14èmes rencontres internationales du BRIT : « La frontière, source d’innovation »

Les 14èmes rencontres internationales du BRIT sont organisées du 4 au 7 novembre 2014 à la frontière franco-belge (Arras, Lille et Mons) sur le thème : « La frontière, source d’innovation ». Un appel à communications est ouvert jusqu’au 15 avril 2014.

Un thème fédérateur : « Loin d’être des objets géographiques figés, les frontières sont marquées par un jeu dynamique d’acteurs qui intègrent les changements affectant le monde tout en participant à ses transformations. Si les années 1990 ont été imprégnées par une idéologie d’un ‘monde sans frontières’, les événements du 11 septembre, entre autres, marquent le début d’une ère caractérisée par un regain d’attention aux questions de sécurité et de contrôle territorial. Cette forme de « retour des frontières » nous interroge tout particulièrement en 2014, année de commémoration du centenaire du début de la Première Guerre mondiale. »

Une participation active de la MOT : il est proposé au réseau de la MOT de participer plus particulièrement à quatre ateliers portant sur les services publics, la représentation de la frontière, l’innovation et l’emploi-formation-éducation en transfrontalier.
Merci de contacter l’équipe de la MOT au sujet de ces ateliers, ainsi que pour nous signaler vos projets transfrontaliers concernant le centenaire de 1914

http://www.brit2014.org/?lang=fr

http://www.espaces-transfrontaliers.org/actualites/evenements/events/event/show/14emes-rencontres-internationales-du-brit-la-frontiere-source-dinnovation/