Expertise CIRCTER

 

L’expertise du projet ESPON CIRCTER est désormais consultable et téléchargeable.

Télécharger le rapport

CIRCTER en quelques mots

CIRCTER s’intéresse au modèle de l’économie circulaire dans sa dimension territoriale. Ce modèle développe une économie s’efforçant d’utiliser et de réutiliser nos ressources en préservant le capital naturel. A l’inverse du modèle linéaire actuellement dominant, où la majorité des produits connaissent une fin de vie, l’économie circulaire vise à optimiser le rendement des ressources naturelles par la circulation des produits, des composants et des matériaux et vise aussi à favoriser une gestion efficace des déchets.

Le projet a pour objectif final de fournir des clés aux régions et aux villes européennes sur les étapes à mettre en œuvre pour amorcer une transition vers un modèle économie circulaire.

Le contenu de l’expertise

L’expertise propose le point de vue d’un expert sur le projet. On y retrouve :

    • une synthèse du projet – sur le plan du contenu et de la méthodologie – ainsi que des résultats obtenus;
    • une analyse critique transversale sur la qualité scientifique du projet et des résultats / recommandations, de leur intérêt pour l’aménagement du territoire;
    • une analyse appliquée au territoire français, c’est-à-dire de la représentation des territoires français dans le rapport, de la manière dont certains concepts ou théories ont été développés dans le contexte français et de l’intérêt du projet pour des acteurs de l’aménagement du territoire;
    • des recommandations scientifiques pour l’avenir afin de prolonger le travail sur la thématique traitée.

L’auteur de l’expertise

Cette expertise a été réalisée par l’enseignant-chercheur Jean-Baptiste Bahers, chargé de recherche au CNRS, membre du Laboratoire Espaces et SOciétés (UMR ESO 6590 CNRS) à l’Université de Nantes.

Retrouvez l’ensemble des expertises ESPON sur la page dédiée.