logos_riate_ECP_veille

Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages
Service de l’information et de la documentation
Numéro n°58
Du 10 février au 2 mars 2018
Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques, outils statistiques et base de données, fonds de carte, cartothèque…) ou la diffusion de l'information scientifique et technique. Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales
• Programme européen ESPON
• Associations, fédérations, agences
• Presse nationale, régionale, internationale
• Presse spécialisée
• Édition
• Publications scientifiques
• Communications scientifiques
• Thèses, HDR
• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

Institutions nationales, européennes et internationales

Les indicateurs de richesse 2017 viennent de paraître
Publié le 23 février 2018
À travers dix indicateurs de référence, le rapport sur « Les nouveaux indicateurs de richesse 2017 » fait apparaître les statistiques complètes et les données récentes sur la situation économique, sociale et environnementale de la France.
Lire le rapport
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France
indicateurs_richesse_23022018
Rapport d'information déposé par la commission des affaires européennes sur la transition énergétique dans l'Union européenne
T. Michels, Assemblée Nationale, Commission des affaires européennes, Janvier 2018
Le présent rapport d'information s'inscrit dans un contexte marqué par l'accélération du dérèglement climatique et le retrait annoncé des Etats-Unis de l'Accord de Paris de 2015. Compte tenu des défis auxquels l'Union européenne est confrontée en matière de lutte contre le dérèglement climatique, la Commission européenne a entrepris un remodelage complet du cadre européen en matière climatique et énergétique, en actualisant certains textes existants et en en proposant de nouveaux. Ces textes concernent : le système européen d'échange de quotas d'émission ; la répartition entre les Etats membres des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les secteurs non couverts par le système européen d'échange de quotas d'émission ; les énergies renouvelables ; l'efficacité énergétique ; la performance énergétique des bâtiments ; la gouvernance de l'Union de l'énergie ; l'architecture du marché de l'électricité ; la prise en compte de l'absorption et de l'émission de gaz à effet de serre résultant de l'utilisation des terres et de la forêt.
Lire le rapport
Source : La documentation française
Catégorie : Europe - Politique européenne- Énergie
Les investissements territoriaux intégrés - Un défi pour la politique de cohésion de l'UE après 2020
Publié le 1 février 2018
Avis du Comité européen des régions - Rapporteur M. Petr Osvald
Lire le rapport
Source : Comité Européen des Régions
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne

Programme européen ESPON

Nouvel appel à propositions ESPON de thématiques à destination des acteurs institutionnels et techniques de l’aménagement - Date limite : 22 juin 2018
Le programme ESPON ouvre un nouvel appel à propositions, offrant la possibilité aux acteurs institutionnels et techniques de l’aménagement (ex. : conseil régional, métropole, collectivité, etc.) de proposer des thématiques pour la conduite future de projets de recherche financés par ESPON.
En savoir plus
Accéder à l’appel à propositions
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
logos_riate_ECP_orange
Enquête ESPON sur les services publics transfrontaliers
ESPON mène actuellement une étude sur la dimension territoriale de l’implantation des services publics en Europe et vous invite à contribuer à cette démarche en complétant le questionnaire dédié à cette étude.
En savoir plus
Accéder au questionnaire en français
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Rappel : Séminaire ESPON en France : Stratégies nationales et régionales de planification territoriale : nouveaux défis et nouvelles opportunités - (programme provisoire)
Le programme ESPON organise le mercredi 28 mars 2018 à l’Université Paris Diderot un séminaire d’une journée sur la thématique de l’élaboration des documents de planification régionale au sein des territoires européens, avec un focus sur le cas français des SRADDET.
Le déroulé de la journée veillera à mêler des retours d’expériences de la part de techniciens français et européens, ainsi que des éclairages de chercheurs européens impliqués dans des projets ESPON et de chercheurs et universitaires français spécialistes des SRADDET.
Programme provisoire et inscriptions
Les rendez-vous d’ESPON en France
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Rappel : Enquête sur la participation française au programme ESPON
Le Point de Contact National ESPON souhaite recueillir votre avis sur le programme ESPON, votre utilisation des résultats issus du programme et, le cas échéant, sur votre participation à certains de ses projets de recherche. Deux questionnaires sont proposés, à choisir en fonction de votre profil :
Si vous êtes chercheur, accédez au questionnaire ici ; Si vous êtes technicien d’une collectivité territoriale ou locale, d’un conseil régional ou de toute autre institution en charge de la mise en œuvre de politiques d’aménagement du territoire, accédez au questionnaire en suivant ce lien.
En savoir plus
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Associations, fédérations, agences

Rapport Spinetta: forte préoccupation sur l’avenir du réseau de proximité
Publié le 15 février 2018
Les Régions ont pris connaissance des conclusions du rapport Spinetta sur le devenir du transport ferroviaire. Si elles partagent globalement les recommandations sur l’ouverture à la concurrence, elles sont très préoccupées par celles sur le réseau ferroviaire de proximité, le niveau des péages ou le devenir des Contrats de plan Etat-Régions, qui traduisent une méconnaissance de la réalité du transport ferroviaire dans les territoires.
En savoir plus
Source : Régions de France
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Transports
Région de France refuse la mort de la politique de cohésion après 2020
Publié le 20 février 2018
Régions de France accueille avec une grande inquiétude les orientations relatives au budget de l’UE pour l’après 2020 dévoilées mercredi 14 février 2018 par la Commission européenne.
Lire l'article
Source : Région de France
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne

Presse nationale, régionale, internationale

Quels aménagements du territoire et des fleuves pour prévenir les inondations ?
Publié le 6 février 2018
Avec Ludovic Faytre, responsable des études « risques majeurs » à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Île-de-France, Pierre-Yves Collombat, sénateur du Var, groupe CRCE (1) et Charles Perrin, hydrologue à l’Irstea (1)
Lire l'article
Source : L'Humanité
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Environnement
« Le SCoT » : le territoire version 2040 se construit aujourd’hui
Publié le 7 février 2018
SCoT, une abréviation énigmatique qui cache, en réalité, un document politique essentiel qui doit poser les bases du quotidien de la vie des habitants des 82 communes de l’Agglo. La révision de ce Schéma de Cohérence Territoriale entre dans sa phase projet. Et tous les acteurs sont invités à s’exprimer.
Lire l'article
Source : L'Indépendant
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Développement régional
Des mines à la « smart city » : comment un territoire lorrain se reconvertit
J. Gourdon, publié le 9 février 2018
Marqué par son passé industriel, le Val d’Alzette est devenu la banlieue dortoir d’une ville nouvelle du Luxembourg. Ce territoire tente de positionner en vitrine du développement urbain durable.
Lire l'article
Source : Le Monde.fr
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Développement régional
Réforme territoriale : «Rien n’est arrêté» promet Macron à Favier
M. Dremp, publié le 15 février 2018
Le président de la République s’est entretenu ce mercredi soir avec le président du Val-de-Marne au sujet de la réforme territoriale.
Lire l'article
Source : Le Parisien
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Territoires
Caroline Pozmentier : "La Région veut être un territoire d'appui à l'attractivité internationale"
L. Bottero, publié le 19 février 2018
L'export, la capacité à mettre en avant l'écosystème, les startups et les entreprises, à faire venir les investisseurs, à aller porter la bonne parole urbi et orbi, telle est la feuille de route de Provence Alpes Côte d'Azur que défend ardemment sa vice-présidente en charge des relations internationales.
Lire l'article
Source : La Tribune.fr
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Territoires

Presse Spécialisée

Rapport Spinetta : l’aménagement du territoire est-il menacé ?
C. Selosse, publié le 16 février 2018
S’il se défend de préconiser la fermeture d’une partie du réseau ferroviaire, Jean-Cyril Spinetta a préparé le terrain en ce sens. De nombreuses lignes peu fréquentées et non électrifiées sont ainsi remises en question par le rapport qu'il a remis au gouvernement ce jeudi 15 février 2018. Par contre, les nombreuses dessertes TGV seraient épargnées. Mais le dernier mot reviendra au gouvernement, qui va maintenant enclencher une concertation avec tous les acteurs (collectivités, syndicats et entreprises).
Lire l'article
Source : La Gazette des communes
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Transports
adaa1-310x207
Déplacements de demain : zoom sur le territoire des Bouches-du-Rhône
Publié le 14 février 2018
Jean-Marc Zulesi, député LREM des Bouches-du-Rhône et président des « ateliers de l'innovation » des Assises de la mobilité, détaille les enjeux de l'évolution des déplacements sur son territoire.
Lire l'article
Source : Les Echos.fr
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Avenir de la politique de cohésion : l'étau se resserre
M. Tendil, publié le 22 février 2018
A la veille d’un conseil informel des 27 à Bruxelles pour discuter du futur cadre financier pluriannuel européen, les régions s’inquiètent de la tournure des événements. Dans des propositions présentées le 14 février, la Commission envisage comme hypothèse la fin de la politique de cohésion dans les pays de l’Ouest et des coups de rabot de 15 à 30% pour la PAC… Or le gouvernement français serait prêt à lâcher du lest au profit des nouvelles priorités.
Lire l'article
Source : Locatis - Caisse des dépôts
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Politique de cohésion européenne
Les contours de l’Agence nationale de cohésion des territoires enfin dévoilés
P. Aiquel, publié le 23 février 2018
Auditionné au Sénat, le commissaire général à l’égalité des territoires, Jean-Benoît Albertini a expliqué que l’Agence nationale de la cohésion des territoires ne remplacera pas le CGET, mais qu’elle viendra en appui en ingénierie territoriale pour les territoires en difficulté. La lettre de préfiguration est à l’arbitrage du gouvernement.
Lire l'article
Source : La Gazette des communes
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Edition

Perspectives régionales de l'OCDE 2016 -Des régions productives pour des sociétés inclusives
OECD, février 2018
’est dans les régions et les villes que les effets des politiques visant à promouvoir la croissance économique et l'inclusion sociale se font sentir. Les Perspectives Régionales de l'OCDE 2016 examine l'écart de productivité croissant entre les régions au sein des pays, et ce que ces tendances impliquent en ce qui est du bien-être des personnes vivant dans des endroits différents. Cette publication analyse la manière dont les politiques structurelles, les investissements publics et les réformes de gouvernance multi-niveaux peuvent contribuer à un accroissement de la productivité et à aborder les problèmes d’inclusion.
Voir la notice
Source : OECD
Catégorie :Aménagement du territoire - Développement régional
content
L'économie européene 2018
Observatoire des conjonctures économiques (OFCE), 2018
L’OFCE propose un bilan annuel de l’économie européenne. L’édition 2018 présente l’histoire de l’intégration européenne, y compris les négociations du Brexit, ainsi que l’analyse de la conjoncture, les évolutions de la mobilité du travail en Europe, la politique climatique, les réformes politiques et économiques.
Voir la notice
Source : Edward Elgar Publishing
Catégorie : Europe - Construction européenne
Urban Planning for Healthy European Cities
R. D'Onofrio, E. Trusiani, 2018
This book investigates different aspects of the relationship between “healthy cities” and “urban planning”, examining various best practices in Europe. It uses the above as a starting point and investigates different aspects of healthy cities, examining various best practices in Europe. Capitalizing on ongoing trials, the chapters identify the policies that underlie plans and projects that have caused positive changes in local communities in terms of the quality of life and safety of inhabitants. From these best practices, the book deduces criteria and guidelines for planning healthy and safe cities.
Voir le sommaire
Source : Springer
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Santé
Bridging the Prosperity Gap in the EU - The social Challenge Ahead
U. Bernitz, M. Mårtensson, T. Persson, L. Oxelheim (Ed.), 2018
Taking an interdisciplinary approach, the authors invaluably pinpoint both overarching problems and possibilities associated with the social dimension of European integration. Prominent researchers of economics, law and political science tackle this complex issue, providing new solutions within their respective fields of expertise. Illustrating the importance of cohesion, this book is vital for those interested in comparative European studies, from backgrounds in public and social policy, law and economics.
Voir le sommaire
Source : Edward Elgar Publishing
Catégorie : Europe - Construction européenne
Policy Experiments, Failures and Innovations - Beyond Accession in Central and Eastern Europe
A. Batory, A. Cartwright, D. Stone (Ed.), 2018
Policy Experiments, Failures and Innovations takes a policy studies perspective in considering post-communist EU member states’ experiences since accession. The book analyses policy transfer processes and expands the new and growing sub-field of policy failure by interrogating the binary ideas of ‘failure’ and ‘success’ in the context of the Central Eastern European (CEE) transition, democratic consolidation and European Union membership.
Voir le sommaire
Source : Edward Elgar Publishing
Catégorie : Europe - Construction européenne
La France et ses fractures territoriales
Cahier Français n°402, Janvier- Février 2018
Les différences territoriales sont une réalité ancienne en France et les inégalités entre territoires continuent à s’accentuer à différents niveaux : certaines régions jadis industrialisées connaissent toujours une évolution défavorable, de nombreuses villes moyennes et des territoires ruraux n’arrivent pas à renouer avec une croissance dynamique et, enfin, les métropoles se renforcent et concentrent l’activité à haute valeur ajoutée et les populations qualifiées. Quels sont dans ce contexte les effets de la récente réforme territoriale ? Quels sont les obstacles à la mobilité résiduelle ? Finalement, faut-il choisir entre égalité territoriale et efficacité économique ?
Voir le sommaire
Source : La documentation française
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Inégalités territoriales

Publications scientifiques

Évaluer les stratégies de spécialisation intelligente. Les impacts sur le développement territorial en question
H.-K. Colletis-Wahl, Les impacts sur le développement territorial en question. Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, A paraître.
Les stratégies de spécialisation intelligente sont mises en œuvre par la Commission européenne au sein de l’actuel cycle de politiques structurelles. La spécialisation intelligente correspond à une réorientation des politiques qui ont pour objectif le développement des régions européennes et, à travers elle, la cohésion économique et sociale des États-membres. Cette évolution repose sur un changement de grille d’analyse théorique des dynamiques territoriales, qui passe d’une représentation en termes de systèmes territoriaux d’innovation à une grille de lecture issue de la nouvelle économie géographique et du management stratégique, centrée sur l’innovation et ses répercussions sur la formation des structures économiques régionales. Cet article étudie les répercussions de ce changement sur la conception et la mise en oeuvre des politiques régionales, ainsi que sur l’évaluation de leurs impacts en se basant sur une évaluation ex ante d’un PO FEDER-FSE de l’actuel cycle de Fonds structurels 2014-2020.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Développement territorial
Les paradoxes de la Région en Allemagne, entre réseaux et territoires : la région, outil de déterritorialisation ?.
C.Queva ,Annales de géographie, Armand Colin, 2007, mis en ligne sur HAL en février 2017
Depuis la fin des années 1990, la région (Region) est devenue, en Allemagne, un outil central d’aménagement « par le bas » et de développement (Raumentwicklung), par opposition à la traditionnelle planification spatiale (Raumplanung). Mais la Region reste une entité ambiguë, entre territoires et réseaux, structures formelles et informelles. Il s’agit en fait de distinguer deux types de régions : la région d’aménagement ou de planification, et la région au sens large.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe -Territoire
Disparities and territorial discontinuities in France with its new regions: A multiscalar and multidimensional interpretation
K. Antunez, B. Baccaïni, M. Guérois, R. Ysebaert, Economie et Statistique / Economics and Statistics, n°497-498, 2017
Since 1 January 2016, the 22 French metropolitan regions have merged to form 13 new regions. The deployment of publicpolicies in these regions with enhanced areas of jurisdiction leads us to wonder about the way in which the merger leadsto the reduction of territorial disparities or not. We analyse these disparities using five sociodemographic indicators.Several geographical levels are mobilised : the European Nomenclature of Territorial Units for Statistics (NUTS) and theFrench employment zones. The main characteristics of the new regions in a national and European context are highlightedusing statistical and spatial data analysis methods.
Lire l'article
Voir le sommaire du numéro
Source : Persee
Catégorie : Aménagement du territoire - France -Territoire
L'aménagement du territoire : Quelle dimension régalienne ?
G.-F. Dumont, Contribution au Cercle pour l’Aménagement du territoire (CPAT), 2018,
Comme partout dans le monde, l’aménagement du territoire en France s’inscrit dans la longue histoire des nombreuses réalisations effectuées au fil des siècles. Toutefois, la définition d’une politique spécifique utilisant cette formula-tion date du lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Cette politique s’est alors voulue volontariste dans le contexte d’une économie largement dans les mains de l’État. Balayée par les changements structurels intervenus dans les an-nées 1980, cette politique n’a toujours pas eu de successeur avéré. Dans le con-texte du XXIe siècle, elle doit devenir de nature régalienne, c’est-à-dire assumer des fonctions qui dépendent directement de l’État. Posons le diagnostic avant de préciser l’ordonnance.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Monde - Développement territorial, Tourisme
Entre intégration et patrimonialisation (trans-) frontalières : les dynamiques territoriales de l’ancienne frontière interallemande
C. Queva, Cahiers de géographie du Québec, Département de géographie de l'Université Laval, 2012, Mis en ligne sur HAL en février 2018
L’ancienne frontière interallemande a longtemps représenté une ligne de fracture majeure au sein des espaces allemand et européen. Avec la réunification de l’Allemagne, elle est passée d’une logique séparative à celle d’une nouvelle interface attractive entre les anciens et les nouveaux Länder.
Les enjeux d’intégration ont alors conduit à un gommage certain de la frontière, aussi bien spatialement que politiquement. Néanmoins, l’héritage de la partition reste présent dans les représentations et les pratiques des populations. Il se réaffirme même de façon plus concrète dans le cadre d’un projet de patrimonialisation de tronçons de l’ancienne frontière, dont les enjeux sont à la fois mémoriels et écologiques. En quoi l’ancienne frontière interallemande incarne-t-elle des dynamiques complexes de perméabilité et de « frontiérisation » ? En s’appuyant sur l’exemple précurseur du projet de ceinture verte thuringienne, cet article analyse les enjeux spatiaux et identitaires de la patrimonialisation de cette ancienne frontière, de l’échelle locale à l’échelle européenne.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
L'action du maire face au public. À propos d'un aménagement urbain sur le littoral languedocien
M. S. Darviche, Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, ARPoS 2000, Mis en ligne sur HAL en janvier 2018
Les analyses de l'action publique tendent à en ignorer la dimension proprement politique. Plus intéressées par les résultats de l'action, elles considèrent sa légitimité comme résultant de son efficacité. L'exemple d'un aménagement urbain sur la côte languedocienne montre que la légitimité de l'action du maire est liée à sa capacité à maîtriser l'espace public municipal. Cette maîtrise passe par (i) une sélection politique de partenaires publics et privés "compatibles", et (ii) la constitution de soutiens au sein des populations représentatives du profil sociologique de la municipalité. Le maire est alors à même de construire une représentation acceptable de son action.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
Mespoulet M. (dir.), 2017, Quantifier les territoires Des chiffres pour l’action publique territoriale, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 241 p.
T. Saint-Julien, Compte rendu de lecture, Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Revue de livres, mis en ligne le 08 février 2018
D’une grande densité, cet ouvrage passionnera tous ceux qui sont confrontés à la nécessité d’une connaissance des territoires plus fine et plus adaptée à l’action locale multiforme qu’imposent aujourd’hui les politiques décentralisées et les attentes toujours plus individualisées des destinataires de ces politiques, aux constats d’une inadéquation de périmètres d’action durablement prédéfinis qui ignorent tant les spécificités des différentes politiques que celles des trajectoires multiples qui se tissent durant les vies de ces destinataires. L’ouvrage revient sur cette étape de création de données locales chiffrées, véritable moment d’innovation et d’expérimentation. Il tente d’en dresser un premier bilan en explorant des domaines, contextes institutionnels et dispositifs d’action publique qui ont engendré et continuent de diversifier les formes prises par les processus de quantification liés à l’action publique territoriale.
Lire l'article
Source : Open Edition.org
Catégorie : Aménagement du territoire - Politique publique, Territoires
Spatial Heterogeneity of Sustainable Transportation Offer Values: A Comparative Analysis of Nantes Urban and Periurban/Rural Areas (France)
J. Bulteau, T. Feuillet, R. Le Boennec, Urban Science n°2, 2018
Innovative solutions have been implemented to promote sustainable mobility in urban areas. In the Nantes area (northwestern part of France), alternatives to single-occupant car use have increased in the past few years. In the urban area, there is an efficient public transport supply, including tramways and a " busway " (Bus Rapid Transit), as well as bike-sharing services. In periurban and rural areas, there are carpool areas, regional buses and the new " tram-train " lines. In this article, we focus on the impact on house prices of these " sustainable " transportation infrastructures and policies, in order to evaluate their values.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Transport
La métropolisation lilloise : d’un récit à l’autre ?
A. Delpirou, T. Pfirsch, Collectif Degeyter, 2017, Sociologie de Lille, Paris, La Découverte, 128 p. », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Revue de livres, mis en ligne le 19 février 2018
Après Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et Nantes, le dernier opus de la collection « Sociologie des villes » des éditions La Découverte est consacré à l’agglomération lilloise1. Ce petit ouvrage vient à point nommé puisque les travaux universitaires de synthèse sur la quatrième aire urbaine de France sont rares : on ne comptait pas de présentation générale des dynamiques urbaines de Lille depuis le livre des géographes Didier Paris et Jean-François Stevens Lille et sa région urbaine. La bifurcation métropolitaine, publié en 2000. Or, 17 ans plus tard, c’est précisément contre la perspective de ce dernier ouvrage que s’inscrit Sociologie de Lille.
Lire l'article
Source : Open Edition.org
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme

Communications scientifiques

Le tourisme coopératif au Québec : un enjeu de développement des territoires
S. Salaméro, 8iémes Journées Scientifiques du Tourisme Durable - Commercialisation des produits touristiques et la protection des écosystèmes: Enjeux et défis?, Apr 2017, Ho Chi Minh, Viêt Nam, Mis en ligne sur HAL en février 2018
La participation des communautés locales aux processus de mise en tourisme des territoires est souvent présentée comme une condition du tourisme durable. Des formes originales de tourisme géré par les acteurs locaux ont émergé au Québec dans le sillage d'une longue tradition coopérative. Des coopératives touristiques se sont remarquablement développés depuis les années 1990, en particulier dans les territoires dits périphériques. Alors que le tourisme est souvent convoqué pour valoriser des lieux en marge, nous avons questionné leur capacité à représenter une opportunité pour les régions du Québec.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Monde - Développement territorial, Tourisme
Barriers and challenges in increasing rural employment: Labor resources and selected policy instruments. The case of EU cohesion policy and common agricultural policy interventions in Poland
M. Dudek, B. Karwat-Woźniak, Proceedings of the international scientific conference - Rural Developement 2017
An important feature of many rural markets is the over-supply of labour. An insufficient number of jobs in rural areas is usually associated with the shortage of capital, companies, consumers and skilled workers, i.e. limited impact of the agglomeration effect. Additionally, in regions with structural changes in agriculture, the phenomenon of increased or hidden unemployment is visible. One of the important objectives of labour market policy in Poland was a promotion of employment, especially in peripheral, poor and agricultural territories. Along with the accession of Poland to the EU, both agricultural and cohesion policy instruments supported by the structural funds have also been aimed at resolving the problems of rural labour markets. They concerned mainly the diversification of agricultural activities, support of entrepreneurship, as well as development of knowledge and skills. The paper considers the barriers and challenges in increasing employment in rural Poland.
Lire l'article
Source : Rural Development 2017
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne

Thèses, HDR

Géographie de la végétation aux environs de Paris : le cas de la Ceinture verte d'Île-de-France. Fragmentation paysagère, enjeux socio- environnementaux, (dé)constructions territoriales
F. Roussel, Thèse, 2017
Aux environs de Paris, entre le cœur d’agglomération et la couronne rurale, entre ville et campagne, s’étend un espace hybride où la part des espaces végétalisés – boisements, espaces agricoles, délaissés – est prépondérante mais fragmentée par les espaces bâtis. Le Conseil régional d’Île-de-France a cherché a mettre en valeur cet entre-deux au début des années 1980 au travers d’un projet de ceinture verte, outil d’aménagement conçu au cours du XXe siècle pour lutter contre l’étalement urbain. Faute de moyens, ne tranchant pas sur des limites précises, se chargeant de fonctions fluctuantes, la Ceinture verte est restée à l’état de projet flou. Dans le même temps, l’espace de la Ceinture verte n’a eu de cesse d’être investi par des attentes environnementales des citadins : quête d’un cadre de vie et de loisirs proches de la « nature », préoccupations en faveur de la biodiversité, recherche de services écosystémiques. Cette thèse montre le poids de ces attentes socio-environnementales sur la végétation, la territorialisation à laquelle elle participe ou la déterritorialisation dont elle est le symptôme, selon qu’elle est désirée ou délaissée.
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire – France - Environnement
La marche plurielle. Aménagements, pratiques et expériences des espaces publics au centre d'Athènes
D. Kanellopoulou, Thèse, 2015 mis en ligne sur HAL en février 2018
La marche occupe de plus en plus le devant de la scène des politiques urbaines et des campagnes promotionnelles des villes. Ce n’est pas un hasard si cette pratique propre à l’être humain est devenue un terrain prometteur de recherche et d’innovation, et si elle se trouve au coeur des enjeux relatifs à l’aménagement des espaces publics urbains. Moyen de déplacement à moindre coût, chaînon indispensable du système des transports urbains, exercice physique mais aussi moyen d’expression artistique, la marche est l’un des fondements de la vie urbaine.
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire – Europe - Urbanisme

Divers (carnets de recherches, think tank, blogs, vidéos ...)

Space Crossing Borders
Call for papers - The first central and Easter european Planning conference in Budapest, 23-24 May, 2018
The conference is organised by the Corvinus University of Budapest in collaboration with the European Council of Spatial Planners (ECTP-CEU) and the Hungarian Society for Urban Planning.
En savoir plus
Source : University of Corvinus
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Page1_small
Des trajectoire différentes d'intégration régionale au sein de l'Union Européenne
Le groupe de Visegrad et le groupe nordique-baltique : deux trajectoires différentes d’intégration régionale au sein de l’Union européenne
Lire l'article
Source : Taurillon.org
Catégorie : Europe - Construction européenne
La territorialité et l’Union européenne, Lydia Lebon, Part. 1
Dans cette première interview, le Maître de conférences Lydia Lebon de l’Université de Bordeaux Montaigne, nous explique l’importance de la territorialité au sein de l’Union européenne. Le droit et le territoire y sont étroitement liés. Elle évoque également le projet de jeune chercheur.
Voir la vidéo
Source : blogdroit européen
Catégorie : Europe, Territorialité, Droit
Développement économique : la Prime d’Aménagement du Territoire dynamise les communes
E. Hespel, publié le 20 février 2018
Afin d’accompagner le développement économique de certains territoires, l’État peut attribuer une prime d’aménagement du territoire (PAT) et ainsi soutenir les entreprises locales. La PAT permet de contribuer concrètement au maintien et à la création d’emplois dans des milieux défavorisés. Un dispositif qui fait ses preuves depuis longtemps.
Lire l'article
Source : Elues Locales
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Emploi
Ville recyclable, ville jetable ? Un siècle de déchets urbains à Naples
S. Bognon, publié le 22 février 2018
Inspirés de l’étude des écosystèmes vivants, les travaux sur le métabolisme urbain cherchent à rompre avec le processus linéaire – extraire, produire, jeter – de la consommation des ressources : il s’agit de réduire les quantités de matières et d’énergie utilisées et la production de déchets, afin de ménager les ressources naturelles. Roberto D’Arienzo examine le cas de Naples à l’aide de cette notion.
Lire l'article
Source : Metropolitiques.eu
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
Revitalisation des centres-villes : « La proposition de loi que nous allons mettre en place va décoiffer » selon Rémy Pointereau
Publié le 22 février 2018
Rémy Pointereau, co-rapporteur de la mission sénatoriale sur la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs, tire la sonnette d’alarme au sujet de la dévitalisation des centres-villes et centres-bourgs : « Dans quatre ou cinq ans, il sera trop tard ».
En savoir plus
Source : Public Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
riate_blue_low