Europe in the World

Commanditaire : ESPON
Date : Octobre 2007
URL : http://www.espon.eu/main/Menu_Projects/Menu_ESPON2006Projects/Menu_CoordinatingCrossThematicProjects/europeintheworld.html

Description du projet

Dans le cadre du programme ESPON, une équipe internationale de chercheurs s’est attachée à mieux cerner la place de l’Union européenne dans le monde. Cet ouvrage prolonge le travail de cette équipe et en présente les principaux résultats. L’ouvrage où la cartographie est fortement présente fournit des éléments solides de diagnostic sur plusieurs points cruciaux :
– Quelles sont interactions entre l’Union européenne et le monde et entre l’Union européenne et les pays de son voisinage ?
– Quel est l’impact de la mondialisation sur l’évolution du territoire communautaire ?
– Peut-on dire que l’Union européenne est un acteur influent dans le système monde ?

Quelques questions politiques fondamentales qui intéressent l’avenir de la prospérité européenne sont posées :
– la représentation continentale du monde, qui suppose celle d’une Union européenne fermée sur elle-même, est-elle encore pertinente ?
– l’Union européenne ne doit-elle pas ouvrir la voie à un régionalisme Nord-Sud bien tempéré qui serait profitable à ses voisins mais aussi à elle-même ?
– à l’heure de la mondialisation et compte tenu de l’intensité des relations avec le reste du monde et notre voisinage géographique, n’est-il pas temps de mieux coordonner l’action européenne en matière de relation extérieure et en matière de cohésion territoriale ?

Cette publication a grandement contribué à la réalisation de l’Atlas de l’Europe dans le Monde, publié à la Documentation Française en 2008.

Accès et téléchargements

Rapport final (en)

Aperçu

EIW_visuel1

Les continents démographiques peuvent être définis comme les principaux noyaux de concentration de la population à la surface de la terre, c’est-à-dire de grandes masses humaines entourées de zones où le peuplement est beaucoup plus faible. On peut ainsi définir en tout point de la terre un potentiel de population dans un voisinage de 1000 km qui permet de mettre en valeur le coeur de ces grands noyaux de peuplement et de tracer entre eux des limites. En 1999, les deux principaux pics de population, centrés sur l’Inde et la Chine, définissent clairement les continents démographiques majeurs. Mais l’Europe, ou plus précisément l’espace euroméditerranéen, constitue très visiblement un foyer de peuplement dont les limites se situeraient à peu près sur les monts Oural à l’est mais au niveau du Sahara et non pas de la Méditerranée vers le sud. Si l’Europe n’est pas une réalité géographique, l’Euroméditeranée quand à elle est bien une réalité démographique !

EIW_visuel2

En termes de richesse, au début des années 1950, la Communauté européenne comptait pour moins de 15 % dans la richesse mondiale. L’adhésion de la Grande-Bretagne en 1973 lui a fait atteindre un niveau proche de 20 %. L’Union Européenne s’y est maintenue jusqu’à présent grâce aux élargissements successifs. Ainsi, l’Union Européenne, qui est une entité à géométrie variable, a peut-être, consciemment ou non, trouvé un moyen de maintenir son poids démographique et économique dans le monde grâce à l’élargissement. C’est un processus continu dont aucune limite officielle n’a été fixée à ce jour.