Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages

Service de l’information et de la documentation

Numéro n°40
Du 11  au 24 mars 2017

Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques, outils statistiques et base de données, fonds de carte, cartothèque…) ou la diffusion de l'information scientifique et technique. Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales

• Programme européen ESPON

• Associations, fédérations, agences

• Presse nationale, régionale et internationale

• Presse spécialisée

• Édition

• Publications scientifiques

• Thèses, HDR

• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

Institutions nationales, européennes et internationales

Infrastructures routières et autoroutières: un réseau en danger
Rapport d'information n° 458 de M. Hervé MAUREY, président, fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, 2017
Donner l'alerte avant qu'il ne soit trop tard, pour éviter de reproduire les mêmes erreurs que pour le réseau ferroviaire. Tel était l'objet de la table ronde sur l'état des infrastructures routières et autoroutières organisée par la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, à l'initiative de son président, Hervé Maurey.
Télécharger le rapport
Source : Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire -
France - Transport

Inscrire les dynamiques du commerce dans la ville durable - Les fondements d'une nouvelle politique des périphéries urbaines et commerciales
B. Fareniaux, R. Kbaier, P. Narring, D. Stevens, Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer : Ministère du logement et de l'habitat durable, 2017
En juillet 2016, un rapport sur la revitalisation commerciale des centres-villes établissait un diagnostic préoccupant de la dégradation affectant les centres-villes et préconisait une meilleure régulation des concurrences entre pôles centraux et périphériques. Les éléments recueillis ont été enrichis par des visites dans cinq villes françaises et dans quatre pays européens.
Télécharger le rapport
Source : La documentation française
Catégorie : Aménagement du territoire -
France - Urbanisme

La mission de contrôle et de suivi de la mise en œuvre des dernières lois de réforme territoriale présente, devant la commission des lois du Sénat, le bilan de ses travaux
Publié le 15 mars 2017
Après quinze mois de déplacements et après avoir rencontré sur le terrain environ 250 élus locaux et 200 représentants de l’administration territoriale de l’État et de la société civile, les rapporteurs de la mission ont établi les constats suivants ...
En savoir plus
Source : Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Collectivités territoriales

[En bref #35] Entreprises et Quartiers : une charte levier de développement économique et social
Publié le 14 mars 2017
Initiée en 2013 par le ministère de la Ville, la Charte Entreprises et Quartiers constitue une approche originale de collaboration entre le monde économique et les acteurs de la politique de la ville. Elle vise à accroître l’implication des entreprises dans le développement économique et social des quartiers prioritaires. Mobilisant initialement des grands groupes de dimensions nationale et internationale, elle intègre à présent de plus en plus des PME et se décline progressivement dans tous les territoires.
Télécharger le document
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire -
France - Développement territorial

ÉcoQuartiers : le CGET parmi les premiers signataires de la charte partenaires
Publié le 14 mars 2017
Aux côtés de grands opérateurs de l’État et de la Fédération des parcs naturels régionaux, le CGET s’engage à promouvoir les projets d’aménagement urbain qui respectent les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques des territoires d’implantation.
En savoir plus
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire -
France
- Urbanisme

Appel à toutes les villes d’Europe : distinction d’URBACT pour une bonne pratique
Publié le 21 mars 2017
URBACT invite les villes d’Europe à candidater au nouveau label Ville Bonne Pratique URBACT avant que l’appel à projets ne se clôture le 31 mars 2017.
En savoir plus
Source : URBACT
Catégorie : Europe - Développement territorial

Agenda européen en matière de migration : le plan d’action renouvelé et les recommandations de la Commission européenne
Publié le 17 mars 2017
Fondée à l’origine sur le principe de libre circulation des travailleurs introduit dans le Traité de Rome de 1957, la politique d’immigration de l’Union européenne a dû faire face à de nombreuses réticences des États membres qui rechignent toujours aujourd’hui à s’engager vers une harmonisation de leurs politiques en la matière.
Lire le billet
Source : BlogActiv.eu
Catégorie : Europe - Politique européenne

Programme européen ESPON

ESPON Policy Brief:  “Shaping new policies in specific types of territories in Europe”
Dans le cadre des travaux menés par la Présidence maltaise du Conseil de l’Union européenne, le GECT du programme ESPON publie une note de synthèse présentant des observations sur les schémas-clés de développement au sein des territoires aux spécificités géographiques (territoires insulaires, montagneux, côtiers, régions faiblement peuplées). Cette note inclut également des recommandations à destination des décideurs politiques, afin de leur apporter un appui dans la définition et la mise en œuvre de politiques publiques répondant aux besoins de ces territoires.
Télécharger la note 
Source : Espon
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

A venir : nouveaux appels d’offres pour des analyses ciblées
Le GECT du programme ESPON a prévu de financer quatre nouvelles analyses ciblées pour 2017. Les appels d’offres correspondants seront publiés prochainement.
En savoir plus
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Rappel - Revealing territorial potentials and shaping new policies - Contribution to the post-2020 Cohesion policy debate
Séminaire ESPON  - 24/25 mai 2017 – La Valette (Malte)
Co-organisé par le GECT ESPON et la Présidence maltaise de l’Union européenne, ce séminaire a pour but de contribuer aux débats sur l’avenir de la Politique européenne de Cohésion, et d’approfondir la question d’une approche intégrée pour soutenir les territoires aux spécificités géographiques, l’un des principaux thèmes de travail de l’actuelle Présidence maltaise.
En savoir plus 
S’inscrire
Source : Espon
Catégorie :
Europe - Cohésion européenne

Rappel - Nouvel Appel d'offre pour la conduite d’analyses ciblées
Les nouveaux appels d’offres pour la production d’analyses ciblées ESPON sont ouverts ! Les candidats ont jusqu’au 27 mars 2017 pour répondre à l’une des trois thématiques proposées (réseaux des zones protégées, migrations et flux de réfugiés, scénarios territoriaux pour la mer baltique).
En savoir plus
Source : RIATE

Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Rappel – Appel à propositions pour des thématiques d’analyses ciblées
Cet appel s’adresse aux institutions et administrations européennes, nationales, régionales ou locales ayant des compétences en matière de politiques d’aménagement des territoires ou dans la mise en place de programmes européens. Elles sont invitées à proposer avant le 23 juin 2017 des thèmes de futures analyses ciblées, qui seront ensuite transformés en appels d’offres à destination de la communauté scientifique.
En savoir plus
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe


  Contacter le Point de Contact ESPON en France

Associations, fédérations, agences

Pour l’Association des petites villes de France :« Il est venu le temps des collectivités à taille humaine ! »
Publié le 14 mars 2017
L’Association des petites villes de France que préside Olivier Dussopt, Député de l’Ardèche, Maire d’Annonay, vient de présenter son Manifeste à l’occasion de l’élection présidentielle qu’elle adressera à l’ensemble des candidats à cette élection.
En savoir plus
Source : APVF
Catégorie : Aménagement du territoire - urbanisme

Le Panorama des communes nouvelles
Publié le 20 mars 2017
En deux ans, 517 communes nouvelles ont été créées en s’appuyant sur la libre volonté de 1 760 maires et de leurs équipes actant ainsi une véritable révolution territoriale. Dans la continuité de l’année 2016 – qui avait connu la création de 317 communes nouvelles regroupant 1 090 communes - 200 communes nouvelles (670 communes) ont été créées au 1er janvier 2017.
En savoir plus
Source : AMF
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Dossier : La révolution de l'intermodalité
Publié en février 2017
La loi NOTRe a donné aux Régions une nouvelle compétence en matière d’organisation de l’intermodalité. L’enjeu ? Mieux coordonner les différents modes de transports entre eux, que ce soient les trains, les autocars, les transports urbains, le vélo, le covoiturage, etc. Pour l’usager, cela se traduit par la mise en place de « pass » de transports multimodaux, des pôles d’échanges intégrant plusieurs modes de transport, des offres de porte-à-porte… De nouveaux services pour la mobilité de tous.
Lire le dossier
Source : Régions de France
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Transports

Presse nationale, régionale et internationale

Aménagement. Les projets négligent l’air et les sols
M. N. Bertrand, publié le 8 mars 2017
L’évaluation des impacts environnementaux d’infrastructures de transport ou de commerces reste parcellaire, relève l’Autorité environnementale dans son rapport annuel.
Lire l'article
Source : L'Humanité
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Aménagement du territoire: retour à la bruxellisation ?
Publié le 13 mars 2017
La réforme des règles d’aménagement du territoire à Bruxelles inquiète fortement trois associations actives dans le domaine.
Lire l'article
Source : Le soir (Belgique)
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Partenariat : l'Algérie et l'UE accordent leurs violons
E. Atcha, publié le 14 mars 2017
L'Union européenne et l'Algérie lors du Conseil d'Association, ont adopté ce lundi 13 mars, leurs priorités de partenariat. Les engagements portent sur un cadre de coopération politique renouvelé et une coopération renforcée. Conformes aux politiques de voisinages de l'Union européenne, ils permettent de suivre au mieux les relations Algéro-européennes.
Lire l'article
Source : Afrique - La Tribune
Catégorie : Europe - Politique de voisinage

Manifeste des Petites villes / 2017-2022 Il est venu le temps des collectivités à taille humaine
Publié le 23 mars 2017
Dans le cadre de l'élection présidentielle, l'APVF a prévu d'interroger les candidats sur son diagnostic de la situation des petites villes en 2017 et ses propositions pour le prochain quinquennat.

Lire l'article
Source : Agence News Press
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Presse Spécialisée

Union européenne : la politique de cohésion à destination des régions sous pression
I. Smet, publié le 14 mars 2017
Les régions européennes demandent des Fonds structurels pour toutes les régions après 2020. La Commission européenne, elle, prédit des négociations “plus difficiles que jamais”. Au-delà du budget, la forme même de la politique de cohésion pourrait radicalement changer.
Lire l'article (article réservé aux abonnés)
Source : La Gazette des communes
Catégorie : Europe - Cohésion européenne

Fonds européens : des outils multiples pour l'investissement en région
Publié le 20 mars 2017
La journée régionale "Leviers de la croissance dans l'UE : regards sur l'investissement et sur l'emploi", qui s'est tenue récemment à l'université de Franche-Comté à Besançon, a été l'occasion de proposer aux porteurs de projets, collectivités ou entreprises, un  panorama des différents dispositifs de financement (subventions, garanties, prêts) dont ils peuvent bénéficier dans le cadre du "plan Juncker" et des fonds européens structurels et d'investissement (Fesi). Avec pour objectif de les sensibiliser à la façon de mobiliser ces crédits pour dynamiser l'investissement sur le territoire, tout en mettant en avant les complémentarités entre les différents fonds.
Lire l'article
Source : La Caisse des Dépôts
Catégorie : Europe - Développement régional

Edition

The International Encyclopedia of Geography: People, the Earth, Environment, and Technology
Publié en mars 2017
Representing the definitive reference work for this broad and dynamic field, The International Encyclopedia of Geography arises from an unprecedented collaboration between Wiley and the American Association of Geographers (AAG) to review and define the concepts, research, and techniques in geography and interrelated fields. Available as an online resource and as a 15-volume full-color print set, the Encyclopedia assembles a truly global group of scholars for a comprehensive, authoritative overview of geography around the world.
En savoir plus
Source : Online Library Wiley
Catégorie : Géographie

L' administration des territoires et les instruments de l'action publique
S. Belley, D. Saint-Pierre (Dir.), 2017
Les territoires sont soumis à des phénomènes sociodémographiques, économiques, environnementaux et culturels qui obligent les gouvernements et les administrations publiques à sans cesse réviser et ajuster leurs politiques, programmes et services. C’est notamment au moyen de ce que l’on appelle les « instruments de l’action publique » que les gouvernements matérialisent leurs intentions et leurs interventions sur le territoire.En plus d’une introduction générale sur ce que sont, font et changent les instruments de l’action publique, cet ouvrage compte 13 études de cas – produites par des chercheurs québécois, canadiens et européens – sur le rôle que jouent ces instruments dans l’aménagement, le développement et la gestion des territoires.
Voir la notice
Source : Presses de l'Université du Québec
Catégorie : Aménagement du territoire

Europe’s Mediterranean Neighbourhood - An Integrated Geography
P. Bekouche (Ed.), 2017
Illustrated with pioneering maps and with country analyses from a network of researchers from across the Mediterranean, this book takes a territorial approach as a way toward a shared vision for a truly integrated Euro-Mediterranean region. At a time when the region is undergoing rapid change, the main goal of the book is to challenge misconceptions with common geographic data on issues such as transport, energy, agriculture, water and to suggest avenues for policies common to Europe and its southern neighbours.
Voir la notice
Source : Edward Elgar Publishing
Catégorie : Europe – Méditerranée

Handbook of Regions and Competitiveness - Contemporary Theories and Perspectives on Economic Development
R.Huggins (Ed.), 2017
The aim of this Handbook is to take stock of regional competitiveness and complementary concepts as a means of presenting a state-of-the-art discussion of the contemporary theories, perspectives and empirical explanations that help make sense of the determinants of uneven development across regions.
En savoir plus
Source : Edward Elgar Publishing
Catégorie : Europe – Développement régional

Les rivières urbaines et leur pollution
L. Lestel, C. Carré, 2017 
En l’espace de deux siècles, les rivières des villes européennes sont passées du statut de réceptacle de tous les rejets urbains à celui d’un milieu vivant à intégrer à la ville. Cet ouvrage analyse ce changement à travers l’appréciation de la qualité de l’eau, les pressions humaines exercées sur les cours d’eau et l’efficacité des actions menées pour remédier à leur changement d’état. Il porte un regard interdisciplinaire, entre milieu, technique et société pour rendre compte des relations de quatre villes européennes (Berlin, Bruxelles, Milan, Paris) avec leur cours d’eau et leurs transformations depuis le XIXe siècle.
Voir la notice
Source : Editions Quae
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Environnement

La ville : quel genre ? - L'espace public à l'épreuve du genre
E. Faure, E. Hernandez-Gonzalez, C. Luxembourg (Dir.), 2017
Le constat : les normes de genre attribuant aux individus des rôles et des statuts spécifiques en fonction de leur sexe assigné, genre, sexualité, etc. supposent une pratique de l’espace public conditionnée ; ce même espace public est majoritairement conçu, construit, approprié par les hommes.
Voir la notice
Source : Le Temps des Cerises
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme

Publications scientifiques

Le citoyen, grand oublié des réformes territoriales
J. M. Callois, Population & Avenir n°2, 2017
Lors des débats sur les dernières réformes territoriales en France, les discours officiels se sont focalisés sur des notions assez générales comme « efficacité », « aménager les territoires », et surtout la « taille », véritable obsession et principal fil conducteur des réformes. Augmenter la taille des collectivités territoriales, finalité ultime, supposée évidente et admise par tous, ce qui dispense de la justifier  ... Faut-il s’en satisfaire ?
Lire l'article (abonnement requis) 
Voir le sommaire de la revue
Source : Cairn.info
Catégorie :
Aménagement du territoire - France

La question logistique dans l’aménagement de l’Ile-de-France : formulation d’un enjeu métropolitain versus absence de concrétisation dans les projets urbains ?
J. Debrie, A. Heitz, Géographie, économie, société n°1,  2017
La logistique s’introduit de façon récente mais croissante dans les différents documents de planification des échelons des territoires métropolitains. Des travaux académiques de plus en plus nombreux s’attachent à clarifier la contribution de ce secteur à l’organisation métropolitaine en Europe et en Amérique du nord. L’objectif de cet article est de revenir sur la trajectoire de cette introduction de la question logistique dans la Métropole Parisienne, depuis les efforts consentis dans la planification de la logistique et du transport de marchandises jusqu’à la réalisation de projets urbains dédiés à la logistique urbaine.
Lire l'article (abonnement requis)
Source : Cairn.info
Catégorie :
Aménagement du territoire - France

L’exercice Aqua2030 : comment imaginer les politiques de demain sur l’eau et les milieux aquatiques à la fois dans ses dimensions nationale et territoriale ?
H. Hervieux, E. Jannès-Ober., Sciences Eaux & Territoires n°22, 2017
Après avoir réuni l’équipement et l’environnement, le nouveau grand ministère chargé du développement durable met en place un grand programme national pour les territoires, porté par une mission prospective dédiée et intégrant toutes les échelles de la gouvernance, avec le souhait affiché de privilégier les Régions. « Territoires Durables 2030 » voit ainsi le jour et se décline rapidement en deux programmes spécifiques, le premier pour la biodiversité, le second sur l’eau et les milieux aquatiques. Ce dernier, intitulé « Eau, milieux aquatiques et territoires durables 2030 » est rebaptisé « Aqua 2030 » pour les besoins de communication.
Lire l'article (abonnement requis)
Source : Cairn.info
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Environnement

Governing Sustainable Forest Management Issues in Polycentric Governance
C. Dlamini, Y. Montouroy, Environmental Law Review, Vol. 19, 2017
This article provides the overall view of the international regulatory context for good forest governance (GFG) and sustainable forest management (SFM). It starts by giving a brief overview of the international forestry regime, trade agreements, the Rio conventions, and forestry principles. Subsequently, the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) tools for forest assessment and the World Bank Forestry Strategy are discussed. Further, timelines for various regional and international Criteria and Indicators (C&I) for SFM and trade in forest products are highlighted. Finally the leading international voluntary programmes for forest certification are described.
Voir la notice
Source : SAGE
Catégorie :
Aménagement du territoire - Environnement

Au-delà de la mesure du bien-être en milieu urbain : quelle perception de la qualité de vie dans les villes européennes ?
S. Bourdin, T. Cornier, Géographie, économie, société n°1,  2017
La démographie est l’étude de deux mouvements différents : le mouvement naturel, c’est-à-dire l’évolution des naissances et des décès, et le mouvement migratoire, même si, en réalité, ces deux mouvements sont en partie interdépendants. Examinons successivement leurs caractéristiques et leurs évolutions en Europe, ce qui permettra de montrer la pertinence de l’étude de leur impact.
Lire l'article (abonnement requis) 
Voir le sommaire
Source : Cairn.info
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

La participation citoyenne comme outil  de la gouvernance urbaine
Loin d’être un lieu passif, la ville est le support du développement de nouvelles dynamiques et de préservation d’un capital culturel riche. Dans ce cadre-là, les citadins sont les principaux promoteurs de ces dynamiques qui nourrissent et transforment la vie urbaine. Cela fait de la ville un espace qui se tend et se détend en fonction des rapports de forces qui sous-tendent les dynamiques à l’œuvre. Trop longtemps, la réalité humaine de ces tensions a été oubliée et les résidents ont été laissés spectateurs des changements qui s’opéraient dans leurs vies quotidiennes. Le « savoir-faire » des populations urbaines pour s’adapter aux changements, voire pour les provoquer, a ainsi été mis en valeur.
Lire l'article
Voir le sommaire du numéro
Source : Haiti Perspectives
Catégorie : Aménagement du territoire -
Monde

The Determinants of EGTC Development in Poland
T. Studzieniecki, Optimum. Studia Ekonomiczne, Nr 5, 2017
A comprehensive interpretation of the European Grouping of Territorial Cooperation (EGTC) requires interdisciplinary studies, with particular focus on economic aspects. An EGTC is an innovative legal instrument of the EU and an economic tool developed to improve cross-border, transnational and interregional cooperation. Fifty EGTCs had been established in Europe by the end of 2014, including 3 EGTCs in Poland. The aim of this article is to indicate and discuss the key determinants of development of such institutions, as well as to point out barriers and present proposals to overcome them.
Lire l'article
Source : Université de Bialestok (Repository)
Catégorie :
Europe - Coopération territoriale

The Synthetic Measure of the Level of Smart Growth in the European Union Countries
I. Skordzka, Optimum. Studia Ekonomiczne, Nr 5, 2017
The issue of smart growth is a relatively new one, yet it has already been discussed by a few authors. According to the definition proposed by the European Commission, smart growth it is growth based on two pillars: knowledge and innovation. Smart growth is difficult to measure due to its complexity, multidimensionality, unobservability. The aim of the paper is construction of the synthetic measure of the level of smart growth. The research focuses on the 28 European Union countries in 2013.
Lire l'article
Source : Université de Bialystok (Repository)
Catégorie :
Europe - développement territorial

La production d’une opinion publique dans l’espace européen
T. Pullano,Politique européenne n°54, 2017
Cet article vise à contribuer à la réflexion sur le rapport entre opinion publique et action publique dans le système de l’Union européenne en introduisant la question du rôle des politiques de citoyenneté européenne dans la formation des préférences des citoyens quant au processus d’intégration européenne.
Lire l'article (avec abonnement)  
Voir le sommaire de la revue
Source : Cairn.info
Catégorie : Europe - Politique européenne

Spatial Trends of Towns in Europe: The Performance of Regions with Low Degree of Urbanisation
L. Servillo, A. Paolo Russo, Tijds. voor econ. en soc. geog, 2017
The paper contributes to the understanding of socio-spatial trends and urban systems in Europe, with a specific focus on smaller settlements. First, a morphological delimitation of urban settlements as geographical base is used to identify the different settlement structures that characterise regions across Europe. Secondly, an analysis of population and GDP performances of NUTS 3 regions for the 29 countries of the European space (growth rates in 2001–2011) provides evidence of the variety of territorial phenomena that characterise smaller-settlement regions across Europe. Finally, the paper highlights the diversity and complexity of urbanisation structures in Europe and how general trends observed at larger scale are articulated locally according to prevailing structures of urbanisation.
Voir la publication
Source : Wiley Online Library
Catégorie :
Aménagement du territoire - Europe - Urbanisme

Thèses, HDR

Vivre et produire la ville durable : Sociologie d'une promesse urbaine
M. Ludovic, Thèse, 2016 mise en ligne sur HAL le 7 mars 2017
Héritiers des quartiers écologiques qui ont ouvert la voie à l’expérimentation depuis les années 1960, les « quartiers durables » fleurissent un peu partout en Europe depuis une quinzaine d’années. D’abord synonymes de quartiers démonstrateurs à « haute valeur ajoutée », terrains d’expérimentation de nouvelles technologies et de nouvelles pratiques dans le domaine environnemental, les « quartiers durables » ont progressivement recoupé de nouvelles dimensions, notamment sociales et économiques.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : 
Aménagement du territoire – Urbanisme

Mobilité quotidienne et stratégies d’adaptation spatio-temporelles des ménages
G. Drevon, thèse,  2015, mise en ligne sur HAL le 2 mars 2017
Le modèle résidentiel dominant implique le plus souvent un éloignement par rapport au lieu de travail. Économistes, géographes et sociologues ont montré les conséquences d’un tel choix résidentiel en termes de coût économique, de choix modal, d’impact environnemental et de répartition socio-spatiale des populations. Encore peu explorée, l’approche spatio-temporelle proposée cherche à mettre en perspective les modalités de gestion des longues distances quotidiennes domicile-travail notamment au travers des programmes d’activités.
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie :  Aménagement du territoire – France

Urbanités marchandes : le commerce dans la production de la qualité urbaine et ses régulations
M. Alonso Provencio, Thèse, 2006, mise en lignele 8 mars 2017
Les indicateurs d'identité collective se reformulent dans la ville actuelle, mais la société de l'hyperconsommation a permis au commerce, aussi transformé soit-il, de rester un lieu d'échange et de brassage social. La marchandisation de la société prend des formes précises dans l'espace et a un impact certain sur le paysage urbain : multipliant les espaces marchands périphériques monofonctionnels ou encore transformant nos centres-villes en paysages anodins, présentant des vitrines semblables quel que soit le pays où elles se situent. Plus que jamais, une régulation des espaces de consommation semble incontournable pour l'aménagement du territoire et l'urbanisme dans une perspective de durabilité.
Voir la notice (Thèse accessible uniquement en 2020)
Source : UNIGE Université de Genève
Catégorie :  Aménagement du territoire – Urbanisme

Divers (carnets de recherches, think tank, blogs, vidéos ...)

L’intégration européenne dans l’élection présidentielle française
A. Ripart, publié le 13 mars 2017
L’Union européenne traverse actuellement une crise existentielle. Entre le Brexit, la crise des réfugiés, et une crise de l’Euro encore sensiblement palpable aujourd’hui, l’impopularité actuelle du projet européen démontre de façon déterminante le caractère plus que jamais controversé de son intégration. Dans ce contexte, l’Union entame une année 2017 « crash-test » avec notamment trois grandes échéances électorales au Pays-Bas, en France et en Allemagne. Ces élections, et en particulier l’élection présidentielle en France, détermineront l’orientation future de l’Union européenne.
Lire l'article
Source : Nouvelle Europe
Catégorie : 
Europe - Construction européenne

Traité de Rome : 60 belles histoires de l’Europe, en France
Publié le 22 mars 2017
Ce 25 mars, les traités de Rome ont 60 ans ! Depuis 1957, l’Union européenne, appelée à ses débuts Communauté économique européenne, agit dans de nombreux domaines pour faire de l’Europe un continent de paix, prospère, respectueux des valeurs humaines, pionnier dans la protection de l’environnement et du climat. Les actions de l’Union européenne ont un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens européens, ce qui n’est pas toujours connu de tous.
Lire l'article
Source : Toute l'Europe
Catégorie : 
Europe - Construction européenne

Quand les mobilités influencent la perception des changements territoriaux.
D. Vye, C. Blondy, C. Bontet, S. Donnat, C. Plumejeaud-Perreau,  L. Vacher, 2017
Les résidents secondaires représentent une population caractérisée par un rapport particulier à la mobilité spatiale. En effet, ils appartiennent à la catégorie des multirésidents (McIntyre, Williams et McHugh 2006), c’est-à-dire qu’ils partagent leur vie entre plusieurs lieux de résidence. De ce fait, leur mode d’habiter est qualifié de « poly-topique » (Stock, 2006) ou de « multilocal », correspondant à « l’ensemble des pratiques habituelles formelles et informelles d’habitation en plusieurs lieux distincts »
Lire l'article
Source :   Espaces temps.net
Catégorie :  Aménagement du territoire - France

Rencontre régionale de l’aménagement durable le 27 Avril à Amiens
Publié le 28 févier 2017
Une journée locale d’échanges afin de capitaliser les bonnes pratiques et expérimentations de projets patrimoniaux gages de d’urbanité, de cohésion sociale et de développement économique local.
En savoir plus
Source : Cerema
Catégorie : Aménagement du territoire

Pour soutenir la revitalisation des centres-villes, l’Etat lance le portail "Coeur de ville"
Publié le 21 Mars 2017
L’État a ouvert un portail « cœur de ville », consacré aux centres-villes des communes de taille intermédiaire, dont on constate la perte de vitesse. Le but de ce portail destiné aux acteurs des territoires est de fournir des informations relatives à des expériences exemplaires, des acteurs incontournables et des outils opérationnels facilitant la redynamisation des centres-villes.
Lire l'article
Source : Cerema
Catégorie :  Aménagement du territoire - Urbanisme

Régions et coopération territoriale - 3ème journée Jean Monnet de Lille
Mercredi 26 avril 2017
Ce troisième atelier (en anglais) s’intéressera à l’un des aspects les plus visibles et les plus médiatisés de l’internationalisation des villes : les migrants. Les relations entre villes et migrants sont un sujet classique depuis l’École de Chicago, mais les questions posées par ce sujet font récemment l’objet de reformulations profondes, au croisement entre les recherches urbaines et les recherches migratoires.
En savoir plus
Source : PUCA
Catégorie : Aménagement du territoire – Urbanisme

3ème atelier du programme de recherche "La ville et ses migrants" - L’international comme ressource et contrainte des modes de faire la ville-cité
20 mars 2017

Dans quelle mesure le pouvoir municipal parisien représente-t-il un champ de rivalités qui déterminent, en grande partie, les dynamiques sociales, urbaines et électorales de la capitale française ? Matthieu Jeanne démontre brillamment que ces rivalités se déploient à plusieurs niveaux : au niveau de la ville pour le contrôle du pouvoir municipal, au niveau du quartier quand se développent des conflits d’aménagement et au niveau de l’agglomération pour les enjeux de gouvernance. Illustré d’une carte sous deux formats, JPEG et PDF.
Lire l'article

Source : Diploweb
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Et si l’ingénierie urbaine se posait plus de questions ?
A. Valbon, publié le 20 Mars 2017
De sa pratique de l’urbanisme dans les métropoles parisienne et marseillaise, Antoine Valbon tire plusieurs enseignements. Il appelle notamment à une nécessaire évolution de l’ingénierie dans les territoires métropolitains : moins obnubilée par les réponses techniciennes, plus soucieuse des questionnements, plus précise dans l’observation, plus ouverte aux apports des autres disciplines, plus attentive, enfin et surtout, aux habitants des territoires qu’elle prétend gérer.
Lire l'article
Source : Métropolitiques.eu
Catégorie :  Aménagement du territoire - Urbanisme

Magrit, la cartographie sans SIG
T. Giraud, Publié le 23 mars 2017
Magrit est une application de cartographie thématique en ligne. Elle propose la réalisation de représentations cartographiques usuelles telles que les cartes choroplèthes ou les cartes en symboles proportionnels. D’autres types de cartes, souvent difficiles à mettre en œuvre dans les logiciels du marché, sont aussi proposés : lissages, carroyages, discontinuités, anamorphoses, etc.
En savoir plus
Source : La documentation française
Catégorie : Cartographie, Géomatique

Si vous souhaitez faire des suggestions ou commentaires : contact@ums-riate.fr