Les rendez-vous d’ESPON en France Conférence Méditerranée

 

EsponOnTheRoad
La mer Méditerranée : couture ou coupure ?
Une perspective territoriale des enjeux méditerranéens

 

Présentation et objectifs : s’ouvrir aux intérêts des voisinages

poster journée medLa Méditerranée est un carrefour traversé par une multitude de flux et de réseaux, révélant des enjeux en matière de transports, de développement urbain, d’eau et d’environnement, de sécurité alimentaire, d’énergie et de politique migratoire, etc.

Ces défis amènent à penser la coopération euro-méditerranéenne de façon intégrée et à analyser les questions de l’existence, de l’accessibilité, de la comparabilité, et de l’harmonisation des données dont les décideurs politiques et les acteurs économiques ont besoin pour fonder les bases d’une coopération. Ainsi dans l’Agenda Territorial 2020 de l’Union Européenne, les ministres européens responsables du développement territorial et de l’aménagement du territoire ont souligné le besoin d’approfondir et d’étendre l’intégration européenne au-delà des frontières de l’Union.

Le projet européen de recherche appliquée ESPON ITAN « Integrated Territorial Analysis of the Neighbourhoods » pose la question de la coopération territoriale entre l’Europe et son voisinage. Les objectifs du projet sont triples :

– produire une connaissance profonde des territoires voisins, de leurs dynamiques et des flux entre ces régions et les territoires européens;

– construire les fondements d’une base de données durable à des échelles d’études très fines. Cet exercice de récolte de données va de pair avec un exercice de cartographie représentant l’Europe et ses voisinages;

– proposer des recommandations sur les moyens d’améliorer la coopération territoriale, destinées aux décideurs des deux côtés de la frontière.

Ainsi, ITAN sensibilise les décideurs européens aux intérêts de la politique de voisinage, à travers des cartes et des analyses des enjeux territoriaux de la coopération avec les pays voisins. Pour la première fois, des cartes, pédagogiques et éclairantes, donnent à voir la vaste région composée de l’Europe et de ses voisinages. Une base de données permettant de comparer les régions européennes et leur équivalent sur les territoires avoisinants à l’échelle régionale a été réalisée, facilitant ainsi le suivi de projets locaux liés à l’eau, à l’énergie, aux transports, etc.

 

Questions clés

«La Méditerranée c’est mille choses à la fois» (F. Braudel)

L’Europe et les pays méditerranéens sont liés par l’histoire, la géographie et la culture. À la croisée de l’Afrique et de l’Europe, la mer Méditerranée présente des enjeux politiques et économiques complexes, questionnant plus que jamais son rôle d’interface. La Mare Nostrum est-elle alors une couture, un espace d’échange  ou seulement une coupure entre deux espaces géographiques distincts et inégalement développés ?

En quoi l’Europe et les régions sud de la Méditerranée constituent une région ?

Quels seront les effets de la multiplication des interdépendances entre l’Europe et son voisinage sud ?

Comment montrer les influences territoriales mutuelles de l’Europe et des voisinages ?

Quels sont les enjeux d’une cartographie méditerranéenne intégrant les deux rives de la Méditerranée ?

Quels sont les enjeux d’une rénovation des cadres de coopération pour une gouvernance urbaine et territoriale intégrée de la Méditerranée ?

 

Résultats

« Rapprocher les deux rives de la Méditerranée par la carte et le territoire : merci ESPON ITAN ! »

Cette conférence a permis des échanges approfondis sur tous les sujets-clés pour l’avenir de la mer Méditerranée et sur les questions essentielles posées aux responsables publics en matière d’énergie, de transport, de sécurité alimentaire, de migrations, d’eau et d’environnement. En particulier, les intervenants et les participants ont mis en évidence le besoin d’une meilleure connaissance des territoires des deux côtés de la mer Méditerranée et la nécessité de produire des données locales harmonisées pour construire une coopération pérenne.

L’importance des enjeux territoriaux dans le partenariat euro-méditerranéen

Les rives de la Méditerranée sont aujourd’hui confrontées à des enjeux cruciaux avec une dimension territoriale très importante, et la réponse à ces enjeux ne peut se faire que de façon intégrée et concertée avec les voisinages. A ce titre, l’Union européenne doit introduire la Méditerranée dans son action et résister à la tentation du repli sur elle-même.

De plus, la coopération entre acteurs locaux (notamment via la coopération décentralisée) est présentée comme la meilleure solution pour faire avancer l’intégration régionale euro-méditerranéenne, lorsque les relations inter-gouvernementales rencontrent d’inévitables ralentissements diplomatiques.

L’importance de la cartographie pour donner une représentation unifiée de cette région commune

La vision de la Méditerranée est en général éclatée géographiquement (Balkans /Méditerranée occidentale / Méditerranée orientale, etc.) et sectoriellement (d’un côté l’énergie, de l’autre l’agriculture, ou encore le développement urbain, la santé etc.). Les participants ont pointé le besoin de disposer d’analyses territoriales portant sur une large gamme de secteurs d’activités et d’enjeux de développement.

 

Extraits / Téléchargements