Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages

Service de l’information et de la documentation

Numéro n°22
Du 16 avril au 6 mai 2016

Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques; outils statistiques et base de données; fonds de carte; cartothèque…). Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales

• Associations, fédérations, agences

• Presse nationale

• Presse spécialisée

• Édition

• Publications scientifiques

• Communications scientifiques

• Thèses, HDR

• Projets

• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

Institutions nationales, européennes et internationales

---

Rapport d'information fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation relatif à l'évolution des finances locales à l'horizon 2017
P. Dallié, C. Guené, J. Mézard, Sénat, 2016
Lors de son discours de politique générale du 16 avril 2014, le Premier ministre a annoncé un plan de réduction de la dépense publique de 50 milliards d'euros, dont 11 milliards pour les collectivités territoriales sur les exercices 2015, 2016 et 2017, venant s'ajouter à la baisse de 1,5 milliard d'euros de la dotation générale de fonctionnement (DGF) déjà appliquée en 2014. Dans le cadre de ses travaux sur l'évolution des finances locales, la délégation sénatoriale aux collectivités locales et à la décentralisation analyse l'impact de cette décision.
Consulter le rapport
Source : Documentation Française
Catégorie : Aménagement du territoire - France

« Moderniser le paysage institutionnel » et « conduire les politiques publiques avec les collectivités »
Invités des « Rencontres des acteurs publics 2016 », le 12 avril dernier au Cese, Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, et Marie-Caroline Bonnet-Galzy, commissaire générale à l’égalité des territoires, ont répondu aux entretiens d’« Acteurs publics TV ».
Voir la vidéo
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France

L’Observatoire national de la politique de la ville publie son premier rapport annuel
Publié le 3 mai 2016
La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, présidée par Hervé Maurey (UDI-UC - Eure), a examiné en deuxième lecture mardi 3 et mercredi 4 mai 2016 le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.
En savoir plus
Source : Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville

Biodiversité : la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable adopte en deuxième lecture un texte équilibré
Publié le 4 mai 2016
L’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) a publié son premier rapport, le 3 mai. Niveau de vie, emploi, éducation, santé, sécurité… Il décrit la situation dans les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), sans oublier des focus sur les anciennes zones urbaines sensibles.
Télécharger le rapport
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Environnement

La S3, c'est quoi ?
Publié le 13 avril 2016
Dans le cadre de la programmation 2014-2020 des fonds européens, l’Union européenne a demandé à toutes les régions d'Europe d’élaborer une « stratégie de spécialisation intelligente » (« smart specialization strategy  ») pour la recherche et l’innovation sur leur territoire : c’est la S3.
En savoir plus
Source : L'Europe s'engage en France
Catégorie : Actualités européennes

Publication du 9e rapport sur la politique européenne du gouvernement luxembourgeois
Publié le 4 mai 2016
Le gouvernement vient d'adopter la neuvième édition de son rapport annuel consacré à la politique européenne. Couvrant la période de juillet 2014 à décembre 2015, ledit rapport présente également les travaux réalisés par le Luxembourg au cours de son mandat à la présidence tournante du Conseil de l’UE au 2e semestre 2015.
Télécharger le rapport
Source : Gouvernement du Grand Duché de Luxembourg
Catégorie : Europe - Politique européenne

Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux : l’essentiel en un coup d’œil
Publié le 26 avril 2016
Créé en 2015, l’instrument "Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux" (MRSEI) est destiné à soutenir le montage de réseaux transnationaux coordonnés par des chercheurs français. Par ce biais, il s’agit d’encourager la participation française à des appels européens et internationaux et in fine d’accroître la visibilité et le rayonnement de la recherche nationale.
Lire l'article
Source : ANR
Catégorie : Information scientifique et technique

Enquête sur les Infrastructures de Données Géographiques en France : vers un premier état des lieux (2015)
Jeu de données issu d'une enquête réalisée en 2015 sur les Infrastructures de données géographiques (IDG) françaises dans le cadre du projet de recherche GEOBS. Les IDG sont des plateformes web de partage des données géographiques institutionnelles. Ce projet est coordonné par le CNRS (laboratoire PASSAGES à Bordeaux et LETG à Brest) en association avec les laboratoires PRODIG (Paris), LaBRI (Bordeaux) et MICA (Bordeaux). Il vise à analyser la gouvernance, le contenu et les usages des IDG françaises. Les données issues de ces recherches sont diffusées au fil du projet et complétées par des rapports, publications et visualisations disponibles en ligne.
En savoir plus
Source : Data.gouv.fr
Catégorie : Données, Information géographique

Associations, fédérations, agences

---

Le Plan Juncker et les collectivités territoriales : où en est-on?
L’AFCCRE, France urbaine et l’Association des Communautés de France (AdCF) organisent un séminaire d’information intitulé : « La place des collectivités territoriales dans le plan d’investissement en Europe : Premier bilan et perspectives » 
Cette rencontre se déroulera le 16 juin de 10h à 13h dans les locaux de France Urbaine situés au 22-28 rue Joubert, 75 009 Paris. Lancé mi-2015, le plan d’investissement  en Europe, dit « Plan Juncker », est désormais rentré dans une phase opérationnelle. Il vise à relancer la croissance et soutenir l’investissement en injectant 315 milliards d’euros dans l’économie européenne.
En savoir plus
Source : AFCCRE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Fostering Investment in Cross-Border Energy Infrastructure in Europe: Report of the High-Level Group on Energy Infrastructure in Europe
Report of the High-Level Groupon Energy Infrastructure in Europe,  Avril 2016
In order to achieve the EU’s energy and climate objectives, sustained investments will be required across the energy value chain, including power generation, gas pipelines, electricity transmission grids as well as distribution grids. The European Commission has estimated that over €1 trillion will need to be invested in the energy sector by 2020, with €200 billion for transmission grids and gas pipelines alone.
Télécharger le rapport
Source : CEPS
Catégorie : Europe - Énergie

Presse nationale

---

Merkel très prudente sur l’Europe de demain 
F. Lemaitre, Publié le 3 mai 2016
Depuis 2007, les responsables politiques allemands consacrent chaque année une journée à parler de l'Europe dans les établissements scolaires. Dans ce cadre, Angela Merkel a passé ce mardi une heure et demie au lycée français de Berlin, un établissement bilingue qui accueille des Français mais aussi de nombreux Allemands.
Lire le billet
Source : Le Monde
Catégorie : Europe - Construction européenne

Presse Spécialisée

---

Libéralisation des marchés européens de l'électricité : un verre à moitié plein
C. Crampes, T.O. Léautier, Publié le 26 avril 2016
La libéralisation du marché de l'électricité en Europe est un succès partiel. La question posée aujourd'hui est celle de l'interventionnisme des politiques dans cette industrie.
Lire l'article
Source :  La Tribune
Catégorie :
Europe - Politique Européenne

Projet de loi Numérique : satisfecit sur l'aménagement, regrets sur les données
C. Mégglé, Publié le 5 mai 2016
Le projet de loi sur le numérique que viennent d'adopter les sénateurs suscite des réactions mitigées. Si l'Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel salue des avancées sur l'aménagement numérique, le Conseil national du numérique (CNNum)regrette le manque d'ambition sur les données. Pour la secrétaire d'Etat au numérique, "le texte doit continuer à évoluer".
Lire l'article
Source :  Locatis.info
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Réforme territoriale : une « secousse positive » pour changer de fonctionnement interne
M. Parnadeau, Publié le 27 avril 2016
Le sociologue-consultant Jérôme Grolleau a sondé les agents, pour le compte de l’Observatoire Social Territorial de la MNT, sur leur perception de la réforme territoriale et des baisses des dotations de l’Etat. Objectif : comprendre leurs points de vue et en tirer des pistes « stratégiques et opérationnelles » pour gérer au mieux la transition.
Lire  l'article
Source : La Gazette des communes
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Edition

---

Manuel de cartographie - Principes, méthodes, applications
N. Lambert, C. Zanin, 2016
Ce manuel de cartographie propose l’ensemble des outils et méthodes nécessaires pour concevoir, comprendre et interpréter des cartes.
Quels fonds de cartes choisir ? Comment traiter les différents types de données ? Comment les traduire en langage cartographique ? Quelles variables visuelles (taille, forme, texture, couleur, etc.) utiliser, et pour quels effets ?
Voir la notice
Source : Armand Colin
Catégorie : Cartographie

La politique étrangère européenne
M. Lefebvre, Que sais-je, 2016
Si l’Union européenne est dotée par le traité de Maastricht d’une « politique étrangère et de sécurité commune », la pratique et les négociations menées depuis 1992 pour la renforcer révèlent surtout le chemin qu’il reste à parcourir pour la rendre efficiente.
Voir la notice
Source : PUF
Catégorie : Europe - Politique Européenne

China, the European Union, and the International Politics of Global Governance
J. Wang, W. Song, 2016
This volume addresses two major themes in contemporary international relations: Sino-European relations and global governance. This book has a focused approach to Sino-European relations, with global governance as both a topic for analysis and a conceptual framework to join together the individual chapters in a coherent way.
Lire la notice
Source : PalgraveMacmillan
Catégorie : Europe - Politique Européenne

La discrimination positive
G. Calvès, Que sais-je, 2016
Créer juridiquement des inégalités pour favoriser, dans les faits, le progrès de l’égalité : tel est le pari des politiques de discrimination positive.
À l’heure où le principe de non-discrimination s’impose de manière toujours plus exigeante, il peut sembler paradoxal de recourir à cette forme de discrimination « bienveillante ». À quelles conditions est-elle acceptable ? Au nom de quels principes peut-elle se justifier ? Que faut-il en attendre ?
Voir la notice
Source : PUF
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Les collectivités territoriales et la décentralisation - 9e Edition
M. Verpeaux, C. Rimbault, F. Waserman, 2016
Les collectivités territoriales viennent de connaître des évolutions très importantes. Loi MAPTAM de janvier 2014, nouvelle carte des régions, loi NOTRe d’août 2015, création de nouvelles métropoles parmi lesquelles celles du Grand Paris et d'Aix-Marseille-Provence… Analysant ces transformations et les enjeux de la décentralisation, cet ouvrage est organisé autour de six thèmes : la diversité des collectivités territoriales, les grands principes les régissant, leurs compétences, leurs finances, la démocratie locale et l’intercommunalité.
Lire la notice
Source : La documentation Française
Catégorie : Aménagement du territoire – France

Mixité sociale, et après ?
E. Charmes, M.H. Bacqué, 2016
Au cœur des débats publics actuels sur les modalités d’existence et de fonctionnement d’une communauté de citoyens se trouvent les questions urbaine et territoriale. Les «?ghettos?» sont ainsi opposés à un idéal de mixité sociale. Mais le succès des discours en faveur de cet idéal occulte le fait que la mixité peut servir des valeurs et des intérêts très divers.
Voir la notice
Source : PUF
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme

Une trajectoire métropolitaine - L'exemple de Toulouse
F. Escaffre, M.C. Jaillet, 2016
Ce livre s'attache à étudier un moment particulier de la trajectoire de l'agglomération toulousaine - les années 2010 à 2014 - sur fond de valorisation du rôle économique des métropoles et de renforcement de leur construction intercommunale.
Lire la notice
Source : Librairie Eyrolles
Catégorie : Aménagement du territoire - France, Politique de la ville

Publications scientifiques

---

Chapitre III. La discrimination positive territoriale
G. Calvès,Que sais-je, 2016
Les politiques françaises d’aménagement du territoire assument ouvertement, au nom d’un principe d’équité, leur adhésion à une démarche de discrimination positive. Elles se présentent comme des « politiques renforcées et différenciées de développement », adoptées en faveur de portions du territoire (et donc de populations) « caractérisées par des handicaps géographiques, économiques ou sociaux ».
Lire l'article
Source : Cairn Info
Catégorie :
Aménagement du territoire - France

Le Grand Paris, ville durable ? Limites pour la biodiversité urbaine dans un projet de métropolisation emblématique
P. Fabre, A. C. Prévot, L. Semal, Développement durable et territoires Vol. 7, n°1, avril 2016
Lancé en 2007, le projet du Grand Paris présente la capitale comme la ville durable de demain. Cet article s’appuie sur une étude des textes relatifs à ce projet d’une part, et sur l’analyse d’entretiens réalisés avec des acteurs participant à son élaboration d’autre part, pour interroger un des critères de durabilité qui sous-tendent cette affirmation, la place de la nature dans la ville.
Lire l'article
Source : Revue.org
Catégorie :
Aménagement du territoire - France - Urbanisme

Les projets artistiques et culturels de territoire. Sens et enjeux d’un nouvel instrument d’action publique
C. Langeard, Informations sociales n°190, 2016
L’action culturelle, désormais appréhendée comme un instrument de cohésion sociale et de développement, est devenu un champ transversal des politiques locales, c’est notamment ce dont témoigne la démultiplication des projets artistiques et culturels de territoire. Ces derniers, en faisant appel à la participation des citoyens, invitent à repenser les rapports entre les habitants, les artistes et les acteurs publics et privés – non sans quelques résistances – ainsi que l’évaluation telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui.
Lire l'article
Source : Cairn.info
Catégorie : 
Aménagement du territoire - France - Développement territorial

À l’Est de l’Europe, quoi de neuf en matière de réformes territoriales ? Réflexions à partir de la régionalisation en Bulgarie
E. Boulineau, EchoGéo n° 35, 2016
Au travers des choix de régionalisation opérés en Bulgarie depuis 1989, l’article aborde les réformes territoriales effectuées en Europe centrale et orientale après la chute du Rideau de fer puis l’adhésion à l’Union européenne avec la vague d’élargissement 2004-2007. Il explique les réformes territoriales post-socialistes en Bulgarie et les articulent aux inégalités régionales.
Lire l'article
Source : EchoGéo - Revue.org
Catégorie : 
Aménagement du territoire - Europe - Développement territorial

Les découpages territoriaux en Europe - Introduction
E. Bonnet-Pineau, C. Vandermotten, EchoGéo n° 35, 2016
Aborder le champ d'étude des découpages territoriaux relève de la géographie politique et invite à analyser les rapports entre pouvoir et territoire comme des constructions politiques, sans ignorer que d'autres approches de la territorialité existent, tant le « paradigme territorial » est polysémique (M. Vanier, 2010).
Lire l'article
Source : EchoGéo - Revue.org
Catégorie : 
Aménagement du territoire - Europe - Développement territorial

Réforme territoriale à l'italienne : d'une géographie des intérêts à une géographie de la rigueur
D. Rivière, EchoGéo n° 35, 2016
En Italie, le débat sur les mailles institutionnelles locales, régionales et provinciales a été dominé pendant les deux dernières décennies par la montée en puissance des régions et du pouvoir local dans un contexte de crise de solidarité Nord-Sud. Aujourd’hui, un changement de cap s’opère sous l’impulsion de l’État central dans le cadre d’une politique de rigueur budgétaire impulsée par la crise financière. On assiste à l’émergence de nouvelles mailles métropolitaines, à la perspective d’un démantèlement des provinces et, tendanciellement, à une certaine contraction du pouvoir régional.
Lire l'article
Source : EchoGéo - Revue.org
Catégorie : 
Aménagement du territoire - Europe - Développement territorial

Les découpages territoriaux en Espagne à l’épreuve de l’aménagement du territoire : l’exemple des transports
E. Libourel, EchoGéo n° 35, 2016
Le découpage institutionnel du territoire espagnol en Communautés autonomes dotées de compétences plus ou moins élargies en fonction de leur statut fait aujourd’hui l’objet de contestations. Ces dernières portent moins sur les périmètres concernés que sur la répartition des compétences entre les différents échelons. Ces tensions se cristallisent autour de la question de l’aménagement du territoire, et en particulier autour de celle des grandes infrastructures de transport, pour lesquelles le processus de prise de décision implique des acteurs nombreux.
Lire l'article
Source : EchoGéo - Revue.org
Catégorie : 
Aménagement du territoire - Europe - Développement territorial

Les découpages municipaux en Europe : la France est-elle vraiment une exception ?
J.B. Grison, EchoGéo n° 35, 2016
Cet article questionne la singularité du maillage communal français par rapport aux autres découpages locaux en Europe. À partir de la comparaison des données nationales, mais aussi de la morphologie des maillages, nous avons proposé une première approche de leur diversité
Lire l'article
Source : EchoGéo - Revue.org
Catégorie : 
Aménagement du territoire - Europe - Développement territorial

Territoires et innovations politiques en contextes multiculturels (Colombie, XX et XXème siècles)
O. Hoffmann, Chapitre d'ouvrage : F. Guérin-Pace, E. Mesclier. Territoires et mobilisations contemporaines. Regards sur un phénomène planétaire. , Karthala, pp.55-74, 2016
On a coutume de considérer l’association identité-territoire comme un gage d’exclusion et de conflits potentiels. Le texte aborde la question de la multiplicité des territorialités en contexte multiculturel, avec deux objectifs : décrire la généalogie de cette diversité et sortir ainsi de l’impasse de la « condamnation » de Brunet (“Affirmer une identité sur une base territoriale, c’est se condamner tôt ou tard, à exclure l’autre») ; déconstruire l’argument du « conflit de territoires » utilisé de façon abusive pour expliquer ou analyser les conflits entre collectivités, alors qu’il s’agit souvent de processus plus précis que l’on peut interpréter sous d’autres paradigmes : légitimité territoriale, techniques spatiales, atteinte ou protection d’espaces conçus comme des « corps géographique » par les acteurs.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie :
Frontières – Territoire - Europe

Typologie socio-économique des régions frontalières de l’Union Européenne (2000-2012)
M. Guérois, A. Feredj, T. Giraud, N. Lambert, M. Viry, R. Ysebaert, Étude commanditée par le CGET à l'UMS RIATE, 2016
Analyser l’ensemble des espaces frontaliers internes de l’Union Européenne revient à se confronter d’emblée à des questions d’ordre méthodologique.  Comment définir les espaces frontaliers ? Comment mesurer des discontinuités territoriales multicritères ? Comment qualifier leur évolution dans le temps ? Comment évaluer l’accessibilité entre territoires frontaliers ?  Cette étude contribue à y répondre en s’intéressant aux concepts de complémentarité socio-économique et de potentiel de mobilité entre espaces frontaliers.
Télécharger le rapport
Source : RIATE
Catégorie :
Frontières - Transfrontalier - Europe

Communications scientifiques

---

Les relations entre l’UE et la Russie
J. Sapir, conférence donnée le mercredi 20 avril au MGIMO (Moscou) sur les relations entre l’Union européenne et la Russie
La crise ouverte que connaissent les relations entre la Russie et l’Union européenne entre dans sa troisième année. Le récent voyage à Moscou de Jean-Marc Ayrault, le Ministre des Affaires Etrangères de la France, a cependant donné un signal clair que, pour certains pays de l’UE cette crise n’a maintenant que trop durée.
Lire le billet
Source : Russeurope - Hypothèse.org
Catégorie : Analyse Géopolitique - Europe

Thèses, HDR

---

Alimentation et métropolisation : repenser le territoire à l'aune d'une problématique vitale oubliée
C. Brand,  2016
Nourrir les territoires des sociétés urbaines ? Fait alimentaire et fait urbain sont aujourd’hui au cœur d’un faisceau de relations mais aussi de tensions et de contradictions. Paradoxalement, ils n’étaient plus appréhendés et gérés conjointement. Cette thèse vise à saisir la façon dont l’alimentation peut constituer un prisme au travers duquel le territoire, pris dans le processus de métropolisation, peut être lu mais aussi pensé et géré.
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme

Analyse géographique des inégalités environnementales et écologiques en milieu littoral urbain
V. Kolb, 2015, mis en ligne le 27 avril 2016
Les thématiques du développement durable sont omniprésentes dans les politiques d’aménagement. La réduction des inégalités dans la relation des habitants à un environnement de qualité est un élément important dans l’objectif de promouvoir des territoires soutenables. En effet, ces inégalités peuvent remettre en cause la durabilité des espaces. L’objectif de ce travail est donc d’identifier et de caractériser les inégalités environnementales et écologiques (IEE) dans le contexte littoral urbain par une analyse systémique des relations entre populations et territoire de vie.
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie :Aménagement du territoire - France - Environnement

Projets

---

Observer, visualiser et analyser l'information géographique numérique
Ce site rassemble des travaux de recherche qui analysent l'information géographique qui circule sur le web. Il réunit des visualisations qui présentent le contenu, les usages et les flux de données géographiques qui transitent par les plateformes institutionnelles, commerciales ou collaboratives. Il s'inscrit dans l'émergence d'un courant de recherche autour des critical data studies qui vise à décrypter les contextes de production, d’analyse, de diffusion et d’usages des données géographiques qui circulent sur les infrastructures web pour en révéler les enjeux socio-politiques.
Les résultats sont présentés sous la forme de (géo-)visualisations qui sont documentées, commentées et pour lesquelles les corpus de données et scripts de traitement sont rendus accessibles.
Voir le site
Source : CNRS
Catégorie :
Données, Information géographique

Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

---

De Derry à Dunajská Streda : Identité et territorialité dans les îles Britanniques et en Europe centrale
D. Ruda, Publié le 4 mai 2016
L’identité collective marque le territoire, et vice versa. Ce phénomène est exceptionnellement remarquable en Europe. La comparaison des sociétés des îles Britanniques avec celles d’Europe centrale nous permet d’observer leurs divergences identitaires et d’analyser son effet sur l’identité européenne en tant qu’entité.
Lire le billet
Source : Nouvelle Europe
Catégorie : Europe - Construction européenne, Territoire - Territorialité

Retour sur une référence devenue incontournable au Nord comme au Sud : Le développement urbain durable
Publié le 26 avril 2016
Des problèmes urbains existent dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, et la recherche d’un développement plus durable est aujourd’hui une référence incontournable à l’échelle planétaire, pourtant, si les concepts et les objectifs du développement durable sont par nature universels, leur application ne peut-être que différenciée en fonction des terrains étudiés...
Lire le billet
Source : Ruralm - Hypothèses.org
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe,  Méditerranée

La ville se transforme en expérience
Y. de Kerorguen, Publié en mai 2016
« La ville est un organisme sensible », soutient Nigel Thrift, géographe à l’université de Warwick (UK). Pour ce dernier, “les mégalopoles mondiales sont devenues un énorme conglomérat d’objets. L’être humain ne semble plus le seul acteur réel.
Lire le billet
Source : Place publique
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme

[CARTE] Nuit Debout ! (2)
N. Lambert, Publié le 28 avril 2016

Camarades cartographes, je publie aujourd’hui une mise à jour de la carte des rassemblements Nuit Debout en reproduisant la même méthodologie que précédemment (voir billet précédent). Je réponds par la même aux quelques critiques et remarques qui ont été émises à propos de la première mouture de la carte.
Lire le billet
Source : Carnets Néocartographiques - Hypothèses.org
Catégorie :
Cartographie

Data mining : la loi ne doit pas enterrer la recherche française
Publié le 25 avril 2016
Au nom de la protection du droit d’auteur, la loi interdit aux chercheurs de réutiliser des articles scientifiques publiés afin d’en exploiter les données. Une entrave à la recherche qu’il faut supprimer. 
En savoir plus
Source : CPU
Catégorie : Data Mining, Données 

Si vous souhaitez faire des suggestions ou commentaires : contact@ums-riate.fr