Colloque Temps, Art et Cartographie : la sémiologie dans tous les sens du 16 au 18 mars 2016

Temps, Art et Cartographie : la sémiologie dans tous les sens

MISHA-Université de Strasbourg

16-18 mars 2016

Affiche Colloque Art&Carto_16 mars 2016Ce colloque réunira des interventions permettant d’aborder la représentation cartographique dans ses dimensions sémiologique et artistique. Des géographes, des cartographes, des urbanistes, des artistes, des designers, etc. croiseront leurs regards et confronteront leurs expériences pour faire vivre et questionner le renouveau sémiologique dans l’expression cartographique.

En lien avec le colloque, l’exposition Cartologies (14-24 mars – réalisée avec l’InSituLAB et la Faculté de géographie) présentera de nombreuses œuvres artistiques et expériences d’expression cartographiques mobilisant nos sens.

Un café-carto ouvrira le colloque le mercredi 16 mars (Langage universel de la carte : la sémiologie au service de la communication) et permettra de discuter de la sémiologie autour de travaux d’étudiants et d’expériences de scientifiques et d’artistes confirmés. Une projection-rencontre autour du film Vidéocartographies de Till Roeskens clôturera la journée du 17 mars.

Vous trouverez toutes les informations pratiques et l’accès aux inscriptions sur le site du colloque : http://art-carto-semio.sciencesconf.org/

Si vous avez déjà un compte HAL (dépôt pour notre colloque ou participation à un autre colloque de la plate-forme), utilisez vos identifiant/mot de passe. Sinon, il vous faut créer un compte.

L’inscription se fait en deux étapes :

1/ l’inscription (avant le 7 mars pour des raisons d’organisation)

2/ le règlement : par chèque ou par bon de commande

Nous espérons vous retrouver très nombreux pour partager avec nous cette expérience sémiologique.

Les organisateurs du colloque : A.-C. Bronner, J. Desclaux-Salachas, F. Troin, N. Lambert et C. Zanin