Point de Contact ESPON en France

 

Le réseau européen des Points de Contact Nationaux

Le RIATE est chargé depuis 2002 par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET, ex DATAR) d’incarner le rôle de Point de Contact ESPON en France. Il assure l’interface entre l’Autorité de Coordination du programme ESPON et ses utilisateurs français.

Le RIATE est ainsi membre d’un vaste réseau européen de Points de Contact Nationaux (PCN), qui représentent les États-membres de l’UE et les pays participant au programme.
Nommés par les États-membres, les Points de Contact Nationaux sont pour la plupart des instituts de recherche ou des administrations publiques. Leur mission est de renforcer la valeur ajoutée européenne du programme en apportant un soutien aux activités scientifiques. Les PCN sont aussi chargés de capitaliser les connaissances et diffuser les bonnes pratiques produites dans le cadre du programme en matière de développement territorial.

 Le RIATE représente les intérêts scientifiques français au sein du réseau des PCN et auprès d’ESPON. Les intérêts de nature politique sont portés par le représentant français au Comité de pilotage ESPON. Pour la France, ce rôle est assumé par le CGET. Une coordination étroite entre les deux rôles permet une représentation efficace des intérêts de la recherche française au sein du programme ESPON.

Les missions du Point de Contact ESPON en France

Le Point de Contact ESPON France veille ainsi à :

– représenter la recherche française et porter ses doléances et propositions à l’échelle européenne
– faire une veille et informer sur les appels d’offres ESPON
– transmettre aux acteurs français les connaissances produites par ESPON
– assister les équipes de recherche françaises dans la composition des groupes de projets transnationaux et dans la procédure de réponse aux appels d’offres.

Le Point de Contact français met à disposition du public francophone une série de traductions de rapports de projets ESPON ainsi que des expertises pilotées par des spécialistes français. Voir ESPON 2006 et ESPON 2013.

De plus, le RIATE informe régulièrement des activités du PCN ainsi que des dates, des événements, des offres et des projets dans le cadre du programme ESPON, via son bulletin de veille.

Quant à la lettre d’information de l’Unité de coordination du programme ESPON, elle est accessible à l’adresse e-mail suivante : newsletter[at]espon.eu

01_Introduction.jpg_20179944Personne contact:
Claire Rosset
Chargée de mission Point de Contact ESPON en France
Le Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires de l’Europe et de ses voisinages
+33 1 57 27 65 09
claire.rosset[at]cnrs.fr