Stratégies régionales et nationales de planification : état des lieux européen et participation citoyenne

 

© ESPON

 

Le 24 septembre 2018 était organisée une journée d’information et de valorisation de résultats ESPON à l’Université de Luxembourg, dans le cadre des activités du Point de Contact ESPON luxembourgeois.

Cet événement s’inscrit dans la continuité d’un cycle de cinq séminaires sur la thématique commune des stratégies régionales et nationales d’aménagement, organisés tour à tour dans cinq pays d’Europe : la France, l’Irlande, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas.

La journée à Luxembourg a été l’occasion d’échanger dans un premier temps sur les pratiques européennes de planification spatiale, en partant de l’exemple de la réforme du PDAT (Programme directeur d’aménagement du territoire) luxembourgeois. Dans un second temps, a été abordée la question de l’intégration des dispositifs de participation citoyenne dans la définition des stratégies de planification en Europe, là aussi à partir de l’exemple du PDAT luxembourgeois.

La présentation de résultats issus de projets ESPON ont permis d’apporter une valeur ajoutée aux échanges tout au long de la journée.

Télécharger le compte-rendu des échanges de la journée

Le prochain séminaire de la série aura lieu à Bruxelles le 24 octobre 2018. Renseignements et inscriptions sur le site d’ESPON.

 

 

Contacter le Point de Contact ESPON en France