Fiches d’expertise

Les fiches d’expertise : guide de lecture

Dans le cadre de sa mission de Point de Contact français pour le programme ESPON, l’UMS RIATE sollicite des experts reconnus dans leur domaine pour produire des expertises. Une telle démarche permet d’évaluer la qualité et les éléments novateurs des projets à partir des rapports finaux publiés. Le RIATE coordonne la production de ces expertises et souhaite qu’elles soient accessibles et diffusées afin de nourrir la réflexion, les démarches prospectives et la décision politique sur le territoire français. Elles s’adressent plus généralement à toute personne souhaitant avoir une synthèse critique et en français

Construites sous la forme de fiches synthétiques, les expertises comprennent une brève synthèse du projet, une analyse critique transversale ainsi qu’une analyse appliquée au cas français.

Les rapports finaux ESPON sur lesquels sont basées les expertises sont téléchargeables sur les pages des projets correspondants et correspondent aux fichiers « Final_Report_Main_Report ». Des fichiers complémentaires correspondant aux annexes, cas d’étude ou rapports intermédiaires sont également consultables.

Crédits photo : ESPON EGTC

Expertises disponibles (ESPON 2020)

Géographie des nouvelles dynamiques d’emploi en Europe
Résumé : Ce projet a pour but d’analyser les dynamiques actuelles au sein des régions européennes dans le domaine de l’emploi, et plus particulièrement, dans les secteurs liés à l’économie de la connaissance.

L’expert : Gabriel TAHAR, Directeur de recherche émérite au CNRS – Centre d’Étude et de Recherche « Travail, Organisation, Pouvoir » (UMR 5044 – CERTOP) – Université Toulouse II/CNRS
Fiche d’expertise – version du 05/02/2018
Page ESPON du projet
Mots clés : Emploi, économie, connaissance

Zones de périphéries internes : les territoires nationaux et les enjeux de l’accès aux services d’intérêt général – PROFECY
Résumé : L’objectif de ce projet est d’imaginer des stratégies en réponse aux effets de marginalisation rencontrés dans les zones de périphéries internes, et de déterminer comment ces territoires pourraient développer leurs potentiels sur des thématiques telles que la compétitivité, la création d’emplois et la qualité de vie.

L’expert : Guillaume LACQUEMENT, Professeur des Universités en Géographie Unité mixe de Recherche «Acteurs, ressources et territoires dans le développement» (ART-DEV, UMR 5281) – Université de Perpignan/CNRS
Fiche d’expertise – version du 08/01/2018
Page ESPON du projet
Mots clés : Périphéries internes, compétitivité, cohésion

Les petites et moyennes entreprises dans les villes et régions européennes – SMEs
Leader du consortium de recherche :
ÖIR, Austrian Institute for Regional Studies and Spatial Planning, Autriche
Résumé : L’objectif de ce projet est de cartographier et d’analyser les schémas territoriaux et les performances des PME européennes, et de proposer des stratégies de développement territorial susceptibles d’être appliquées dans différentes villes et régions pour renforcer la croissance et la durabilité des PME.

L’expert : Maurice BASLE, Professeur émérite des Universités Enseignant -Chercheur au Centre de recherche en Économie et Management (CREM, UMR 6211) – Université de Rennes I/CNRS
Fiche d’expertise – version du 25/09/2017
Page ESPON du projet
Mots clés : Entreprises, croissance, durabilité

Analyse comparative de la gouvernance territoriale et des systèmes d’aménagement du territoire en Europe – COMPASS
Résumé : COMPASS a pour but d’identifier les changements qui ont eu lieu dans les différents systèmes d’aménagement et de gouvernance européens ces quinze dernières années, et de déterminer si ces changements ont été influencés par les directives et politiques de l’UE. Le projet doit également mettre en évidence les bonnes pratiques en matière de politiques d’aménagement, et démontrer comment ces politiques pourraient être encore mieux représentées dans la Politique européenne de Cohésion.

L’expert : Guy Baudelle Professeur d’aménagement de l’espace-urbanisme, Université de Rennes 2 – Unité Mixte de Recherche Espace géographique et sociétés (UMR 6590)
Fiche d’expertise – version du 21/12/2018
Page ESPON du projet
Mots clés : Gouvernance, politiques, aménagement,

Scénarios territoriaux pour l’avenir des territoires européens
Résumé : Ce projet a pour objectif de produire des scénarios sur l’avenir des territoires européens, à partir de trois hypothèses aux échelons européen, national, régional et local. La première hypothèse est celle de la mise en œuvre d’un d’une économie de proximité, la seconde, d’une production et d’une consommation d’énergies 100% renouvelables, et la troisième, d’un effondrement du marché de l’immobilier.

L’expert : Dominique Rivière Professeure de Géographie, Université Paris Diderot – Unité Mixte de Recherche Géographie – Cités (UMR 8504)
Fiche d’expertise – version du 21/03/2018
Page ESPON du projet
Mots clés : Économie, énergie, immobilier

L’Europe dans le monde : les flux mondiaux d’investissements directs à l’étranger vers l’Europe
Résumé :
Ce projet de recherche se fonde sur les résultats des projets ESPON 2013 TIGER, FOCI et ITAN.
L’expert : Maude Sainteville, Professeure de Géographie en classes préparatoires, Chercheure associée au sein de l’Unité mixe de Recherche « Géographie – Cités » (UMR 8504) – Université Paris I – Panthéon – Sorbonne/Université Paris Diderot/CNRS
Fiche d’expertise – version du 27/08/2018
Page ESPON du projet
Mots clés : Investissements, flux, monde

 

Expertises à venir (ESPON 2020)

Territoires aux spécificités géographiques – Bridges
Résumé :
Le projet Bridges s’intéresse aux territoires possédant une ou plusieurs spécificités géographiques parmi les suivantes : insularité, périphéralité, isolement, difficultés en termes d’accessibilité, vulnérabilité, faible attractivité. Particulièrement, l’objectif est d’analyser l’impact de ces spécificités géographiques sur la compétitivité, la qualité de vie et le développement durable des territoires concernés et de déterminer comment la coopération territoriale pourrait contribuer à renforcer la capacité des autorités régionales et locales à identifier leurs potentiels de croissance et à formuler de nouvelles stratégies.
Page ESPON du projet

Le chômage des jeunes : tendances territoriales et résilience régionale – YUTRENDS
Résumé : Ce projet analyse les tendances et schémas territoriaux du chômage des jeunes et des migrations au sein des régions et villes européennes. Il s’interroge sur les liens entre le taux de chômage des jeunes, la résilience régionale et la gouvernance structurelle à long terme. YUTRENDS s’attache également à identifier des bonnes pratiques, et à engager une réflexion sur la manière dont la Politique de Cohésion peut être mobilisée sur ces questions.
Page ESPON du projet

Les infrastructures vertes : renforcer la biodiversité et les services écosystémiques pour le développement territorial – GRETA
Résumé : Le projet GRETA a pour objectifs d’analyser les possibilités d’accès aux infrastructures vertes dans les villes et régions européennes et d’étudier les effets potentiels – positifs comme négatifs – des services écosystémiques et infrastructures vertes dans le développement régional. Particulièrement, il s’intéresse à la perception qu’ont les villes et régions européennes de ces infrastructures et services, et s’interroge sur la meilleure manière de les intégrer au coeur des politiques de développement régional.
Page ESPON du projet

L’économie circulaire et ses conséquences sur le développement territorial – CIRCTER
Résumé : L’objectif de CIRCTER est de produire des données et des connaissances sur la dimension territoriale de la transition vers une économie circulaire et d’analyser les tendances régionales et locales, notamment sur la question des ressources et de la gestion des déchets.
Page ESPON du projet

 

Expertises des programmations précédentes

ESPON 2013

Villes européennes – FOCI
Résumé : S’inscrivant dans le cadre de l’Agenda territorial de l’Union européenne et des objectifs fixés par la Stratégie de Lisbonne, le projet FOCI livre une analyse des tendances actuelles et des perspectives de développement des grandes villes et des agglomérations urbaines sur le territoire européen.
FOCI_Expertise
Page ESPON du projet

Flux démographiques – DEMIFER
Résumé : L’objectif de ce projet est d’analyser les effets des flux migratoires et démographiques sur les villes et régions européennes, et d’en examiner les retombées sur la compétitivité régionale et la cohésion.
DEMIFER_Expertise

Page ESPON du projet

Pauvreté énergétique – ReRisk
Résumé : Dans un contexte de dépendance croissante aux énergies fossiles, l’Agenda territorial de l’UE (2007) a fait du développement des énergies renouvelables une de ses priorités. ReRisk analyse l’impact de l’augmentation des prix des énergies sur la compétitivité et la cohésion des régions européennes à long terme, et s’interroge sur les possibilités de soutien de ces régions aux énergies propres et renouvelables.
ReRISK_Expertise

Page ESPON du projet

Directive UE – ARTS
Résumé : Partant du constat que les politiques et directives européennes peuvent avoir un impact différencié et localisé sur certains territoires en particulier, le projet ARTS analyse les différentes sensibilités régionales à ces textes. Ce travail a donné lieu à la production d’études de cas, d’examens de directives, ainsi qu’à la production de cartes et d’indicateurs territoriaux pour suivre et évaluer les différents effets régionaux des textes européens.
ARTS_Expertise
Page ESPON du projet

Globalisation – TIGER
Résumé : Le projet TIGER analyse les effets de la mondialisation à l’échelon territorial au sein de l’Union européenne, et l’importance de la coopération territoriale dans ce contexte. Il propose une meilleure compréhension de la position de l’Europe et de ses régions à l’échelle mondiale et vis-à-vis d’autres aires de coopération.
TIGER_Expertise

Page ESPON du projet

Pôles secondaires de croissance – SGPTD
Résumé : A partir de l’exemple de 124 villes, le projet SGPTD s’interroge sur le positionnement des villes secondaires dans le développement territorial européen. Particulièrement, il analyse leur contribution à la croissance économique, et cherche à identifier les politiques adoptées ou à adopter pour tirer parti des points forts de ces villes.
SGPTD_Expertise

Page ESPON du projet

Zones rurales – EDORA
Résumé : La réforme de la PAC et les Stratégies de Göteborg et de Lisbonne considèrent comme centrale la question de l’emploi et de la croissance économique durable dans les territoires ruraux. A ce titre, le projet EDORA a pour objectif de fournir des données sur les opportunités de développement des régions rurales européennes et sur l’impact du changement climatique sur ces opportunités. Il propose également des solutions pour améliorer la compétitivité de ces régions, et pour renforcer leurs points forts grâce à la coopération territoriale.
EDORA_Expertise
Page ESPON du projet

Services d’intérêts généraux – SeGI
Résumé : Le projet SeGI a pour objectif de produire des connaissances et des données pour contribuer à l’amélioration de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des politiques publiques territoriales dédiées aux services d’intérêts économiques généraux au sein de l’Union européenne.
SeGI_Expertise
Page ESPON du projet

Impact territorial de la politique de transport et de la PAC- TIPTAP
Résumé : Le projet TIPTAP porte sur l’évaluation de l’impact territorial des politiques publiques. Il reprend le modèle développé dans le projet ESPON 2006 TEQUILA, avec pour objectif de le rendre opérationnel pour produire un outil pour l’évaluation ex-ante de l’impact territorial des politiques publiques.
TIPTAP_Expertise

Page ESPON du projet