logos_riate_ECP_veille

Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages
Service de l’information et de la documentation
Numéro n°62
Du 14 au 27 avril 2018
Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques, outils statistiques et base de données, fonds de carte, cartothèque…) ou la diffusion de l'information scientifique et technique. Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales
• Programme européen ESPON
• Associations, fédérations, agences
• Presse nationale, régionale, internationale
• Presse spécialisée
• Édition
• Publications scientifiques
• Thèses, HDR
• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

Institutions nationales, européennes et internationales

Les eurodéputés tentent de défendre
« un budget ambitieux » pour la politique de cohésion
C. Guyot, publié le 18 avril 2018
Menacée de coupes budgétaires dans le prochain cadre financier pluriannuel, la politique de cohésion est clairement en danger. Certains élus tentent de la protéger.
Lire l'article
Source : Euractiv
Catégorie : Europe - Politique de cohésion
IMG_0814-800x450
Les régions en transition craignent la stagnation économique
S. Elanidou, M. Flausch, M. Mortier, publié le 23 avril 2018
Alors que son allègement est en discussion, les régions veulent au contraire un renforcement de la politique de cohésion.
Lire l'article
Source : Euractiv
Catégorie : Europe - Politique de cohésion
Le président de la République mobilisé sur l’avenir de l’Union européenne, de la ville de Strasbourg et des villes moyennes
Publié le 19 avril 2018
Dans le Grand-Est du 17 au 19 avril, Emmanuel Macron, président de la République, a consacré son déplacement à plusieurs séquences autour des enjeux européens mais aussi territoriaux. Au fil de son parcours, les questions d’une Union européenne à redessiner et de l’ambition européenne de Strasbourg ont été évoquées, mais aussi la redynamisation des villes moyennes que porte le CGET.
Lire l'article
Source : CGET
Catégorie : Europe, Territoire
Mal logement : la situation dans l'Union Européenne
Publié le 5 avril 2018
Caroline Larmagnac, directrice de cabinet et cheffe de la Mission de contractualisation et partenariats territoriaux au CGET, expose les enjeux de la simplification des contrats entre l’État et les collectivités. Elle nous présente également la « Fabrique prospective des coopérations territoriales », à l’occasion des journées nationales de France urbaine, qui se déroulent à Dijon ces 5 et 6 avril.
En savoir plus
Source : Vie Publique
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Social
La politique des territoires
Compte rendu du Conseil des ministres du 20 avril 2018
Le ministre de la cohésion des territoires a présenté une communication relative à la politique des territoires.
En savoir plus
Source : Gouvernement.fr
Catégorie : Territoire, Politique et institution
Premier grand rendez-vous de lancement d’«Action cœur de ville»
Publié le 19 avril 2018
Plus de 300 partenaires financiers et référents nationaux, régionaux et locaux chargés de la mise en œuvre d’« Action cœur de ville » se sont retrouvés au CGET, qui coordonne ce plan, pour un séminaire de lancement, le 17 avril dernier. Une étape clé dans la mise en œuvre de ce plan national, qui fait suite à l’annonce du 27 mars des 222 villes retenues par le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard. Témoignages.​
Lire l'article
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Programme européen ESPON

Policy Briefs ESPON: “Indicators for Integra-ted Territorial and Urban Development” and “Governance, planning and financial tools in support of polycentric development”
Le programme ESPON publie deux nouveaux Policy Briefs, l’un sur la production d’indicateurs pour le développement urbain et territorial intégré, et le second sur la gouvernance, la planification et les outils financiers en soutien au développement polycentrique.
En savoir plus - Développement territorial et urbain intégré
En savoir plus – Gouvernance, planification et outils financiers
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
logos_riate_ECP_orange
Rappel : Séminaire ESPON à Sofia (Bulgarie) « Territorial Cohesion Post 2020: Integrated Territorial Development for Better Policies » – 30 & 31 mai 2018
Co-organisé par le GECT ESPON et la Présidence bulgare du Conseil de l’Union européenne, ce séminaire a pour but d’échanger sur l’avenir de la Politique de Cohésion de l’Union européenne, et sur les enjeux d’un développement territorial intégré pour la mise en œuvre de politiques d’aménagement.
En savoir plus
Inscriptions
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Rappel : Séminaire ESPON à Dublin « Regional Spatial Strategies: the Architecture of Effective Regional Development » - 9 mai 2018
Ce séminaire s’inscrit dans la suite de l’événement du 28 mars à Paris, et prendra pour exemple les objectifs du National Planning Framework irlandais pour analyser le passage des politiques publiques à la pratique, à partir de discussions sur la gouvernance multi-niveaux, le rôle des villes et des régions et l’engagement des décideurs politiques.
En savoir plus
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Rappel : Nouvel appel à propositions ESPON de thématiques à destination des acteurs institutionnels et techniques de l’aménagement - Date limite : 22 juin 2018
Le programme ESPON ouvre un nouvel appel à propositions, offrant la possibilité aux acteurs institutionnels et techniques de l’aménagement (ex. : conseil régional, métropole, collectivité, etc.) de proposer des thématiques pour la conduite future de projets de recherche financés par ESPON.
En savoir plus
Accéder à l’appel à propositions
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Associations, fédérations, agences

Construire l’Europe des lieux et des liens
Publié en avril 2018
La 38e Rencontre nationale des agences d’urbanisme s’est tenue les 8, 9 et 10 novembre 2017 à Strasbourg, sous l’intitulé « Construire l’Europe des lieux et des liens ». Son organisation dans un territoire défini par les enjeux transfrontaliers et européens était une invitation au partage de bonnes pratiques entre les territoires
En savoir plus
Voir le sommaire de la revue
Source : FNAU
Catégorie : Europe - Construction européenne, territoire
12
Avenir de la politique de cohésion et du budget européen : l’UE doit s’appuyer sur les investissements publics locaux et régionaux
Publié le 4 avril 2018
La Commission Europe et services publics locaux de l’AFCCRE s’est réunie à Bruxelles le 27 mars 2018 sous la présidence de Louis GISCARD D’ESTAING, Maire de Chamalières, Vice-Président de Clermont Auvergne Métropole, Conseiller Régional délégué d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les travaux qui ont rassemblé plusieurs membres du Parlement européen : Dominique RIQUET, Vice-Président de la Commission Transport et Tourisme, Président de l'Intergroupe "Investissement à long terme et industrialisation", Alain LAMASSOURE et Thierry CORNILLET, ainsi que des représentants de la DG Regio, du CGET, de la DG Concurrence étaient consacrés aux soutiens financiers de l’UE aux investissement publics locaux dans le contexte de préparation du budget européen post 2020 et de la future politique de cohésion, principale politique européenne de soutien des collectivités territoriales dans ce domaine. L’impact des règles européennes en matière de concurrence sur les services publics locaux a également été abordé.
Lire l'article
Source : AFCCRE
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne
Regards sur la planification territoriale en Europe
Publié le 13 avril 2018
La France n’est pas le seul pays à élaborer un nouveau schéma de planification territoriale par l’intermédiaire de ses futurs SRADDET. En Europe, d’autres régions et pays redéfinissent actuellement leurs enjeux de planification en élaborant de nouveaux programmes d’aménagement et en s’efforçant de les appuyer sur des démarches participatives. Focus sur deux espaces frontaliers de la France, la Wallonie et le Luxembourg.
Lire l'article
Source : AdCf
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Pour un pacte girondin entre l’État et nos territoires
Publié le 25 avril 2018
Dans une tribune publiée dans Le Monde le 24 avril 2018, quinze présidents de région, de gauche comme de droite, appellent le président de la République à tourner la page du jacobinisme et à s’appuyer sur les territoires pour transformer la France au lieu de laisser l’Etat décider seul.
Lire l'article
Source : Région de France
Catégorie : Aménagement du territoire - France
#Audacities : innover et gouverner dans la ville numérique réelle
Publié le 25 avril 2018
Le point de départ d’Audacities est que le numérique a investi les villes, mais pas de la manière dont le scénario “smart city” le raconte, avec une ville pilotée, sous contrôle. Le numérique transforme la vie des citadins et le fonctionnement de certains services urbains, en grande partie, en dehors de toute stratégie des acteurs dont la ville est le métier, et en particulier des pouvoirs publics.
Télécharger le document
Source : ADEME
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Gouvernance

Presse nationale, régionale, internationale

France - Politique Emmanuel Macron : « Je crois en une Europe qui protège »
Recueilli par J. Fortier, S. Georges , publié le 18 avril 2018
Le Président Macron était hier au Parlement européen à Strasbbourg et à Epinal pour un premier débat sur l’Europe avec des citoyens. Il nous a reçus pour préciser sa vision d’une Europe en lien avec les territoires notamment ruraux.
En savoir plus
Source : Le bien public
Catégorie : Europe, Territoire
emmanuel-macron-lors-de-son-passage-hier-au-parlement-europeen-de-strasbourg-photo-alexandre-marchi-1524007881
La France veut des fonds européens pour toutes ses régions
M. Quiret, publié le 11 avril 2018
Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, va défendre ce jeudi à Luxembourg la poursuite d'une « ambitieuse » politique européenne en faveur des régions. Mais les aides devront être mieux ciblées à cause du Brexit et des nouveaux besoins européens.
Lire l'article
Source : Les Echos
Catégorie : Aménagement du territoire - Cohésion européenne
La Corse convoite le statut de "région ultrapériphrique"
Publié le 16 avril 2018
Mercredi, Marie-Antoinette Maupertuis était à Bruxelles pour participer aux débats du Parlement européen sur le thème "Tourisme durable et économie circulaire dans les îles". Les députés ont planché sur le type de gouvernance à mettre en place sur les territoires insulaires soumis à une forte pression touristique et auxquels il est demandé de franchir un nouveau cap dans la modélisation du tourisme vert. Des financements sont prévus à cet effet par le projet "Blueislands" ("îles bleues") dont ne fait pas partie la Corse, l'objectif étant qu'elle s'arrime au wagon rapidement.
Lire l'article
Source : Corse Matin
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Gouvernance
Macron se heurte à la colère des territoires
M. Siraud, Publié le 18 avril 2018
Venu mercredi à Saint-Dié-des-Vosges pour parler de la dynamisation des centres-villes, le président a été particulièrement malmené.
Lire l'article (abonnement requis)
Source : Le Figaro
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville
Banlieues : Borloo suscite l’enthousiasme des maires et l’embarras du gouvernement
L. de Couvelaire, Publié le 27 avril 2018
Le président de la République doit rendre son arbitrage le 22 mai après la remise du rapport jeudi.
Lire l'article
Source : Le Monde
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville
Pacte national pour revitaliser les centres-villes et centres-bourgs : l'AMF et l'AMRF soutiennent la proposition de loi du Sénat
Publié le 25 avril 2018
La proposition de loi « Pacte national pour la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs » a été présentée par les sénateurs Rémy Pointereau et Martial Bourquin le 19 avril dernier. Cette proposition de loi est l'aboutissement de plusieurs mois de travaux associant la délégation du Sénat aux collectivités territoriales, la délégation du Sénat aux entreprises et six commissions permanentes du Sénat.
Lire l'article
Source : News Press
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville

Presse Spécialisée

Politique de la ville - Qui veut signer le "pacte pour une nouvelle politique de cohésion urbaine et sociale" ?
V. Liquet, publié le 16 avril 2018
En vu du comité interministériel des villes prévu initialement en décembre et repoussé au "printemps", et quelques jours avant la remise du "rapport Borloo", les présidents d'intercommunalité sont invités à signer le "pacte de Dijon". Cet acte signifierait combien ils sont volontaires pour s'engager dans une "nouvelle politique de cohésion urbaine et sociale" à condition que l’État prenne sa part. Une manière de dire "nous n'attendons pas tout de l’État", mais "l’État ne peut pas non plus se reposer sur nous".
Lire l'article
Source : Locatis - Caisse des dépôts
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville
IMA_180416_FL
L'UE veut changer les règles d'attribution des subventions européennes
A. Duperron, publié le 23 avril 2018
L'Union Européenne envisage de modifier les critères d'attribution des fonds structurels européens qui visaient jusqu'alors à contribuer au développement des pays les moins développés du bloc. Cette modification mettrait fin à la “politique de cohésion”, et aurait pour effet de rediriger des sommes qui étaient jusqu'alors versées à des pays tels que la Pologne, la Hongrie et la République tchèque, aux pays de la périphérie les plus affectés par la crise financière
Lire l'article
Source : Express Business
Catégorie : Europe - Politique européenne
Les 19 programmes de Jean-Louis Borloo pour faire renaître la politique de la ville
D. Gerbeau, publié le 26 avril 2018
Le 26 avril, Jean-Louis Borloo, missionné en décembre par Emmanuel Macron, a remis son rapport "plan de bataille" pour une relance de la politique de la ville dans les banlieues au Premier Ministre. Au menu, 19 programmes thématiques, chiffrés à 48 milliards d'euros, pour rétablir l'égalité républicaine dans les quartiers.
Lire l'article
Source : La gazette des communes
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville
« Nous souhaitons une politique de cohésion ambitieuse » – Jacques Mézard
J. M. Joannes, R. Mazon, publié le 27 avril 2018
A la veille de la présentation des propositions de la Commission européenne pour le futur budget européen, dans un contexte de Brexit, la Politique de Cohésion et ses fonds structurels pourrait être menacée. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires défend son maintien pour les régions françaises.
Lire l'article
Source : La gazette des communes
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Politique de cohésion

Edition

Doing business in Europe -
Economic Integration Processes, Policies, and the Business Environment
A. M. Dima, 2018
The book brings together an international panel of experts on economic integration and international business to address the essential link between the two fields, namely the impact of integration processes on the business environment. Focusing on the European Union, it presents numerous examples and case studies to demonstrate how local business is becoming international business, and addresses the opportunities,
Voir le sommaire
Source : Springer
Catégorie : Europe - Économie
978-3-319-72239-9
La performance des politiques régionales en Europe
Revue d'économie régionale et urbaine n°2, 2018
Pas de résumé disponible.
Voir le sommaire du numéro
Source : Armand Colin
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Politique régionale
The EU Directive 2014/89 Establishing a Framework for Maritime Spatial Planning
L. Krämer, Journal for European Environmental & Planning Law, Vol.15, Issue 1, 2018
Directive 2013/89 introduces the obligation for Member States to draw up and implement maritime spatial plans. According to the 19th recital of the Directive the main purpose of maritime spatial planning is to promote sustainable development and to identify the utilization of maritime space for different sea uses as well as to manage spatial uses and conflicts in marine areas. The following contribution analyses the genesis and main instruments of the Directive and it concludes that Directive will probably fail to achieve this objective.
Voir le sommaire
Source : Brill Online
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Environnement

Publications scientifiques

Border politics in Central Europe: Hungary and the role of national scale and nation-building
S. J. Wesley, Geographia Polonica, 91 (1), 2018
This essay focuses attention on aspects of border politics that give evidence of nation-building and national consolidation processes in Central Europe. In a normative, policy-oriented sense this is a question of borders as framing conditions for regional development. In a more critical and analytical sense this involves interrogating the actual use of borders in politically and ideologically framing national interests within a wider European context.
Télécharger l'article
Source : RCIN
Catégorie : Europe - Développement régional
City-Hubs for Smarter Cities. The case of Lille 'Euraflandres' Interchange
O. Heddebaut, F. Di Ciommo, European Transport Research Review, 2018
Une bonne planification et organisation des réseaux de communication et de transport contribue au développement de villes plus fluides, conviviales et durables. Tous ces attributs sont inclus dans les concepts sous-jacents des «smart cities». Le fonctionnement efficace des noeuds situés sur ces réseaux de transport est une condition pour rendre la ville plus intelligente. Dans le cadre du projet de recherche européen FP7 "City-HUB", 27 pôle d'échanges ont été étudiés dans neuf pays européens. Comment ils fonctionnent du point de vue de la gouvernance et de l'organisation des installations fut la question centrale de ces travaux. Un des principaux résultats de ce projet de recherche a été l'élaboration d'une typologie pour les City-HUB qui servira à analyser le futur pôle d'échange «Euraflandres» au sein de la Métropole Européenne de Lille (MEL).
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Transports
Des territoires et des cartes : ce que cartographier veut dire…
Entretien avec P. Rekacewicz, propos recueillis par N. Taïbi, Sens-Dessous n°21, 2018
En 2013, pour le journal Le Monde diplomatique au sein duquel il a travaillé presque 30 ans jusqu’en 2014, Philippe Rekacewicz commentait : « Depuis des décennies, la cartographie traditionnelle revendique le statut de science exacte s’appuyant sur des données fiables. Elle se targue de fournir une image neutre et fidèle de la réalité. Mais une telle approche fait l’impasse sur l’utilisation politique et sociale de la carte, et sur son rôle tant de propagande que de contestation.
Lire la suite (abonnement requis)
Source : Cairn.info
Catégorie : Territoire, Cartographie

Communications scientifiques

Actes du colloque « La fabrique des métropoles »
C. Beuer, Actes du colloque 2018,
Étymologiquement, les métropoles sont les villes-mères, assurant des fonctions de commandement sur un espace régional ou national. Les transformations technologiques, économiques et sociales qui ont affecté l’Europe depuis le milieu du 20e siècle ont cependant donné une nouvelle dimension aux métropoles. Grands ensembles urbains, elles sont désormais les espaces privilégiés de territorialisation des échanges mondialisés, à la croisée des préoccupations locales et internationales. Cependant, les métropoles ne sont pas la simple projection de dynamiques économiques et sociales sur des espaces urbains inertes. Elles sont, comme toutes les régions urbaines, une production territorialisée et collective, l’expression à la fois matérielle et immatérielle des interactions entre les acteurs qui les fabriquent – avec plus ou moins de cohérence, de dynamisme et de coordination.
Télécharger le document
Source : Orbi (Belgique)
Catégorie : Aménagement du territoire -Europe - Urbanisme
Les réseaux économiques collaboratifs, opportunité de développement des villes petites et moyennes. Une analyse en Bretagne
C. Marinos, G. Baudelle., Quelles centralités hors des métropoles ? La trajectoire des petites villes européennes comme enjeu d’équité territoriale Colloque international, Mars 2018,
Les réseaux économiques collaboratifs sont de plus en plus mobilisés par les entrepreneurs pour nouer des relations d'affaires et de confiance. Ces réseaux se développent dans tous les territoires, y compris hors métropole. Ils prennent la forme classique de clubs d'entreprises et celle, plus nouvelle, d'espaces collaboratifs de travail (i.e. coworking). Nombreuses sont désormais les villes moyennes et petites disposant d'un réseau d'entrepreneurs tandis que le nombre d'espaces de coworking, estimé à 600 en France 1 , a été multiplié par cinq entre 2012 et 2017. En tant que parties prenantes de l'écosystème local, ces deux types de structures participent au développement économique de leur territoire, notamment à travers les mises en relation d'acteurs privés et la circulation d'informations qu'ils génèrent.
Lire la communication
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme

Thèses, HDR

Étude prospective des impacts sociaux d’une inondation majeure en région Ile-de-France. Disparités socio-spatiales dans la prise en charge des populations franciliennes en situation de crise et post-crise : une analyse cartographiée et quantifiée des besoins des ménages, de l’évacuation à la reconstruction
K. Fujiki., Thèse, 2017, mise en ligne sur HAL en avril 2018
Cette thèse de doctorat, en géographie-aménagement du territoire, porte sur l’étude des impacts sociaux d’une inondation majeure en région francilienne. Les impacts sociaux sont compris, dans ces travaux, comme les effets de l’inondation sur la population, ses conditions et moyens d’existence. Elle comprend trois objectifs de recherche complémentaires : (1) l’évaluation par modélisation sous SIG des besoins sociaux en cas d’évacuation massive ; (2) l’étude qualitative de la prise en charge des populations en gestion de crise par les autorités ; (3) la cartographie des impacts sociaux post-catastrophe, et la modélisation des besoins de reconstruction.
Lire la thèse
Source :TEL
Catégorie : Aménagement du territoire - France, Cartographie
Contribution à l’utilisation d’un SIG et des outils d’optimisation dans l’aménagement d’infrastructures linéaires durables
H. Bouzar, Thèse, 2012, mise en ligne sur HAL en avril 2018
Cette Thèse porte sur une nouvelle approche méthodologique d’aide à la décision pour une gouvernance participative efficiente des territoires. L’approche proposée est essentiellement pluridisciplinaire, basée sur une combinaison appropriée d’outils d’Optimisation, de Géomatique et de Communication.
Lire la thèse
Source :TEL
Catégorie : Aménagement du territoire - France, Gouvernance, Géomatique
La Métropole Logistique : Structure métropolitaine et enjeux d'aménagement - La dualisation des espaces logistiques métropolitains
A. Heitz., Thèse, 2017, mise en ligne sur HAL en avril 2018
Entre autres activités, les espaces métropolitains sont devenus des lieux de localisation privilégiés et de structuration des activités logistiques. La concentration des entrepôts dans la métropole, se traduit à l’échelle locale par une localisation dans les espaces périurbains, constituant ce qu’on pourrait appeler la métropolisation logistique. L’évolution même du secteur de la logistique vers un besoin d’entrepôts plus importants, plus grands, moins chers ont favorisé un éloignement au centre de la métropole. Ce desserrement logistique est une dynamique spatiale qui traduit la déconcentration de ces entrepôts dans les périphéries des métropoles. Cette périurbanisation logistique amplifie les externalités négatives du transport et pose des questions nouvelles à l’action publique en charge de l’aménagement métropolitain.
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
L’adaptation des littoraux au changement climatique : une gouvernance performative par expérimentations et stratégies d’action publique
N. Rocle, Thèse, 2017, mise en ligne sur HAL en avril 2018
L’élévation des niveaux marins accélérée par le changement climatique fait l'objet d'une attention soutenue au niveau international depuis les années 1990. L’adaptation des littoraux au changement climatique est désormais en voie d’institutionnalisation de l’échelle internationale jusqu’au niveau local. La thèse analyse les processus de mise en politique de l’adaptation au changement climatique sur les littoraux français, à partir de deux cas d’étude contrastés dans leur histoire, leurs politiques d’aménagement et leurs configurations sociales,mais traversés par des processus analogues d’attractivité et de vulnérabilité face aux submersions marines et à l’érosion côtière : la côte aquitaine et le littoral martiniquais.La thèse soutient que la mise en politique de l’adaptation au changement climatique en zones côtières procède d’une gouvernance performative, définie comme un ensemble de dispositifs et d’énoncés visant à faire advenir des mesures d’adaptation en les mettant à l’épreuve du réel.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Environnement, Gouvernance
La concertation lors de la cartographie des aléas littoraux dans les Plans de Prévention des Riques : enjeu majeur de prévention
C. Perherin, Thèse, 2017, mise en ligne sur HAL en avril 2018
L’élaboration des Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) « prioritaires », définis suite à la tempête Xynthia de 2010, a provoqué des débats, souvent conflictuels, entre l’Etat et les collectivités territoriales au sujet des cartes d’aléas submersion marine ou recul du trait de côte. Cette recherche doctorale s’attache à la compréhension du processus de construction de ces cartes.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Environnement, Cartographie

Divers (carnets de recherches, think tank, blogs, vidéos ...)

Grand-Est : les villes moyennes ont un rôle essentiel
F. Dubail, publié le 18 avril 2018
Les villes moyennes jouent un rôle important dans la cohésion territoriale de la région Grand-Est, à la fois en matière d’emploi, mais aussi en matière de services, c’est ce que révèle une étude lancée par l’Insee le 17 avril 2018.
Lire l'article
Source : France.info
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
sraddet-villes-moyennes-carte-15032018-3613999
Grands projets utiles ou inutiles : aménagement ou déménagement du territoire ?
D. Cheissoux, CO2 mon amour, publié le 21 avril 2018
Denis Cheissoux, accompagné de son chroniqueur Frédéric Denhez, s'entoure de plusieurs invités pour débattre autour de ces questions : quels rapports entretenons-nous à nos territoires, au local ou encore aux "communs" ?
Écouter l'émission
Source : France Inter
Catégorie : Aménagement du territoire - France, Territoire
Aménagement du territoire : il faut "consommer le centre-ville", insiste un élu
S. Carpentier, C. Rebière , publié le 18 avril 2018
INVITÉ RTL - Patrick Vignal, député REM, revient sur la nécessité du plan "cœur de ville" que lance Emmanuel macron ce mercredi 18 avril.
Écouter l'émission
Source : RTL
Catégorie : Aménagement du territoire - France, Urbanisme
Faire évoluer l'aménagement du territoire grâce aux innovations
Le tête à tête décideur, publié le 16 avril 2018
En France, l’aménagement du territoire consiste en un ensemble d’actions menées par l’État et les collectivités pour développer les régions sur le plan national. Pour concrétiser les divers projets dans ce domaine, des sociétés effectuent des études spécifiques et proposent leur accompagnement aux collectivités. S’appuyant sur les nouveaux outils digitaux, ces bureaux d’analyse sont capables de traiter des données de manière très précise. Comment fonctionne l’aménagement du territoire en France ? Quels sont les enjeux et innovations dans ce domaine ?
Écouter l'émission
Source : BFM TV
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Une carte de l'accessibilité des villes dans le monde
P. Rivière, publié le 4 avril 2018
Cette carte représente l’« accessibilité » des villes, c’est-à-dire le temps de trajet vers la ville la plus proche depuis tout point de la surface de la Terre. Elle est restituée sur une projection conçue par John Paul Goode en 1923, en empruntant les codes topographiques. L’œil y lit de façon naturelle la pente plus ou moins élevée qu’il faut « gravir » ou non pour atteindre chaque point.
Lire la suite
Source : Visionscarto
Catégorie : Cartographie
Reviewer un #mapfail : mosaïque de variantes (3/3)
F. Bahoken, publié le 16 avril 2018
Ce billet est le troisième et dernier d’une petite série présentant la review d’un #mapfail sur une carte, dont le procédé de représentation est incorrect, d’un point de vue sémiologique.
Lire le billet
Source : Neocarto
Catégorie : Cartographie
riate_blue_low