Publication du rapport de synthèse du séminaire ESPON des 24 et 25 mai 2017 à Malte

 

« Revealing territorial potentials and shaping new policies ;
Contribution to the post-2020 Cohesion policy debate »
Malte (La Valette),  24-25 mai 2017

 

Co-organisé par le GECT ESPON et la Présidence maltaise de l’Union européenne, le séminaire des 24 et 25 mai 2017 a réuni à Malte plus de 200 participants, issus des services des collectivités territoriales, des gouvernements nationaux, des institutions européennes, d’instances de recherche et d’associations.

Un accent particulier a été mis sur les spécificités géographiques de certains territoires européens (territoires insulaires, montagneux, côtiers, peu peuplés), afin de mettre en évidence leurs opportunités de développement dans le contexte européen et l’importance d’une coopération territoriale sur ces questions. Les conclusions des débats ont mis en évidence l’intérêt d’adopter une approche différenciée, centrée sur les spécificités de chacun de ces territoires.

Le séminaire a également permis d’identifier le rôle de la Politique européenne de Cohésion pour soutenir cette approche, et de mettre en exergue la pertinence d’un système de gouvernance multi-niveaux, impliquant une collaboration entre les échelons européens, nationaux, régionaux et locaux.

Une synthèse détaillée de ces deux journées de débats est à retrouver sur le site d’ESPON.