Géographie, Information spatiale, Géomatique et Cartographie

logos_riate_ecp_sitothequeCe répertoire est organisé selon l’arborescence suivante

 

Site institutionnels
Fournisseurs de données et services
Portails-Communautés en ligne
Autres sites
Carnets de recherche : Géomatique
Carnets de recherche : Cartographie

 

Sites institutionnels

Conseil national de l’information géographique
Directeur de publication : Roland Courteau, Président du Conseil national de l’information géographique (CNIG)
Langue de la publication : Français
Année de création : 1985
Lieu de production : CNIG, La Défense

Présentation : Le Conseil national de l’information géographique, placé auprès du ministre chargé du développement durable, a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans le domaine de l’information géographique. Il constitue la structure de coordination nationale de la directive européenne INSPIRE. Le site présente outre les actualités et l’agenda de la structure,  les comptes rendu et travaux réalisés dans le cadre des différentes commissions qui la compose (Données, Animation territoriale, Europe et international …). Il propose également de nombreuses ressources (informations générales, textes législatifs, rapports, notes de synthèses … ) permettant la compréhension et l’application de la directive INSPIRE.

Thème : Information géographique, animation territoriale, toponymie, europe et international, géopositionnement, données.

IGN – Institut National de l’Information Géographique et Forestière 
Directeur de publication : Daniel Bursaux, directeur général de l’IGN
Langues de la publication : Français/Anglais/Espagnol
Année de création : 2015
Lieu de production : Paris

Présentation : L’IGN a pour vocation de décrire la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales.” Le site propose l’accès à leurs “innovations” en terme de visualisations cartographique en ligne, leur catalogue de publications, une présentations de toutes leurs activités, ainsi qu’un pôle recrutement. Un onglet “actu” est aussi disponible et mis à jour régulièrement sous forme de blog.

Thème : SIG, occupation du sol, acteur public, géomatique

BRGM – Bureau de Recherches Géologiques et Minières 
Directeur de publication : Pierre Vassal, responsable de la Communication et des Editions du BRGM
Langues de la publication : Français/Anglais
Lieu de production : Orléans

Présentation : Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Le BRGM est le service géologique national français.
Ici on peut avoir accès à toutes les activités du  BRGM et  leurs publications,

Thème: Géologie, géomatique, recherche, entreprise

Fournisseur de données et services

Retour en haut

Etalab 
Directeur de publication: Laure Lucchesi (directrice)
Langues de la publication : Français/Anglais
Année de création : 2011

Présentation : La mission Etalab coordonne la politique d’ouverture et de partage des données publiques (« open data ») :  Etalab coordonne les actions des administrations de l’Etat et leur apporte son appui pour faciliter la diffusion et la réutilisation de leurs informations publiques. Elle contribue, avec les administrations de l’Etat, à l’ouverture des données publiques et à la promotion des sciences des données.”
Mis à jour régulièrement, ce site fait office de blog gouvernemental, relayant les dernières informations et événements relatifs à l’open data en France.

Thème : Administration, information, open data

INSEE – Institut National de la Statistique et des études économiques 
Directeur de publication: Jean-Luc Tavernier
Langues de la publication : Français/Anglais
Lieu de production : Montrouge

Présentation : L’Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l’Économie et des Finances. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l’économie et la société française sur l’ensemble de son territoire.
Il conduit ses travaux en toute indépendance professionnelle.
Toutes les statistiques issues des enquêtes de l’INSEE sont disponibles en ligne, ainsi que des contenus instructif (définitions, méthodes, nomenclatures…) et des services.

Thème : Ressources statistiques, données

OpenStreetMap – La carte 
Présentation : OpenStreetMap fournit des données cartographiques sur des milliers de sites web, applications mobiles et appareils, OpenStreetMap est bâti par une communauté de cartographes bénévoles qui contribuent et maintiennent les données des routes, sentiers, cafés, stations ferroviaires et bien plus encore, partout dans le monde.
OpenStreetMap vous permet de voir, modifier et utiliser des données géographiques de n’importe quel endroit dans le monde.

Thème : Cartographie collaborative, Information Géographique

CartoMundi 
Directeur de publication: Yvon Berland, Président de l’Université d’Aix-Marseille
Langues de la publication : Français / Anglais / Espagnol
Lieu de production : Marseille

Présentation : Organisé autour d’une interface cartographique géoréférencée, CartoMundi permet de naviguer dans le catalogue à partir d’un planisphère interactif. Pour chaque référence sélectionnée sur la base de l’espace qu’il représente effectivement, chaque internaute peut consulter sa notice et la liste des lieux de conservation des documents. Il peut aussi visualiser ceux qui ont été numérisés, voire, en commander des reproductions.
Le site est quelque peu similaire à géoportail, à la différence qu’il ne fonctionne pas par “couches”. C’est une immense base de données de cartes mondiales, thématiques ou topographiques que l’on retrouve en fonction du lieu d’étude sélectionné.

Thème : Cartographie, base de données

Géoportail – IGN
Directeur de publication : Daniel Bursaux, directeur général de l’IGN
Langue de la publication : Français
Lieu de production  : Paris
ISSN électronique : 2490-9068

Présentation :  “Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, il s’est régulièrement enrichi de nouvelles données publiques. Favorisant l’accès aux données géographiques pour le grand public depuis 2006, il est aujourd’hui une infrastructure complète qui propose ses services aux particuliers comme aux organismes publics et aux professionnels.”
Vous pourrez visualiser et analyser  le territoire français par le biais de différentes “cartes” créées et mises à jour par l’IGN.

Thème : Institutionnel, territoire, IGN, cartes

SIG Villes – Systèmes d’Information Géographique de la Politique de la Ville
Directeur de publication : CGET
Langue de publication : Français
Lieu de production : Saint-Denis

Présentation : “Outil de gestion du patrimoine d’information territoriale du Secrétariat Général du CIV, le Système d’information géographique SIG Ville diffuse une partie des informations statistiques mobilisées par l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) et propose des outils adaptés au suivi des politiques publiques.”
Six atlas complets sont disponibles en ligne, ainsi que les données collectées en rapport à la politique de la Ville et son évolution depuis sa création.

Thème : SIG, politique publique, politique de la ville, donnée

CartOmer – Agence Française pour la Biodiversité
Directeur de publication : Christophe AUBEL, directeur de l’Agence française pour la biodiversité
Langue de publication : Français
Lieu de production : Vincennes

Présentation : “Un SIG en milieu marin est d’autant plus indispensable que les repères géographiques sont bien moins évidents que sur le milieu terrestre. Cet outil permet entre autres de croiser spatialement plusieurs thématiques : écosystèmes et patrimoine naturel (habitats, espèces, bathymétrie, nature des fonds, marée, houle, salinité…), usages en mer (pêche, transport maritime, granulats marins, énergies marines…), réglementation et outils de gestion (délimitations maritimes, aires marines protégées…). Il permet le partage et la diffusion des connaissances et par conséquent la prise de décision, ce qui en fait un outil stratégique au quotidien.”
Le site permet la consultation et la production de cartes marines internationales.

Thème : Cartographie, SIG, milieu marin, cartothèque

Portails – Communautés en ligne

Retour en haut

OpenStreetMap – France
Présentation : Ce site a pour objectif d’être un portail francophone de la communauté OpenStreetMap. Vous trouverez sur ce site des informations de dernière minute, ainsi que les principaux vecteurs de communication utilisés par la communauté francophone ; toutefois, la principale source d’informations dans le but de participer activement au projet se trouvent sur le Wiki officiel.

Thème : Cartographie collaborative, open data, association, communauté

GeoRezo – Portail Francophone de la Géomatique
Langue de la publication : Français
Année de création : 1999

Présentation : GeoRezo – Le Portail Géomatique – est présent sur Internet depuis avril 1998. Conglomérat de sites personnels, puis site collectif dès 1999, ce portail communautaire est devenu au fil des années une “référence” du secteur. En 2013, l’association compte 30 modérateurs bénévoles qui prennent en charge les développements et l’administration du site internet http://georezo.net, la modération et l’animation des forums « techniques » « logiciels » et « thématiques » tels que le géomarketing, la télédétection, la topographie ou le webmapping, et qui participent également à la vie de la profession, au travers notamment du pôle Formation –”
On y retrouve les différents sites composants le portail (Wiki, Planet, Blog) ainsi que de nombreux forum dédiés aux métiers de la SIG, aux marchés existants, mais aussi de nombreuses ressources (agenda d’événements cartographiques, annuaire sitographique, bibliographie…)

Thème : Association, Forum, géomatique, informatique

 

Autres sites

Retour en haut

Carnet de géographes
Directrices de publication : Karine Ginisty, Amandine Spire, Jeanne Vivet
Langue de la publication : Français
Année de création : 2012
Lieu de production : UMR CESSMA, Université Paris Diderot

Présentation : La revue Carnets de géographes cherche à rendre visibles des problématiques émergentes ou à la marge de la discipline géographique pour comprendre la dimension spatiale des réalités sociales des sociétés contemporaines. Son objectif consiste à transmettre les nouvelles problématiques de recherche, à poser des problèmes de méthodes et de terrain, à communiquer la diversité des positionnements novateurs. Différents formats de publication existent pour offrir une certaine liberté de ton et d’expression à la diffusion de ces travaux : articles de recherche, carnets de débats, récits de terrain, compte-rendus de lectures, carnets de soutenances. La revue favorise les approches pluridisciplinaires pour aborder la production de l’espace.

Thème : Géographie, approche pluridisciplinaire

Monde Géonumérique
Rédacteur en chef : Thierry Joliveau
Langue de la publication : Français
Année de création : 2007
Lieu de production : non précisé sur le site
ISSN électronique : 2107-7266

Présentation : Ce site est conçu par un géographe et géomaticien s’intéresse à la description numérique accélérée de la surface terrestre. Il y est donc question de différents types d’outils et techniques numériques qui permettent de localiser et représenter les objets dans l’espace: photographie, vidéo, globes et mondes virtuels, Systèmes d’Information Géographique et outils géomatiques, webmapping, géovisualisation 3D et autres cyberterritoires…

Thème : Territoires du monde géonumérique, cartographie.

Veille Carto 2.0
Rédacteur en chef : Gaël Kerfendal
Langue de la publication : Français
Année de création : 2014
Lieu de production : Université de Cergy Pontoise

Présentation : Site créé par les étudiants du master Géomatique de l’Université de Cergy Pontoise et consacré aux avancées du monde de la géomatique. Il y est question de cartographie participative, d’open Data, de SIG libres ou encore de Sémiologie graphique.

Thème : Cartographie numérique, sémiologie graphique, cartographie collaborative, SIG, open data, big data, datavizualisation, smart city

Chroniques cartographiques
Rédacteur en chef : non précisé sur le site
Langue de la publication : Français
Année de création : 2014
Lieu de production : non précisé sur le site

Présentation : Site qui présente différents types de cartes gratuites (administratives, élection, environnement, loisir, population, sport …) pour des étudiants, élèves, profs, journalistes, curieux ….

Thème : carte de France

Blog SIG & Territoires —- Le blog SIG pour la gestion territoriale
Rédacteur en chef : Atilio François (NASCA)
Langue de la publication : Français
Année de création : 2012
Lieu de production : non précisé sur le site

Présentation : Site qui propose un accompagnement (« coaching ») SIG au service de la gestion des territoire et qui présente des articles, des tutoriels, des outils et méthodes dédiés au systèmes d’information géographiques.

Thème : ArcGis, QGis, cartes, logique floue, open data

Géoconfluence 
Directeur de publication : Jean-Benoît Bouron, professeur agrégé de géographie, ENS de Lyon
Langue de publication : Français
Année de création : 2003
Lieu de production : Paris

Présentation:  Géoconfluences est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie. Elle est proposée depuis 2003 par la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et par l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) au nom du Ministère de l’Éducation nationale. Le site est intégré à un dispositif national de formation appelé « Sites experts des Écoles normales supérieures ».
On trouve sur Géoconfluence, un glossaire de géographie, une veille d’actualités, des dossiers thématiques et de nombreux articles. Le tout est régulièrement alimenté.

Thème : Géographie, articles, revue, monde

Monde géonumérique 
Directeur de publication : Thierry Joliveau
Langues de publication : Français / Anglais
Lieu de production : Saint-Etienne

Présentation :  Site personnel de Thierry Joliveau “chercheur à ISTHME, composante stéphanoise de l’UMR Environnement-Ville-Société du CNRS dans laquelle il co-anime l’équipe Isig (Imagerie et Système d’Information Géographique) et est surtout actif dans l’Atelier 8 consacré aux Recherches en géomatique : modèles et systèmes spatio-temporels.
L’auteur ne publie que très peu chaque année et aucun nouveau contenu n’a été ajouté depuis Avril 2017.

Thème : cartographie, géomatique,

GéoInformation
Directeur de publication : Nicolas Forray et Laurent Pavard, coprésidents de la CCIG
Langue de publication : Français
Lieu de production : Paris

Présentation : GéoInformations présente l’activité des services de l’État dans le domaine de l’information géographique et met à la disposition des internautes les productions réalisées (géostandards, aspects juridiques, aide sur QGIS, etc.)
Sur le site, vous sont proposés, un glossaire, ainsi que les liens vers des sites gouvernementaux de SIG ou de géographie spécifique d’un type de territoire (littoraux etc) et des outils (QGis, Descartes)

Thème : SIG, géomatique,

 

Carnets de recherche : Géomatique

Retour en haut

R Géomatique
Rédacteur en chef : Timothée Giraud
Langue de la publication : Français
Année de création : 2015
Lieu de production : UMS Riate, Université Paris 7, Paris

Présentation : Ce carnet vise à partager et à diffuser plusieurs travaux de géomatique réalisés grâce au logiciel R. Cette diffusion s’inscrit dans le cadre plus large du développement des logiciels libres, du partage des données (open data) et des recherches reproductibles.

Thème : Géographie, cartographie, imagerie, SIG, méthodes de traitement et de représentation, méthodes quantitatives

Quanti.Hypotheses – Julien Barnier –
Rédacteur en chef : Julien Barnier
Langue de la publication : Français
Année de création : 2009
ISSN électronique : 2108-7202

Présentation : QUANTI a pour objectif de promouvoir et d’accompagner l’utilisation des méthodes quantitatives en sciences sociales. Dans un contexte général marqué par le volume croissant des corpus de données disponibles et le développement de logiciels d’analyse des données plus facilement accessibles, QUANTI se veut un outil d’information, de formation et de réflexion sur les usages des outils, des méthodes et leurs enjeux.
Le carnet de Julien Barnier est consacré au logiciel de statistiques R avec des articles à visées pédagogiques.

Thème : Statistique, informatique (code), SIG, Réseaux, langage R, programmation R

Recherche en géomatique : méthodes, modèles et systèmes spatio-temporels
Rédacteur en chef : Hélène Mathian
Langue de la publication : Français
Année de création : 2017
Lieu de production : ENS, Lyon
ISSN format électronique : 2552-2329

Présentation : Ce carnet présente l’actualité d’un axe de recherche de l’UMR 5600 « Environnement ville et société » regroupant des chercheur-e-s et ingénieur-e-s en sciences sociales, sciences de l’environnement et sciences de l’ingénieur. L’axe de recherche porte sur la géomatique et les sciences de l’information géographique. Il rend compte de l’activité du groupe autour des nouvelles questions méthodologiques auxquelles les membres sont confrontés en lien avec leurs thématiques.

Thème : Systèmes, modélisation, géostatistiques, Cartographie, imagerie, SIG, Méthodes de traitement et de représentation

Les goûters de la géomatique
Rédacteur en chef : Delphine Montagne
Langue de la publication : Français
Année de création : 2016
Lieu de production : MSH de Dijon
ISSN format électronique : 2495-6031

Présentation : Créé à l’initiative du pôle géomatique de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, ce carnet sert de support des interventions des goûters de la géomatique. Ouvert à tous, le carnet reprend les problématiques, les notions ou interrogations abordées lors de ces goûters. Thèmes : Systèmes, modélisation, géostatistiques, Espace, société et territoire, Histoire

Thème : Systèmes, modélisation, géostatistiques, espace, société et territoire, histoire

Géomatique et usages
Rédacteur en chef : Jérémy Bourgoin
Langue de la publication : Français
Année de création : 2015
Lieu de production : Cirad, Montpellier
ISSN format électronique : 2494-5145

Présentation : Ce carnet de recherche a pour but d’illustrer et partager l’état des réflexions du groupement de recherche (GdR) MAGIS sur la place et l’usage de l’information géographique. L’objectif du carnet est de dépasser les débats sur l’utilité versus la non utilité de l’information géographique en proposant une analyse critique et constructive des usages pour sortir des visions déterministes. Cet outil de communication permet le partage des savoir-faire, des méthodes et des outils d’observation et d’analyse des différents chercheurs impliqués.

Thème : Sociologie, information, cartographie, imagerie, SIG

GeoPratiq : Observatoire des pratiques géomatiques
Rédacteur en chef : Laurent Costa
Langue de la publication : Français
Année de création : 2012
Lieu de production : Arscan – UMR7041, Université de Paris Ouest Nanterre

Présentation : GeoPratiq permet aux établissements et organismes d’Enseignement supérieur et de Recherche de faire connaître leurs projets et de valoriser leurs savoirs-faires sur le traitement des donnees géohistoriques. En rendant accessibles les multiples expériences menées par différentes équipes de recherche, il participe à la construction de bonnes pratiques. Il constitue également, pour tous les étudiants et les chercheurs, un point d’entrée unifié vers les différentes approches méthodologiques et scientifiques en matière de géomatique appliquée à la gestion, au traitement et à l’analyse de données géohistoriques. Il répond ainsi à un besoin de la communauté SHS de disposer d’un portail unique permettant d’identifier l’existant, de disposer d’un état de l’art en la matière et d’une ressource descriptive sur des aspects habituellement non pris en compte dans les publications scientifiques et qui se rapportent aux « manières de faire », à la mise en œuvre des projets.

Thème : Géomatique, Traitement des données géohistoriques,

Carnets de recherche : Cartographie

Retour en haut

Carnet (néo)cartographiques
Rédacteur en chef : Nicolas Lambert
Langue de la publication : Français
Année de création : 2013
Lieu de production : Moissy-Crameyl, France
ISSN format électronique : 2271-8699

Présentation : Ce carnet parle de cartographie et des nouvelles technologies liées à cette discipline à cheval entre l’informatique et la géographie. Dans un contexte où les nouvelles technologies viennent bousculer les vielles pratiques de la géomatique, ce carnet montre à travers un regard critique les apports mais aussi les travers liés à ces évolutions qui fondent désormais la « néocartographie ».

Thème : Géographie, migrations, immigrations, minorités, systèmes, modélisation, géostatistiques, sciences de l’information, études visuelles

Magrit – Cartographie thématique
Rédacteurs en chef : Matthieu Viry, Timothée Giraud, Nicolas Lambert
Langue de publication : FrançaisAnnée de création : 2017
Lieu de production : UMS Riate, Université Paris 7, Paris

Présentation : Ce carnet est totalement dédié à l’information autour de l’application Magrit, une application de cartographie en ligne développée par le pôle géomatique de l’UMS RIATE . Cet outil permet de réaliser des cartes statistiques directement dans un navigateur web, quel que soit le système d’exploitation (Mac OS, Windows, Linux, … ), et cela  à partir de vos propres données. La plupart des modes de représentation classiques sont proposés (cartes en proportion, cartes choroplèthes, typologies, etc.). D’autres modes de représentation plus innovants sont également disponibles (anamorphoses, lissages, discontinuités, carroyages, etc.). Ce carnet vise une dimension pédagogique, principalement destiné aux futurs utilisateurs de l’application Magrit (étudiants, chercheurs, praticiens). On y trouve des tutoriels, des exemples de réalisations cartographiques ainsi que les nouveautés de l’application.

Thème : Cartographie thématique, géomatique, données géographiques, édition

Carnets de recherche : Divers/géographie/AMT

Retour en haut

Woman’s Only Cars
Rédacteur en chef : Marion Tillous
Langue de la publication : Français
Année de création : 2015
Lieu de production : LEGS, Université Paris 8, Saint-Denis
ISSN format électronique : 2494-7148

Présentation : Ce carnet a pour vocation de rassembler les connaissances relatives aux dispositifs de séparation des sexes dans les différents réseaux de métro du monde. Il propose une cartographie de ces dispositifs (mise en regard avec la cartographie de la totalité des réseaux de métro), des fiches pays rassemblant les articles scientifiques et de presse relatifs à chacune des villes concernées, des pages de synthèse concernant différents aspects du débat.

Thème : Étude des genres, études urbaines, géographie urbaine, espace, société et territoire, politiques et actions publiques

Observatoire Urbain d’Istanbul
Rédacteur en chef : Julien Paris
Langue de la publication : Francais, Turque
Année de création : 2011
Lieu de production : Observatoire Urbain d’Istambul, Turquie

Présentation : L’Observatoire Urbain d’Istanbul est un des observatoires de l’IFEA. Il s’intéresse prioritairement à l’étude des phénomènes qui accompagnent la métropolisation d’Istanbul (développement urbain, environnement, immobilier, vie politique et économique, politiques culturelles). L’Observatoire fonctionne à la fois comme un centre d’information et de ressources documentaires, bibliographiques et cartographiques, un point d’interface Turquie/Europe, et un lieu de recherches et de valorisation de celles-ci.

Thème : Sociologie urbaine, études urbaines, éspace, société et territoire, histoire urbaine, époque contemporaine, Europe centrale et orientale

ImaGEO
Rédacteur en chef : Caroline Abela
Langue de la publication : Français
Année de création : 2016
Lieu de production : Centre d’IST Regard, Pessac
ISSN format électronique : 2496-5650

Présentation : L’objectif du consortium « Cartes et photographies des géographes » est de rendre accessibles, consultables et mobilisables des données cartographiques et photographiques nombreuses et éparses qui constituent des fonds de laboratoires de recherche ou de bibliothèques remarquables et des fonds de chercheurs.

Thème : Géographie, approches de corpus, enquêtes, archives

Made in Algeria
Rédacteur en chef : Aline Pighin
Langue de la publication : Français
Année de création : 2015
Lieu de production : Institut National d’Histoire de l’Art, Paris
ISSN format électronique : 2494-2464

Présentation : « Made in Algeria » se veut le laboratoire d’une réflexion épistémologique sur la fabrique du territoire algérien et ses représentations. Ancré dans la longue durée, depuis l’Algérie précoloniale au temps très contemporain, il se nourrit d’objets aux matérialités variées, des outils cartographiques aux créations plastiques contemporaines, en passant par l’écrit, l’audiovisuel, l’anecdotique.Séminaire en 2015, il donnera lieu à une exposition et à un catalogue scientifique en 2016.

Thème : Géographie : politique, culture et représentation, études visuelles, identités culturelles, Algérie

Géographie et environnement
Rédacteur en chef : Luc Moutila Beni
Langue de la publication : Français
Année de création : 2013
Lieu de production : Université de Douala, Caméroun

Présentation : Ce carnet s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux problématiques de santé et de l’environnement. Il s’intéresse aux questions de risques, à l’évaluation de la durabilité du développement urbain et industriel, aux outils d’évaluation environnementale, à l’analyse de l’empreinte écologique et aux impacts sociaux et sanitaires.

Thème : Études urbaines, géographie urbaine, espace, société et territoire, nature, paysage et environnement, géographie appliquée et aménagement