cartography : R pour les cartographes

Conçu comme une boite à outil cohérente et documentée dédiée à la cartographie thématique, le package cartography permet de créer des cartes avec R.

choro

Les représentations les plus classiques sont bien entendu disponibles (symboles proportionnels, cartes choroplèthes, cartes qualitatives) et d’autres modes de représentations souvent difficiles à mettre en œuvre dans un logiciel de cartographie sont aussi proposées (cartes de flux, discontinuités, carroyages, cartes par points…).
Le package propose également quelques fonctionnalités supplémentaires : palettes de couleurs (simples et doubles gradations dissymétriques), éléments d’habillage (échelle , orientation, titre, sources, étiquettes…), des légendes paramétrables, et enfin l’accès à des API cartographiques

Ce package est développé au sein de l’UMS RIATE par Timothée Giraud et Nicolas Lambert. La version stable est sur le CRAN, la version de développement est hébergée sur GitHub.

Pour avoir un aperçu rapide de la manière dont on peut utiliser le package, cette vignette développe, via des scripts commentés, quelques exemples de création de cartes.