Magrit – Cartographie thématique

« Magrit » est une application de cartographie en ligne.

Magrit propose la réalisation de représentations cartographiques usuelles telles que les cartes choroplèthes ou les cartes en symboles proportionnels. D’autres types de cartes, souvent difficiles à mettre en œuvre dans les logiciels du marché, sont aussi proposés : lissages, carroyages, discontinuités, anamorphoses, etc.

Magrit entend couvrir dans un même environnement logiciel, l’ensemble de la chaîne de traitement, de la donnée géographique à la carte d’édition.

Le projet, développé par le pôle géomatique de l’UMS RIATE, est entièrement libre (code sous licence CeCILL, compatible avec la GNU GPL). Il repose sur une suite moderne de technologies libres et open-source et il est possible de déployer sa propre instance de l’application (notamment via Docker). Le code de Magrit est hébergé sur GitHub.

Magrit est déjà disponible en français, en anglais et en espagnol.

Magrit se voulant un outil complet adapté à l’enseignement de la cartographie, nous sommes particulièrement à l’écoute des retours en provenance des salles de cours.

L’application est accompagnée d’une documentation complète et d’un carnet de recherche proposant notamment une galerie de réalisations et des tutoriels.