Nos missions

 

L’unité a pour objet de participer aux travaux de recherche et d’ingénierie sur l’aménagement du territoire européen et de ses voisinages, notamment dans le cadre du programme ESPON dont elle assure le rôle de Point de Contact National français.

En tant qu’Unité Mixte de Service, le RIATE intervient en soutien à la recherche en développant des savoir-faire et compétences pluridisciplinaires (veille, montage et participation à des projets d’un point de vue administratif, financier et scientifique, notamment dans le domaine de l’ingénierie de l’information spatiale). Elle propose aux acteurs territoriaux des outils et des connaissances pour nourrir leurs réflexions. Ainsi, le rôle du RIATE se conçoit comme un des maillons de la chaîne d’information et d’échange entre monde scientifique et politique. Enfin, les activités de l’UMS RIATE s’inscrivent dans une démarche de recherche reproductible favorisant la production et la diffusion de données et de méthodologies libres et open source.

 

Mission 1 – Point de Contact National du programme ESPON en France

ESPON est un programme de recherche appliquée en aménagement du territoire européen financé par la Commission européenne et les Etats membres. Son objectif est d’étudier les principales tendances d’évolution du territoire européen au regard des objectifs fixés par la Politique de cohésion de l’Union européenne. Son rôle est de créer des connaissances et des outils permettant de développer des politiques et des stratégies efficaces en matière de développement territorial. Le rôle de l’UMS RIATE est ici d’assurer une mission de point de contact national français en :

• Valorisant et diffusant des résultats du programme ESPON auprès des publics français,
• Assurant la transmission des expériences des utilisateurs français du programme ESPON aux autorités de gestion du programme ESPON et au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

 

Mission 2 – Méthodes et outils pour l’analyse territoriale

Le pôle géomatique de l’UMS RIATE est spécialisé dans l’analyse, le traitement et la représentation de l’information géographique. A ce titre, ses activités sont axées vers :

• La construction et l’harmonisation de bases de données interopérables,
• La veille sur les bases de données européennes,
• La mise en œuvre de méthodes d’analyses spatiales et de géomatique au service des problématiques de l’aménagement du territoire européen,
• Le développement d’outils d’analyse et de représentation,
• La cartographie et l’infographie.

 

Mission 3 – Diffusion et partage des savoirs faire et des connaissances

Les actions de diffusion et de partage des savoirs faire et des connaissances développés au sein de l’UMS RIATE par l’ensemble de ses membres prennent des formes variées. Elles peuvent être mises en œuvre via des formations assurées par les ingénieurs de l’UMS RIATE, des communications scientifiques et grands publics, l’implication des ingénieurs dans les réseaux professionnels ou encore, la capitalisation ou le référencement des données documentaires. Ces actions portent principalement sur les domaines suivants :

• Outils et méthodes,
• Gestion et management de projets,
• Ressources de l’IST (Mise à disposition des ressources, Centre de documentation, Ingénierie documentaire, Valorisation de la production scientifique du RIATE, etc.),
• Montage et animation d’un réseau autour de l’ATE avec notamment le CGET,
• Mise en œuvre de plateformes scientifiques d’ingénierie.

 

Mission 4 – Coopération et coordination scientifique

L’UMS RIATE se situe au cœur d’un réseau de recherche appliquée. Elle a aussi pour mission de maintenir un fort niveau de relations entre les différents membres des communautés scientifiques françaises et européennes dont les thématiques portent sur l’aménagement du territoire, l’Europe et ses voisinages. A ce titre, elle :

• Participe à des projets de recherche en rapport avec le territoire européen et de ses voisinages,
• Participe aux travaux de l’Observatoire des Territoires (CGET),
• Contribue aux travaux du CIST (Collège international des sciences territoriales).