Colloques, séminaires et formations

 Colloques, séminaires et formations co-organisés par les membres du RIATE

 

Cartographie et Géomatique : Un enseignement renuvelé
Du 17 au 18 novembre 2016, Montpellier, CFC

L’image devient de plus en plus prégnante et la carte s’impose de plus en plus dans l’enseignement et la recherche, mais également dans les médias et dans tous les secteurs économiques. La géomatique a accompagné ce  changement profond. Qu’a-t-elle apporté ? La cartographie a-t-elle seulement bénéficié d’apports technologiques voire informatiques ? Ou bien la géomatique a-t-elle bouleversé l’existant ?
Les expériences de chacun, tant dans l’enseignement que dans la recherche mais aussi dans le monde professionnel, devraient nous éclairer sur l’impact de la géomatique sur la cartographie contemporaine.
Le premier colloque de 2014 a permis de questionner la dimension sémiologique. Ces 2èmes rencontres doivent permettre de faire dialoguer professionnels et enseignants chercheurs sur les pratiques cartographiques dans leur ensemble.

Site de l’ANF

 

anfdonnees_1

Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données (Action Nationale de Formation)
Du 6 au 8 juillet 2016, Université Paris Diderot

Au niveau international de plus en plus de financeurs institutionnels publics de la recherche font référence ou conditionnent leurs financements au partage des données et des résultats scientifiques dans le cadre du mouvement de l’Open Science. Dans ce contexte les chercheurs sont fortement incités à réaliser des plans de gestion de données, requis de plus en plus comme un des critères essentiels dans les réponses aux appels d’offres et exigé comme un livrable à part entière pour les projets réalisés dans le cadre du programme européen Horizon 2020. Les professionnels de l’IST, aux côtés des chercheurs ont un rôle clé à jouer dans la réponse à des appels à projet et dans la gestion de contenu propre aux données de la recherche. La formation proposée a pour objectif de fournir des éléments d’information aux professionnels de l’IST afin de sensibiliser les chercheurs à la gestion des données et à leur cycle de vie. L’objectif principal est d’apporter les outils nécessaires à l’accompagnement du chercheur dans la construction d’un plan de gestion des données ou Data Management Plan (DMP).

Site de l’ANF
Résumé des interventions
Vidéos (à venir)

 

affiche-colloque-artcarto_16-mars-2016-600x848Temps, Art et Cartographie : la sémiologie dans tous les sens du 16 au 18 mars 2016
Du 16 au 18 mars 2016, MISHA-Université de Strasbourg

La représentation cartographique évolue en lien avec le renouvellement des pratiques pour la produire. Réalisée sur support écran de taille variable, elle devient animée, interactive et s’inscrit dans le développement de nouveaux modes de visualisation spatio-temporelles et dynamiques. Au sein de ce renouvellement, qu’en est-il de la sémiologie ? Comment participe-t-elle à l’expression de messages cartographiques ou artistiques ? Comment facilite-t-elle la perception ?
Le laboratoire image, ville, environnement (UMR 7362 du CNRS et de l’Université de strasbourg) et les commissions Communication et Sémiologie du Comité Français de Cartographie vous proposent cette rencontre autour des recherches en cours et à développer, pour explorer, étudier, renouveler les différentes dimensions sensorielles dans la production cartographique.
La cartographie vue sous le prisme de la sémiologie se décline dans le cadre de 4 événements : un colloque, une exposition, un café-carto et une soirée projection-rencontre.

Site du colloque
Résumé des interventions

 

monastir_actesMonastir 2016 : Maillages territoriaux, démocratie et élections
Du 15 au 16 janvier 2016, Monastir, Tunisie

Ce colloque pluridisciplinaire propose de s’intéresser aux dimensions territoriales de la démocratisation du pouvoir politique, en particulier à la question des relations entre les maillages et la gouvernance des territoires. Sont analysées plus particulièrement, dans la lignée de Claude Raffestin, les contradictions qui peuvent apparaître entre la « maille abstraite » produite par un pouvoir politique à des fins d’administration et la « maille concrète », perçue ou vécue par les habitants dans des logiques d’identification et d’appropriation.

Site du colloque
Programme du colloque
Actes du colloque

 

la-merLa Mer méditerranée : couture ou coupure ?
22 octobre 2014, Paris

La Méditerranée est un carrefour traversé par une multitude de flux et de réseaux, révélant des enjeux en matière de transports, de développement urbain, d’eau et environnement, de sécurité alimentaire, d’énergie et de politique migratoire…

Ces défis amènent à penser la coopération Euro-méditerranéenne de façon intégrée et à poser le problème de l’existence, de l’accessibilité, de la comparabilité, et de l’harmonisation des données dont les décideurs politiques et les acteurs économiques ont besoin pour fonder les bases d’une coopération. Ainsi dans l’Agenda Territorial 2020 de l’Union Européenne, les ministres européens responsables du développement territorial et de l’aménagement du territoire ont souligné le besoin d’approfondir et d’étendre l’intégration européenne au-delà des frontières de l’Union.

Page web du séminaire
Supports des présentations et comptes rendus
Vidéo des interviews