Restitution du séminaire ESPON en France Stratégies nationales et régionales de planification territoriale

 

Restitution du séminaire « Stratégies nationales et régionales de planification territoriale : nouveaux défis et nouvelles opportunités »
Contributions du programme ESPON

 

 

Un séminaire sur les stratégies nationales et régionales de planification territoriale a été organisé le mercredi 28 mars 2018 dans le cadre de la mission du RIATE de Point de Contact du programme ESPON en France à l’Université Paris Diderot, en collaboration avec les autorités du programme ESPON.

Les échanges de la journée ont porté sur la thématique de l’élaboration des documents de planification régionale au sein des territoires européens, avec un focus sur le cas français des SRADDET et un élargissement des discussions vers les exemples irlandais, flamand, wallon et luxembourgeois, ayant permis d’identifier des enjeux-clés communs aux régions et pays représentés.

La seconde partie de la journée a été dédiée à la présentation de trois projets ESPON s’intégrant dans la thématique, les projets COMPASS, ReSSI et ACTARA.
Enfin, le dernier temps de l’événement a été structuré en discussions de groupes, l’occasion pour le public et les intervenants d’échanger sur les apports de la journée et d’aller plus loin dans l’analyse, notamment sur la question de l’engagement des acteurs territoriaux dans la mise en œuvre des stratégies d’aménagement.

Ce séminaire s’inscrit dans un cycle de réflexion sur les stratégies nationales et régionales de planification territoriale en France, au Benelux et en Irlande. Le prochain séminaire aura lieu à Dublin le mercredi 9 mai 2018. Il prendra pour exemple les objectifs du National Planning Framework irlandais, un document-guide pour les 20 prochaines années, et analysera le passage de la stratégie à la réalité, et des politiques publiques à la pratique, à partir de discussions sur la gouvernance multi-niveaux, le rôle des villes et des régions et l’engagement des décideurs politiques.

 

Retrouvez ci-dessous les présentations des intervenants de la journée :

Région Nouvelle-Aquitaine
Région Hauts-de-France
Irish Government – Departement of Housing, Planning and Local Government
Luxembourg – Ministry of Sustainable Development and Infrastructure – Departement of Spatial Planning and Development
Projet ESPON COMPASS
Projet ESPON ReSSI
Projet ESPON ACTAREA

Compte-rendu exhaustif de la journée
Résumé des échanges

Contact :
Claire Rosset, Chargée de mission « Point de Contact ESPON en France »
claire.rosset@cnrs.fr
01 57 27 65 09