Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages

Service de l’information et de la documentation

Numéro n°32
Du 29 octobre au 11 novembre 2016

Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques, outils statistiques et base de données, fonds de carte, cartothèque…) ou la diffusion de l'information scientifique et technique. Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales

• Programme européen ESPON

• Associations, fédérations, agences

• Presse nationale

• Presse spécialisée

• Édition

• Publications scientifiques

• Communications scientifique

• Thèses, HDR

• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

Institutions nationales, européennes et internationales

---

Projet de loi relatif au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain
Publié le 26 octobre 2016
À partir du lundi 7 novembre 2016, le Sénat examine, en séance publique, le projet de loi relatif au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain.
En savoir plus
Source : Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Politique de cohésion européenne - L'avenir se dessine autour de la simplification et de la performance
Publié le 3 novemblre 2016
Les politiques de cohésion – économique, sociale et territoriale – font partie de l’ADN de l’Union européenne depuis vingt-cinq ans. Mais, quel sera l’avenir de ces politiques de solidarité, après 2020, pour continuer à promouvoir l’emploi et à lutter contre la pauvreté ? Régions de France a ouvert le débat, le 26 octobre dernier, avec des représentants de la Commission européenne, du Parlement européen, de l’État – dont le CGET – et des élus régionaux.
En savoir plus
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France

[En bref #27] Les conseils citoyens : une révolution démocratique
Publié le 26 octobre 2016
La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement entre les territoires, à restaurer l’égalité républicaine dans 1 500 quartiers et à améliorer les conditions de vie de leurs 5,5 millions d’habitants. La loi de programmation pour la Ville et la Cohésion urbaine du 21 février 2014 a rénové cette politique publique en l'inscrivant dans une démarche de co-construction avec les habitants, les associations et les acteurs économiques, et en prévoyant la mise en place de conseils citoyens dans le cadre des contrats de ville.
Télécharger le document
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France

La revitalisation commerciale des centres-villes
J. Munch, C. Freppel, P.M. Duhamel, P. Narring, J.P. Le Divenah, A. Lecomte, Rapport Inspection générale des finances, octobre 2016
Les petites et moyennes villes souffrent actuellement d'une baisse de dynamisme de leur centre-ville, liée notamment à la diminution des commerces. Afin d'engager des actions efficaces pour revitaliser les centres villes, le rapport a expertisé les outils disponibles et formulé de nouvelles propositions pour inverser cette tendance.
Télécharger le document
Source : La documentation française
Catégorie : Aménagement du territoire - France

L’agriculture européenne rêve de l’ère 2.0
C. Barbière, publié le 27 octobre 2016
Les agriculteurs européens se mettent progressivement aux nouvelles technologies. Mais les lacunes des réseaux internet et le coût des nouvelles technologies agricoles en découragent plus d’un.
Lire l'article
Source : Euractiv.fr
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Agriculture

Danube region – scientific support to policy makers as an integral part of EU strategy
Publié le 03 novembre 2016
The 5th Annual Forum of the EU Strategy for the Danube Region (EUSDR) opened on 3 November 2016, in Bratislava. Dedicated to the challenges and perspectives of water management, research and innovation, this two-day event is jointly organised by the Slovak Republic, current chair of the EUSDR, and the European Commission's Directorates-General for Regional and Urban Policy and Joint Research Centre (DG JRC).
Voir l'article
Source : Commission européenne
Catégorie : Europe - Politique européenne

Programme européen ESPON

---

Rappel - « Where are European cities heading? Evidence for better policy-making »
Séminaire ESPON - 7/8 décembre 2016 - Bratislava
Organisé par le GECT ESPON et la Présidence slovaque du Conseil de l’UE, ce séminaire a pour vocation de promouvoir l’utilisation des résultats et outils ESPON dans les processus décisionnels. Le séminaire sera aussi l’opportunité pour les praticiens et la communauté scientifique de discuter les enjeux futurs pour les territoires européens.
En savoir plus
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

 

Associations, fédérations, agences

---

De nouvelles normes mondiales pour un développement urbain durable
R. Boughriet, publié le 25 octobre 2016

197 pays ont adopté le nouvel Agenda urbain de l'ONU qui établit des normes mondiales, non contraignantes, pour les politiques de logement et de développement urbain durables à l'horizon 2030.
Lire l'article
Source : ActuEnvironnement
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme

[Etude] La gestion des données territoriales, cruciale pour les territoires.
Publié le 25 octobre 2016
Les collectivités développent aujourd’hui des démarches de planification urbaine et environnementale avec une approche transversale incluant les enjeux environnementaux, sociaux et économiques à l’échelle territoriale. Pour accompagner cette approche, il existe de nombreux outils numériques d’observation et de modélisation territoriale qui permettent d’identifier les enjeux et d’aider à la prise de décision. Ces outils s’appuient sur des données, dont le nombre croissant représente une ressource mais invite également à s’interroger sur les cadres technique, juridique et économique nécessaires pour utiliser ces données.
Lire l'article
Source : ADEME
Catégorie : Aménagement du territoire - Données

Presse nationale

---

Le déclin commercial des centres-villes s’aggrave
C. Prudhomme, publié le 20 octobre 2016
En  2015, plus de la moitié des cœurs des villes moyennes avaient un taux de commerces vides supérieur à 10 %. Le gouvernement va débloquer une enveloppe de 1 million d’euros pour financer les stratégies de développement urbain.
Lire l'article
Source : Le monde
Catégorie : Aménagement du territoire
- Urbanisme

Presse Spécialisée

---

Le Sénat unanime pour simplifier le droit de l'urbanisme
A. Lenormand, publié le 4 novembre 2016
Le Sénat a adopté mercredi 2 novembre à l'unanimité la proposition de loi transpartisane PS-LR destinée à simplifier le droit de l'urbanisme, devenu au fil des ans d'une rare complexité. Pour entrer en vigueur, cette proposition de loi défendue par François Calvet (LR) et Marc Daunis (PS) devra être adoptée dans les mêmes termes à l'Assemblée nationale.
Lire l'article
Source :  Locatis.info
Catégorie :
Aménagement du territoire - France

Le premier contrat de réciprocité ville-campagne signé en Bretagne
V. Grasset-Morel, publié le 7 novembre 2016
Le ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales a signé le premier contrat de réciprocité ville-campagne, le 4 novembre 2016 dans le Finistère. Trois thématiques caractérisent le contrat de réciprocité entre la métropole de Brest et le Pays du Centre-Ouest Bretagne : le développement économique et l'insertion, l'énergie et l'environnement, la santé, la culture et les services. En 2017, le ministre a décidé d'"aller plus loin" en instaurant de "véritables contrats de ruralités".
Lire l'article
Source :  Locatis.info
Catégorie :
Aménagement du territoire - France

Philippe Richert défend le maintien de la politique de cohésion auprès de Jean-Claude Juncker
M. Tendil, publié le 28 octobre 2016
Le premier séminaire de travail entre les régions françaises et la Commission sur l'avenir de la politique de cohésion après 2020 s'est tenu le 26 octobre, à Strasbourg. La veille, lors d'un dîner, le président Juncker a prêté une oreille attentive aux revendications des régions.
Lire l'article
Source :  Locatis.info
Catégorie :
Aménagement du territoire - France

« Les métropoles sont des citadelles imprenables » – Christophe Guilluy
J. B. Forray, publié le 08 novembre 2016
Dans son ouvrage « Le Crépuscule de la France d’en haut », Christophe Guilluy, géographe, revient, plus remonté que jamais, contre les fractures qui gangrènent la société française.
Lire l'article
Source : La gazette des communes
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Edition

---

The Oxford Handbook of French Politics
R. Elgie, E. Grossman, A. G. Mazur, 2016
The Oxford Handbook of French Politics provides a comprehensive and comparative overview of the French political system through the lens of political science. The Handbook is organized into three parts: the first part identifies foundational concepts for the French case, including chapters on republicanism and social welfare; the second part focuses on thematic large-scale processes, such identity, governance, and globalization; while the third part examines a wide range of issues relating to substantive politics and policy, among which are chapters on political representation, political culture, social movements, economic policy, gender policy, and defense and security policy.
Voir la notice
Source : Oxford University Press
Catégorie : Gouvernance

Nouveaux espaces dans de nouvelles logiques migratoires ? Entre mobilités et immobilités des acteurs
Cahiers internationaux de sociolinguistique n°9, 2016
L’objectif de ce deuxième volume est d’appréhender les mouvements contradictoires au cœur des discours prônant la “toute-mobilité”, en étudiant les passages de situations d’immigrations et d’installations durables vers des mobilités multiples. Les auteurs ont tenté de répondre à ces questions : quelles stratégies sociolangagières, spatiales, relationnelles, identitaires, économiques, les acteurs ont-ils développées ? Ont-ils pu aménager des réseaux, des liens, des espaces nouveaux dans les sociétés de destination ou de passage ?
Voir la notice
Source : Cairn.info
Catégorie : Frontières - Territoire – Europe

Elections et territoires en Tunisie
A. Gana, G. Van Hamme, 2016
Pionnière des « soulèvements arabes », la Tunisie est aujourd’hui le seul pays à poursuivre l’« expérience de démocratisation politique » entamée suite à la « révolution » de l’hiver 2010-2011. Les élections libres et concurrentielles de 2011 et de 2014 constituent un fait marquant de ce processus de changement.
Voir la notice
Source : Karhala
Catégorie : Territoires – Méditerranée

Ecologie urbaine - Sur le terrain
S. Barles, N. Blanc, 2016
Si la recherche s’est emparée des enjeux environnementaux urbains, elle est restée traversée par des enjeux disciplinaires et adopte la plupart du temps une approche sectorielle, voire techno-centrée des environnements urbains. Cet ouvrage présente au contraire une démarche de recherche radicalement interdisciplinaire, et associant les acteurs de terrain, qui semble, encore aujourd’hui, la seule à même de rendre compte de la complexité des interactions entre société et biosphère, entre les urbains et leur milieu de vie.Voir la notice
Source : Economica
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme

La France des marges
R. Woesser, 2016
Traitant du sujet de Géographie thématique du CAPES d'Histoire-Géographie, de l'agrégation d'Histoire et de l'agrégation de Géographie pour les sessions 2017 et 2018, cet ouvrage offre un panorama complet de toutes les formes de marges et de marginalité en France.
Voir la notice
Source : Leslibrairies.fr
Catégorie : Géographie

La géographie, émergence d'un champs scientifique. France, Presse et Grande Bretagne (1780 - 1860)
L.Péaud (dir), 2016
Cet ouvrage interroge le moment où, entre 1780 et 1860, la géographie se structure en champ scientifique et académique indépendant en Europe, et particulièrement en France, en Prusse et en Grande-Bretagne. Au même moment dans ces trois pays, des géographes travaillent à ce que leur champ d’étude soit enfin considéré comme une science à part entière.
Voir la notice
Source : ENS Editions
Catégorie : Géographie

Publications scientifiques

---

De l’enquête-ménage aux enquêtes-déplacements : comment l'action publique a fait évoluer ses instruments d’évaluation
T. Guilloux, M. Rabaud, C. Richer, Chapitre d'ouvrage, CEREMA - IFSTTAR. Mobilité en transitions. Connaître, comprendre et représenter, 2015, mis en ligne en octobre 2016
En parallèle aux enquêtes nationales de mobilité, la France s’est dotée depuis le milieu des années 1970 d’outils standardisés d’observation des mobilités à l’échelle locale : les enquêtes ménages déplacements (EMD). Largement analysées du point de vue des résultats, la dimension politique de ces enquêtes a fait l’objet de rares études. L’objectif de cette contribution est justement de porter un éclairage selon trois directions. Il s’agit tout d’abord de mettre en évidence que cette méthode standardisée n’est pas figée et qu’elle évolue avec la montée en puissance de l’échelle territoriale dans les politiques de transport.
Lire le chapitre
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France 

Opportunités et limites de la Méthode d’évaluation contingente en régime de gouvernance multi-niveaux
P. Bance, A. Chassy, Revue française d'économie n°2,  2016
Les décideurs publics locaux, régionaux, nationaux et supranationaux cherchent à mesurer l’efficience de leurs dépenses. Dans un contexte de gouvernance multi-niveaux, de prise de décision conjointe par des niveaux divers de gouvernement, la Méthode d’évaluation contingente (MEC) ne peut-elle constituer un outil utile pour les autorités publiques, leur permettant d’arbitrer ensemble entre divers programmes en fondant les choix sur les préférences des citoyens-consommateurs ? Cet article analyse la portée opérationnelle de la méthode en tant qu’outil de concertation et de communication mais également les limites de sa mise en œuvre dans le processus décisionnel.
Lire l'article

Source : Cairn.info
Catégorie :
Aménagement du territoire - Gouvernance territoriale

Capital territorial et développement des territoires locaux, enjeux théoriques et méthodologiques de la transposition d’un concept de l’économie territoriale à l’analyse géographique
G. Lacquement, P. Chevalier
Cette contribution étudie la manière de mobiliser le concept de capital territorial pour renouveler le questionnement géographique sur les mécanismes du développement des territoires locaux. Emprunté au courant de l’économie territoriale, ce concept conduit l’analyse géographique à penser l’articulation entre les différentes dimensions du développement territorial : la valorisation de ressources nouvelles, l’institution de réseaux de coopération et la gouvernance de territoires de projets.
Lire l'article (avec abonnement)
Source : cairn.info
Catégorie : Aménagement du territoire - Développement territorial

Formes spatiales de l’ouverture de la frontière franco-allemande. Analyse de la diffusion spatiale du travail frontalier (1968-1999)
C. Buxeda, Espace populations sociétés, 2005/2., mis en ligne en novembre  2016
La frontière d’état franco-allemande connaît, dans le cadre du processus d’intégration européenne, une évolution fonctionnelle majeure, qui se traduit notamment par une amplification des formes de mobilités transfrontalières de la population. Nous proposons de saisir les effets spatiaux de l’ouverture de la frontière politique en étudiant, à l’échelle régionale (le grand Est français), les processus de diffusion spatiale d’un indicateur de la mobilité des individus : le travail frontalier vers l’Allemagne sur un pas de temps relativement long (1968-1999).
Lire l'article

Source : Open Edition.org
Catégorie : Frontières - Transfrontalier - Europe

Metropolitan Regions as a Changing Policy Concept in a Comparative Perspective Carola Fricke, Raumforsch und Raumordnung,  2016
In Europe, metropolitan policies emerge in a multi-scalar system of supranational, national and regional scales. Besides national policies on metropolitan issues, more and more European policies address metropolitan regions. They propose varying attributes of what characterizes a metropolitan region, for instance, defining them as functional and statistical areas, or as nodes for European spatial development. These conceptualizations of metropolitan regions have implications for institutional forms of metropolitan governance. However, existing research has not yet comparatively explored the development of metropolitan concepts in national and supranational policy contexts. This paper compares the changing concepts of metropolitan regions in the European Union, France and Germany.
Voir la notice

Source : Springer
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Paradoxical territorial management: the case of peri-urban agricultural areas
S. Hernandez, International Review of Administrative Sciences November 4, 2016
The purpose of this research is to understand the paradoxical practices of territorial management and to look into ways of supporting the local actors of peri-urban agriculture. To do so, we conducted a case study into the policy implemented for the past 25 years by the urban community of the Pays d’Aubagne et de l’Etoile (Bouches-du-Rhône).
Lire l'article
Source : SAGE Journals
Catégorie : Aménagement du territoire - Agriculture

Options and recommandations related to further development of an Espon Cartographic Language
P.-A. Davoine, H. Mathian, C. Saint-Marc, C. Zanin, N. Lambert, [Technical Report] 2013, mis en ligne le 18 octobre 2016
In this 5th part of Espon Cartographic Language Final Report, our aim is to identify good practices, as well in the development of interactive cartographic environments such as atlases, as in innovative cartographic constructions. Our proposals target several levels: - The level of applications themselves: which functionalities have to be use, for what applications and what objectives? -The level of cartographic representations, meaning the possibilities to introduce elements of animation and interactivity in maps, depending on data and objectives: what innovations for which representation?
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Cartographie

Recent Computer Technologies for an Innovative Cartographic Language: Espon Cartographic Language, Interim Report 1
C. Zanin, N. Lambert, C. Grasland, P.-A. Davoine, H. Mathian, et al., [Technical Report] 2013, mis en ligne le 18 octobre 2016
Dans la préface à cet ouvrage collectif, Ambroise Guellec écrit qu’en 2008, le développement régional est devenu le premier poste budgétaire de l’Union européenne devançant, pour la première fois, la Politique Agricole Commune. La politique de lutte contre les inégalités territoriales s’est amplifiée avec l’adhésion de pays dont le niveau de richesse était très inférieur à la moyenne européenne. La cohésion restera le premier rang de l’action européenne pour la période de programme 2007-2013.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Cartographie

Communications scientifiques

---

Organiser les espaces périurbains autour des gares : un pari difficile mais stimulant
G. Bentayou, M. Cauhopé, S. Hasiak, E. Perrin, C. Richer, 5th NEXTSTATION 2015 International Conference on Railway Stations, Oct 2015, mis en ligne sur Hal en octobre 2016
Longtemps déconsidérées par les stratégies d’aménagement urbain, les gares régionales françaises sont aujourd’hui au cœur de projets de territoire. Face à l’allongement des distances domicile-travail et au poids de l’automobile dans les déplacements quotidiens, notamment pour les habitants des couronnes périurbaines, de nombreux documents de planification promeuvent une mobilité plus durable et une densification urbaine des abords des gares régionales. Mais de l’intention aux opérations urbaines, le pas est grand, et les réalisations peinent à sortir de terre.
Voir le poster
Source : HAL
Catégorie :
Aménagement du territoire - Urbanisme

Van Gogh, vers un nouveau territoire ?
F. Leloup, CIST 2016, 2016
Vincent Van Gogh a constitué la figure phare de l'année de capitale européenne de la culture de Mons. Son séjour de près de deux ans a entraîné sa métamorphose de prédicateur en artiste, aujourd'hui internationalement connu . La valorisation de cette ressource lie-t-elle les espaces de Mons et du Borinage? constitue-t-elle un processus pérenne au-delà de 2015? aide-t-elle à former - avec d'autres ressources culturelles - un territoire cohérent institutionnellement ?
Lire la communication
Source : DIAL
Catégorie :
Territoire - Territorialité

Etat social, démocratie et construction européenne. Pour une citoyenneté sociale européenne
E. Delruelle, Colloque International - Université de Nice MSH, janvier 2015, Revue d'histoire des idées politiques n° 43 L'Harmattan, 2016 -
L'idée de modèle social européen n'est-elle qu'un leurre ou un objectif politique que les forces progressistes doivent continuer à promouvoir ? L'article s'interroge sur les fondements philosophiques de l'Etat social fondé sur une citoyenneté sociale dont la dynamique excède la forme de l'Etat-nation.
Lire la communication
Source : Orbi - Université de Liège
Catégorie :
Europe - Construction européenne

Thèses, HDR

---

Territoires et transition énergétique : l’exemple de la Métropole Européenne de Lille et du Pays de Fayence ; les espoirs de Ouarzazate et de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine
L. Boisgibault, thèse,  2016
Cette thèse est consacrée à la décentralisation énergétique territoriale. Elle défend la montée en puissance des territoires dans la transition énergétique. Cette évolution doit-elle être stimulée par le haut, par des décisions et des objectifs mondiaux, européens et nationaux qui sont ensuite transposés dans les territoires ? Les territoires doivent-ils plutôt initier d’en bas les projets durables afin que la région et la nation les autorisent et les agrègent ? Comment les niveaux de l’intercommunalité et de la région montent- ils en puissance sur les questions énergétiques et climatiques ? Comment les nouveaux schémas et plans régionaux s’articulent-ils avec les documents d’urbanisme locaux ? L’autonomie énergétique des territoires est-elle possible et compatible avec la solidarité ?
Consulter la notice
Source : Thèses.fr
Catégorie : 
Aménagement du territoire - Urbanisme

On the links between natural amenities, residential processes and urban planning : lessons from an Alpine urban region
D. Clemens Cremer-Schulte, thèse,  2016
Les régions urbaines alpines et en proximité des Alpes présentent des caractéristiques spécifiques: elles combinent une ressource foncière limitée pour l'urbanisation et une qualité environnementale particulière dans l'arrière-pays. Cette combinaison les rend particulièrement propices à la péri-urbanisation, et potentiellement à la ségrégation sociale. Dans le contexte d'une métropolisation croissante, ces deux processus entravent des objectifs centraux de la planification urbaine, à savoir la compacité des formes urbaines, la mixité fonctionnelle, l'égalité territoriale et la cohésion sociale.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : 
Aménagement du territoire - Urbanisme

L'approche juridique de la gestion durable du littoral méditerranéen à travers la problématique et la mise en place d'une opération d'intérêt national dans la plaine du Var
T. Experton, thèse,  2016
Un territoire correspond à une entité spécifique et à une logique qui lui est propre. Le rôle du juriste est de créer des règles et des concepts pour prévenir, gérer et protéger ledit territoire. Ce territoire doit être géré de manière intégrée, que ce soit au niveau terrestre ou au niveau maritime. On note bien que cette gestion intégrée du littoral méditerranéen, et plus particulièrement la gestion intégrée des zones côtières, a une influence directe sur la plaine du Var. Réciproquement, la partie terrestre avec l’outil juridique de l’Opération d’Intérêt National promeut une gestion intégrée de ladite plaine. Ce concept de ville durable de la plaine du Var se traduit juridiquement par des règles d’urbanisme (OIN) qui sont en adéquation avec un développement durable et des normes protectrices de l’environnement.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : 
Aménagement du territoire - Droit

Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

---

Dynamics of regional governance : competition or complementarity between territories ?
2nd Lille Jean Monnet Workshop - Wednesday 7th December 2016
This workshop addresses the capacity building of regional authorities and articulation with other decision-making levels (States, metropolises, EU institutions). What place for regions in today's European multi-level governance system?
Voir le programme
Source : Euregio - Université de Lille
Catégorie : Gouvernance territoriale

Lutter contre le chômage des jeunes en Europe (Vidéo)
Publié le 28 octobre 2016
Xerfi Canal Tv a reçu Anne MACEY pour aborder la question de l’emploi des jeunes en Europe. Une interview menée par Thibault LIEURADE.
Voir la vidéo
Source : Confrontations Europe
Catégorie : Europe - Politique Européenne

Donald Trump président des Etats-Unis : un bouleversement pour l'Europe
Publié le 9 novembre 2016
L'élection du candidat républicain à la présidentielle américaine a provoqué une immense surprise. Ayant franchi la barre des 270 grands électeurs lui assurant la présidence (288 actuellement contre 219 pour Hillary Clinton), Donald Trump sera officiellement investi président le 20 janvier. Sa rivale démocrate l'a par ailleurs appelé pour reconnaître sa défaite. Cette victoire suscite de profondes incertitudes et inquiétudes parmi la majeure partie des responsables politiques en Europe. Les partis populistes, quant à eux, jubilent.
Lire l'article
Source : Toute l'Europe
Catégorie : Europe - Politique européenne

Comment améliorer l’efficacité des fonds européens : le cas du FSE
S. Camachetty, publié le 26 octobre 2016
Dans le cadre de la stratégie Europe 2020, l’Union européenne a adopté un cadre financier pluriannuel s’élevant à 960 milliards d’Euros. Une partie de ces crédits sont gérés directement par les Etats membres. Pour cette période 2014/2020, la France recevra un peu plus de 27 milliards d’euros répartis sur les fonds du FEDER, FSE, FEADER et FEAMP.
Lire l'article
Source : Le Taurillon
Catégorie : Europe - Construction européenne

Vers une Gouvernance économique de l’Europe ?
F. Laumonier, publié le 9 novmembre 2016
Le député européen Guy Verhofstadt a proposé au Parlement européen de se positionner comme force de proposition dans les crises qui traversent l’Union européenne actuellement. L’Union des Fédéralistes Européens (UEF) a décortiqué le rapport pour vous et vous propose cette semaine une présentation et une analyse des différentes propositions.
Lire l'article
Source : Le Taurillon
Catégorie : Europe - Construction européenne

Trump’s election foreshadows further divisions in Europe
D. Gros, S. Blockmans, publié le 9 novembre 2016
The victory of Donald Trump has sent shockwaves throughout Europe. Under President Trump, US domestic and foreign policies can be expected to become more volatile and less predictable. For years, Trump has fairly consistently espoused the view that the US has been taken advantage of by the free-riding of its so-called ‘strategic’ partners. With Trump, a US retreat from the world can be expected.
Lire l'article
Source : CEPS
Catégorie : Europe - Construction européenne

An emotion map, voir le territoire à travers les émotions
Publié le 21 octobre 2016
L’artiste londonien Christian Nold mène, depuis 2004, un projet intitulé Biomapping.  Ce projet collaboratif, conduit avec des designers et des chercheurs en neurosciences, cherche à représenter les émotions. L’un des axes de travail a donné naissance à de magnifiques cartes urbaines.
Voir la carte
Source : Concours-cartographie.gouv.fr
Catégorie : Cartographie

La prochaine séance du séminaire RUSS
T. Giraud, publié le 04 novembre 2016
La prochaine séance du séminaire R à l’Usage des Sciences Sociales (RUSS) aura lieu le jeudi 24 novembre 2016 de 9h30 à 12h00 à l’EHESS (salle du conseil B, R-1, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris).
En savoir plus
Source : R. Géomatique
Catégorie : Cartographie

Assurer la compétitivité des territoires
F. Parmentier, publié le 26 octobre 2016, Compte rendu de lecture de Aménagement et développement des territoires, Damien Augias, Studyrama 2016
Les acteurs locaux sont aujourd’hui en première ligne pour le développement économique, social, culturel et l’aménagement des territoires.
Lire l'article
Source : nonfiction.fr
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme

Colloque « Inventer le Grand Paris : Regards croisés sur les métropoles des années 1970 à l’an 2000 » – ENSA Paris-Belleville – 1er et 2 décembre 2016
P. Fort, publié le 26 octobre 2016
Quatrième temps du programme pluriannuel sur l’histoire du Grand Paris, le colloque international mobilise, dans une perspective transnationale et interdisciplinaire, les connaissances de la recherche urbaine. Il s’inscrit dans la continuité des trois précédents colloques réunis à la Cité de l’architecture et du patrimoine et au Petit Palais en 2013, 2014 et 2015. Ces journées d’études et de débats avaient mis en lumière les premiers projets d’aménagement et d’organisation du Grand Paris du début du XXe siècle aux années Delouvrier.
Voir le programme
Source : UMR AUSSER CNRS
Catégorie :
Aménagement du territoire - France

Journées Sciences et Territoires du Cerema, les 1er et 2 février 2017
Publié le 8 novembre 2016
Situé au carrefour des sciences et des territoires, ce nouveau rendez-vous initié par le Cerema a pour ambition de faire dialoguer les sciences et techniques avec les territoires.
Voir le pré-programme
Source : Cerema
Catégorie :
Territoire

Si vous souhaitez faire des suggestions ou commentaires : contact@ums-riate.fr