ESPON 2006

Le développement des territoires dans une perspective européenne

L’objectif d’ESPON 2006 est de soutenir la recherche appliquée et de développer des études sur le thème du développement des territoires dans une perspective européenne. Si une connaissance des espaces existe déjà à l’échelle nationale, régionale et locale, elle ne couvre pas pas tout l’espace européen. Ainsi, six objectifs opérationnels ont été fixés par la Commission Européenne et les États-membres :
– Évaluer les potentiels et faiblesses des territoires européens en dressant un état des lieux des principales tendances territoriales à l’échelle européenne.
– Mener des analyses d’impact des politiques communautaires sur les territoires et leur influence sur la cohésion européenne.
– Cartographier les structures territoriales et la diversité régionale de l’Europe.
– Créer des indicateurs et des typologies afin de mettre en œuvre des lignes directrices pour construire un territoire européen équilibré et polycentrique.
– Proposer des analyses intégrées et sectorielles, ainsi que des scénarios spatiaux offrant une perspective européenne des régions et des territoires et de leurs possibilités de développement.
– Créer des outils et instruments intégrés (base de données ESPON, indicateurs, méthodes d’analyse d’impact territorial et analyses spatiales, cartes) afin d’améliorer la cohérence spatiale des politiques sectorielles.

 

Quatre priorités ont été définies pour ESPON 2006