logos_riate_ECP_veille

Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages
Service de l’information et de la documentation
Numéro n°61
Du 31 mars au 13 avril 2018
Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques, outils statistiques et base de données, fonds de carte, cartothèque…) ou la diffusion de l'information scientifique et technique. Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales
• Programme européen ESPON
• Associations, fédérations, agences
• Presse nationale, régionale, internationale
• Presse spécialisée
• Édition
• Publications scientifiques
• Thèses, HDR
• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

Institutions nationales, européennes et internationales

Cohesion Policy 30th anniversary. Learn how Smart Regions benefit citizens in Europe
TThe EU’s Cohesion Policy celebrates its 30th anniversary in 2018. To mark this milestone DG Regio in partnership with Euronews present you “Smart Regions” a new series of six episodes looking at some of the most interesting projects that the policy has financed. Six flagship projects in the scientific, social and environmental field learn how they have had a real impact on people’s lives and brought real, tangible benefits to communities across EU. Watch the video next Wednesday at 21:55 CET on Euronews and find out how other regions and countries want to replicate them.
En savoir plus
Source : Commission européenne
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
euronews_smart
La commissaire européenne Corina Creţu et le secrétaire d’État Camille Gira louent le rôle d’une politique fondée sur les faits et du programme ESPON en vue de la future politique de cohésion de l’UE
Publié le 13 avril 2018
La commissaire européenne à la Politique régionale, Corina Creţu, et le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira, ont discuté du rôle d’une politique fondée sur les faits et de l’importance d’ESPON pour la politique de cohésion post-2020 au Luxembourg en date du 12 avril 2018.
En savoir plus
Source : Gouvernement Luxembourgeois
Catégorie : Europe - Politique européenne
Avenir de la politique régionale de l’Union européenne post 2020
Publilé le 12 avril 2018
M. Jacques MÉZARD a participé à la réunion du Conseil des affaires générales dédié à l’avenir de la politique régionale de l’Union européenne post 2020.
En savoir plus
Source : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Catégorie : Europe - Politique européenne
L’alliance des territoires, une coopération gagnant-gagnant
Publié le 5 avril 2018
Caroline Larmagnac, directrice de cabinet et cheffe de la Mission de contractualisation et partenariats territoriaux au CGET, expose les enjeux de la simplification des contrats entre l’État et les collectivités. Elle nous présente également la « Fabrique prospective des coopérations territoriales », à l’occasion des journées nationales de France urbaine, qui se déroulent à Dijon ces 5 et 6 avril.
En savoir plus
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Coopération territoriale
Rapport d'activité 2017 du Commissariat général à l'égalité des territoires - Accompagner et faire réussir tous les territoires
CGET, 2018
Le rapport d'activité du CGET revient sur les évènements marquants de l'année 2017 : les temps forts de la co-construction des politiques publiques territoriales (les deux Conférences nationales des territoires et le premier Hackathon des conseillers citoyens) ; les grands rendez-vous pour les quartiers prioritaires, avec notamment l'initiative des 40 ans de la politique de la ville ; les actions clés en faveur des territoires fragiles, depuis le programme « Action coeur de ville » aux premières rencontres nationales des Maisons de services au public ; 5 000 projets recensés sur le Carrefour des innovations sociales, l'exposition photo Datar à la BnF, 3 000 projets culturels soutenus dans les quartiers prioritaires, le séminaire des Fonds européens à Marseille, 15 numéros d'En bref, etc.
Télécharger le rapport
Source : La documentation française
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Programme européen ESPON

Séminaire ESPON à Paris, mars 2018 – Restitution des échanges
Un séminaire ESPON a été organisé à Paris le mercredi 28 mars 2018 sur la thématique de l’élaboration des documents de stratégies régionales et nationales d’aménagement en Europe.
Retrouvez les présentations et une brève restitution des échanges sur le site du RIATE.
En savoir plus
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
logos_riate_ECP_orange
Séminaire ESPON à Dublin « Regional Spatial Strategies: the Architecture of Effective Regional Development » - 9 mai 2018
Ce séminaire s’inscrit dans la suite de l’événement du 28 mars à Paris, et prendra pour exemple les objectifs du National Planning Framework irlandais pour analyser le passage des politiques publiques à la pratique, à partir de discussions sur la gouvernance multi-niveaux, le rôle des villes et des régions et l’engagement des décideurs politiques.
En savoir plus
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Rappel : Séminaire ESPON à Sofia (Bulgarie) « Territorial Cohesion Post 2020: Integrated Territorial Development for Better Policies » – 30 & 31 mai 2018
Co-organisé par le GECT ESPON et la Présidence bulgare du Conseil de l’Union européenne, ce séminaire a pour but d’échanger sur l’avenir de la Politique de Cohésion de l’Union européenne, et sur les enjeux d’un développement territorial intégré pour la mise en œuvre de politiques d’aménagement.
En savoir plus
Inscriptions
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Rappel : Nouvel appel d’offres ESPON – Méthodes et outils : « Functional Urban Areas and Regions in Europe » - Date limite : 27 avril 2018
Le programme ESPON publie un nouvel appel d’offres pour le financement d’un outil de traitement analytique en lignes de données sur les aires urbaines et les régions fonctionnelles en Europe, pour en identifier les principales tendances.
En savoir plus
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Rappel : Nouvel appel à propositions ESPON de thématiques à destination des acteurs institutionnels et techniques de l’aménagement - Date limite : 22 juin 2018
Le programme ESPON ouvre un nouvel appel à propositions, offrant la possibilité aux acteurs institutionnels et techniques de l’aménagement (ex. : conseil régional, métropole, collectivité, etc.) de proposer des thématiques pour la conduite future de projets de recherche financés par ESPON.
En savoir plus
Accéder à l’appel à propositions
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Associations, fédérations, agences

« La recomposition de la Politique de la ville à l’heure de la montée en responsabilité de l’intercommunalité », la synthèse de l’enquête IRDSU 2017
L’IRDSU réalise chaque année depuis 2008, en partenariat avec le CGET, une enquête nationale auprès des professionnels de la Politique de la ville et du Développement Social Urbain, quelles que soient leurs responsabilités ou leurs fonctions dans les équipes-projet locales.
L’enquête a porté cette année sur l’intercommunalité et sur son rôle grandissant dans le pilotage de la Politique de la ville. Elle s’inscrit dans la suite de l’enquête de 2016 sur l’ingénierie dans les contrats de ville.
Lire l'article
Source : IRDSU
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville
Cohésion urbaine : les élus communautaires et métropolitains appelés à s'engager
Publié le 6 avril 2018
Jean-Luc Rigaut est intervenu, aux côtés de Jean-Louis Borloo et de Jean-Luc Moudenc, en clôture des journées de France urbaine, pour officialiser le « pacte pour une nouvelle politique de cohésion urbaine » et affirmer la volonté de l’AdCF de proposer à ses communautés et métropoles adhérentes les plus concernées d’apporter leur signature à ce document.
Lire l'article
Source : ADCF
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville
Pays de la Loire : une ambition régionale pour la transition écologique
Publié le 6 avril 2018
La Région des Pays de la Loire a adopté le 22 mars dernier un plan d’actions ambitieux sur la transition écologique. Après sa feuille de route pour la transition énergétique lancée en 2016, ce plan franchit une nouvelle étape : il regroupe 82 actions élaborées autour de sept axes concrets. Il est doté d’un budget de 353 millions d’euros pour la période 2018-2021. Son objectif : agir face à l’urgence et poser les bases d’une véritable croissance verte en Pays de la Loire.
Lire l'article
Source : Région de France
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Environnement
"Smart cities" ou la notion de ville et territoire intelligents
Interview de P. Monzani, publié le 5 avril 2018
La Ville intelligente ou « Smart City » est un concept très en vogue qui repose sur « l’idée de mobiliser les nouvelles technologies pour rendre la ville plus lisible, plus agréable, plus facile à vivre pour ses habitants » comme l’évoque Pierre Monzani, Directeur général de l’ADF dans une interview pour l’entreprise de service numérique GFI. Longtemps un rêve, la Ville intelligente devient désormais accessible grâce aux formidables opportunités qu’offre l’exploitation des données. Néanmoins, pour être intelligente, la ville ne doit pas se soustraire aux territoires qui l’accompagnent. Elle ne pourra réussir son pari sans des Territoires intelligents, auxquels les Départements contribuent.
En savoir plus
Source : Assemblée des Départements de France
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Avenir de la politique de cohésion et du budget européen : l’UE doit s’appuyer sur les investissements publics locaux et régionaux
Publié le 4 avril 2018
La Commission Europe et services publics locaux de l’AFCCRE s’est réunie à Bruxelles le 27 mars 2018 sous la présidence de Louis GISCARD D’ESTAING, Maire de Chamalières, Vice-Président de Clermont Auvergne Métropole, Conseiller Régional délégué d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les travaux qui ont rassemblé plusieurs membres du Parlement européen : Dominique RIQUET, Vice-Président de la Commission Transport et Tourisme, Président de l'Intergroupe "Investissement à long terme et industrialisation", Alain LAMASSOURE et Thierry CORNILLET, ainsi que des représentants de la DG Regio, du CGET, de la DG Concurrence étaient consacrés aux soutiens financiers de l’UE aux investissement publics locaux dans le contexte de préparation du budget européen post 2020 et de la future politique de cohésion, principale politique européenne de soutien des collectivités territoriales dans ce domaine. L’impact des règles européennes en matière de concurrence sur les services publics locaux a également été abordé.
Lire l'article
Source : AFCCRE
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne

Presse nationale, régionale, internationale

La France veut des fonds européens pour toutes ses régions
M. Quiret, Publié le 11 avril 2018
Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, va défendre ce jeudi à Luxembourg la poursuite d'une « ambitieuse » politique européenne en faveur des régions. Mais les aides devront être mieux ciblées à cause du Brexit et des nouveaux besoins européens.
Lire l'article
Source : Les Echos.fr
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Programme Espon : les futurs projets transfrontaliers naissent au Luxembourg
D. Marques, Publié le 13 avril 2018
Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, va défendre ce jeudi à Luxembourg la poursuite d'une « ambitieuse » politique européenne en faveur des régions. Mais les aides devront être mieux ciblées à cause du Brexit et des nouveaux besoins européens.
Lire l'article
Source : Le Quotidien (Luxembourg)
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Banlieues au bord de la crise de maires
L. Bretton, publié le 30 mars 2018
Après la démission du maire de Sevran, Stéphane Gatignon, «Libération» a recueilli la parole de quatre élus de villes périphériques. Tous parlent de «burn-out» et dénoncent l’inaction de l’État.
Lire l'article
Source : Libération
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique et Institution
Narbonne : il faut sauver les centres-villes
Publié le 28 mars 2018
L’avenir des centres-villes est au centre des préoccupations. Le plan annoncé par le gouvernement, « Action pour le centre-ville » (doté de 5 milliards sur cinq ans), n’est pas étranger à cette effervescence. Après la conférence organisée en début d’année par le député Alain Perea, avec son homologue Patrick Vignal, président de l’association « Cœurs de ville en mouvement », le Grand Narbonne s’y est mis à son tour.
Lire l'article
Source : L'indépendant
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme

Presse Spécialisée

Enquête IRDSU - Où en est-on dans le pilotage intercommunal de la politique de la ville ?
V. Liquet, publié le 28 mars 2018
La dernière enquête de l'IRDSU, portant sur "la recomposition de la politique de la ville à l'heure de la montée en responsabilité de l'intercommunalité", présente un état des lieux du rôle grandissant de l'intercommunalité dans le pilotage de la politique de la ville. Mais l’enquête peut aussi se lire comme une étude de faisabilité d’une proposition que devrait faire Jean-Louis Borloo à Emmanuel Macron quand il lui remettra son rapport mi-avril : le renforcement du pilotage intercommunal de la politique de "cohésion urbaine".
Lire l'article et télécharger l'enquête
Source : Caisse des dépôts
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville
lille3
Jean-Louis Borloo appelle au « big-bang » de la politique de la ville
H. Jouanneau, J. B. Forray, publié le 6 avril 2018
A l’occasion des journées nationales de France urbaine, Jean-Louis Borloo, a présenté le 6 avril à Dijon les grandes lignes de son « plan de bataille » pour les quartiers en difficultés. L'ancien ministre, dont le souffle politique semble redonner de l'espoir aux maires de banlieue, appelle à un changement de méthode et demande un engagement sans faille des élus.
Lire l'article
Source : La gazette des communes
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville
Nouveau pacte ferroviaire - Le projet de loi adopté par les députés en commission
A. Lenormand, publié le 5 avril 2018
Alors que l'examen du projet de loi "Pour un nouveau pacte ferroviaire" par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale était prévu jusqu'à ce 5 avril, les députés ont finalement adopté le texte dès mercredi soir, après un débat sur les "petites lignes" et de nouvelles modifications.
Lire l'article
Source : Locatis - Caisse des dépôts
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Transport
« Les territoires ont l’occasion de reprendre en main leur destin économique » : Isabelle Delannois, ingénieure agronome
Publié le 7 avril 2018
Dans son livre « L’Economie symbiotique », Isabelle Delannoy invite les collectivités à favoriser la collaboration entre tous les acteurs du territoire pour revitaliser les villes et réussir leur transition écologique.
Lire l'article
Source : La gazette des communes
Catégorie : Territoire - Économie

Edition

European Territorial Cooperation
E. Medeiros, 2018
This book fills an existing academic literature gap by providing a sound and synthetic analysis on the process of European Territorial Cooperation over the last 30 years. This follows from the support from the former EU INTERREG Community Initiative, since 1989, later transformed into the second main goal of EU Cohesion Policy, by 2007: European Territorial Cooperation - ECT.
Voir le sommaire
Source : Springer
Catégorie : Europe - Coopération territoriale
978-3-319-74887-0
L'économie symbiotique - Régénérer la planète, l'économie, la société
I. Delannoy, 2018
Ce livre porte une extraordinaire ambition. Celle de proposer une théorie économique radicalement
nouvelle : l’économie symbiotique, capable de faire vivre en harmonie les êtres humains et les écosystèmes.
Voir la notice
Source : Actes Sud
Catégorie : Territoire - Economie

Publications scientifiques

Systèmes d’Information Géographique et Liens Environnement-Santé (SIGLES) : un programme de recherche pour explorer les inégalités de santé-environnement à l’échelle des territoires
C. Lanier, F. Occelli, A. Deram, D. Cuny, Pollution atmosphérique, n° 236, 2018
L’état de santé d’une population est la résultante d’un ensemble complexe de déterminants individuels, de facteurs sociaux et environnementaux. Dans son dernier bilan, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que les facteurs environnementaux sont responsables de 15 % des décès prématurés liés à des maladies chroniques(accidents vasculaires cérébraux, cardiopathies ischémiques, cancers et pneumopathies chroniques) dans le monde en 2012 (Prüss-Ustün et al., 2016). Cela correspond à 7,9 millions de personnes décédées avant l’âge de 65 ans. Dans cette part environnementale, les principaux facteurs de risques recensés sont la pollution de l’air, de l’eau et des sols, l’exposition aux substances chimiques et le changement climatique. Les populations ne sont pas touchées de façon égale. Les habitants des villes à revenu faible sont par exemple les plus exposés à un environnement dégradé et ont donc un risque plus important de développer ces pathologies.
Lire l'article
Source : Pollution atmosphérique - I-Revue - INIST
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Inégalité territoriale, Santé
Territoires apprenants, la pédagogie à l’épreuve du terrain
L. Gwazdzinski, G. Drevon,“Diversité. Revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative., L'expérience du territoire. Apprendre dans une société durable, 2018
Autour du terme générique « territoire apprenant », se déploient actuellement des dispositifs « géo-pédagogiques » partenariaux, hybrides, in vivo, in situ et hors les murs. Dans un contexte favorable à la « territorialisation de l’activité éducative », à l’apprentissage par la pratique et à l’approche expérientielle il paraît utile de documenter ces expérimentations, de préciser les concepts, de repérer les innovations, synergies et apports possibles au service du droit à l’éducation pour tous.
Lire l'article
Source : Infosciences - Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne
Catégorie : Territoire, Éducation
Les populations iséroises de petite massette (Typha minima Hoppe) : suivis et perspectives de restauration
R. Jaunatre, A. Evette, V. Bourret, M. Martinelli, A. Pinel, et al., Sciences Eaux et Territoires, 2018
Pour se protéger des crues en montagne, les hommes ont transformé et artificialisé les cours d'eau, avec comme conséquence une perte en surface d'habitats pour la biodiversité. Ainsi, les populations de petite massette (Typha minima Hoppe), plante des berges des cours d'eau, ont régressé de 85 % en un siècle dans les Alpes ! Aujourd'hui, la législation est plus attentive à la préservation de la biodiversité dans le cadre de projets d'aménagement et elle rend obligatoire un certain nombre de mesures permettant de compenser les impacts sur les écosystèmes. Pour les aménageurs du territoire, la restauration de populations de T. minima pose cependant des questions auxquelles cet article apporte des éléments de réponses.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Environnement
Transports et patrimoine: quel développement local pour une périphérie métropolitaine? Le site de porto à Fiumicino
D. Rivière, 2018
Située aux bouches du Tibre à 30 km du Capitole, Fiumicino, commune de 79 000 habitants, pose la question de l’articulation entre échelles locale et métropolitaine autour des transports et du patrimoine. A l’évidence, l’échelle internationale et nationale prime : avec l’aéroport Leonardo da Vinci, le principal hub italien - gagné de haute lutte à la fin des années 2000 par Rome sur Milan-, Fiumicino est d’abord une composante d’un territoire métropolitain
Lire l'article
Source : RODIN (Universidad de Cadiz)
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Développement territorial
Ruralité : quelles évolutions et quelles mesures démographiques ?
G. F. Dumont, Entretien à la publication Interest, L'intelligence territoriale Grand Est, n° 1, 2018
près une lecture globale des dynamiques démographiques des communes rurales française, ce texte détaille les facteurs explicatifs des évolutions. Puis il explique les raisons qui justifieraient de revoir les concepts d’unité urbaine et d’aire urbaine utilisés en France par son institut statistique national, l’Insee.
Lire le chapitre
Source : INTECH
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Développement territorial
Villes et aménagement du territoire en Europe
D. Pumain, Chapitre d'ouvrage, Guy Loinger, Jean-Claude Némery. Recomposition et développement des territoires, L'Harmattan, 1998, mis en ligne sur HAL en avril 2018
Pourquoi une politique des villes en Europe ? Les politiques d'aménagement du territoire européen ont permis j'usqu'à présent des interventions à deux échelles géographiques : d'abord l'échelle des Etats. C'est pour une harmonisation du développement économique, social et culturel entre les différents Etats que la plupart des négociations de la construction de l'Union européenne ont été poursuivies depuis quarante ans, et c'est à ce niveau que les conséquences en termes d'aménagement des territoires ont été les plus sensibles (même si les mesures ne concernaient pas explicitement l'aménagement du territoire, leurs effets dans ce domaine ont été considérables); ensuite, l'échelle des régions.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Urbanisme

Communications scientifiques

Le recours au futur, facteur de légitimité territoriale ?
R. Le Fur, Représenter les territoires, 4e colloque international du Collège international des sciences du territoire (CIST), 2018
Dans le cadre de la décentralisation, le recours au futur a permis de légitimer l’institutionnalisation des nouvelles collectivités et contribuer à l’avènement territorial sur leur périmètre. Mais, dans le contexte actuel, s’il semble toujours pertinent au regard des évolutions territoriales – avec la montée en puissance des enjeux du développement durable, de long terme… – et institutionnelles – avec le besoin de mise en cohérence de l’action publique –, sa contribution à la légitimation territoriale des institutions qui les portent semble au final réduit. Celles-ci sont engagées dans une forme de contre-la-montre perdue d’avance entre le processus de territorialisation sur leur périmètre et les recompositions institutionnelles à l’œuvre. La prise de vitesse virtuelle permise par les démarches d’anticipation, par la projection vers un territoire non encore advenu, ne suffit pas au regard de l’importance des mutations territoriales en cours.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Territoire

Thèses, HDR

Fabriques numériques, action publique et territoire : en quête des living labs, fablabs et hackerspaces (France, Belgique)
F. Ferchaud, Thèse, 2018
Cette thèse part du constat de l’incorporation d’objets appelés « fablab », « hackerspace » ou « living lab » dans les politiques publiques. Le déploiement démultiplié de ces nouveaux « lieux » au coeur ou aux marges de l'action publique des collectivités, s’accompagne d'une sémantique associant l'innovation, l'entrepreneuriat, la flexibilité et la créativité. Cette thèse démontre qu'au-delà de ces effets rhétoriques et de la fascination qu'ils exercent (mais qui s'explique), ces objets de politiques publiques constituent une des réalités de l'action métropolitaine, sous différents registres et modalités.
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme, Territoire
Dispositif communicationnel, imaginaire transfrontalier et événement culturel : le cas de "Luxembourg et Grande Région Capitale européenne de la culture 2007"
D. Buzy-Christmann, Thèse, 2013 mis en ligne le 30 mars 2018
Le processus de mondialisation crée dans son sillage des territoires émergents s’affranchissant des politiques étatiques et régionales. La manière dont ces territoires se mettent en scène, se créent une image, est primordiale tant pour leur légitimité auprès des populations que pour la médiatisation de leurs actions. La Grande Région, espace de coopération d’initiative européenne, est un territoire cosmopolite en quête d’identité qui à travers l’événement «Luxembourg et Grande Région Capitale européenne de la culture 2007» a cherché à se construire, se penser, et se structurer au moyen d’une identité stratégique visant une «victoire identitaire». Cette stratégie a produit un ensemble d’actions coordonnées en vue de créer une politique culturelle commune d’un territoire émergent transfrontalier dont les enjeux, les procédures et les effets sur le long terme sont l’objet de la recherche.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Territoire - Transfrontalier
Permanence et changement aux frontières de l'Europe. Une approche des recompositions frontalières entre Grèce et République de Macédoine
G. Javourez, Thèse, 2017, mis en ligne sur HAL en mars 2018
La Grèce et la République de Macédoine sont aujourd’hui deux États qui entretiennent des relations aussi intenses que complexes. C'est dans ce contexte, qui a vu passer la République de Macédoine du statut de république yougoslave à celui d'État indépendant que prend place l'analyse des relations transfrontalières entretenues à l'échelle locale. Dans un premier temps, ce travail explore les processus transfrontaliers en cours afin de les documenter avant de les analyser au regard des processus sociaux à l’œuvre de part et d’autre de cette frontière. Cette analyse se base sur l'approche par le biais des recompositions en vue d’appréhender de façon combinée l'influence du passé et des enjeux contemporains sur les processus socio-spatiaux en cours dans les espaces étudiés.
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie : Géographie, Frontières - Transfrontalier
Les stratégies de recomposition urbaine soutenable des anciens territoires industrialo-urbains : étude du territoire franco-luxembourgeois de la haute vallée de l'Alzette et apports d'exemples européens.
L. Del Biondo, Thèse, 2014, mis en ligne sur HAL en mars 2018
Dans nombre de bassins industriels à travers l'Europe, des villes industrielles et des villes-usine(s) ont été constituées autour d'un système de production qui gérait, développait et animait quasiment à lui seul le territoire. En raison de ce fonctionnement entièrement dédié à l'industrie, le déclin d'une grande majorité de ces territoires industrialo-urbains a été particulièrement brutal lors de la crise des années 1970, provoquant de graves conséquences sur les plans économique, social, démographique, urbanistique, environnemental et paysager. Ce travail de thèse propose une réflexion détaillée sur les enjeux stratégiques d'une recomposition urbaine soutenable, en tant que somme d'actions cohérentes, corrélées. destinées à restructurer et à redynamiser un espace urbain dégradé.
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie : Géographie, Frontières - Transfrontalier

Divers (carnets de recherches, think tank, blogs, vidéos ...)

Rénovation urbaine. L’espace comme remède à la question sociale ?
Publié le 5 avril 2018
Depuis le XIXe siècle, la rénovation urbaine fait figure de réponse récurrente aux maux de la ville, la transformation radicale du bâti étant pensée comme un moyen de résoudre les problèmes des quartiers populaires. Ce dossier explore les origines et les rouages de cette pensée réformatrice, en même temps que les effets de politiques publiques qui, depuis les années 2000, bouleversent en profondeur les cités HLM.
Lire l'article
Source : Metropolitiques.eu
Catégorie : Frontières - Transfrontalier
spip_logo_dossier_renovation_urbaine-b1252
Les métropoles vues d’ailleurs : l’accueil en question - Revue Diagonal n°202 - mars 2018
Publié le 5 avril 2018
De quoi les métropoles sont-elles faites ? C’est autour de cette interrogation que responsables locaux, acteurs de la ville et chercheurs français et étrangers se sont réunis les 14 et 15 septembre 2017 à l’invitation de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines. Parmi les nombreuses questions soulevées, celle de l’accueil a montré combien les métropoles sont travaillées par des logiques contraires. D’où l’intérêt du regard décalé des universitaires venus d’ailleurs, qui nous engagent à penser autrement ce fait urbain.
Télécharger la publication
Source : PUCA
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme
Des maires de banlieue entre espoir et burn-out
Publié le 12 avril 2018
Alors que s'achève aujourd'hui le salon des maires d'Ile-de-France, après la démission du maire de Sevran Stéphane Gatignon dénonçant un "mépris de l'Etat", et à quelques jours de la publication du rapport de Jean-Louis Borloo, Sophie Delpont a recueilli la parole des maires de banlieue parisienne.
Écouter le podcast
Source : France culture
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique et Institution
Insertion vers l'emploi et politique européenne
Publié en mars 2018
L’employabilité des publics défavorisés - femmes, jeunes, travailleurs âgés, migrants et personnes peu qualifiées - est un enjeu majeur en Europe. À travers cette Note d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS souligne l’importance d’une hybridation des ressources en matière d’insertion vers l’emploi. Les acteurs ISP doivent recourir plus largement aux financements européens et s’inspirer davantage des initiatives existantes dans les pays voisins.
Télécharger la note d'analyse
Source : Pour la solidarité
Catégorie : Europe - Politique européenne - Emploi
Innovation et dynamique des territoires - synthèses et productions
Publié le 15 février et mis à jour le 6 avril 2018
Ce nouvel atelier de l’IHEST s’inscrit dans la continuité de l’Atelier « Innovation et dynamique des territoires » initié entre janvier et mars 2015 à la demande de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche .
Rappelons qu’une vaste réforme territoriale s’est déroulée entre 2013 et 2015 aboutissant en août 2015 à la loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République, après la loi de Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles et la loi relative à la délimitation des régions toutes deux de janvier 2014. En arrière plan de ce train de réforme, l’innovation est couramment admise comme un des piliers de toute stratégie de développement économique local et de la compétitivité mondiale tant pour les territoires que pour les entreprises.
En savoir plus
Source : IHEST
Catégorie : Aménagement du territoire - Politique territoriale
Modalités du retour des villes dans la gouvernance alimentaire. L’exemple de la région urbaine lyonnaise.
C. Brand, publié le 6 avril 2018
À l’aune de crises multiples (sociales, économiques, écologiques, urbaines), les collectivités locales redécouvrent la fonction essentielle de « se nourrir ». Si jusqu’à la fin du 19ème siècle le « maire nourricier » (Bourguinat, 2008) était garant du bon approvisionnement de la cité, la gouvernance du système alimentaire a été en en partie transférée aux échelons nationaux et internationaux et aux acteurs privés du système agroalimentaire. On a ainsi pu observer une forme de désengagement dans le sens où les villes interviennent encore sur le système alimentaire mais pour des motifs éloignés de la seule fonction nourricière des activités soutenues. La reconstruction d’un « regard nourricier » n’est pas évidente (Brand, 2015). Mais les changements en cours laissent à penser que les territoires seront amenés à prendre date avec ce rendez-vous longtemps oublié, qui ressurgit aujourd’hui sous de nouvelles formes, notamment dans le cadre des enjeux liés au processus de métropolisation, aux réformes territoriales ou au développement durable (Brand 2015 ; Brand 2017 ; Billion, 2017, Hochedez, 2017).
Lire l'article
Source : Urbanité
Catégorie : Aménagement du territoire - Gouvernance
The European Dimension of Regional and Cohesion Policies
Publié le 11 avril 2018
This contribution analyses the state of regional convergence in the European context. It finds that different country groups have had quite different experiences following the financial crisis and that in most cases there has been little convergence across regions within countries. More importantly, the seemingly permanent differences in regional per capita income are for some countries mainly the result of differences in occupation ratios.
Lire le rapport
Source : CEPS
Catégorie : Europe - Politique de cohésion
Santé : les dépenses publiques en Europe
Publié le 6 avril 2018
La majeure partie des pays membres de l’UE participe de manière importante au financement de la santé. Mais la part dédiée à la santé publique reste très inégale selon les pays.
Lire l'article
Source : Toute l'Europe
Catégorie : Europe - Politique européenne - Santé
Pour une cartographie honnête
N. Lambert, publié le 3 avril 2018
Camarades cartographes, pourquoi faisons-nous des cartes puisque elles ne sont pas objectives ? Je pose ici quelques éléments de réflexion. A débattre, évidemment
Lire le billet
Source : Neocarto
Catégorie : Cartographie
riate_blue_low