Stratégies régionales et nationales de planification : mise en œuvre, gouvernance, financements et réglementations

 

© ESPON

 

Une journée d’information et de valorisation de résultats ESPON a été organisée le 24 octobre 2018 au sein de l’organisme Perspective Brussels, l’agence de planification spatiale pour la région de Bruxelles-Capitale.

Cet événement s’inscrit dans la continuité d’un cycle de cinq séminaires sur la thématique commune des stratégies régionales et nationales d’aménagement, organisés tour à tour dans cinq pays d’Europe : la France, l’Irlande, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas.

L’événement bruxellois avait pour but d’échanger sur les aspects liés à la mise en œuvre et à la gouvernance des stratégies de planification et sur leur articulation avec la réglementation existante à travers l’exemple des trois plans régionaux en Belgique, dont l’élaboration est en cours de finalisation.

Le panel de discussion européen suivant la présentation de ces trois plans a permis d’élargir les échanges à d’autres pays (Irlande, Pays-Bas, France). La seconde partie de la journée a été consacrée à la présentation des prévisions de la DG Regio pour la Politique européenne de cohésion post-2020 et aux résultats de projets ESPON en lien avec la thématique.

 

Télécharger le compte-rendu des échanges de la journée

Accéder aux présentations des intervenants