Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages

Service de l’information et de la documentation

---

Numéro n°40
Du 25 mars au 10 avril 2017

Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques, outils statistiques et base de données, fonds de carte, cartothèque…) ou la diffusion de l'information scientifique et technique. Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

---

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales
• Programme européen ESPON
• Associations, fédérations, agences
• Presse nationale et régionale
• Presse spécialisée
• Édition
• Publications scientifiques
• Communication scientifiques
• Thèses, HDR
• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

---

Institutions nationales, européennes et internationales

---

La dimension européenne des contrats de ville
Publié le 3 avril 2017
Rédigé dans le cadre des travaux du Réseau Europe urbain, réseau d’animation du volet urbain de la politique européenne de cohésion, ce dossier thématique s’interroge sur la plus-value de la dimension européenne des contrats de ville.
Télécharger le dossier thématique
Source : Europe en France
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Urbanisme

Seuls trois pays européens pourraient respecter l’accord de Paris
G. Ogleby, M. Candau, publié le 29 mars 2017
La Suède, l’Allemagne et la France sont les seuls pays européens à être sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris sur le climat.
Lire l'article
Source : Euractiv
Catégorie : Europe - Environnement

Les maires des grandes villes européennes disent «non» au populisme et à la montée de l’euroscepticisme
Publié le 7 mars 2017
Alors que l’Europe s’apprête à marquer le soixantième anniversaire du traité de Rome, les maires de grandes villes européennes se sont réunis aujourd’hui lors d'un "Sommet des maires sur le futur de l'Europe" pour débattre des moyens d'enrayer la montée du populisme et de l'euroscepticisme. Leur message est clair: le renouveau de l’Europe passe par un authentique partenariat entre les villes et leurs citoyens, les institutions européennes et les États membres.
En savoir plus
Source : Europa.eu
Catégorie : Europe - Actualité européenne

Politiques publiques : qu’est-ce qui marche vraiment ?
Publié le 23 mars 2017
France Stratégie a cofinancé une étude de l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa), publiée aujourd’hui, visant à identifier les démarches pouvant renforcer le lien entre l’évaluation et les politiques publiques.
Lire le communiqué de presse
Source : Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire - Politique publique

Laisser respirer les territoires
Rapport d'information de MM. M. Darnaud, R.Vandierendonck, P.-Y.  Collombat, M.l Mercier, fait au nom de la commission des lois n° 485 (2016-2017) - 29 mars 2017
Aux termes de quinze mois de déplacements sur le terrain à la rencontre des élus locaux et des services de l'État, la mission de contrôle et de suivi de la mise en œuvre des dernières lois de réforme territoriale, créée en son sein par la commission des lois du Sénat, conclut ses travaux conduits par ses quatre rapporteurs.
Télécharger le rapport
Source : Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire - France

La fonction touristique des territoires : facteur de pression ou de préservation de l'environnement ?
Publié en mars 2017
En 2015, la France, première destination mondiale, a accueilli plus de 84 millions de touristes. Concentrée dans le temps et dans l’espace, cette arrivée massive, et la variation démographique qu’elle entraîne, exercent inévitablement des pressions sur l’environnement. Or, la qualité de l’environnement et la préservation des espaces naturels contribuent à l’attractivité des sites touristiques. Des initiatives se développent donc afin de s’orienter vers une gestion durable et équilibrée du tourisme.
Télécharger le document
Source : Ministère de l'environnement de l'énergie et de la mer
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Tourisme

La mise en œuvre du nouveau programme national de renouvellement urbain
Compte rendu du Conseil des ministres du 24 février 2017
Le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports et la secrétaire d’État chargée de la ville ont présenté une communication relative à la mise en œuvre du nouveau programme national de renouvellement urbain. Le renouvellement urbain constitue l’un des piliers essentiels de la politique de la ville. Depuis son lancement en 2003, des quartiers entiers ont changé de visage. Le premier programme de renouvellement urbain (PNRU) a généré 50 milliards d’euros d’investissement et a permis la construction et la réhabilitation de 600 000 logements.
Lire le compte rendu
Source : Gouvernement.fr
Catégorie : Aménagement du territoire - France- Urbanisme

Emploi en région - Un guide méthodologique sur les effets des CPER sur l'emploi
Publié le 23 mars 2017
Dans le cadre du programme d’évaluation des contrats de plan État-Région 2015-2016, deux axes prioritaires de travail ont été sélectionnés : la relance de l’investissement et l’emploi. Bien que les CPER ne soient à proprement parler des outils de la politique de l’emploi, cette étude avait pour ambition de réfléchir aux méthodes permettant d’apprécier les effets induits des CPER sur l’emploi, en termes de création et de maintien de l’emploi local.
Consulter le guide
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France

L’Observatoire publie son 2e rapport
Publié le 7 avril 2017
Chaque année, l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) dresse un panorama de la situation économique et sociale des 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Son rapport 2016 a été remis à Patrick Kanner, ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports, et à Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la politique de la ville, le 6 avril.
Lire le rapport
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France

[En bref #36] Des pôles de compétitivité performants et structurants pour les territoires
Publié le 31 mars 2017
Lancée en 2004, la politique des pôles de compétitivité vise à accroître la compétitivité de l’économie française par l’innovation en mobilisant, sur un territoire bien identifié, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation autour de stratégies de développement partagées et de projets communs.
Lire le document
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Territoires industriels maritimes : 12 propositions pour réussir la transition juste
C. Troallic, Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, 2017
Mme Troallic a  été chargée de réaliser un rapport visant à nourrir la mise en œuvre, sur les territoires industriels maritimes, du plan de programmation des emplois et des compétences prévu par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, afin d'y préparer les évolutions des filières industrielles vers l'économie verte et bleue.
Télécharger le rapport
Source : Documentation française
Catégorie : Aménagement du territoire - Environnement

Le langage R, protecteur de la biodiversité
V. Drapeau, publié le 29 mars 2016
Pendant deux ans (2015-2016) et dans le cadre du programme franco-thaï PHC SIAM, des chercheurs de l’Université de Montpellier, experts dans l’enseignement des biostatistiques en langage R, en lien avec les Universités thaïlandaises de Burapha et Chulalongkorn, ont travaillé sur la démocratisation des méthodes statistiques en R dans le domaine de la biologie.
En savoir plus
Source : France Diplomatie
Catégorie : Données

Programme européen ESPON

---

Nouvel appel d’offres ESPON : « Green infrastructure and ecosystem services »
Un nouvel appel d’offres pour des projets de recherche appliquée est ouvert jusqu’au 5 mai 2017 dans le cadre de l’objectif spécifique 1 (OS1) du programme ESPON 2014-2020. Cet appel porte sur la thématique suivante : « Green infrastructure and ecosystem services » (l’infrastructure verte et les services écosystémiques).
En savoir plus 
Source : Espon
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Environnement

  Contacter le Point de Contact ESPON en France

Associations, fédérations, agences

---

Les propositions du Groupe intergouvernemental sur les obstacles transfrontaliers
Publié en Mars 2017
Le 16 février 2017 s’est tenue à Bruxelles la 4ème réunion du groupe de travail intergouvernemental sur les solutions innovantes aux obstacles à la coopération transfrontalière. Constatant les bénéfices de la coopération transfrontalière, mais aussi la persistance de nombreux obstacles, la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE a proposé en 2015 le développement d’un nouvel outil juridique européen, la "convention transfrontalière européenne"; de son côté la Commission européenne a lancé la démarche de la "Cross-border review".
En savoir plus
Source : La Mot
Catégorie : Frontières - Transfrontalier - Europe

Révision budgétaire de l’UE : plus de flexibilité pour cibler les priorités
Publié le 10 avril 2017
Le Parlement européen a entériné le 5 avril (470 voix pour et 166 contre) l’accord avec le Conseil des Ministres de l’UE sur la révision à mi-parcours du Cadre financier pluriannuel (CFP) 2014-2020, qui prévoit notamment une augmentation des capacités et beaucoup plus de souplesse dans la réaffectation des crédits en fonction des besoins, pour un total de 6 milliards d’euros (15% de redéploiement et 85% de réaffectation de ressources non affectées).
En savoir plus
Source : AFCCRE
Catégorie : Europe - Politique européenne

 

Presse nationale et régionale

---

Hollande : "L'Europe résout les crises, mais trop tard"
E. Berretta, publié le 2 avril 2017
À l'invitation de la Fondation Jean-Jaurès, le chef de l'État s'alarme des égoïsmes nationaux qui minent la construction européenne.
Lire l'article
Source : Le Point
Catégorie : Europe - Construction européenne

L'Europe à venir ?
E. Balibar, publié le 27 mars 2017
L’invocation du traité de Rome peut nous rappeler qu’il y eut un grand projet politique, et surtout qu’il pourrait désormais y en avoir un nouveau.
Lire l'article
Source : Libération
Catégorie : Europe - Construction européenne

Presse Spécialisée

---

Smart cities et big data - L'analyse de données pour rendre les villes intelligentes
Publié le 24 mars 2017
Le Big Data va permettre de faciliter l’essor des Smart Cities. Découvrez comment les technologies analytiques vont rendre nos villes plus saines, plus agréables et plus vivables.
Lire l'article
Source : Le big Data
Catégorie : Aménagement du territoire - France, Données

Loi Montagne : le décret réformant les unités touristiques nouvelles en consultation
Publié le 3 avril 2017
Le public a jusqu’au 19 avril 2017 inclus pour apporter ses observations au projet de décret réformant le régime applicable aux unités touristiques nouvelles.
Lire l'article
Source : Le Moniteur
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Entreprises et territoires, la séduction globale
F. Humbert, publié le 6 avril 2017
Les territoires frappés par la crise bataillent pour attirer les entreprises, les autres pour les garder
Lire l'article
Source : Le nouvel économiste
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Rapport ONPV 2016 : le chômage baisse (un tout petit peu) dans les quartiers
V. Liquet, publié le 7 avril 2017
L’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV, ex-Onzus) a rendu son rapport 2016, avec tout un tas d'indicateurs sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) nouvelle génération. Les chiffres du chômage 2015, boostés par les dispositifs d'aide à l'emploi, apparaissent encourageants par rapport aux années passées, mais demeurent préoccupants.
Lire l'article
Source : Locatis - Caisse des dépôts
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville

Richesse des régions : l'Europe se joue au centre
M. Tendil, publié le 4 avril 2017
Pour la première fois, Bratislava et Prague ont dépassé la région Ile-de-France, en 2015, selon les dernières statistiques d'Eurostat sur la richesse des régions. A l'heure du Brexit, le dynamisme des régions d'Europe se joue de plus en plus le long d'une bande qui va du nord de l'Italie jusqu'aux pays nordiques.
Lire l'article
Source : Locatis - Caisse des dépôts
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Edition

---

Les rivières urbaines et leur pollution
L. Lestel, C. Carré, 2017
En l’espace de deux siècles, les rivières des villes européennes sont passées du statut de réceptacle de tous les rejets urbains à celui d’un milieu vivant à intégrer à la ville. Cet ouvrage analyse ce changement à travers l’appréciation de la qualité de l’eau, les pressions humaines exercées sur les cours d’eau et l’efficacité des actions menées pour remédier à leur changement d’état. Il porte un regard interdisciplinaire, entre milieu, technique et société pour rendre compte des relations de quatre villes européennes (Berlin, Bruxelles, Milan, Paris) avec leur cours d’eau et leurs transformations depuis le XIXe siècle.
Voir la notice
Source : Quae
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Environnement

Publications scientifiques

---

Accompagner les changements vers des territoires résilients : Quelle résilience pour quels acteurs dans le Bassin de Lacq et dans le massif des Landes
J. Rebotier, C. Bouisset, S. Clarimont, S. Nobert, [Rapport de recherche] Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. 2017
Le programme ACTER concerne le Bassin de Lacq et le massif des Landes saisis par des moments critiques (fin de l’exploitation commerciale du gaz, tempête Klaus) et aux prises avec des dynamiques de fond qui éprouvent les modèles territoriaux (trajectoire industrielle, production forestière). La résilience est potentiellement une grille conceptuelle qui permet d’appréhender les changements qui affectent ces territoires. Le climat, l’énergie, les (nouveaux) risques, les changements d’usage du sol sont autant de marqueurs des évolutions territoriales. ACTER vise à comprendre les configurations et ressorts territoriaux nécessaires à un développement territorial qui échappe aux mauvaises surprises (crises et ruptures), qui s’inscrive dans le temps et qui soit inclusif.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Un programme pour des territoires français innovants
G. F. Dumont, Population et avenir, Association Population et Avenir, 2017
Le rôle des territoires pour contribuer à toutes les innovations, économiques et sociales, afin de viser le bien commun des citoyens, est essentiel. Dans ce dessein, il importe que la France inverse ses tendances à la (re)centralisation et déploie une politique pertinente d’aménagement du territoire.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Gouvernance

La médiation paysagère, levier d'un développement territorial durable ?
S. Paradis, Développement Durable et territoires, Réseau « Développement durable et territoires fragiles », 2010, mis en ligne sur HAL en mars 2017
Cet article propose qu'une ingénierie de la participation appliquée au paysage puisse favoriser la sensibilisation de différents types d'acteurs à la définition et à la gestion des projets territoriaux pour accompagner la mise en œuvre durable des politiques paysagères, sur la base de deux démarches opérées dans le Sud-Ouest de la France.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France

A step further towards a neoliberal regionalism: Creating larger regions in contemporary France
A. Brennetot, European Urban and Regional Studies, 2017
This article aims to show how the 2014 reform of the French regional map is part of a process neoliberalising the territories of public action. Contrary to a commonly accepted approximation, ‘neoliberalism’ is not understood here as the apology of laissez faire but rather as a rationality aimed at bringing the framework of public action in line with the norms of economic competition, as per the original meaning of the term.
Lire l'article (payant)
Source : SAGE
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Maisons et familles en périurbain : territoires en éclats, pratiques en tension
D. Pinson, S. Thomann, Chapitre d'ouvrage - Métropolisation, gouvernance et citoyenneté dans la région urbaine marseillaise , Maisonneuve et Larose, 2001, Mis en ligne sur HAL le 8 avril 2017
Ce texte présente les premiers résultats d'une recherche effectuée pour le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture, relevant du Ministère de l'Equipement) dans le cadre de son appel d'offres "Ville émergente" (1997). Intitulée : "Entre installation et pérégrination, les territoires éclatés de la maison du péri-urbain", cette recherche a comme objet la maison du périurbain et ses territoires
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme

European Regional Inequalities: The Other Face of Development
C. Perrucchini, H. Ito, International Journal of Economics and Finance vol.9 n°4, 2017
Empirical evidence suggests an overall convergence in terms of GDP and per capita income occurring among the European Union (EU) Member States. Nevertheless, economic inequalities have been increasing at the regional level within European Union countries. Through the review of relevant literature, this study analyzes the increasing inequalities from an economical point of view, focusing on Italy and the UK as examples.
Lire l'article
Source : International Journal of Economics and Finance
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Inégalités territoriales

Identifying and Classifying Small and Medium Sized Towns in Europe
A. P. Ruso, D. S. Giné, M. Y. Perez Albert, F. Brandajs, Tijdschrift voor economische en sociale geografie, 2017
This paper provides a first attempt at the construction of a unified, homogeneous inventory of different classes of urban settlements in the European space, building on the approach of international institutions such as OECD and the EU in relation to larger urban areas and extending it to the specific challenge presented by smaller settlements. Its objective is twofold. The first is to address the fundamental empirical problem that was central to the development of the ESPON 2013 project ‘Small and Medium sized Towns in their Functional Territorial Context’ (TOWN), that is the proper geographic identification of different classes of urban settlements. The second is to introduce one basic classification of urban settlements, and two more refined typologies of small and medium sized towns (SMST).
Lire l'article
Source : Wiley Online Library
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Urbanisme

Urban growth and decline: Europe’s shrinking cities in a comparative perspective 1990–2010
M. Wolff, T. Wiechmann, European Urban and Regional Studies, 2017
At the beginning of the 21st century, the phenomenon of shrinking cities was widely discussed across Europe. Most European countries saw an increasingly ageing population and an internal migration from underdeveloped to more competitive locations. Since the turn of the century, and in contrast to the past, a great deal has been written about the causes and impacts of shrinkage, as well as about policies and planning strategies. However, the state of knowledge in a cross-national comparative perspective is rather poor because, to date, studies have basically analysed large cities and empirical evidence hardly shifts attention to the contextual influence on local dynamics.
Lire l'article (payant)
Source : SAGE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Les Stratégies Régionales d’Innovation de « spécialisation intelligente » en Europe (Smart Specialization Strategies) : Dynamiques territoriales endogènes et institutions exogènes
P. Lefebvre, Prépublication, 2017
Alors que les dynamiques territoriales d’agglomération des activités et d’innovation
sont  : 1) souvent abordées comme des dynamiques spontanées, qui relèvent de différences de ressources entre territoires (nouvelle économie géographique) ou de dynamiques endogènes propres à un territoire et à son histoire (économie géographique institutionnelle, économie géographique évolutionniste, école des proximités) ; 2° parfois abordées comme des dynamiques résultant d’initiatives délibérées mais venant toujours du territoire lui-même et de ses acteurs (toujours dans une logique d’endo-genèse territoriale), - nous proposons ici d’examiner le cas où des cadres institutionnels exogènes au territoire tentent de s’imposer à lui, d’intensifier ou de ré-orienter les dynamiques territoriales à l’œuvre.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Innovations in Tourism Policy: the Case of Poland
M. W. Kozak, Journal of Tourism, Culture and Territorial Development, vol. 8, n° 7, 2017
Competitiveness depends to a large extent on innovation. This is true about tourism also. This article focuses on the differences in innovations implemented in the field of tourism policy. The main aim of this article is to evaluate the differences in innovations in tourism policy. The key hypothesis suggests that in the countries undergoing the process of transformation, introduction of innovations is difficult and depends to a large extent on the capability to adopt the new post-industrial tourism paradigm.
Lire l'article
Source : ALMATOURISM
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Tourisme

Communications scientifiques

---

Culture, territoire et ressources
F. Leloup, "Evénement de lancement du projet "DEMO", Lille, 2017
Pourquoi penser autrement le territoire. qu'est-ce qu'une ressource territorial et comment l'activer ? comment et pourquoi co-construire avec les acteurs? quel rôle peut jouer la culture dans le développement, sans la dénaturer ?
Lire l'article
Source : Dial
Catégorie : Territoire - Culture

Thèses, HDR

---

La tortue, le requin et le jaguar. : L'aménagement du territoire et la gouvernance des ressources naturelles dans les aires protégées, par les instruments de politique. Les cas des Galápagos et du Yasuní en Equateur.
E. Ciccozzi, Thèse, 2015, mis en ligne sur TEL en mars 2017
Espaces emblématiques des dynamiques complexes entre l’homme et l’écosystème dans des aires protégées abritant des ressources naturelles commune, les îles Galápagos et le Yasuní en Équateur partagent une histoire de dégradation environnementale, conflits socio-environnementaux et chaos territorial. La présence de biens communs, source d’une rente économique liée à la biodiversité et aux hydrocarbures (Yasuní) attire depuis un demi-siècle les intérêts des industriels du pétrole et du tourisme qui ont systématiquement exercé un poids déterminant sur les décisions en matière d’aménagement et de gestion de ces espaces, influant également sur leur gouvernance. Cette réalité joue à l’encontre de politiques d’aménagement territorial pour les deux espaces, Réserves de la Biosphère de l’UNESCO, depuis des décennies.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire - Monde,  Gouvernance

Modélisation de structures habitées à partir d'une approche de graphe
M. Domingo, Thèse, 2016 mis en ligne sur HAL en mars 2017
Appréhender l’organisation spatiale d’un territoire urbain ou périurbain génère un vaste champ de questionnements concernant la distribution et les propriétés du bâti, du parcellaire et des voies de circulation, et les interrelations de cet ensemble d’objets géographiques avec les usages de la cité. Cette thèse a pour objectif de proposer un modèle de représentation et de quantifier la structuration d’un tel espace afin de mieux en appréhender les usages. Cette démarche de modélisation repose sur la caractérisation des relations spatiales existantes entre les éléments remarquables identifiés.
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire, Analyse spatiale, Urbanisme

Divers (carnets de recherches, think tank, blogs, vidéos ...)

---

Coup de jeune sur la carte des régions
Publié le 20 mars 2017
Le 16 mars, étaient remis les prix du concours Carte Blanche, en présence du ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales. L’occasion de découvrir une nouvelle génération de cartographes qui ne manquent pas d’idées.
Lire l'article
Source : Décryptagéo
Catégorie : Aménagement du territoire - France, Cartographie

La France inégale : partage social de l’espace français
Publié le 2 avril 2016
Nous ouvrons avec ces toutes premières visualisations notre nouvelle rubrique Data. Avec nous cette semaine, Hervé Le Bras, démographe, directeur d’études à l’EHESS et chercheur émérite à Institut National d’Études Démographiques (INED). Aujourd’hui, la répartition des catégories sociales à travers le territoire.
Lire l'article
Source : The conversation
Catégorie : Aménagement du territoire - France, Cartographie

La frontière migratoire européenne
N. Lambert, publié le 31 mars 2017
Camarades cartographes, j’étais la semaine semaine à Strasbourg avec Florence Troin et Anne-Christine Bronner, pour un atelier de cartographie expérimentale, organisé en marge de la venue de l’exposition Moving Beyond Borders. A cette occasion, j’ai pu parler au côté de Philippe Rekacewicz et de Lucie Bacon, des mes travaux/réflexions à propos de la frontière migratoire européenne. Je livre ici un résumé de mon intervention en m’appuyant sur une sélection de cartes. Parmi elles, une mise à jour de la « carte des morts » inédite.
Lire le billet
Source : Carnet NéoCartographique
Catégorie : Frontières, Cartographie

Comment Le Monde cartographie le monde ?
Propos recueillis par P. Verluise, publié le 8 mars 2017
Trois cartographes du quotidien français "Le Monde" expliquent avec pédagogie comment elles mettent en cartes l’actualité de la planète. Répondent aux questions du Diploweb.com :Delphine Papin, Francesca Fattori et Flavie Holzinger, membres du service infographie-cartographie du journal "Le Monde"
Voir la vidéo
Source : Diploweb
Catégorie : Cartographie

Régions et coopération territoriale
3ème Journée Jean Monnet de Lille, Mercredi 26 avril 2017
Cet atelier se concentre sur les dispositifs de coopération territoriale développés dans le cadre de l'Union européenne (réseaux interrégionaux, transfrontaliers, représentations régionales, eurorégions) et la question de la valeur ajoutée de ces programmes pour le développement des régions et du régionalisme.
Voir le programme
S'inscrire
Source : EUREGIO
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Journées d’échanges : "Collecter, exploiter et analyser les données de déplacements" les 24 et 25 avril à Paris
Publié le 23 mars 2017
La première journée portera sur l’observation de la mobilité des touristes et des flux liés aux commerces. La seconde s’intéressera à la façon dont les technologies numériques renouvellent les méthodes d’enquêtes traditionnelles.
Voir le programme et s'inscrire
Source : CEREMA
Catégorie : Données

La décroissance urbaine en France : une mise à l’agenda difficile
R. Dormois, S. Fol, publié le 27 mai 2017
Alors que la décroissance urbaine touche une part significative des villes françaises, cette question n’a, pour l’instant, fait l’objet d’aucun débat ni d’aucune politique spécifique au niveau national. Une enquête auprès des acteurs des politiques urbaines éclaire les raisons de cet « oubli » jusqu’à une période récente, où plusieurs signes témoignent de la mise à l’agenda des territoires « à marché détendu » ou de la dévitalisation des centres.
Lire le dossier
Source : Metropolitiques
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Site "outils de l’aménagement" : Enquête de satisfaction et analyse des besoins
Publié le 5 avril 2017
Le site outils de l’aménagement regroupe des fiches présentant la majorité des outils et procédures dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement, du foncier, de l’environnement et de l’habitat. Le site va évoluer en fonction des besoins des utilisateurs, et une enquête de satisfaction vient d’être lancée.
En savoir plus
Source : CEREMA
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Référentiel européen des villes et territoires durables : une formation en deux jours
Publié le 7 avril 2017
Lancée à l’occasion du Congrès des Communes et Régions d’Europe en avril 2016, la nouvelle version du référentiel européen des villes et territoires durables propose des outils en ligne aux collectivités impliquées dans des démarches de développement urbain durable. Une formation approfondie à l’utilisation de cet outil est proposée par le Cerema les 22 et 23 mai prochain au CVRH de Paris.
En savoir plus
Source : CEREMA
Catégorie : Aménagement du territoire - France