Appel à propositions pour des projets d’analyses ciblées à l’attention des acteurs institutionnels de l’aménagement du territoire – 25 janvier 2019

 

Date limite : 25 janvier 2019

 

Un nouvel appel à propositions est ouvert dans le cadre de l’objectif spécifique 2 (OS2) du programme ESPON 2014-2020. Cet appel invite les acteurs professionnels de l’aménagement du territoire à proposer des thèmes d’analyses ciblées pour nourrir la recherche sur l’aménagement de l’espace européen.

Les candidats éligibles concernés peuvent être des institutions nationales, régionales, ou locales ou toute autre institution ayant des compétences en matière de politiques d’aménagement du territoire ou dans la mise en place de programmes européens (ex. : métropole, conseil régional, collectivité locale, etc.).

Les candidats peuvent postuler seuls, ou se constituer en groupements de plusieurs institutions partageant des problématiques communes.

Les analyses ciblées d’ESPON ayant pour but de produire une connaissance pratique de l’espace européen réutilisable dans les processus décisionnels et les stratégies d’aménagement, les candidats devront fonder leurs propositions de thématiques sur une identification de leurs besoins en matière de politiques d’aménagement des territoires, tout en intégrant une perspective européenne.

Les propositions sélectionnées seront ensuite transformées en appels d’offres pour financer la conduite des analyses par des chercheurs européens, en collaboration avec les praticiens les ayant initiées.

Les acteurs institutionnels ayant initié la thématique participeront à la rédaction du cahier des charges relatif à l’appel d’offres, ainsi qu’au suivi scientifique et technique du projet.

Les candidats devront soumettre leurs propositions avant le 25 janvier 2019.

Attention, pour cet appel, les collectivités sont toujours libres de proposer le sujet qu’elles souhaitent, mais le GECT ESPON traitera en priorité les propositions sur la mise en oeuvre d’outils pour un développement territorial intégré. Comme pour les appels à propositions précédents, les propositions non retenues pourront être retravaillées et soumises à nouveau par la suite.

 

Pour plus d’informations sur cette procédure, consultez la page du programme ESPON qui lui est consacrée. Vous pouvez transmettre vos questions au programme à l’adresse suivante : application@espon.eu.

Si vous êtes à la recherche de partenaires, n’hésitez pas à contacter le Point de Contact ESPON en France et à vous connecter sur l’outil de recherche de partenaires proposé par ESPON.