les-Pins
C. Rondelli, Thèse, 2016, mis en ligne sur TEL en avril 2017
En milieu urbain, la concurrence entre les enjeux de préservation de la biodiversité et de la densification du territoire est particulièrement développée. Dans une optique d’aide à la décision, une meilleure connaissance des zones les plus conflictuelles est requise. Face au constat d’insuffisance et d’inadéquation des données et des méthodes nécessaires à la cartographie des Trames vertes urbaines, notre travail s’intègre en premier lieu dans une démarche technique. Celle-ci est centrée sur la mise en place d’une méthode de traitement d’images satellitaires Très Haute Résolution Spatiale Pléiades (THRS) pour l’extraction de la végétation arborée et herbacée à l’échelle fine d’une emprise urbaine. D’abord appliquée à des données fictives, cette méthode est ensuite déployée sur quatre territoires (Toulouse, Muret, Pierrefite-Nestalas et Strasbourg).
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire - France,  Gouvernance

La forme en 3D dans l'analyse spatiale des territoires urbanisés et de la durabilité urbaine
M. Sevenet, Thèse, 2013 mis en ligne sur TEL en avril 2017
Depuis le début XXIème siècle, les documents d’urbanisme s’attèlent à « reconstruire la ville sur la ville » et même à densifier le bâti existant. Or, non seulement les aspirations de la population ne vont pas nécessairement dans le même sens, mais encore, ce mode de construction implique une connaissance fine du volume urbain. L’attente de nouvelles méthodes d’analyse des territoires, combinant 2D et 3D, est forte dans le domaine de l’aménagement du territoire afin de densifier les espaces urbains et combler les vacuités tout en surélevant le bâti existant, et en respectant les principes d’un développement urbain durable soucieux de la qualité de vie.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire - France, Analyse spatiale

Représentations spatiales et Processus de Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) : Application à deux territoires côtiers bretons
L. Ritschard, Thèse, 2017
La thèse interroge les usages des représentations spatiales (cartes, simulations, représentations 3D…), considérés par la littérature comme étant indispensables à tout processus de Gestion intégrée des Zones côtières (GIZC). L’objectif de ce travail est donc de comprendre comment ces supports participent à la mise en oeuvre et à l’organisation de cette politique publique à l’échelle locale.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire - France, Analyse spatiale

Divers (carnets de recherches, think tank, blogs, vidéos ...)

---

Définir des solutions de mobilité durable adaptées aux différents territoires de montagne
Publié le 26 avril 2016
Le Cerema a accompagné plusieurs territoires de montagne dans la recherche de solutions de mobilité durable, afin de définir des réponses alternatives à l’usage du véhicule individuel et adaptées aux besoins locaux.
Lire l'article
Source : Cerema
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Cités, banlieues ghettos, bidonvilles, campements
Collloque - Du 30 au 31 mai 2017
Dans un contexte mondial de fortes inégalités sociales et territoriales, ce colloque interroge sous de multiples angles les territoires (cités d’habitat social défavorisées, bidonvilles, campements…) où se donne le plus à voir la concentration des difficultés et des vulnérabilités. Les logiques de captivité territoriale, les phénomènes de désorganisation/réorganisation sociale, les pratiques d’intervention et d’accompagnement social, les rapports aux institutions, l’attachement radical à des identités culturelles, les modalités des traitements politiques ou médiatiques, entre autres, sont autant de façon d’interroger ces territoires pouvant être considérés comme des révélateurs ou des analyseurs des processus de fragmentation sociale et spatiale contemporains, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.
En savoir plus

Source : Urbanité
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Inégalités territoriales

Appel 10 - Ce que mangent les villes
Publié le 9 mai 2017
Avec 3,5 milliards d’urbains en 2016, assurer la sécurité alimentaire des villes constitue un enjeu planétaire de premier ordre, des plus complexes à relever. Longtemps envisagées avant tout comme des entités consommatrices, par opposition aux campagnes productrices, les villes apparaissent aujourd’hui comme des éléments centraux des systèmes alimentaires.
Lire le billet
Source : Urbanités
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville

Entretien / « L’urbain semble être partout, sauf dans cette campagne présidentielle »
Publié le 21 avril 2017, Entretien avec R. Epstein, par D. Florentin et C. Ruggeri
Peu de candidats à l’élection présidentielle placent les enjeux urbains au cœur de leur programme et ils sont relativement absents des débats. Est-ce propre à l’élection de 2017 ?
Lire le billet
Source : Urbanités
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme

La décroissance urbaine en France : les effets cumulatifs du déclin
N. Cauchi-Duval, F. Cornuau, M. de Rudolph, publié le 26 avril 2017
Les villes françaises en décroissance connaissent des trajectoires différenciées. Elles n’en présentent pas moins un type de vieillissement, un marché du travail et une répartition par sexe spécifiques qui les distinguent de manière de plus en plus significative des villes en croissance, et pourraient à moyen terme amplifier leur déclin démographique.
Lire le billet
Source : Métropolitiques
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme

Lancement d'un cycle "Économie circulaire et territoires"
Publié le 3 mai 2017
Face aux tensions sur les ressources, aux inégalités sociales et conséquences environnementales, l'économie circulaire constitue une réponse aux limites de l'économie linéaire.
En savoir plus
Source : ARENE
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Économie

La face cachée des cartes
Colloque Montepellier 18-19 décembre 2017
« La face cachée des cartes » c’est tenter de mettre au grand jour l’incroyable nombre de réflexions, gestes et opérations « dissimulés », « non dits », véritables « boîtes noires », pourtant nécessaires à la réalisation de toute carte géographique. L’UMR GRED Gouvernance, Risque, Environnement, Développement (UPVM3/IRD), et plus précisément l’axe 4, transversal, « Modélisation et représentations spatiales pour l’aide à la décision en aménagement » propose une rencontre autour de la question de « La face cachée des cartes ».
En savoir plus
Source : Sciencesconf - UMR GRED/IRD
Catégorie : Cartographie

What is the meaning of European Identity today ?
E. Maggi, publié le 6 avril 2017
Who is or should be European? Is there a European identity? How can we conceptualize it? And above all what is the role of cultural values and civic principles in the narrative of European collective identity?
Lire l'article
Source : ReadBeRead Publishing
Catégorie : Europe - Identité européenne

La Commission européenne aurait décidé de créer sa propre plate-forme de publication en OA
Publié en avril 2017
Selon le magazine Science, lors d’une réunion restreinte de l’Open Science Policy Platform (OSPP) qui s’est tenue fin mars à Berlin, le Commissaire européen à la recherche, à la science et à l’innovation, Carlos Moedas, a indiqué que la Commission avait pris la décision de mettre en place sa propre plate-forme de publication en Gold OA qui accueillera les articles issus des recherches qu’elle finance.
Lire l'article
Source : EPRIST
Catégorie : Données, Open Data