Présentation ESPON 2020 à l’Université de Rouen

 

logo_espon

L’Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen ESPON est un programme de la Commission européenne et les Etats-membres, qui a pour but de produire de la connaissance sur les espaces européens pour alimenter la réflexion en matière de politique de cohésion et les pratiques d’aménagement des territoires. Chargé par le Commissariat général à l’Égalité des territoires du rôle de point de contact ESPON en France, le RIATE (CNRS ; CGET ; Université Paris Diderot) a pour mission de faire connaître les travaux d’ESPON au public français et encourager sa participation au programme.

J’ai à ce titre le plaisir de vous convier à la session d’information que nous organisons, à destination des acteurs de la prospective territoriale : 

Le jeudi 17 décembre à 13h30
Salle Divisible Nord
RdC – Maison de l’Université de Rouen

Cette demi-journée, organisée en partenariat avec l’UMS RIATE, a pour vocation de présenter, en particulier, la formule renouvelée du programme ESPON pour la période 2020, ainsi qu’un retour sur les outils développés dans le cadre de l’ESPON 2013.

Le Programme ESPON2020 possède une enveloppe de 50 millions d’euros pour la période 2015-2020 et vise à développer des connaissances et des outils qui alimenteront les stratégies de prospective territoriale actuellement élaborées par les autorités locales et régionales, mais qui nourriront aussi la future politique européenne territoriale post-2020.

5 objectifs spécifiques ont été déterminés pour la période 2015-2020 :

  • l’amélioration de la production de données territoriales par la recherche appliquée et les analyses,
  • la transmission de connaissances mises à jour et l’aide aux utilisateurs d’analyses,
  • l’amélioration des observations territoriales et des outils dédiés aux analyses territoriales,
  • une plus large diffusion et assimilation des données territoriales,
  • des mises en œuvre plus souples, plus efficaces et plus efficientes, avec des dispositions simplifiées, ainsi qu’une assistance compétente du programme.

Dans un souci d’organisation, nous vous serions reconnaissants de nous confirmer votre présence.
[Form id= »21″]

 

 

Contacts :

Amel Feredj
UMS RIATE
Point de contact ESPON en France
+33 1 57 27 65 09

 

ImpressionSophie Fauvel
Chargée de projet sur les programmes européens
Direction de la Recherche, de la Valorisation et des Etudes Doctorales
+33 2 32 74 42 83