AIRE

Atlas Interactif des Régions Européennes

AIRE est un atlas de cartographie thématique multi scalaire et de multi représentations bilingue. C’est un outil performant de cartographie dynamique et interactive, à l’échelle des régions européennes, permettant de consulter et délivrer des cartes vectorielles en lien avec des bases de données sociologiques, économiques et démographiques récentes.

multi

L’objectif d’un tel outil est de proposer des cartes simples et variées réalisées à partir de multiples méthodes de représentations et d’analyse spatiale afin de donner à voir un phénomène selon différentes configurations. La carte en anamorphose, en carroyage, de potentiels ou de discontinuités, voir tout simplement de stock ou de ratio à l’échelle des pays ou des régions européennes ne délivreront pas exactement le même message. La richesse et la subtilité des messages apportés par la confrontation des images est indéniable, il ne peut exister une seule et unique représentation objective, chacun des types proposés livre une nouvelle information.

L’interface de l’atlas est simple. Au centre, l’espace principal est dédié à l’affichage de la carte. De chaque côté, deux modules d’interactivité permettent de faire les choix d’indicateurs thématiques et de type de représentation (7 types), de maillage (Unités administratives, Carroyage ou continue) ou d’échelle (du département à pays). L’ensemble des choix possibles aboutissent à la représentation d’un même phénomène selon 33 représentations cartographiques différentes. Cet Atlas a été récompensé en 2009 par le prix Diderot Innovation.

Références

La multireprésentation cartographique

Prix Diderot Innovation 2009

Liens

http://aire.ums-riate.fr/

Sources

à venir…