Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages

Service de l’information et de la documentation

---

Numéro n°42
Du 11 au 21 avril 2017

Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques, outils statistiques et base de données, fonds de carte, cartothèque…) ou la diffusion de l'information scientifique et technique. Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

---

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales
• Programme européen ESPON
• Associations, fédérations, agences
• Presse nationale et régionale
• Presse spécialisée
• Édition
• Publications scientifiques
• Thèses, HDR
• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

---

Institutions nationales, européennes et internationales

---

Prochaine réforme de la politique agricole commune (PAC) : Jean Bizet, président de la commission des affaires européennes du Sénat, réunit ses homologues pour exprimer, par une déclaration commune, la vigilance des parlementaires nationaux
Publié le 11 avril 2017
À l’initiative du Sénateur Jean Bizet (Les Républicains – Manche), les présidents des commissions des Affaires européennes, ou agricoles, de quatre Parlements des États membres de l’Union européenne (Irlande, Italie, Pologne et France) se sont réunis à Paris, le 11 avril 2017.
Lire le communiqué
Source : Sénat
Catégorie : Europe - Politique européenne

INTERREG Espace Alpin : le 3e appel à projets est ouvert
Des idées pour promouvoir l’innovation, la transition vers une économie bas carbone, la qualité de la vie et la bonne gouvernance dans l’espace alpin ? Candidatez dès à présent au 3e appel à projets du programme de coopération INTERREG Espace Alpin. Vous avez jusqu’au 28 juin à 14h pour déposer vos idées-projets.
En savoir plus
Source : Europe en France
Catégorie : Europe - Coopération territoriale

Quel est l’état de l’Union européenne en 2017 ?
Publié le 20 avril 2017
C’est la question que s’est posée la fondation Robert-Schuman dans son rapport annuel. Pour sa 11e édition, il aborde les défis auxquels les Européens sont confrontés sur les plans politique (populisme, échéances électorales nationales, terrorisme), économique (investissement, croissance, emploi, démographie, commerce international) et mondial (sécurité, défense de l’Europe et son financement, incertitudes et bouleversements géopolitiques, etc.).
En savoir plus
Source : CGET
Catégorie : Europe - Politique européenne

Régions ultrapériphériques : « des terres européennes dans le monde »
Publié le 22 mars 2017
L’UE compte à l’heure actuelle neuf régions ultrapériphériques (RUP) qui font partie intégrante de son territoire: la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Martin, La Réunion, Mayotte (France); les Canaries (Espagne); les Açores et Madère (Portugal). Les droits et les obligations qui découlent des Traités européens s’appliquent pleinement à ces régions.
Télécharger le rapport
Source : Commission européenne
Catégorie : Europe - Politique européenne

Priorités de l’Union européenne pour 2017 : ce qui a déjà été réalisé
Publié le 20 avril 2017
Pour mieux répondre aux préoccupations de ses citoyens et faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux, l’Union européenne a identifié six priorités législatives pour l’année 2017. Le Parlement, la Commission et le Conseil se sont ainsi engagés à réaliser des avancées significatives dans des domaines tels que l’emploi, la sécurité ou l’immigration. Quatre mois plus tard, retour sur les grandes mesures déjà adoptées par les députés.
Lire l'article
Source : Parlement européen
Catégorie : Europe - Politique européenne

Programme européen ESPON

---

 

Nouveaux appels d’offres ESPON : « Financial instruments and territorial cohesion » & « Circular economy and territorial consequences »
Deux nouveaux appels d’offres pour des projets de recherche appliquée sont ouverts jusqu’au 22 mai 2017 dans le cadre de l’objectif spécifique 1 (OS1) du programme ESPON 2014-2020. Ces deux appels portent sur les thématiques suivantes : « Financial instruments and territorial cohesion » (les instruments financiers et la cohésion territoriale) et « Circular economy and territorial consequences » (l’économie circulaire et son impact sur les territoires).
Consulter l'appel Financial Instruments
Consulter l'appel Circular Economy
Source : Espon
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Environnement

Nouvel appel d’offres ESPON : « Impacts of refugee flows to territorial development in Europe »
Un nouvel appel d’offres pour des projets de recherche appliquée est ouvert jusqu’au 02 juin 2017 dans le cadre de l’OS1 du programme ESPON 2014-2020. Cet appel porte sur la thématique suivante : « Impacts of refugee flows to territorial development in Europe » (les impacts des flux de réfugiés sur le développement territorial en Europe).
En savoir plus
Source : Espon
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Environnement

Rappel : appel d’offres ESPON : « Green infrastructure and ecosystem services »
Un nouvel appel d’offres pour des projets de recherche appliquée est ouvert jusqu’au 5 mai 2017 dans le cadre de l’objectif spécifique 1 (OS1) du programme ESPON 2014-2020. Cet appel porte sur la thématique suivante : « Green infrastructure and ecosystem services » (l’infrastructure verte et les services écosystémiques).
En savoir plus 
Source : Espon
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Environnement

  Contacter le Point de Contact ESPON en France

Associations, fédérations, agences

---

Partenariat entre l’ANRU et le WWF France pour mieux prendre en compte la transition écologique dans les quartiers en renouvellement urbain
Publié le 11  avril 2017 2017
L’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et le WWF France viennent de signer un partenariat afin d’améliorer dans les quartiers en renouvellement urbain la qualité de vie et le vivre-ensemble, lutter contre la précarité énergétique et accompagner les porteurs de projet.
En savoir plus
Source : WWF
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme, Environnement

L’essentiel des ateliers 2016 : Quels leviers pour construire une stratégie de développement économique dans les contrats de ville ?
Le premier bilan des contrats de ville montre la faiblesse globale du pilier « développement économique » ou sa focalisation sur les questions d’insertion.
Après avoir analysé les situations rencontrées par les participants sur leur territoire, l’atelier a travaillé sur les leviers ou les marges de manœuvre locales qui permettraient de construire une réelle stratégie de développement de l’activité économique dans les contrats de ville.
Voir la vidéo    
Lire la synthèse
Source : IRDSU
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Développement territorial

Presse nationale et régionale

---

La collecte de données, enjeu majeur pour les « smart cities » françaises
L. Van Eeckhout, publié le 18 avril 2017
Dans un rapport remis au premier ministre mardi 18 avril, le député PS du Maine-et-Loire Luc Belot attire l’attention sur les risques et les enjeux de la smart city, sachant que l’essor du numériq ue impose de réformer la gouvernance locale.
Lire l'article  
Voir le rapport

Source : Le Monde
Catégorie : Aménagement du territoire - France

« Le numérique, une aubaine pour les territoires ruraux »
F. Maily, publié le 14 avril 2017
Le monde rural qui souffre de la sensation d’abandon a besoin que les politiques apportent des réponses concrètes à leur problématique, explique Florent Maily, patron d’uns start-up. Le milieu agricole à un grand besoin de numérique et d’innovation.
Lire l'article
Source : Le Monde
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Quand la présidentielle tourne au référendum sur l'Europe
P. Martin -Genier, publié le 13 avril 2017
De nombreux candidats de rupture plaident pour un Frexit. D'autres, dit de « gouvernement », s'accordent sur l'idée de faire avancer l'Europe.
Lire l'article
Source : Les Echos
Catégorie : Europe - Construction européenne

Pour un traité de démocratisation de l’Europe. Pourquoi ? Comment ?
Par S. Hennette, T. Piketty, G. Sacriste,  A. Vauchez, publié le 13 avril 2017
Faut-il renoncer à réformer l’Europe ? Peut-on sortir de l’alternative délétère entre, d’une part, des politiques économiques européennes où les attentes sociales et les demandes politiques ne parviennent pas à se frayer un chemin et, d’autre part, un jeu national défensif qui politise sur le seul mode du rapport de force entre le «national » et «l’européen»? Construit par la mise en commun des perspectives d’un économiste, d’une juriste et de deux politistes, la proposition de traité de démocratisation du gouvernement de la zone euro (T-Dem) propose le point d’appui institutionnel pour un nouveau compromis politique capable d’ouvrir d’authentiques alternatives au cœur même du projet européen.
Lire l'article
Source : Libération
Catégorie : Europe - Construction européenne

Presse Spécialisée

---

SOS, territoires en détresse !
Publié le 7 avril 2017
Les candidats à l’élection présidentielle ont beau se vanter d’avoir arpenté la France pendant des mois afin d’élaborer leur programme, on peine à y trouver des propositions intéressantes répondant aux inégalités croissantes entre les territoires ainsi qu’au décrochage d’une partie des villes petites et moyennes.
Lire l'article
Source : La Gazette des communes
Catégorie : Territoires - Inégalités territoriales

Conversation avec Michel Aglietta : Comment redonner vie au projet européen ?
Publié le 10 avril 2017
Cet article est publié dans le cadre de la série du CEPII « L’économie internationale en campagne », un partenariat CEPII–La Tribune–The Conversation–Xerfi–Canal. Michel Aglietta, professeur émérite à l’université Paris-Ouest et conseiller scientifique au CEPII, a été membre de l’Institut universitaire de France et membre du Haut Conseil des finances publiques. Il répond aux questions d’Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran.
Lire l'article
Source : The Conversation
Catégorie : Europe - Construction européenne

Revitalisation des villes moyennes : une expérimentation sur vingt territoires
E.Zapalski, publié le 10 avril 2017
Le gouvernement lance une expérimentation dans vingt villes moyennes des régions Centre-Val de Loire, Grand Est et Occitanie pour analyser leurs difficultés et leurs besoins. Une démarche qui doit impliquer les associations d'élus, même si pour le moment, Villes de France n'a pas été consultée.
Lire l'article
Source : Locatis - Caisse des dépôts
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Edition

---

The Impact of Artists on Contemporary Urban Development in Europe
M. Murzyn-Kupisz, J. Działek (Ed.), 2017
This book provides an up-to-date, critical review of theoretical concepts connecting artists and urban development. It focuses on the multidimensionality of potential and actually observed interactions between artists and cities and their impacts on urban space, its form, functions and perceptions.
Voir le sommaire
Source : Springer
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Urbanisme

La France des marges
La documentation française, 2017
Les marges sont au cœur de la géographie sociale et de la géographie économique et, à ce titre, elles posent la question des inégalités sur le territoire. Elles invitent à une exploration de la France à travers des espaces invisibles et oubliés. Elles sont souvent des lieux marqués par la pauvreté, l’exclusion, mais qui sont aussi parfois les laboratoires de modes de vie alternatifs où se dessine l’avenir. L’auteur explore dans ce dossier différents types d’espaces marginaux, qu’ils soient marqués par l’éloignement ou qu’ils se nichent au cœur des métropoles.
Voir le sommaire
Source : La documentation française
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Inégalités territoriales

Publications scientifiques

---

Planification territoriale durable - Opportunités offertes par les données et les outils L.-A. Mazaud, C. Suaud, S.Marquet, M.-H. de Sède Marceau, M. Noucher, H. Hainaut, B. Bailly, Revue Internationale de géomatique, n° 1, vol. 27, 2017
Le présent article s’appuie sur l’analyse de l’environnement technologique et informationnel des données et des outils d’observation, d’analyse et de prospective territoriale, pour éclairer le paradoxe entre le besoin identifié d’appui à la décision publique et le faible développement de solutions adaptées pour y répondre de manière optimale. Articulée autour du cycle de vie des données, l’analyse des enjeux pour optimiser la valorisation des données territoriales et améliorer leur gouvernance apporte des pistes pour répondre à cette inadéquation.
Voir la notice
Source : Lavoisier - Revues on line
Catégorie : Territoires, Données, Géomatique

Le bassin de production agricole, du singulier aux territoires pluriels
F. Fortunel,Chapitre d'ouvrage - Rosa Vieira-Medeiros; Michele Lindler, Dinâmica do espaço agrário : velhos e novos territórios, Evangraf, 2017
Cet article a pour ambition de faire le point sur le bassin de production agricole en cherchant à comprendre ses caractères, valeurs et qualités à la fois en ce qu’il participe à fabriquer le territoire (physiquement et socialement) et en quoi il est structuré par la société elle-même. Il s’agira de voir également ses limites et de comprendre dans quel ensemble plus large les réflexions actuelles l’englobent de manière à réinterroger la notion, examiner sa pertinence.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Ces villes dont on ne parle pas
Espaces et sociétés n°168-169, 2017
Les villes de la recherche urbaine ont longtemps été et sont encore très largement aujourd’hui des « très grandes villes ». Mais les réalités du fait urbain ne se limitent pas à elles. Aujourd’hui dans le monde, plus de la moitié de la population urbaine vit dans des agglomérations de moins d’un demi-million d’habitants – et moins de 10 % seulement dans des « méga-villes » de dix ou plus. En France, près du quart de la population citadine réside dans des unités urbaines moyennes ou petites... Qu’est-ce que l’observation de ces villes dont on ne parle pas apporte à la connaissance du phénomène urbain ? Ce numéro sera aussi l’occasion d’exhumer des travaux plus anciens et de s’intéresser à des villes qui sont peu visibles dans les recherches actuelles en sociologie ou géographie urbaine.
Voir le sommaire de la revue
Source : Cairn.info
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme

Impacts des mesures de préservation des sites naturels exceptionnels : rapport final de recherche
V. Vlès, S. Clarimont, Rapport de recherche, 2017
À l’heure de la transition touristique, la question de la conciliation entre la protection des milieux et la fréquentation touristique demeure posée, notamment pour les sites naturels jouissant d’une forte notoriété. Les évolutions de la gouvernance et des modalités de la gestion des flux de visiteurs, d’amélioration de la qualité et de l’expérience de la visite se posent en termes de solutions de mobilités durables, d’accès aux informations de la visite, de consommation collaborative, de participation et de dialogue avec les habitants, les commerçants et les visiteurs.
Lire le rapport
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Comment la région Nouvelle Aquitaine anticipe le changement climatique ?
D. Salles, H. Le Treut, Sciences Eaux et Territoires, 2017
Au travers d'Acclimaterra, le comité scientifique régional sur le changement climatique en Nouvelle Aquitaine, la région Nouvelle Aquitaine conduit depuis 2011 une démarche originale de veille sur le changement climatique régional et de prospective pour l'accompagnement à l'adaptation. La création et le fonctionnement de ce « GIEC régional » suscite une attention particulière à l'échelle territoriale et au-delà. Cette contribution propose un « making-of » de la démarche Acclimaterra.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Territoires -  Environnement

Ce qu'apporte la prospective à la gestion locale de l'eau : l'exemple de Thau
A. Richard Ferroudji, G. Bouleau, O. Barreteau, Sciences Eaux et Territoires, 2017,
Alors que l'exploration des futurs possibles dans le domaine de l'eau a longtemps été confiée aux stratèges de l'État et aux gestionnaires de services d'eau, les schémas d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE), outils de planification locale et concertée, doivent aujourd'hui obligatoirement inclure l'explicitation de « tendances et scénarios » avant de choisir une stratégie. À travers un retour d'expérience sur la démarche prospective mise en œuvre lors de la phase « tendances et scénarios » du SAGE du bassin de Thau, cet article discute des conditions d'une telle démarche et de son intérêt, notamment pour favoriser le dialogue entre les acteurs et engager certaines actions, en donnant à l'eau toute sa dimension politique.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Environnement

Vulnérabilités sociales et changement d'échelle
M. Borderon, S. Oliveau, Espace Populations Sociétés, CNRS 2016, mis en ligne sur HAL en avril 2017
La vulnérabilité sociale des populations est encore très largement envisagée sous l’angle de l’individu et de sa place dans le groupe. Si ce sont les individus qui traversent bien les épreuves de la vulnérabilité, c’est au niveau des structures sociales que se manifestent les conditions qui rendent ces épreuves plus ou moins supportables. Autrement dit, entre l’individu et l’aléa, il y a aussi les structures sociales. Qu’aurait donc à voir le géographe ici ? Une première réponse paraît évidente : une géographie des populations vulnérables qui les localise dans l’espace et décrit leurs espaces de vie peut être entreprise.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Géographie, Social

Shrinking Cities, villes en décroissance : une mesure du phénomène en France
M. Wolff, S. Fol, H. Roth, E. Cunningham-Sabot, Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Aménagement, Urbanisme, document 661, mis en ligne le 12 avril 2017
Si la question des villes en décroissance, ou Shrinking Cities, est de plus en plus étudiée en Europe comme aux États-Unis, elle ne fait jusque-là l’objet que d’un intérêt très limité en France. En effet, peu de travaux de recherche ont été consacrés à la décroissance urbaine, et les politiques urbaines, du moins au niveau national, s’en sont peu préoccupées. Cette situation pourrait s’expliquer par le fait que ce processus n’a pas atteint, en France, le seuil critique qui en ferait un enjeu académique ou politique.
Lire l'article
Source : Cybergeo
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme

Policy strategies for a transition to a bioeconomy in Europe: the case of Italy and Germany
E. Imbert, L. Ladu, P. Morone, R. Quitzow, MPRA Paper No. 78143, 2017
Grand societal challenges call for a transition from a society based on finite fossil resources towards a bio-based economy, based on renewable resources. Such a transition should involve not only the energy sector, but also the manufacturing sector. As acknowledged in the European Bioeconomy Strategy, the promotion of a bioeconomy is dependent on policy efforts across a wide spectrum of policy spheres. In the literature on sustainability transitions, this insight is captured in the increasing interest in the concept of policy mixes or policy strategies for promoting transitions to more sustainable modes of production and consumption. In this paper, we present a comparative analysis of bioeconomy strategies in Germany and Italy with a focus on the bioplastics sector.
Télécharger  l'article
Source : Munich Personal RePEc Archive
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Politique territoriale

European Community action concerning British and Dutch dependent territories in the Lesser Antilles
F. Taglioni
, Bulletin of eastern caribbean affairs, 1993, Mis en ligne sur HAL le 16 avril 2017
The Netherlands and the British Antilles under the initials OCT are dependencies governed by their own land, but which enjoy an internal autonomy. Unlike the French Overseas Departments (DOM), they are not part of the European Community, but only associated to it. This association allows them to enjoy the implementation of the Lomé Convention on a large scale. The mission, assigned to the Community is to promote the economic and social development in the OCT especially in the perspective of the single market. Up to now, Community actions have materialized by the setting up of basis infrastructures and by the development of tourism.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe -  Développement territorial

De la barrière à la coopération transfrontalière : frontière, développement et gouvernance de l’environnement
F. Leloup, L. Gagnol, Mondes en développement, n°177, 2017
Qu’elles soient artificielles ou naturelles, intelligentes ou absurdes, meurtrières ou rassurantes, gelées ou vives, symboliques ou armées, effacées ou consolidées, les frontières restent une obsession pour notre monde contemporain (Foucher, 2007). Elles sont devenues un objet de recherche en soi.Connues sous le nom de « Border Studies ». pour les sciences humaines et sociales et une préoccupation constante pour les élites politiques et économiques : les mouvements de population, les relations internationales et l’activité économique se mesurent à l’aune de leur degré d’ouverture et de fermeture, des flux légaux et clandestins qui les traversent.
Lire l'article ( avec abonnement)
Source :Cairn.info
Catégorie : Territoires- Analyse Géopolitique - Monde

Magrit : ceci est un logiciel de cartographie
H. Commenges, 2017
Le Réseau interdisciplinaire de recherche sur l’aménagement et la cohésion des territoires de l’Europe et de ses voisinages, ou UMS RIATE, développe depuis plusieurs années un ensemble d’outils géomatiques, en particulier des packages pour le logiciel R (SpatialPosition, cartography) et des atlas interactifs (AIRE, HyperAtlas). Magrit (http://magrit.cnrs.fr/) est le tout nouvel outil de l’UMS RIATE, développé par Matthieu Viry, Timothée Giraud et Nicolas Lambert. Il s’agit d’un logiciel en ligne de cartographie thématique.
Lire l'article
Source : M@ppeMonde
Catégorie : Données, Cartographie, Géomatique

 

Thèses, HDR

---

Contribution des technologies satellitaires Pléiades à l'étude des trames
vertes urbaines : entre maintien des connectivités écologiques potentielles et densification des espaces urbains

P. Crombette, Thèse, 2016, mis en ligne sur TEL en avril 2017
En milieu urbain, la concurrence entre les enjeux de préservation de la biodiversité et de la densification du territoire est particulièrement développée. Dans une optique d’aide à la décision, une meilleure connaissance des zones les plus conflictuelles est requise. Face au constat d’insuffisance et d’inadéquation des données et des méthodes nécessaires à la cartographie des Trames vertes urbaines, notre travail s’intègre en premier lieu dans une démarche technique. Celle-ci est centrée sur la mise en place d’une méthode de traitement d’images satellitaires Très Haute Résolution Spatiale Pléiades (THRS) pour l’extraction de la végétation arborée et herbacée à l’échelle fine d’une emprise urbaine. D’abord appliquée à des données fictives, cette méthode est ensuite déployée sur quatre territoires (Toulouse, Muret, Pierrefite-Nestalas et Strasbourg).
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire - France, Cartographie

La compensation des impacts sociaux et écologiques pour les projets d'aménagement : acceptation, perceptions et préférences des acteurs du territoire - Application au projet de parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc (Bretagne, France)
C. Kermagoret, Thèse, 2014 mis en ligne sur HAL en avril 2017
La compensation territoriale se matérialise par l’attribution, sur un territoire subissant les impacts négatifs d’un aménagement déclaré d’utilité publique, d’un ensemble de mesures visant à maintenir à niveau le bien-être des individus et l’état écologique du milieu. Elle permet ainsi de rétablir un équilibre entre la dimension globale du projet, qui ne considère que ses effets positifs, et la dimension locale, dans laquelle les externalités positives et négatives du projet rentrent en jeu. Initié par un questionnement sur la mise en œuvre d’un tel outil de politique publique au sein de territoires spécifiques, l’objectif principal de ce travail est de caractériser la demande de compensation par les acteurs du territoire au regard des impacts perçus dans un contexte de projet d’aménagement.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Environnement

Divers (carnets de recherches, think tank, blogs, vidéos ...)

---

L’Union européenne et ses voisins : des relations cruciales et sensibles (carte interactive)
Publié le 19 avril 2016
La victoire du OUI au référendum en Turquie renforce les pouvoirs du Président Erdogan, et embarrasse l’Union européenne. A cette occasion, coup de projecteur sur les mécanismes sensibles qui régissent les relations entre l’UE et ses différents voisins : la Politique Européenne de Voisinage (PEV).
Lire l'article
Source : France TV Info
Catégorie : Europe - Politique de voisinage

Licences open data : ce qui change
F. de Blomac, publié le 12 avril 2017
Une nouvelle licence vient d’être publiée dans le cadre de la Loi Lemaire afin d’encadrer la publication de données en open data. Elle fait l’objet des tout derniers commentaires.
Lire l'article
Source : Décryptagéo
Catégorie : Données, Open Data

Données ouvertes et Transparence : un potentiel inexploité
Communiqué de presse du 3 avril 2017
Alors que la campagne électorale bat son plein, assombrie par divers scandales politiques, les citoyens attendent de plus de transparence. Une transparence que l’ouverture des données peut leur apporter.
Lire l'article
Source : Décryptagéo
Catégorie : Données, Open Data

De la richesse des régions européennes
Publié le 11 avril 2017
Eurostat a publié les données 2015 du PIB par habitant en standard de pouvoir d'achat de 276 régions européennes de niveau Nuts 2.
En savoir plus
Source : Géoconfluences
Catégorie : Données, Cartographie

L’analyse territoriale multiscalaire
N. Lambert, publié le 20 avril 2017
Camarades cartographes, je parle aujourd’hui de l’analyse territoriale multiscalaire (NdT multi-échelle). Kezako ?
Lire le billet
Source : Carnet NéoCartographique
Catégorie : Cartographie