Fonds de cartes

 

Le GREAT (Fond généralisé des régions européennes pour l’aménagement du territoire – Generalised Representation for European Areas and Territories) est un fond de carte à l’échelle des régions européennes réalisé par l’UMS 2414 RIATE.

Ce fond de carte est gratuit et protégé par la licence Creative Commons (attribution). Il est  généralisé,  dédié à la cartographie thématique et utilisé notamment dans l’Atlas AIRE (voir) et dans l’application ESPON HyperAtlas (voir).

C’est un fond de carte historique. Au début des années 1970, Eurostat instaure la nomenclature NUTS, un système unique et cohérent de découpage du territoire de l’UE, dans le but d’élaborer des statistiques régionales communautaires. Pendant 30 ans, la nomenclature NUTS a été mise en œuvre et actualisée dans le cadre d’accords informels entre les États membres et Eurostat. Depuis 2000, la commission UE à élaboré le règlement (CE) n° 1059/2003 visant à conférer un statut juridique à la NUTS. Ce règlement a été adopté en mai 2003 et est entré en vigueur en juillet 2003. Il prévoit la stabilité de la nomenclature pendant au moins trois ans pour garantir le fait que les données font référence à la même unité régionale pendant une certaine période. Il y a donc un changement de maillage majeur en moyenne tous les 3 ans eu niveau européen.

La force du GREAT est d’assurer le suivi des changements de maillage des régions européennes de 1980 à nos jours, et cela dans le même niveau de généralisation.

 

GREAT_Map

Voici les fonds de carte à télécharger au format shapefile :

+ NUTS version 2013 (officiel) [NEW]
NUTS version 2010 (officiel)
NUTS version 2006 (officiel)
NUTS version 2003 (officiel)
NUTS version 1999 (Gentlemen’s aggrements)
NUTS version 1995 (Gentlemen’s aggrements)
NUTS version 1988 (non officiel)
NUTS version 1980 (non officiel)

En bonus, quelques éléments d’habillage :

Autres shapfiles d’habillage