HyperAtlas

Screenshot-HyperAtlas_1.2.9_EP

Fondé en 1996, le groupe de recherche HyperCarte repose sur une coopération entre deux équipes de géographie (UMS RIATE, UMR Géographie-cités) et deux équipes d’informatique (LIG-MESCAL, LIG STEAMER).

Ce groupe a développé depuis 2003 le logiciel HyperAtlas, un outil de mesure et de cartographie multiscalaire des inégalités territoriales. Après dix années de développement et de diffusion au niveau européen, en particulier dans le cadre du projet européen ESPON, cet outil d’aide à la décision est aujourd’hui diffusé librement.

Le concept HyperAtlas repose sur l’hypothèse que toute spatialisation d’un phénomène social peut faire l’objet d’un nombre infini de représentations et qu’il n’existe pas de représentation optimale (MacEachren, 1994).

La multireprésentation (multiplicité des représentations) enrichit donc la compréhension des phénomènes parce qu’elle permet la prise en compte de différents points de vue à différents niveaux. L’approche proposée par le logiciel se situe clairement dans ce cadre : le principe de l’analyse territoriale multiscalaire (ATM) consiste en effet à décliner un indicateur mesurant le rapport entre deux quantités relativement à trois niveaux de contextes territoriaux. A travers une interface clic bouton, l’utilisateur définit deux variables de stock (i.e. dont la somme à un sens), trois contextes territoriaux (global, intermédiaire, local), un espace d’étude et un maillage de référence. La définition de ces différents éléments permet alors de générer instantanément une série de sept cartes complémentaires.

Téléchargement

HyperAtlas
HyperAdmin

Références

HyperAtlas, un outil scientifique au service du débat politique – Application à la politique de cohésion de l’Union européenne

Liens

Site web du groupe HyperCarte