ESPON – Appel à proposition – Analyses ciblées – à l’attention des acteurs territoriaux

Appel à proposition pour des analyses ciblées à l’attention des acteurs territoriaux

L’objectif des analyses ciblées financées par ESPON est d’apporter une perspective européenne dans les processus politiques et les actions pour le développement et la cohésion territoriale.

Les décideurs et les praticiens aux échelles nationales, régionales et locales, ainsi que les autorités de gestion et les secrétariats des programmes financés par l’UE sont appelés à soumettre des propositions d’analyses ciblées.

Ces analyses ciblées ont pour vocation à répondre aux demandes et besoins stratégiques particuliers d’acteurs territoriaux, dans un contexte territorial plus large. Elles ont pour objectif de contribuer directement à éclairer les décisions politiques liées au développement des régions, des villes et des territoires européens.

Comment ça marche ?

Les acteurs territoriaux sont invités à élaborer des propositions de projets puis à les soumettre pour évaluation au GECT ESON. Les propositions retenues seront transformées en appels d’offres et publiées courant 2016.

Les analyses ciblées seront menées par des groupes réunissant les parties prenantes, acteurs territoriaux et des experts. L’idée est de combiner les connaissances et l’expérience de la pratique avec la connaissance territoriale européenne. Les analyses ciblées durent 12 mois.

Comment déposer une proposition ?

La date de clôture pour la soumission des propositions des parties prenantes est le 9 Mars 2016.

Les propositions doivent être soumises en utilisant un formulaire en ligne, disponible sur le site de l’ESPON. Un document d’orientation est aussi disponible pour accompagner les parties prenantes dans la préparation d’une proposition.

Les propositions peuvent être soumises par des groupes de parties prenantes partageant un besoin commun d’analyse, ainsi que par des acteurs individuels. Il est également possible d’inclure des confédérations d’organisations pan-européenne dans la mise en œuvre et le pilotage des analyses ciblées.

Comment seront sélectionnés les projets ?

Au cours de 2016, six propositions seront sélectionnées pour être mise en œuvre. La sélection sera basée sur les critères de sélection figurant dans le document d’orientation. Il est important que les candidats considèrent attentivement leur proposition de projet dans le contexte de ces critères et remplissent minutieusement le formulaire de demande.

 

Sur le site d’ESPON : http://www.espon.eu/main/Menu_Calls/Menu_Invitation-Stakeholders/
Plus d’information : application@espon.eu

 

Point de contact ESPON en France
+33 1 57 27 65 09
amel.feredj@ums-riate.fr