Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages

Service de l’information et de la documentation

Numéro n°25
Du 4 juin au 17 juin 2016

Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques; outils statistiques et base de données; fonds de carte; cartothèque…). Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales

• Associations, fédérations, agences

• Presse nationale

• Presse spécialisée

• Édition

• Publications scientifiques

• Thèses, HDR

• Projets

• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

Institutions nationales, européennes et internationales

---

Loi de programmation pour la ville : Un rapport parlementaire dresse le bilan, deux ans après
Publié le 9 juin 2016
Refonte de la géographie prioritaire, signature des contrats ville, participation citoyenne… Si la « forte mobilisation » de la puissance publique a permis de mettre en œuvre « un très grand nombre de réformes en très peu de temps », le rapport d’information des députés François Pupponi et Michel Sordi appelle à une vigilance particulière sur la mobilisation du droit commun, la mixité sociale et les engagements financiers. Zoom sur les principaux enseignements.
Télécharger le rapport
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Séminaire Les villes petites et moyennes : des enjeux spécifiques pour les politiques d’habitat ?
Publié le 15 juin 2016
Le cycle de séminaires organisé en 2015-2016 par le Puca vise à faire un état des lieux des connaissances scientifiques sur le sujet des politiques locales de l’habitat pour faire ressortir les problématiques émergentes et les questions-clés qui pourront nourrir de futurs programmes de recherche.
En savoir plus
Source : PUCA
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Nouvelle publication de la Commission européenne sur la synergie des fonds
Publié le 6 juin 2016
Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, et Violeta Bulc, Commissaire aux Transports, ont dévoilé ce jour les propositions de subventions de la Commission européenne pour le financement des infrastructures de transport dans les États membres, dans le cadre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe.
En savoir plus
Source : Ministère de l'Environnement de l’Énergie et de la Mer
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Développement territorial

L’Europe apportera 141 millions d’euros pour l’amélioration des transports en France
Publié le 17 juin 2016
Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, et Violeta Bulc, Commissaire aux Transports, ont dévoilé ce jour les propositions de subventions de la Commission européenne pour le financement des infrastructures de transport dans les États membres, dans le cadre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe.
Lire le communiqué de presse
Source : Horizon 2020
Catégorie : Europe - Actualités européennes

Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires européennes sur le volet méditerranéen de la politique de voisinage de l'Union européenne
L. Negre, S. Sutour, 2016
La Commission européenne a présenté, le 18 novembre 2015, une communication proposant une révision de la politique de voisinage. Cette nouvelle approche, jugée plus réaliste, permet de repenser le cadre des relations euro-méditerranéennes. L'Union européenne n'avait en effet pas véritablement réévalué ses relations avec la rive Sud de la Méditerranée à la lumière des conséquences politiques, économiques et migratoires des printemps arabes.
Consulter le rapport
Source : Sénat
Catégorie : Europe - Politique de voisinage

Associations, fédérations, agences

---

Sécurité et développement : comment gérer la frontière ?
Policy forum sur les frontières, 7 juillet 2016 à l'Assemblée Nationale à Paris
Les événements récents, de la crise migratoire aux menaces sécuritaires, ont mis les frontières sur le devant de la scène médiatique. La journée de débats propose de dépasser le traitement sectoriel des frontières en France et de poser les bases d’une vision globale et intersectorielle d’un thème désormais incontournable. Pour ce faire, elle réunira les principaux acteurs politiques compétents en matière de politiques publiques appliquées, ou liées, à la frontière avec des chercheurs en sciences sociales. .
En savoir plus
Source : La Mot
Catégorie : Frontières - Territoire – Europe

Presse nationale

---

L'Ile-de-France veut devenir une "smart region"
Publié le 16 juin 2016
Paris - La Région Ile-de-France a voté jeudi plusieurs mesures pour devenir une "smart region", ce qui passera par le déploiement du numérique dans les transports en commun et dans tous les lycées, le développement de l'open-data, la promotion des espaces de travail collaboratifs et le télétravail.
Lire l'article
Source : L'express
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Presse Spécialisée

---

La mission villes-campagnes de l'AMF démarre ses travaux
M. Tendil, Publié le 3 juin 2016
C'est le binôme constitué de Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour (Cantal), et Wilfried Schwartz, maire de la Riche (Indre-et-Loire), qui a été choisi pour animer la mission de l'Association des maires de France (AMF) sur "les synergies entre territoires urbains, périurbains et ruraux". Il s'agit de trouver les solutions pour raccrocher les territoires de cette France "périphérique" aux locomotives que sont supposées être les métropoles.
Lire l'article
Source :  Locatis.info
Catégorie :
Aménagement du territoire - France

Sylvia Pinel à Villefranche : «Ma priorité est de ne délaisser aucun territoire»
Publié le 3 juin 2016
Première vice-présidente du Conseil régional, l'ancienne ministre Sylvia Pinel était hier à Villefranche pour faire le point sur les dossiers sur fond de contrat de ville.
Lire l'article
Source :  La Dépeche.fr
Catégorie :
Aménagement du territoire - France

La politique énergétique européenne vue de Manhattan
J. P. Riou, Publié le 8 juin 2016
Une étude du Manhattan Institute (M.I.) de mars 2016 : « ENERGY POLICIES AND ELECTRICITY PRICES, CAUTIONARY TALES FROM THE E.U. » analyse les 10 dernières années de politique énergétique en Europe, et en tire les avertissements pour les Etats-Unis.
Lire l'article
Source :  Economie Matin.fr
Catégorie : Europe - Energie

Edition

---

Crisis and Institutional Change in Regional Integration
S. Saurugger, F. Terpan (Ed.), 2016
This volume systematically and comparatively analyses the reasons for regional integration and stalemate in European, Latin American and Asian regional integration. It examines whether regional integration systems change in crisis periods, or more precisely in periods of economic crises, and why they change in different directions.
Voir la notice

Source : Routlege
Catégorie : Europe - Cohésion territoriale

Introduction à l'analyse des territoires - Concepts, outils, applications
D. Goeury, P. Sierra, 2016
Cet ouvrage propose une introduction transversale et complète à la notion de territoire. Il a pour objectif d’apporter les bases théoriques indispensables pour comprendre les phénomènes de territorialisation. Il en présente d’abord les quatre clés de lecture classiques (géoenvironnementale, géoéconomique, géopolitique et géoculturelle) avant d’interroger les processus qui renouvellent la question territoriale (mondialisation, métropolisation et intégration régionale). Il conclut sur les pratiques des aménageurs à travers la question du rapport entre pouvoirs publics et territoires, et celle des outils et méthodes du diagnostic territorial.
Voir la notice
Source : Armand Colin
Catégorie : Frontières - Territoire – Europe

Challenges for Europe in the World, 2030
J. Eatwell, T. McKinley, 2014
Challenges for Europe in the World, 2030 embodies critical thinking about the long-term implications for Europe of the clear shift of power from the West to the East and the South. Designed as a multi-faceted project, this book presents an integrated assessment covering a wide range of policy areas and alternative assumptions about trends in global and European governance.
Voir la notice

Source : Routlege
Catégorie : Europe - Gouvernance

Ville et géopoétique
G. Amar, R. Bouvet, J.-P. Loubes, 2016
La ville post-moderne, confrontée aux questions écologiques, à la ségrégation de ses territoires et de ses populations, est-elle encore le lieu d'une poétique urbaine ? Les surréalistes, les situationnistes, avaient su, au-delà de la seule nostalgie, montrer la puissance poétique de ce lieu de culture. Ce volume confronte les questionnements et marque une étape dans le travail critique que le devenir urbain de l'humain contemporain rend plus urgent que jamais.
Voir la notice
Source : L'Harmattan
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme

Le sport, une géographie mondialisée
J.-P. Augustin, Documentation photographique - Les dossiers N°8112, 2016
Le sport s’est largement démocratisé d’un bout à l’autre de la planète. En ce XXIe siècle, il est aussi devenu l’enjeu de revenus colossaux. Pour preuve les derniers Jeux OlyMpiques, les coupes du monde de football, les tOurnois de tennis et bientôt... l’Euro 2016 de football et les Jeux de Rio. Aborder la géographie par le biais du sport est un autre moyen pertinent d’appréhender le monde et son organisation, ses enjeux économiques et géopolitiques, ainsi que nos modes de vie et d’habiter.
Voir la notice
Source : La documentation française
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Les villages du futur : Protection collective et créative dans les territoires de Bourgogne
La 27e Région, La Documentation Française, 2016
L’entrée dans une économie des réseaux numériques s’est accompagnée d’un engouement pour les activités de création et d’innovation et les lieux où elles se développent. Clusters, espaces de coworking, FabLabs, quartiers, villes ou territoires créatifs, etc., sont autant d’objets qui, s’ils renvoient à des origines, fonctions et enjeux variés, participent tous d’une perception dominante selon laquelle la création ou l’innovation seraient favorisées par des rencontres, des croisements, des métissages. L’objectif de ce numéro est d’essayer de comprendre, au-delà de l’effet de mode, les enjeux, les figures et les modalités de fonctionnement de la dimension locale dans les activités de création et d’innovation.
Voir la notice
Source : La Documentation Française
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Développement durable des territoires -Gouvernance et management publics
Olivier Rouquan, Gualino, 2016
Un état des lieux des inégalités territoriales est nécessaire, pour comprendre le nouveau cadre d’action locale (régionalisation et métropolisation). La gouvernance dessinée parie sur la contractualisation pour stimuler l’innovation économique et promouvoir la solidarité rurbaine. Ce développement territorial dépend encore beaucoup de la gestion publique qui doit, dans un ensemble européen homogénéisateur, mettre en place des dispositifs de baisse des coûts administratifs afin de maintenir des marges soutenables pour les collectivités locales.
Voir la notice
Source : Lextenso-editions
Catégorie : Aménagement du territoire - Développement territorial

Une trajectoire métropolitaine - L'exemple de Toulouse
F. Escaffre, M.C. Jaillet, 2016
Toulouse est une métropole attractive qui connaît, depuis les années 1970, un des plus forts développements économique et démographique des villes françaises. Son dynamisme repose sur une économie portée par l’innovation scientifique et technologique, soutenue par les politiques locales ; il a engendré un double mouvement de polarisation des activités et d’étalement urbain entraînant de profondes recompositions dans l’organisation des territoires.
Voir la notice
Source : Le Moniteur boutique
Catégorie : Aménagement du territoire - Développement territorial

Publications scientifiques

---

Cartographier l’ontologie d’un territoire sur le web : Le cas de la Bolivie
D. Landivar, A. Monnin, E. Ramillien, Netcom n°29, 2016
Quelle est l’identité d’un territoire sur le Web ? Dans cet article nous explorons les modes d’identification et d’objectivation d’entités (en l’occurrence, ici, un pays) ayant une existence géographique admise hors du Web. Il apparait que la Bolivie, en tant qu’objet identifié au moyen du Web, alimenté par des contenus participatifs (blogs, commentaires, tweets, articles Wikipédia, contenus structurées sur DBpedia, etc.), est une entité en devenir qui prolifère et non un référent stable aux bords nets. Grâce à cette hypothèse permettant de penser sérieusement l’existence à part entière d’une entité sur le Web, nous pouvons mener une enquête anthropologique à propos de ces deux modes d’existence (au sens d’Etienne Souriau) de l’entité Bolivie. La cartographie d’une entité territoriale sur le Web et sa cartographie géographique se recouvrent-elles ? Et selon quelles dimensions le cas échéant ? Nous verrons que la question à se poser sur le Web est avant tout une question d’échelles.
Lire l'article

Source : HAL
Catégorie : Territoire - Communication, Cartographie

La démocratie se construit par le bas
G.-F. Dumont, Ensemble,inventons la commune du XXIe siecle, Association des Maires de France (AMF), 2016
Comprendre où commence la démocratie, comment elle s’identifie, puis synthétiser quelques expériences étrangères permet de livrer des enseignements pour la commune du XXIe siècle.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie :
Aménagement du territoire, Gouvernance territoriale

Lettre ouverte au Ministre de l' aménagement des territoires
G.-F. Dumont, Maires de France, AMF, 2016
Ce texte dresse un bilan des effets des lois et décisions territoriales françaises des quinze dernières années. Puis il propose une nouvelle doctrine de l’aménagement du territoire qu’il décline en quatre objectifs essentiels.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire, Gouvernance territoriale

L'e gouvernance pour la participation citoyenne : imaginaires du futur, nouvelles compétences et impacts territoriaux
O. Zaza,
Pyramides, 2016
Cette contribution propose une analyse des politiques de modernisation de l’action publique autour des processus de participation citoyenne à Paris. A partir du cas du Budget Participatif 1, inauguré à Paris en 2014, nous analyserons la façon dont les technologies numériques conduisent à des nouvelles façons de penser et de faire le projet urbain.
Lire l'article
Source : Revues.org
Catégorie : Aménagement du territoire, Gouvernance territoriale

Thèses, HDR

---

A Continual Evolution:The Reform of France’s “Politique de la Ville” as an Urban Peace-Building Mechanism in the Suburbs of Paris
P. Day,  2016
For four months, the parallel between Chicago and Paris, two seemingly incomparable cities, gnawed at me while I travelled to and from my internship at the city hall of Pantin, a neighboring suburb of Paris. I was placed in the Department of Politique de la Ville, a national funding mechanism dedicated to low-income neighborhoods in France during its call to reform.
Lire la thèse
Source : Wellesley college repository
Catégorie : Aménagement du territoire - Politique de la ville

La perspective transfrontalière de l'emploi dans l'eurorégion Aquitaine-Euskadi
V. Brillant Etchemaite,  2015
L’objet de ce travail de recherche sur la perspective transfrontalière de l’emploi dans l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi, est d’engager une réflexion à partir de la comparaison des ordres juridiques espagnol et français, sur les voies et les moyens juridiques susceptibles de permettre une certaine forme d’intégration des politiques de l’emploi à l’échelle eurorégionale, en dépassant deux séries d’obstacles : ceux inhérents à la coexistence de deux systèmes juridiques nationaux au sein d’un espace unique de type eurorégional, mais également ceux liés à la libre circulation des travailleurs, à la fois individus et citoyens.
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie : Frontières - Transfrontalier - Europe

Projets

---

Définition d’objectifs partagés entre acteurs de la ville et identification d’un ensemble de stratégies relatives aux thématiques abordées en concertation avec les différents acteurs de la ville
L. Dupont, L. Morel, L. Brissel, O. Chery, M. Camargo, et al., Rapport final de la Tâche 1 du Projet INCERDD
Cette tâche s’appuie sur l’application de méthodes issues du génie industriel à des problématiques urbaines pour caractériser la filière des acteurs concernés, révéler les besoins de ces derniers et mobiliser le(s) regard(s) complémentaire(s) de communautés de pratiques pour enrichir la lecture de l’environnement de l’objet d’étude.
Lire le rapport
Site du projet
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville

Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

---

La politique étrangère européenne : quel bilan ?
M. Lefebvre
, Publié 2 juin 2016
Voici un bilan inédit de l’action de l’Union européenne en matière de politique étrangère. A la fois ample et précis, Maxime Lefebvre sait distinguer l’essentiel de l’accessoire. Il brosse un tableau nuancé et dynamique. Voici un document de référence pour qui veut avoir une vue d’ensemble de la politique étrangère de l’UE.
Lire l'article
Source : Diploweb
Catégorie : Analyse Géopolitique - Europe

Économie des quartiers prioritaires
Sous la direction de Yannick L’Horty et Pierre Morin, Revue économique, 2016
La politique des quartiers prioritaires s’est développée par à-coups, le plus souvent en réaction aux mouvements sociaux localisés. Vingt ans après la création des zones urbaines sensibles, des zones franches urbaines et des zones de redynamisation urbaine, et dix ans après la mise en place des contrats urbains de cohésion sociale, la Revue économique leur consacre ce numéro spécial. Définis de façon systématique à l’aide de critères explicites, ces territoires dérogent aux règles de droit commun en matière d’aide publique ou de réglementation fiscale ou sociale.
Quels sont les enjeux de la politique des quartiers prioritaires ? Quels effets de territoires la motivent ? Tout en répondant à ces questions, ce numéro propose des méthodes quasi expérimentales pour évaluer l’impact d’une telle politique.
Voir le sommaire de la revue
Source : Revue Economique - Hypothèses.org
Catégorie :
Aménagement du territoire - France - Urbanisme

Analyser les territoires : un enjeu démocratique
D. Goeury, P. Sierra, Publié le 18 juin 2016
Les travaux des géographes sont souvent instrumentalisés pour justifier l’injustifiable : l’expulsion, le massacre, le maintien dans une zone de non droit. Yves Lacoste écrivait en 1976 que « la géographie, ça sert d’abord à faire la guerre ». Dans ce texte inédit, David Goeury et Phillipe Sierra ajoutent en 2016 que « la notion de territoire, ça sert trop souvent à dominer et à exclure ».
Lire le billet
Source : Diploweb
Catégorie : Frontières - Territoire – Europe

La face cachée des frontières
L. Gerber, Publié le 7 juin 2016
L’espace Schengen a permis de rendre possible la circulation des personnes, des services, des biens et des capitaux. Pourtant, des frontières économiques, juridiques, numériques et sociales persistent entre ses États membres. Des projets transfrontaliers peuvent faire face à ces obstacles imprévus.
Lire le billet
Source : Le Taurillon
Catégorie : Frontières - Transfrontalier - Europe

OpenStreetMap : la banalisation sans la banalité
F. de Blomac,  Publié le 15 juin 2016
Près de trois cents personnes se sont retrouvées à Clermont-Ferrand du 20 au 22 mai pour le quatrième State of the map (SOTM), rassemblement annuel de la communauté OpenStreetMap (OSM). Pendant trois jours, les présentations, ateliers et animations se sont succédé à un rythme effréné. Les initiatives se multiplient, les projets ne manquent pas, et l’hybridation est de règle.
En savoir plus
Source : Décryptagéo
Catégorie : Cartographie, Géomatique

The Europeanisation of spatial planning in the Netherlands
D. Evers, J. Tennekes, Publié le 15 juin 2016

One of the priorities of the Dutch EU presidency is the European Better Regulation Agenda. A particular cause for concern within this agenda is the fragmentation of EU policy. In this context, PBL Netherlands Environmental Assessment Agency investigated the effects of fragmented EU policies on Dutch spatial planning. The publication ‘The Europeanisation of spatial planning in the Netherlands’ concludes that the national government should retain an active role in spatial planning to ensure policy coordination.
Télécharger le rapport
Source : PBL Netherlands Environmental Assessment Agency
Catégorie :
Aménagement du territoire - Europe

Si vous souhaitez faire des suggestions ou commentaires : contact@ums-riate.fr