Aménagement du territoire dans les pays européens

Répertoire de site en relation avec l’aménagement du territoire

(en cours de réalisation)

 

sites institutionnels

Commissariat Général à l’égalité des Territoires (CGET)

Directeur de la publication : Jean-Benoît Albertini​, commissaire général à l’égalité des territoires.
Langue de la publication : Français
Lieu de production : Paris

Présentation : Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) conseille et appuie le Gouvernement dans la conception et la mise en œuvre des politiques de lutte contre les inégalités territoriales et le développement des capacités des territoires. Rattaché au Premier ministre, il assure le suivi et la coordination interministérielle de ces politiques. Le site web propose une description des missions, de l’organisation et des partenaires du CGET. Il fournit également des ressources et actualités sur les principales thématiques qui relèvent de ses missions. Les internautes pourront également puiser des informations au travers les publications et rapports d’études éditées au sein de l’établissement. Le site met également à disposition du public une photothèque, une cartothèque des infographies et un portail de ressources documentaires.

Thème : Aménagement du territoire, développement territorial, politique de la ville, régions, métropoles, urbanisme, ruralité, outre-mer, montagne, développement social, économie, emploi, égalité, lutte contre les discriminations, Europe.

L’observatoire des Territoires
Édition et Direction de publication : CGET
Langue de la publication : Français
Lieu de production : Paris

Présentation : Animé par le Commissariat général à l’égalité des territoires, l’Observatoire des territoires est à la disposition des acteurs de l’aménagement, des élus et des citoyens : il donne des clés pour comprendre nos territoires, et construire leur développement. Il met à leur disposition une sélection d’indicateurs cartographiés, de données et de documents d’analyse.

Thème : Aménagement du territoire, dynamiques territoriales, cohésion territoriale, développement durable, politiques publiques, littoral, montagne, environnement, innovation, énergie, territoire, indicateurs statistiques.

Ministère de la cohésion des territoires
Directeur de la publication :Jean-Marc Neuville, directeur adjoint de la communication.
Langue de la publication : Français
Lieu de production : Paris

Présentation : Le ministre de la Cohésion des territoires élabore et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de développement et d’aménagement équilibrés de l’ensemble du territoire national et de solidarité entre les territoires. Il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière d’urbanisme et de logement. Il veille à l’accompagnement des territoires dans leur développement et à la réduction des inégalités territoriales ; il est à ce titre responsable de la politique de lutte contre les inégalités en faveur des quartiers défavorisés des zones urbaines et des territoires ruraux.

Thème : Aménagement du territoire, urbanisme, politique de la ville, logement, bâtiment et construction, Grand Paris, territoires.

 

Associations, Fédérations

Régions de France
Directeur de la publication : Gilles Mergy, Directeur Général
Langue de la publication : Français
Lieu de production : Clichy

Présentation : L’Association des Régions de France représente les Régions auprès des pouvoirs publics français et des institutions européennes : Commission, Parlement, Comité des Régions, Assemblée des Régions d’Europe, etc. Elle fait connaître au gouvernement français les avis des Président.e.s de Conseil régional sur les politiques publiques et sur les textes concernant les compétences des Régions. Elle informe les parlementaires des positions politiques des Régions afin qu’elles soient prises en compte dans les travaux législatifs.

Thème : Aménagement du territoire, développement durable,transports, culture, santé, agriculture, développement économique, emploi, numérique, éducation, énergie, europe.

Association des ingénieurs territoriaux de France
Directeur de la publication : Patrick Berger, Président de l’association.
Langue de la publication : Français
Lieu de production : Paris

Présentation : L’Association des Ingénieurs Territoriaux de France, forte de près de 5000 membres, représente le plus grand réseau d’échanges et de capitalisation d’expériences au service de l’aménagement et du développement territorial. Implantée dans chaque région,  l’AITF joue un rôle essentiel de prescripteur en matière d’études et de recherches grâce notamment à l’expertise de ses 19 groupes de travail.

Thème : Aménagement du territoire, développement territorial, études et recherches, transition écologique, résilience des territoires, environnement, transports, urbanisme, énergie, climat

Inter-réseaux des professionnels du Développement Social Urbain
Responsable légal : Khalid Ida-Ali, président
Langue de la publication : Français
Lieu de production : Paris

Présentation : L’Inter-Réseaux des Professionnels du Développement Social Urbain est une association qui soutient, mobilise et représente des professionnels du développement territorial et notamment du développement social urbain. Elle a pour objet de contribuer à la promotion et à l’évolution du développement territorial, et notamment du développement social urbain, en s’appuyant sur les savoir‐faire de ses adhérents, par la formalisation et la diffusion de leurs pratiques professionnelles, par le développement de dispositifs d’information, de réflexion collective et de formation, par un travail de proposition et de représentation de ses adhérents auprès des institutions partenaires. Elle favorise notamment la création et le développement de réseaux locaux comme support collectif de proximité pour les professionnels du développement territorial dont ceux du développement social urbain.

Thème : Aménagement du territoire, développement territorial, renouvellement urbain, démarche participative, égalité et lutte contre les discriminations

Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe
Directeur de la publication : Christophe CHAILLOU, Directeur Général
Langue de la publication : Français
Lieu de production : Orléans

Présentation : L’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) assiste et conseille les communes, les groupements de communes, les départements et les régions dans leurs activités et démarches européennes : recherches d’informations, de contacts et de financements pour leurs projets transnationaux. Elle assure une veille permanente de la réglementation communautaire afin de permettre aux collectivités territoriales d’anticiper les conséquences sur le plan local. L’AFCCRE est une source fiable et rapide d’information sur l’actualité et les politiques européennes intéressant directement ou indirectement les collectivités territoriales. En France, elle est un partenaire privilégié pour la diffusion de l’information communautaire. Son magazine Europe locale, sa newsletter, son site Internet ainsi que les réunions d’information organisées au niveau local permettent aux collectivités territoriales d’être au fait de l’actualité européenne.

Thème : Europe, cohésion territoriale, échanges et partenariats européens, environnement et développement durable, emploi, égalité homme-femme

Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU)
Directeur de la publication : Brigitte Bariol-Mathais, déléguée générale
Langue de la publication : Français
Lieu de production : Roubaix

Présentation : La Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) regroupe une cinquantaine d’organismes publics d’étude et de réflexion sur l’aménagement et le développement des grandes agglomérations françaises. Les agences d’urbanisme ont, pour la plupart, un statut d’association où se retrouvent, autour des collectivités impliquées, l’Etat et les autres partenaires publics du développement urbain. La FNAU est une association d’élus qui offre un lieu privilégié de dialogue sur les questions urbaines. Elle prend position dans les grands débats nationaux et européens sur les politiques urbaines et l’avenir des villes.

Thème : Urbanisme, aménagement du territoire, territoires, planification stratégique, écoquartier, politique d’aménagement, politique locale, stratégie urbaine, politique de développement durable

 

Aménagement du territoire dans les pays européens

Institutions européennes 

Comité des Régions
Langues de publication : Multilingue (langues officielles des pays de l’UE)

Présentation : Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l’Union européenne. Ce comité est une assemblée politique composée d’élus régionaux et locaux au service de l’intégration européenne. Il assure la représentation institutionnelle de l’ensemble des territoires, régions, villes et communes de l’Union européenne. Le site présente toute la documentation concernant les activités du comité des régions (sessions plénières, avis et résolutions, documents de réunions). Un rubrique du site est dédiée à « l’Europe dans ma région » qui précise la manière dont les collectivités locales des régions des Etats Membres travaillent sur le terrain . Il propose également des actualités,  des communiqués de presse et des interviews.

Thèmes : Développement agricole et rural, citoyenneté, environement et énergie, croissance et emploi, Europe 2020, coopération internationale, mobilité et transports, politique régionale

 

Carnets de recherche

Plateforme créativité et territoires

Rédacteur en chef : Yvette Lazzeri
Langue de la publication : Français
Année de création : 2015
Lieu de production : Université d’Aix-Marseille, CERIC, Aix en Provence
ISSN format électronique : 2493-609X

Présentation : Conçue comme un lieu de capitalisation des informations, de réflexion / proposition sur la créativité territoriale, la plate-forme propose de repérer et faire partager des recherches et expériences originales, innovantes, inattendues. La valeur ajoutée de la plate-forme est de fédérer praticiens et chercheurs de nombreuses disciplines.La plate-forme s’adresse aux réseaux d’acteurs privés et publics (collectivités territoriales, pôles de compétitivité, associations et Collectifs (architectes, artistes…), agences d’urbanisme, fabLab, livingLab… mais aussi à tous les chercheurs désireux de travailler dans la transdisciplinarité.

Thème : Espace, société et territoire, Méditerranée

Territorial Intelligence

Rédacteur en chef : Jean-Jacques Girardot
Langue de la publication : Français
Année de création : 2015
Lieu de production : Maison des Sciences de L’Homme et de l’Environnement, Besançon
ISSN format électronique : 2493-4488

Présentation : L’intelligence territoriale est le projet scientifique « polydisciplinaire » dont l’objet est le développement durable des territoires et dont les communautés territoriales sont les sujets.

Thème : Espace, société et territoire, Développement économique, Sciences cognitives, Sciences de l’information

Association des études sur l’innovation sociale, territoriale et environnementale

Rédacteur en chef : Abdelala Bounouh
Langue de la publication : Français
Année de création : 2016
Lieu de production : Association des études sur l’innovation sociale, territoriale et environnementale, Tunisie
ISSN format électronique : 2493-4488

Présentation : L’association des études sur l’innovation sociale, territoriale et environnementale (AEISTE), regroupe des universitaires, des doctorants et des étudiants issus de diverses spécialités. Son carnet présente les événements, l’information scientifique et les aspects de la recherche en relation avec le thème de l’innovation sociale, territoriale et environnementale en Tunisie et dans le monde.

Thème : Géographie urbaine, Géographie rurale, Nature, paysage et environnement, Développement économique

Ports & Territoires

Rédacteur en chef : Maïté Verdol
Langue de la publication : Français
Année de création : 2014
Lieu de production : Université Paris-Sorbonne, Paris
ISSN format électronique : 2495-9928

Présentation : Le carnet Ports & Territoires a vocation à diffuser de l’information sur le traitement, par les politiques d’aménagement et de développement régional dans l’Union européenne, des aspects spatiaux, socio-économiques et institutionnels liés au développement de l’activité portuaire. En ce sens, il entend contribuer à l’exploration du contenu de ces politiques à diverses échelles tout autant qu’à celle de leurs processus d’élaboration et des modes de gouvernance qui y sont associés. Il s’appuie sur les travaux de recherche de Maïté Verdol, doctorante au laboratoire Espaces, Nature et Culture (ENeC UMR CNRS 8185).

Thème : Études urbaines, Géographie appliquée et aménagement, Institutions politiques, France

Circé – Carnet de recherche de la chaire Sciencespo Grenoble sur l’action européenne et internationale des collectivités territoriales

Rédacteur en chef : Alain Faure
Langue de la publication : Français
Année de création : 2015
Lieu de production : Science Po, Grenoble
ISSN format électronique : 2494-3312

Présentation : Circé est un carnet de recherche proposé par la chaire Sciences po Grenoble consacrée à l’action européenne et internationale des collectivités territoriales. Son ambition est de promouvoir les connaissances académiques, les pratiques innovantes et les initiatives interdisciplinaires de recherche-action dans ce domaine.

Thème : Sciences politiques, Relations internationales, Sociologie politique, Sociologie du droit

Observatoire sur la migration des mineurs

Rédacteur en chef : Daniel Senovilla-Hernández
Langue de la publication : Français et Anglais
Année de création : 2013
Lieu de production : MSHS, Poitiers
ISSN format électronique : 2496-1337

Présentation :Le projet de l’Observatoire sur la migration des mineurs (OMM) est construit autour de trois axes de travail : (1) Réalisation d’actions de recherche et de valorisation et de diffusion des recherches existantes sur le thème de la migration des mineurs ; (2) Mise en œuvre d’actions de formation de professionnels travaillant avec cette population : juristes, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs, etc.) ; (3) Animation d’un réseau d’experts initialement à l’échelle européenne.

Thème : Migrations, immigrations, minorités, Politiques et actions publiques, Sociologie du droit, XXIe siècle

Culture en villes – Culture et créativité dans les villes méditerranéennes (Le site n’est plus alimenté depuis 2014)

Rédacteur en chef : Froment Pascale
Langue de la publication : Français
Année de création : 2014
Lieu de production : MSH, Aix en Provence
ISSN format électronique : 2493-6146

Présentation : Le carnet Culture en villes a pour objectif de diffuser et de valoriser les activités de recherche de l’équipe plurisdisciplinaire de l’UMR Telemme, de l’ATRI « Économie culturelle et créative : territoires, circulations, acteurs » sur les enjeux de la culture et de la créativité dans le fonctionnement des métropoles euro-méditerranéennes et dans les politiques urbaines. Il rassemble des chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs sur le thème du « tournant culturel » des territoires et de la relation entre créativité, culture et métropoles, à partir des voix distinctes de disciplines engagées dans cette réflexion : géographes, urbanistes, historiens, sociologues, anthropologues. Le questionnement articule des échelles temporelles plurielles, en tenant compte des temps longs et des legs culturels, patrimoniaux au sens large, qui sont aujourd’hui valorisés et intégrés dans les politiques d’attractivité des villes, et interroge aussi le rapprochement d’espaces par la multiplicité des formes de circulations à l’échelle internationale. La réflexion critique sur ces nouvelles catégories d’analyse du réel s’appuie sur des études de cas déjà existantes ou de recherches en cours, dans une perspective comparative privilégiant l’échelle méditerranéenne.

Thème : Études urbaines, Géographie urbaine, Espace, société et territoire, Géographie : politique, culture et représentation

Paysage – Energie – Montagne  (Le site n’est plus alimenté depuis 2013)

Rédacteur en chef :Véronique Andre-Lamat
Langue de la publication : Français
Année de création : 2012
Lieu de production : Maison des Suds, Pessac
ISSN format électronique :
Présentation : Ce projet vise, en privilégiant une méthode comparatiste à l’échelle sud-européenne et une démarche s’ordonnant autour d’une dialectique recherche scientifique/expérimentation projectuelle, à montrer comment et dans quelle mesure le paysage, à la fois en tant que structure matérielle, construction symbolique et objet de médiation, peut constituer une entrée pertinente dans l’analyse et la conception d’un « espace énergétique ». Cette recherche vise ainsi à éclairer, à l’échelle du dernier siècle, les relations qui s’établissent, dans les différentes régions de montagne étudiées (Sierra Nevada, Pyrénées centrales, Dolomites, Alpes valaisannes), entre les « complexes paysagers » et les « complexes énergétiques » qui se sont succédés au cours de cette période. Cette relation entre complexe paysager et complexe énergétique sera également appréhendée dans cette recherche à travers le prisme d’un autre complexe, le « complexe touristique », entendu comme système de représentations, d’acteurs, de pratiques et de lieux.

Thème : Nature, paysage et environnement, Géographie appliquée et aménagement, Époque contemporaine, XXe siècle, Prospectives