ESPON

 

 

ESPON est un programme de recherche appliquée sur l’aménagement du territoire européen. Il est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et les pays participant au programme (UE 28 + Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

Son but est d’étudier les principales tendances d’évolution du territoire européen au regard des objectifs fixés par la Politique de Cohésion de l’Union européenne. Ainsi, ESPON a pour mission de produire des connaissances et des outils permettant de développer des politiques publiques et des stratégies efficaces en matière de développement territorial.

À travers la production d’analyses et de scenarios, ESPON permet d’échanger des informations, des résultats scientifiques et des bonnes pratiques, utiles tant à la communauté scientifique qu’aux acteurs des politiques d’aménagement des territoires. Le but est aussi de constituer un outil scientifique permettant des comparaisons à l’échelle de l’Union européenne.

Enfin, en soutenant la recherche appliquée en aménagement du territoire, ESPON espère construire une communauté pluridisciplinaire de chercheurs et acteurs publics intéressés par ces questions à l’échelle européenne. Le programme s’adresse donc à la fois aux chercheurs spécialistes du domaine et aux acteurs publics, décideurs politiques et techniciens de l’aménagement (ministères, collectivités territoriales, intercommunalités, agences d’urbanisme, etc.).

 

Accéder aux appels d’offres ESPON

 


« I would also like to highlight the role ESPON plays in informing policy makers and facilitating the design and implementation of Territorial Development policies. »
Johannes Hahn, Commissaire européen à la Politique régionale