Projet HyperCarte / HyperAtlas

Commanditaire : ESPON, Parlement Européen, Agence Européenne de l’Environnement et plusieurs autres à l’échelon national
Date : 2000-2015
URL : http://hypercarte.imag.fr/

Description du Projet

Le but du projet de recherche HyperCarte est de mettre au point des outils interactifs de production, de représentation et d’interrogation cartographique des phénomènes sociaux qui prennent en compte leur nature particulière ainsi que l’extrême complexité des demandes sociales et politiques qui peuvent être adressées à la cartographie statistique. Ni les atlas papier (qui figent chaque phénomène en une représentation unique), ni les Systèmes d’Information Géographique (dont la capacité d’analyse spatiale est encore très faible et dont le coût financier et technique est très élevé) ne nous semblent répondre aux nouvelles demandes qui sont adressées aujourd’hui à la cartographie par les sciences sociales et plus généralement par la société.

Le concept « HyperCarte » repose sur l’hypothèse centrale que toute spatialisation d’un phénomène social peut faire l’objet d’un nombre infini de représentations en fonction de la nature intrinsèque des phénomènes sociaux, en fonction des hypothèses du concepteur de la carte, en fonction des objectifs, des demandes, des pratiques ou des croyances des utilisateurs finaux de l’information cartographique. D’un point de vue théorique, nous considérons que les cartes sont des formes, au sens que donne Simmel à ce terme, c’est-à-dire à la fois des tentatives ‘ nécessairement imparfaites ‘ de reconstruction de la réalité sociale mais aussi des éléments nécessaires de production des phénomènes sociaux.

Une des implémentations opérationnelles réalisée par le groupe de recherche HyperCarte est l’HyperAtlas. Il s’agit d’un outil de mesure et de cartographie multiscalaire des inégalités territoriales. Cet outil a été développé depuis 2003 par des chercheurs en géographie (UMS RIATE, Géographie-cités) et informatique (LIG-STeamer, LIG-MESCAL) pour différents services de la Commission Européenne (ESPON, Parlement Européen, Agence Européenne de l’Environnement) mais également une diversité d’acteurs nationaux (CGET, Conseil Nordique etc.).

Accès et téléchargements

Le site Web du groupe de recherche HyperCarte
Présentation de l’outil (fr, réalisée au CGET en avril 2015)