logos_riate_ECP_veille

Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages
Service de l’information et de la documentation
Numéro n°59
Du 3 au 16 mars 2018
Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques, outils statistiques et base de données, fonds de carte, cartothèque…) ou la diffusion de l'information scientifique et technique. Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales
• Programme européen ESPON
• Associations, fédérations, agences
• Presse nationale, régionale, internationale
• Presse spécialisée
• Édition
• Publications scientifiques
• Thèses, HDR
• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

Institutions nationales, européennes et internationales

Retour sur 2017
Publié le 13 mars 2018
Le CGET publie son rapport d’activité 2017 ! Une année charnière qui a mis au cœur de nos missions l’objectif de cohésion des territoires fixé par le nouveau Gouvernement.
Lire le rapport
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France
ra2017-decouvreznotrerapport_150
Dialogue « EU In My Region » sur la politique de cohésion
Publié le 8 mars 2018
Le premier d'une série de dialogues visant à valoriser la réduction des écarts de richesse et de développement entre les régions de l'Union européenne se tient ce 16 mars à Romainville. La Région y participe en tant qu'autorité de gestion des fonds européens structurels et d'investissement.
En savoir plus
Source : Région Ile de France
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne
1968-2018 : quatre surprises démographiques en France depuis cinquante ans
G. Pison, Population et société n° 553, mars 2018
La démographie française est faite de continuité et de surprises. À l’occasion des 50 ans de Population et Sociétés (le numéro 1 est paru deux mois avant mai 1968), Gilles Pison attire notre attention sur quatre changements démographiques qui n’avaient pas été anticipés il y a un demi-siècle : l’étonnante progression de l’espérance de vie, le retard des maternités, l’augmentation des naissances hors mariage, l’invention et le succès du pacs.
Télécharger le document
Source : INED
Catégorie : Données

Programme européen ESPON

Nouvel appel d’offres ESPON – Méthodes et outils : « Functional Urban Areas and Regions in Europe » - Date limite : 27 avril 2018
Le programme ESPON publie un nouvel appel d’offres pour le financement d’un outil de traitement analytique en lignes de données sur les aires urbaines et les régions fonctionnelles en Europe, pour en identifier les principales tendances.
En savoir plus
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
logos_riate_ECP_orange
Rappel : Nouvel appel à propositions ESPON de thématiques à destination des acteurs institutionnels et techniques de l’aménagement - Date limite : 22 juin 2018
Le programme ESPON ouvre un nouvel appel à propositions, offrant la possibilité aux acteurs institutionnels et techniques de l’aménagement (ex. : conseil régional, métropole, collectivité, etc.) de proposer des thématiques pour la conduite future de projets de recherche financés par ESPON.
En savoir plus
Accéder à l’appel à propositions
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Session d’e-learning sur l’utilisation de l’outil ESPON d’étude de l’impact territorial des politiques – 20 et 23 mars 2018
Deux webinars sont organisés par le programme ESPON sur la méthodologie et l’utilisation de l’outil « Territorial Impact Assessment », notamment dans le cadre d’ateliers de travail.
Renseignements et inscriptions
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Diffusion d’un questionnaire sur les infrastructures vertes – projet ESPON GRETA
L’équipe du projet ESPON « GRETA – Green Infrastructures Enhancing biodiversity and ecosysTem services for territoriAl development » recherche des informations sur les politiques et actions mises en œuvre en France en matière d’infrastructures vertes, afin de mener à terme le développement d’une base de données européenne exhaustive sur cette thématique.
Accéder au questionnaire
Plus d’informations sur GRETA
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Associations, fédérations, agences

Régions et Länder s’unissent pour la poursuite de la politique européenne de cohésion après 2020
Publié le 14 mars 2018
Dans le cadre de la préparation du budget de l’Union européenne pour l’après 2020 et dans un contexte politique et budgétaire sensible, les Régions françaises et les Länder allemands ont décidé pour la première fois d’unir leurs forces et d’élaborer une déclaration commune. Celle-ci appelle la Commission européenne à poursuivre la politique de cohésion pour l’ensemble des régions européennes.
Lire l'article
Source : Région de France
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne
Vers la disparition de l’apprentissage en dehors des grandes villes
Publié le 14 mars 2018
A l’occasion du déplacement du Président de la République mercredi 14 mars 2018 dans la Région Centre-Val de Loire, axé sur les thèmes de l’apprentissage et de la formation, Régions de France tient à rappeler les risques majeurs de disparition de toute offre de formation en apprentissage dans des pans entiers du territoire (zones rurales, zones de montagne, quartiers sensibles).
Lire l'article
Source : Région de France
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Est Ensemble Grand Paris accueille le premier dialogue de l'AFCCRE sur la politique de cohésion, le 16 mars à Romainville
Publié le 3 mars 2018
L'AFCCRE est engagée dans une série de dialogues destinés à sensibiliser les collectivités territoriales, les acteurs économiques et sociaux et les principaux bénéficiaires des fonds européens sur l'impact de la politique de cohésion dans nos territoires. Ces dialogues sont conduits dans toute l'Europe avec le soutien de la Commission européenne et du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE). Le premier de ces dialogues labellisés "EU in my Region" se tiendra le 16 mars 2018 à Romainville, à l'invitation d'Est Ensemble Grand Paris.
En savoir plus
Source : AFCCRE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Politique de cohésion européenne

Presse nationale, régionale, internationale

Se loger en France (3/10) : Lille, habiter une métropole à la campagne
G. Deljurie, publié le 13 mars 2018
Projetons-nous dans la capitale des Hauts-de-France en 2040. Avec un quartier Euralille couvert de gratte-ciel comme une Chicago du Nord.
Lire l'article
Source : La Tribune
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
La Commission européenne sélectionne le Grand Est comme « Région en transition industrielle »
Publié le 8 mars 2018
Ce mercredi 7 mars, la Commission européenne a annoncé officiellement la Région Grand Est parmi les 10 régions sélectionnées à l'issue des deux appels à manifestation d'intérêt « Région en transition industrielle », à Bruxelles.
Lire l'article
Source : NewsPress
Catégorie : Europe - Politique européenne

Presse Spécialisée

Vent d’inquiétude sur la politique de cohésion européenne
H. Soutra, publié le 28 février 2018
Les élus de l’association des Petites villes de France ainsi que ceux de Villes de France alertent sur une éventuelle baisse d’ambition de l’Union européenne en matière de cohésion et de développement régional. Dans un communiqué commun, ils se font force de propositions en émettant des pistes d’économies susceptibles de dégager des moyens pour venir en appui des territoires les plus fragiles.
Lire l'article
Source : Le Courrier des Maires
Catégorie : Europe - Cohésion européenne
fonds-europeens-300x199
La Commission accompagne deux nouvelles régions françaises dans leur "transition industrielle"
Publié le 12 mars 2018
Le Centre-Val de Loire et le Grand Est rejoignent les Hauts-de-France parmi les dix régions accompagnées par la Commission européenne dans leur "transition industrielle", une action pilote lancée 2017. Ces trois régions recevront dès cette année une aide à l'ingénierie de 200.000 euros, puis une subvention de 300.000 euros l'an prochain pour mener à bien leur politique.
Lire l'article
Source : Locatis - Caisse des dépôts
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Politique de cohésion européenne
Géopolitique de la coopération transfrontalière européenne
Publié le 15 mars 2018
Thème majeur de la géographie et des relations internationales, les frontières ont globalement tendance à se renforcer, loin du discours sur leur effacement véhiculé par le contexte de la mondialisation économique, y compris sur le continent européen, alors même que les coopérations transfrontalières n’ont jamais été aussi riches et nombreuses. C’est là tout le paradoxe des constructions transnationales telles que l’Union européenne, qui voit sa dynamique d’intégration et de renforcement des échanges se confronter au nécessaire contrôle des frontières, à la fois sur le plan de la sécurité intérieure et de la politique commerciale.
Lire l'article
Source : nonfiction
Catégorie : Frontières, Transfrontalier
Dijon Métropole, le premier vrai territoire intelligent français ?
Y. Sourisseau, publié le 9 mars 2018
La métropole urbaine de Dijon (Côte d'Or) serait-elle en passe de devenir la première vraie Smart City française ? C'est la question que pose le mouvement « LetsgoFrance », lequel valorise le dynamisme des acteurs de l'économie française. Déjà en pointe, le territoire bourguignon qui s'investit dans l'agroécologie vient de lancer un chantier d'envergure avec l'appui de grandes entreprises du secteur de l'énergie.
Lire l'article
Source : Ville intelligente
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Quel rôle pour les intercommunalités dans le pilotage de la politique de la ville ?
E. Denètre, publié le 14 mars 2018
Dans son enquête annuelle, l’inter-réseaux des professionnels du développement social et urbain (IRDSU) s’est penchée sur la montée en responsabilité des intercommunalités dans la gestion de la Politique de la Ville. Trois enjeux forts ressortent de ce bilan : la nécessité pour l’intercommunalité de trouver sa légitimité, de mobiliser les acteurs et enfin celui de co-construire la mise en œuvre de sa politique sur le terrain.
Lire l'article
Source : La Gazette des communes
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville
Le plan Action Coeur de ville très attendu, mais trop limité
D. Gerbeau, publié le 14 mars 2018
La liste des bénéficiaires du plan d'action gouvernemental Coeur de Ville devrait être connue début avril, à peu près en même temps que la présentation du projet de loi Elan en Conseil des ministres, qui en formalisera juridiquement certains éléments. Les attentes des élus locaux sont fortes, pour ce plan qui ne répond qu'à une partie des problèmes rencontrés.
Lire l'article
Source : La Gazette des communes
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
Les grandes villes, bastions de l’entre-soi
J. B. Forray, publié le 13 mars 2018
A l’image de Paris, le cœur battant des métropoles attire toujours plus de cadres et de professions intellectuelles. Avec l’explosion des prix de l’immobilier, les ouvriers et les employés sont évincés. Dans une note pour la fondation Jean Jaurès, le politologue Jérôme Fourquet se penche sur plus de trente ans de séparatisme social et territorial.
Lire l'article
Source : La Gazette des communes
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme

Edition

European Territorial Cooperation
E. Medeiros (Ed.), 2018
This book fills an existing academic literature gap by providing a sound and synthetic analysis on the process of European Territorial Cooperation over the last 30 years. This follows from the support from the former EU INTERREG Community Initiative, since 1989, later transformed into the second main goal of EU Cohesion Policy, by 2007: European Territorial Cooperation - ECT.
Voir la notice
Source : Springer
Catégorie : Europe - Coopération territoriale
9783319748863
Villes sobres - Nouveaux modèles de gestion des ressources
D. Lorrain, C. Halpern, C. Chevauché, 2018
Ville durable, frugale, sobre, résiliente, intelligente… Face à l'urgence environnementale, partout à travers le monde se multiplient les projets urbains innovants pour réduire la pollution et le gaspillage. Mais que valent ces expériences à l'échelle de la planète ? Quelles sont leurs limites ? Est-il possible de rendre une ville durable sans nuire à son voisinage ? Comment détecter les fausses bonnes idées ? C'est ce à quoi s’emploie cet ouvrage, qui ne se contente pas de dresser un panorama d’expériences pionnières menées dans neuf métropoles de pays industrialisés et émergents, du Nord comme du Sud, mais qui s’intéresse à des procédés d’échelles et de natures très différentes – un objet urbain comme une ville entière – pour tenter d’en dresser le bilan et de discerner des pistes de généralisation.
Voir le sommaire
Source : Presses de SciencePo
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme
Le logement, l'habitat et le citoyen - Une expérimentation républicaine
F. Rochon, 2018
Le logement, préoccupation constante des Français, trouve difficilement sa place dans le débat public. Souvent nourri de préjugés qui attisent les vaines polémiques, il souffre d’une réputation de sujet trop complexe ou technique. Nonobstant, convaincu de son importance et conscient de ces limites, un cycle de concertation a été mis en place sur cinq ans, mobilisant mille acteurs en quelque douze étapes, partant d’Aubagne, passant par Arles, Avignon, Lyon et Paris – à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Voir la notice
Source : Éditions de l'aube
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme

Publications scientifiques

Cohesion Policy and Perceptions of the European Union in Hungary. A Cultural Political Economy Approach
C. Cantat, Political Analyses and Commentaries, 2017
This paper examines the relation between cohesion policy (CP) and perceptions of the European Union (EU) in Hungary. It does so through a cultural political economy approach that sets out to think together, on the one hand, a political economy analysis of cohesion policy in the EU in general and in Hungary in particular and, on the other hand, a set of narratives about understandings and perceptions of the EU collected through interviews with people involved in designing and implementing cohesion policy in Hungary.
Lire l'article
Source : Policy Documentation Center
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne
Regional Development Through Investments in the Health Infrastructure in Romania, 2007-2013 Programming Period
C.Aida ,“Ovidius” University Annals, Economic Sciences Series Volume XVII, Issue 2, 2017
The inadequate quality of healthcare services infrastructure is one of the key issues identified in the National Development Plan of Romania 2007-2013, whose solution was pursued through the use of structural and cohesion funds. The allocation of funds from the European Regional Development Fund, from the State budget or as a contribution from the beneficiaries, meant for Romania a sign of commitment to solving this problem. However, the insufficiency of funds, the problems encountered especially in terms of the human resources deficit in this area, have made the need for improving the medical system to persist within the 2014-2020 programming period.This paper presents the situation of the financed projects implemented with the financial support of Regional Operational Programme 2007-2013. The available date are presented usingthe statistical analysis. The comparative results are presented for each reagion..
Lire l'article
Source : Universitatea "Ovidius" Din Constanta (Roumanie)
Catégorie : Europe - Développement régional
La mythologie CAME (Compétitivité, Attractivité, Métropolisation, Excellence) : comment s’en désintoxiquer ?
O. Bouba-Olga, M. Grossetti., Prépublication, 2018
La période récente se caractérise par l'émergence d'une mythologie séduisante dans le champ du développement économique : l'approfondissement de la mondialisation plongerait l'ensemble des territoires face à un impératif de compétitivité, seules quelques métropoles pouvant rivaliser pour attirer les talents et les leaders de demain, métropoles qu'il conviendrait donc de soutenir en concentrant les efforts sur l'excellence. Nous la résumons par l'acronyme CAME pour Compétitivité, Attractivité, Métropolisation et Excellence. Une analyse attentive des différents composants de la CAME montre cependant qu'aussi séduisante —voire addictive— qu'elle soit, elle ne résiste pas à l'épreuve des faits. Malgré cela, portée de manière plus ou moins marquée par certains chercheurs et organismes privés ou publics d'analyse et de conseil, elle sous-tend tout un ensemble de politiques publiques ; elle a même structuré une partie des débats autour des résultats des élections dans différents pays.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France -Territoire
Quand l'alisverissi transfrontalier fait vivre : Castellorizo et Kaş face aux crises
I. Georgikopoulos, L'Espace Politique, EA 2076 HABITER - Université de Reims Champagne-Ardenne, 2017, Mis en ligne sur HAL en mars 2018
Comme partout dans le monde, l’aménagement du territoire en France s’inscrit dans la longue histoire des nombreuses réalisations effectuées au fil des siècles. Toutefois, la définition d’une politique spécifique utilisant cette formula-tion date du lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Cette politique s’est alors voulue volontariste dans le contexte d’une économie largement dans les mains de l’État. Balayée par les changements structurels intervenus dans les an-nées 1980, cette politique n’a toujours pas eu de successeur avéré. Dans le con-texte du XXIe siècle, elle doit devenir de nature régalienne, c’est-à-dire assumer des fonctions qui dépendent directement de l’État. Posons le diagnostic avant de préciser l’ordonnance.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Territoires - Transfrontalier

Thèses, HDR

Aménager les frontières des périphéries européennes. La frontière Serbie/Croatie à l'épreuve des injonctions à la coopération et à la réconciliation.
C. Blondel, Thèse, 2016 mis en ligne sur TEL en mars 2018
La politique de pré-adhésion de l’Union européenne enjoint les pays des Balkans occidentaux à coopérer et à se réconcilier avant d’envisager leur entrée dans l’Union. Le volet coopération transfrontalière de l’Instrument d’Aide pour la Pré-adhésion est l’instrument unique au travers duquel l’UE soutient concrètement ces injonctions. De la sorte, elle désigne les espaces frontaliers comme les lieux privilégiés des réconciliations et le projet d’aménagement transfrontalier comme l’instrument pour atteindre cet objectif. Cette thèse vise à interroger ces deux présupposés. A partir d’un travail de terrain mené à la frontière Serbie/Croatie, elle montre que le programme européen de coopération transfrontalière a permis le rapprochement des Ministères concernés et que les projets développés à la frontière ont contribué à une « réconciliation de niche » entre quelques acteurs locaux. Néanmoins, celle-ci ne s’étend pas au-delà de ce noyau de base. Pour dépasser cette limite, il apparaît nécessaire de repenser la politique d’élargissement pour toutes les parties associées à ce processus. Car c’est la question du vivre-ensemble à l’échelle du continent européen qui se pose.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire – Europe, Frontières - Transfrontalier
L’aménagement durable, un enjeu pour la santé publique : la position de la France dans le monde.
X. Shen, Thèse, 2015 mis en ligne sur TEL en mars 2018
Lorsqu'on pense à la santé, on se représente immédiatement le rôle des professions médicales, des hôpitaux et cliniques qui traitent la maladie. On ne pense généralement pas aux aménageurs. Mais que faire si l'on invite des urbanistes à contribuer aux efforts de la médecine préventive ? Comment adopter des stratégies d'aménagement qui conduisent à des modes de vie plus sains ?
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire – Santé
Nouvelles territorialités urbaines transfrontalières en Afrique de l’Ouest : processus d’émergence et de construction
E. Souguél, Thèse, 2017
La frontière est aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. Aussi bien en Europe où la question de l’ouverture et de l’intégration semblait complètement réglée avec les accords SCHENGEN, qu’en Afrique de l’Ouest où l’intégration se construit, la crise des migrations vient rappeler combien ces objets géographiques et institutionnels divisent ou connectent des espaces. La problématique de cette thèse a été d’étudier les dynamiques qui transcendent la frontière et qui participent à une création territoriale transfrontalière. La ville et la frontière sont des objets d’étude de la géographie et de l’aménagement territorial qui se révèlent d’une grande pertinence dans la compréhension des systèmes territoriaux transfrontaliers ouest africains actuels.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Territoires - Territorialité
Inventivité habitante et ingénierie territoriale : l’habitabilité à l’épreuve d’une enquête réalisée en bureau d'étude.
A. Balocco, Thèse, 2017, mis en ligne sur TEL en mars 2018
Ce travail de doctorat analyse la question du traitement de l’inventivité habitante au sein d’un bureau d’étude. L’inventivité habitante se définit par les pratiques réalisées par des habitants et détournant des normes socio-spatiales. Elles sont des modifications incrémentales et fragmentées qui participent au processus d’habitabilité. Cette thèse a pour particularité de construire un dialogue entre le monde de l’action au sein d’un bureau d’étude en aménagement du territoire et les sciences territoriales. La problématique de la thèse fait d’ailleurs référence à cet enjeu. Elle questionne la manière dont l’ingénierie territoriale a la capacité d’améliorer l’habitabilité des territoires par l’inventivité habitante
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire – Politique territoriale

Divers (carnets de recherches, think tank, blogs, vidéos ...)

Rénovation urbaine et trajectoires résidentielles : quelle justice sociale ?
C. Lelévrier, publié le 12 mars 2018
Perçue par beaucoup comme un facteur de gentrification et d’éviction des classes populaires, la rénovation urbaine contemporaine dans les quartiers d’habitat social répond en réalité à une logique différente. En retenant sur place les catégories les plus modestes et en offrant aux fractions stables des classes populaires des possibilités de promotion résidentielle locale, permet-elle pour autant d’assurer une plus grande justice sociale ?
Lire l'article
Source : Métropolitiques.eu
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
arton1206-7edce
Séminaire "Analyse et politique de la ville" - Équité et gouvernement des territoires : des métropoles aux périphéries" - 23 mars
Publié le 8 mars 2018
Séminaire "Analyse et politique de la ville", sous le patronage conjoint du Laboratoire de Géographie urbaine LGU, de la FMSH, de l’EHESS et du Comité d’histoire.
En savoir plus
Source : PUCA
Catégorie : Aménagement du territoire - Politique de la ville
Géoséminaire 2018
L’arrivée de Google et des applications mobiles a bousculé le monde de la géomatique. Bien que l’attention portée aux données géolocalisées semble mettre en valeur le domaine, on peut se demander si les algorithmes et les outils Web ne vont pas remplacer le géomaticien
Voir les vidéos
Source : AgroPariTech
Catégorie : Géomatique, Cartographie
Les régions ultrapériphériques : défis et perspectives
P. Hammoud, A. Masquelin, T. Thomas sous la Direction de D. Stokkink, 2018
Si la dénomination de « Région ultrapériphérique » (RUP) n’est pas encore connue du grand public, c’est pourtant sous ce statut que sont réunis neuf territoires ultramarins européens majeurs. Compte tenu de leur manque de notoriété et face aux défis auxquels font face les RUP, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS se penche dans cette étude sur les réalités et enjeux les caractérisant par rapport à l’Europe continentale.
Lire le rapport
Source : Pour la solidarité
Catégorie : Europe - Développement territorial
riate_blue_low