logos_riate_ECP_veille

Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages
Service de l’information et de la documentation
Numéro n°56
Du 13 au 26 Janvier 2018
Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques, outils statistiques et base de données, fonds de carte, cartothèque…) ou la diffusion de l'information scientifique et technique. Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales
• Programme européen ESPON
• Associations, fédérations, agences
• Presse nationale, régionale, internationale
• Presse spécialisée
• Édition
• Publications scientifiques
• Communications scientifiques
• Thèses, HDR
• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

Institutions nationales, européennes et internationales

Energy transition in Europe: How can we make it a reality beyond the EU?
Publié le 25 janvier 2018
In November 2017, the 197 Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) gathered in Bonn for the COP23. By now, an overwhelming majority of countries have realised that in order to avoid rising temperatures and to contribute to a sustainable future, a transition towards more efficient energy is needed. It is not necessarily only a question of energy type and source, but more about efficiency and which techniques and business conduct can help to amplify this. But now that the EU is discussing a package entitled Clean Energy for all Europeans, one could rightfully wonder how to make it effectively for “all” Europeans, including outside the EU.
Lire la suite
Source : Eurativ
Catégorie : Europe - européenne - Energie
Consultation publique sur l'avenir de la politique de cohésion
Publié le 15 janvier 2018
Donnez-votre avis pour construire la politique de cohésion après 2020.
En savoir plus
Source : L'Europe s'engage en France
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne
Le vieillissement de la population et ses enjeux
Fiche d'analyse n°5, publiée le 11 janvier 2018
Phénomène mondial, le vieillissement des populations touche aussi bien des pays développés comme le Japon que des pays émergents comme la Chine. En Europe, il a d’abord concerné les pays du Nord avant de s’étendre à ceux du Sud. Cette augmentation de la part de personnes âgées dans la population européenne (13,7 % des personnes avaient 65 ans et plus en 1990, 19,2 % en 2016 dans l’UE 28) est la dernière conséquence de la transition démographique, qui se traduit par la baisse de la fécondité et l’augmentation de l’espérance de vie.
Télécharger la fiche d'analyse
Source : Observatoire des territoires
Catégorie : Aménagement du territoire - Inégalités territoriales
Rapport d'information déposé par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire (...) sur la mise en application de la loi n°2016-816 du 20 juin 2016 pour l'économie bleue
S. Panonacle, S. Auconie, Assemblée nationale. Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, 2017
La présente mission se penche sur la mise en application de la loi n° 2016-816 du 20 juin 2016 pour l'économie bleue. Le rapport présente les décrets pris en application de la loi depuis dix-huit mois. Au-delà de ce recensement, il fait le point sur les objectifs poursuivis par la loi et voit de quelles façons ils ont été atteints ou restent à atteindre. Composée de 97 articles, la loi sur l'économie bleue avait pour principal objet de mettre en place des politiques de soutien à la flotte de commerce maritime français.
En savoir plus
Source : La documentation française
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Proposition de loi relative au développement durable des territoires littoraux
Publié le 26 janvier 2018
Avis n° 254 (2017-2018) de M. Philippe BAS, fait au nom de la commission des lois, déposé le 25 janvier 2018
Télécharger le document
Source : Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire - France
La PAT, outil majeur du développement des territoires portés par le CGET
Publié le 24 janvier 2018
Plusieurs entreprises ayant bénéficié de la prime d’aménagement du territoire réalisent de bons résultats économiques et innovent. Zoom en Bourgogne-Franche-Comté où, le 11 janvier dernier, le secrétariat général de la Commission interministérielle des aides à la localisation des activités (Ciala) s’est rendu. L’occasion aussi de dresser le bilan 2017.
En savoir plus
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Développement territorial

Programme européen ESPON

Rappel : Nouvel appel d’offres ESPON – outils et méthodes
Le programme ESPON publie un nouvel appel d’offres pour financer le développement d’une méthodologie sur la collecte et le suivi de l’utilisation des données issues des Big Data dans l’analyse des dynamiques du logement et des conditions de vie au sein des territoires européens.
En savoir plus
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

logos_riate_ECP_orange
Conférence « Planning for a Metropolitan Future », Bruxelles, 6 février 2018
Dans le cadre du projet ESPON « SPIMA », une conférence est organisée à la Maison de la Norvège à Bruxelles le 6 février prochain, avec pour but de présenter les résultats finaux du projet, qui porte sur les dynamiques spatiales et la planification stratégique dans les aires métropolitaines.
Informations et inscriptions
Le projet SPIMA
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Séminaire « Integrated Territorial Development in V4+2 countries: new challenges, new ideas, new responses », Budapest, 7 mars 2018
LLe programme ESPON organise un séminaire sur le développement territorial intégré dans les pays du Groupe de Visegrad (Hongrie, République tchèque, Pologne, Slovaquie), ainsi qu’en Bulgarie et Roumanie, à Budapest le 7 mars prochain.
Informations et inscriptions
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe


Associations, fédérations, agences

Révision de la stratégie européenne en matière d’adaptation au changement climatique : la Commission lance une consultation publique
S. Martorell, publié le 10 janvier 2018
Adoptée en 2013, la stratégie de l’Union européenne avait notamment pour objectifs de favoriser une prise en compte plus générale et globale de cette question dans l’ensemble des Etats membres, y compris à l’échelle locale, mais également dans le cadre des politiques et projets conduits par l’Union européenne ainsi que ces programmes de financement. Elle était assortie d’un certain nombre d’actions contribuant à la réalisation de ces objectifs.
En savoir plus
Source : afccre
Catégorie : Europe - Politique européenne

Presse nationale, régionale, internationale

Emploi, aménagement du territoire, transports... Quel programme pour la Région en 2018 ?
S. Méric, publié le 18 janvier 2017
Après avoir déjà réalisé l'exercice à plusieurs reprises, en plusieurs lieux et devant différents publics, c'est à la presse que le Président de la Région a adressé ses vœux ce jeudi 18 janvier en fin de matinée. L'occasion d'évoquer ses souhaits pour 2018 tant sur le plan national, et notamment sa vision du PS, que régional. Une Nouvelle-Aquitaine pour laquelle le Conseil régional devra s'échiner à travers ses politiques et ses actions, à relever deux principaux défis que sont aux yeux de son Président, l'accompagnement au recrutement et l'aménagement du territoire.
Lire l'article
Source : Aqui!
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique régionale

Presse Spécialisée

Régions de France réclame au Gouvernement un « pacte girondin » pour 2018
A. Hélias, publié le 24 janvier 2017
Pilotage de l’apprentissage, fonds européens, mobilités et transports : en 2018, les régions de France attendent de l’Etat un véritable « pacte girondin » et un pouvoir de « différenciation territoriale » à l’image de celui peu à peu obtenu par la Corse. Le président de l’association l’a martelé le 23 janvier à l’occasion de vœux présentés au Centre Pompidou à Paris.
Lire l'article
Source : Le courrier des Maires
Catégorie : Aménagement du territoire - France
2018, "année exigeante" pour la Cohésion des territoires
V. Liquet, publié le 24 janvier 2017
Jacques Mézard et Julien Denormandie ont présenté leurs vœux pour l'année 2018 aux acteurs institutionnels, aux élus et à la presse, jeudi 25 janvier, à Malakoff. Chacun dans son style.
Le secrétaire d'Etat a débuté par un discours assez politique. Lui qui, il y a deux ans encore, "n'avait jamais fait de politique", s'est-il amusé. "Mon engagement vient d'une conviction profonde, c'est que le pays est trop souvent figé". Il a confié s'en être rendu compte "lors de la loi Macron" (il a été son directeur de cabinet, au ministère de l'Economie, de septembre 2014 à mars 2016) et plus tard lors de "la Grande Marche" de la campagne présidentielle. Dès lors, pour lui, 2018 sera tout à la fois "l'année de la transformation" et "une année exigeante car beaucoup de chantiers sont devant nous".
Lire l'article
Source : Locatis - Caisse des dépôts
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Cohésion territoriale

Edition

Activités sportives, récréatives et ludiques & développement des territoires
C. Gibout (Dir.), 2017
L’interrogation des enjeux territoriaux des pratiques sportives, ludiques et récréatives se pose à différentes échelles territoriales ainsi que sous de multiples angles d’approche. Du local au global, des quartiers de la relégation urbaine à ceux de la bourgeoisie, du rural à l’urbain en passant par le littoral ou la montagne, des pratiques organisées dans des lieux dédiés à celles se déployant dans des espaces non initialement pensés pour elles. Ces objets peuvent être saisis selon différentes focales et angles d’approches : logiques et stratégies d'acteurs, effets réciproques entre territoire et pratiques récréatives… Prenant appui sur des recherches empiriques originales, cet ouvrage « désombre » la question suggérée par son titre. Une vaste ambition, portée ici collectivement…
Commander l'ouvrage
Source : Edilivre
Catégorie : Aménagement du territoire - Développement territorial
9782414161195
Les territoires français : diagnostic et gouvernance - Concepts, méthodes, applications
G. F. Dumont, 2018
Réforme des régions, nouvelle carte intercommunale, budgets des collectivités territoriales… les territoires français n’ont jamais été autant au coeur des débats publics. Face aux enjeux de la mondialisation, de la décentralisation et du développement durable, leur appréhension est toujours plus complexe.
Clarifier les concepts, proposer des méthodes adaptées pour comprendre, évaluer et gérer ces nouvelles réalités territoriales, tels sont les objectifs de cet ouvrage.
Voir le sommaire
Source : Armand Colin
Catégorie : Aménagement du territoire - France, Gouvernance
Land Use and Spatial Planning - Enabling Sustainable Management of Land Resources
G. Metternicht, 2017
This book reconciles competing and sometimes contradictory forms of land use, while also promoting sustainable land use options. It highlights land use planning, spatial planning, territorial (or regional) planning, and ecosystem-based or environmental land use planning as tools that strengthen land governance. Further, it demonstrates how to use these types of land-use planning to improve economic opportunities based on sustainable management of land resources, and to develop land use options that strike a balance between conservation and development objectives.
Voir le sommaire
Source : Springer
Catégorie : Aménagement du territoire

Publications scientifiques

Les dysfonctionnements des grands projets d’infrastructure en Europe : quelles explications ?
J.-A. Héraud, Bulletin de l'observatoire des politiques économiques en Europe n°37, 2018
En Europe, comme dans les autres régions développées du monde, les grands projets d’infrastructure (de transport, d’énergie, de culture, etc.) font souvent l’objet de débats en raison de dysfonctionnements graves : non-respect des délais, des coûts, voire des spécifications inscrites dans le cahier des charges. Comment expliquer cette pathologie des mégaprojets ? Est-elle propre à certains pays ou s’agit-il d’un problème très général de théorie des organisations ? D’un problème de politique ou de gouvernance publique ? La complexité de la gouvernance européenne porte-t-elle une part de responsabilité ?
Lire l'article
Source : Université de Strasbourg
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Gouvernance
Territory as a way to move on from the aporia of soft/hard space
F. Santamaria, B. Elissalde, Town Planning Review Vol. 89, 2018
The term ‘territory’ is today widely used. The academic literature on spatial planning often presents the notion of territory via definitions that restrict it to legal spaces unsuited to the need to adjust spatial planning and development action to the real modes of functioning of spaces in the context of globalisation. As a result, certain authors chose a different approach to space, by way of the notion of soft/hard spaces. This paper sets out to propose an alternative viewpoint to this dichotomy by returning to an academic issue, which aimed to define the notion of territory in geography.
Voir la notice
Voir le sommaire de la revue
Source : Liverpool University Press
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe, Territoire
Paris, London, Berlin: 3 Metropolises facing the challenges of urban waters
F. Gache, M. Städler, A. Brun, Upland - Journal of urban planning, landscape & environmental desing Vol.2 2017
European great cities are now facing four major challenges. The first one is about managing drinking water in urban areas (distribution, prices, access and supply). Water management has become the main tool to protect water extraction areas or manage the ground- and surface water in unpolluted areas out of the city. The second challenge concerns the sanitation of waste- and rainwater. The long-term goal implies separation storm water and rainwater more efficiently, without congesting municipal networks during rainy periods and modernizing the processes used to purify industrial and domestic waste water.
Lire l'article
Source : Upland
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Urbanisme - Environnement
La fabrique politique et territoriale du Grand Madrid (1900-1939)
B. Fernández Agueda, Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Epistémologie, Histoire de la Géographie, Didactique, document 840, mis en ligne le 15 janvier 2018
Pendant le premier tiers du XXe siècle, Madrid expérimente des mutations socio-économiques, spatiales et politiques très importantes qui renforcent son rôle de métropole. Cependant, comme dans le cas d’autres capitales nationales, les nouvelles dynamiques n’effacent pas les enjeux relatifs aux fonctions politiques et représentatives de l’État. Cet article vise ainsi à interroger le double rôle de Madrid comme capitale nationale de longue date et métropole croissante.
Lire l'article
Source : Open Edition
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Urbanisme
The EU Cohesion Policy’s Impact on Regional Economic Development: The Case of Bulgaria
M. Moraliyska, Economic and Social Studies n°7, 2017
The EU cohesion policy has been a major driver of change in the Member States, leading to positive effects as growth in employment, economic development and modern infrastructure. Since its EU accession in 2007, Bulgaria has been benefiting from the Union’s investment and structural funds at an increasing speed. Research shows that not only these funds contribute significantly to the Bulgarian economy, but they seem to be its major driver. Without them, the country would have recorded a zero growth in the EU’s financial framework 2007-2013, and could be dumped in an economic and social crisis.
Lire l'article
Source : International BURCH University (Repository)
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne
Politique de la Ville - Renforcement des centralités urbaines et de leur attractivité...
B. Bianchet, D. Claeys, J. Descamps et al., Rapport de recherche externe, Centre de Recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural, déc. 2017
La référence en question est le rapport final de la recherche n°8 de la subvention 2017 de la CPDT. L'objet de la recherche est d'inscrire le développement économique comme une préoccupation majeure de la réflexion sur la ville, tant dans la perspective de l'attractivité urbaine que dans la perspective du développement territorial régional. La recherche s'inscrit dans la poursuite de la réflexion entamée depuis 2014 lors des deux précédentes recherches menées par la CPDT à propos de la mise en place d'une politique de la ville en Wallonie.
Voir la notice
Source : Orbi (Belgique)
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Urbanisme
Le modèle rhénan, Evolution et possibilité d’adaptation à d’autres espaces
H.-G. Clev, L. Gwiazdzinski, Chapitre d'ouvrage, J. Salvan, F. Ménard, T. Spector, J. Theys, Villes du XXI siècle. Quelles villes voulons-nous ? Quelles villes aurons-nous ?, 2001, Mis en ligne sur HAL en Janvier 2018
L'espace transfrontalier du fossé rhénan est situé sur la fameuse «Grande dorsale européenne Londres, Francfort, Milan ». Ses limites au sens strict vont de Bâle au sud, à Francfort au nord en passant par Strasbourg. Elles définissent une bande allongée, suivant le tracé méridien du Rhin, de plus de 300 km de long sur 30 à 40 km de large. Il y a là un formidable observatoire des dynamiques urbaines où s'affrontent différentes logiques d'aménagement et de développement
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire, Frontières, Transfrontalier
Le bouleversement territorial - Analyse et enjeux
Population et avenir n°736, 2018
En application des lois votées dans les années 2010, le paysage territorial de la France se trouve bouleversé. Aux fusions entraînant la suppression de neuf régions s’est ajoutée l’obligation pour les communes de se réunir dans des intercommunalités plus vastes, regroupant parfois jusqu’à plus de cent communes. Ces considérables changements administratifs doivent être analysés  dans leurs effets géographiques sans oublier de souligner leurs enjeux.
Voir le sommaire de la revue
Source : Cairn Info
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Plan local d'urbanisme intercommunal tenant lieu de PLH et PDU. : Analyse juridique de l'intégration du PDU
J.-P. Lebreton, J.-F. Ouvrage, Martine Meunier-Chabert. CERTU, 2013, Dossiers, Mise en ligne sur HAL en Janvier 2018
Cette collection s'adresse à des professionnels ou à tout public cherchant des informations documentées sur un sujet (Sous la coordination de Martine Meunier-chabert). La loi Engagement national pour l'Environnement du 12 juillet 2010 fait du nouveau PLUi un outil central de la planification intercommunale qui laisse toute sa place à une réflexion plus approfondie sur l'intégration et la cohérence des politiques relatives à l'urbanisme, à l'habitat et aux déplacements. Désormais, s'agissant des transports et des déplace-ments, les orientations d'aménagement et de programmation (OAP) définissent l'organisation des transports des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme - Droit
Brès A., Beaucire F., Mariolle B. (dir.), 2017, Territoire frugal. La France des campagnes à l’heure des métropoles
G. Dupuy, Compte rendu de lecture, Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Revue de livres, mis en ligne le 10 janvier 2018
Ce livre rend compte d’une recherche financée par l’ANR (FRUGAL : Figures Rurales de l’Urbain GénérALisé). Quatorze auteurs y ont contribué, représentant six équipes de recherche. Comme dans beaucoup de recherches de ce type, le travail réalisé est considérable. On ne peut qu’apprécier la mobilisation de plusieurs disciplines (géographie, architecture, ethnologie, écologie…), le nombre d’enquêtes et de traitements statistiques, l’importance du travail de terrain, la cartographie et jusqu’au graphisme de la présentation de l’ouvrage.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France
L'internationalisation des villes, entre action publique intégrée et nouvelle étape dans la production urbaine
N. Maisetti, Pour Mémoire. Revue du Comité d'histoire du Ministère du développement durable 2017, mis en ligne sur HAL en janvier 2018
Ce texte s’appuie sur une restitution partielle de mon travail de doctorat mené à l’université Paris I entre 2007 et 2012. Cette enquête sociologique explorait la question de l’internationalisation de la ville de Marseille. Mon travail se situe au carrefour de plusieurs disciplines et en premier lieu de la science politique : je m’intéresse d’abord à la question des pouvoirs dans la fabrication de l’action publique locale. Toutefois, en raison de son objet, cette recherche s’est appuyée sur d’autres traditions disciplinaires, à savoir les relations internationales et les études urbaines.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Politique publique
Où en est la planification des déplacements urbains ?
C. Gallez, Urbanisme 2017, mis en ligne sur HAL en janvier 2018
En 1982, les plans de déplacements urbains (PDU), instaurés par la loi d’orientation des transports intérieurs, font figure d’innovation institutionnelle et méthodologique. Dans le contexte des lois de décentralisation qui confortent le rôle des collectivités locales historiques, ces procédures sont confiées aux Autorités organisatrices de transports urbains (AOTU) et s’appliquent à l’échelle intercommunale. Parler de déplacement, plutôt que de transport ou de circulation, constitue une avancée conceptuelle importante : l’accent est mis sur les pratiques individuelles, plutôt que sur les infrastructures techniques ou les flux. L’ambition est de favoriser une approche transversale de l’organisation des déplacements et du stationnement, tous modes de transport confondus.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville
Les inégalités spatiales de salaire en France : différences de productivité ou géographie des métiers ?
O. Bouba-Olga, M. Grossetti, B. Tudoux, Prépublication, 2018
L'objectif de cet article est d'analyser les différences géographiques de salaire de France métropolitaine, en exploitant des données individuelles localisées de salaire pour l'année 2013 (données DADS), qui proposent notamment une décomposition fine des métiers en plus de 400 postes. Nous estimons dans un premier temps des équations de salaire, avec comme variables explicatives des caractéristiques individuelles, des indicatrices géographiques et des indicatrices métiers. Nous montrons que les indicatrices métiers expliquent une part importante des différences de salaire, les indicatrices géographiques ne jouant qu'à la marge. A métiers identiques, certains territoires, tous en Ile-de-France, présentent cependant des salaires significativement supérieurs à la moyenne.
Voir la notice
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Inégalités territoriales
Les périurbains et leurs espaces publics : enquête sur les franges nord de la métropole parisienne
A. Fleury, Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Espace, Société, Territoire, document 841, mis en ligne le 18 janvier 2018
Les espaces périurbains sont souvent considérés sous l’angle d’un déficit d’urbanité relié à un manque voire à une absence d’espaces publics. Pourtant, de nombreux travaux récents ont donné à voir les processus de publicisation à l’œuvre dans un espace périurbain de plus en plus diversifié et approprié par ses habitants. À partir d’une enquête menée sur les franges nord de la métropole parisienne, cet article analyse les pratiques et représentations des habitants pour identifier les différents espaces assurant pour eux, à un moment ou à un autre, la fonction d’espace public.
Lire l'article
Source : Open Edition
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
Le métabolisme énergétique d'un territoire
J.-Y. Courtonne, P. Chatzimpiros, D. Perrotti, A. Vernay, M. Blouin, Essai d'écologie territoriale : l'exemple d'Aussois en Savoie, CNRS Editions, 2015, , mis en ligne le 16 janvier 2018
Ce chapitre vise à présenter le territoire de la commune d’Aussois à travers le prisme de l’énergie. Trois questions jouent le rôle de fil conducteur : 1) Qu’est-ce qu’une analyse du métabolisme énergétique à l’échelle d’un territoire ? 2) A quels questionnements permet-elle de répondre et quelles en sont les limites ? 3) Quels sont les défis liés à la réalisation de ce type d’analyse, notamment en termes de collecte de données ?
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Énergie, Territoire
Analyse de la croissance de réseaux de transport sur le moyen terme à partir de sources cartographiques : comment utiliser la carte de Cassini comme source de données ?
O. Bonin, Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, Université Paris-Est Marne la Vallée 2016, Mis en ligne en Janvier 2018
L'analyse de l'évolution des réseaux de transport peut se faire par des méthodes issues de la théorie des graphes ou des réseaux, par exemple en modélisant la croissance du réseau ou encore en analysant l'évolution d'indicateurs globaux ou locaux au cours du temps.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Cartographie, Analyse spatiale

Communications scientifiques

Territorial development assessment in Latvia
A. Nipers, I. Pilvere, Z. Bulderberga, 23rd Annual International Scientific Conference "Research for Rural Development 2017" -
It is important for every country that its territory develops evenly and in a balanced way. In the European Union (EU), a special focus is placed on the development of rural territories, as predominantly rural regions in the EU represent 57% of the territory and 24% of the population. In Latvia, the development of rural territories depends on economic growth in the key industries for the rural areas – agriculture and forestry, and logging that contributed to 4.3% of GDP and employed 9.5% of the labour force in 2011. Therefore, the research aim is to perform an assessment of the administrative territories of Latvia.
Voir le document
Voir le sommaire des proceedings
Source : Research for rural development
Catégorie : Europe - Développement territorial

Thèses, HDR

Gouverner la frontière. Innovations dans la coopération transfrontalière des territoires alpins : espace Mont-Blanc, Alpi-Marittime-Mercantour.
L. Jaob, Thèse, 2017
Cette thèse propose de penser les liens entre gouvernance, innovation sociale et territoire dans des marges transfrontalières des Alpes dans une perspective de dépassement disciplinaire. Inscrite principalement en géographie et secondairement en droit, cette recherche explore des thématiques communes que sont la frontière et le territoire. Elle tente de trouver un terrain d’entente sur la gouvernance avant aborder un sujet relativement neuf celui de l’innovation sociale.
Consulter la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire, Gouvernance, Frontière, transfrontalier
Les effets du plan local d'urbanisme intercommunal sur la pratique de la planification urbaine. Étude de l'élaboration du PLUi de l'Eurométropole de Strasbourg
A. Fruchart, Thèse, 2017
En 2014, la loi ALUR a prévu qu'à partir de mars 2017 l'ensemble des EPCI à fiscalité propre acquerrait la compétence en matière d'élaboration du plan local d'urbanisme. L’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) signifie que les acteurs locaux sont supposés s’entendre sur les enjeux du territoire, sur la stratégie à mettre en œuvre et l’encadrement du droit du sol. Ce dernier point est particulièrement sensible, car la plupart des élus restent aujourd’hui attachés à leurs prérogatives en matière d’urbanisme. Dans ce contexte, quels sont les effets structurants du PLUi sur la pratique de la planification ? Pour les appréhender, nous avons mené une analyse institutionnelle de la procédure d'élaboration du PLUi de l'Eurométropole de Strasbourg ; en mobilisant d'une part l'approche communicationnelle de la planification qui permet d’analyser les interactions entre acteurs ; et l'instrumentation d'autre part qui permet de saisir les effets propres des instruments sur l'action publique.
Consulter la notice
Source : Thèses.fr
Catégorie : Aménagement du territoire – France - Urbanisme
Appropriation et mise en oeuvre de la Trame verte et bleue aux échelles infrarégionales en Région Midi-Pyrénées (Sud-Ouest de la France)
M. Canard, Thèse, 2016, Mise en ligne sur TEL en janvier 2018
La politique Trame verte et bleue [TVB], instituée en 2007 en France à la suite du Grenelle de l’Environnement, a pour objectif de contribuer à la préservation de la biodiversité par le maintien et/ou la restauration des continuités écologiques, et ce au-delà des zones protégées, dans les espaces de biodiversité « ordinaire » : espaces ruraux, périurbains et urbains notamment. Ce travail questionne l’appropriation de la TVB par les acteurs locaux, et les implications de sa mise en œuvre sur les pratiques de construction des territoires par leurs acteurs. Notre démarche repose sur un travail d’enquêtes qualitatives menées auprès de structures territoriales, d’élus locaux, d’agriculteurs et de particuliers, sur trois territoires situés au sud de la Région Midi-Pyrénées.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire – France - Environnement
Organisation collective du dépistage des cancers et réduction des inégalités sociales de santé
E. Guillaume, Thèse, 2017 mis en ligne sur HAL en janvier 2018
Conformément au constat de l’OMS, il existe en France, comme ailleurs, des différences de santé entre différents groupes de population, qui découlent des conditions sociales dans lesquelles les gens naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent». En France, la réduction des inégalités sociales de santé est une priorité politique affichée, au travers notamment, des plans cancers successifs, les cancers étant les principales pathologies pourvoyeuses d’inégalités. Ces plans ont permis la mise en place du dépistage organisé du cancer colorectal et du cancer du sein, pour lesquels les inégalités sociales et territoriales de participation ainsi que les facteurs de non adhésion sont bien documentés et constituent autant de cibles potentielles pour des interventions.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire – France - Inégalité territoriale - Santé
Modélisation dynamique du trafic et transport de marchandises en ville : vers une approche combinée
C. Lopez, Thèse, 2017 mis en ligne sur HAL en janvier 2018
Cette thèse propose une modélisation des interactions entre le Transport de Marchandises en Ville (TMV) et la dynamique du trafic. Ces deux composantes, pourtant imbriquées, ne sont que très rarement étudiées simultanément. Plus précisément, cette thèse investigue les impacts du TMV sur les états de trafic ; et inversement, les impacts des états de trafic sur le TMV.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire – France - Urbanisme - Transport

Divers (carnets de recherches, think tank, blogs, vidéos ...)

Assemblée plénière CoTITA Centre-Est : "Ouverture des données au service de l’aménagement et du développement durables des territoires" le 1er février
Publié le 11 janvier 2018
Une demi-journée consacrée à la question de la donnée territoriale comme
matière première pour la déclinaison des politiques publiques dans les territoires en
transition. Des présentations du cadre institutionnel et des retours d’expériences,
d’études ou de démarches conduites par les territoires illustreront les témoignages des personnalités conviées.
En savoir plus
Source : Cerema
Catégorie : Aménagement du territoire, Données
4ce8850bc5c13eb110847c9db3f486f1
Quelle intégration européenne pour les pays Baltes ?
T. Boucart, publié le 24 janvier 2018
L’horizon européen comme avenir, l’horizon russe comme souvenir. On pourrait résumer la stratégie d’intégration régionale de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie avec ces deux phrases quand bien même elles peuvent être réductrices. A l’occasion du centenaire de l’indépendance de ces trois pays baltes en 2018 et de la présidence estonienne du Conseil de l’UE qui fut un succès, intéressons-nous aux choix politiques et idéologiques faits pour ancrer ces territoires en Europe « occidentale ».
Lire l'article
Source : Taurillon.org
Catégorie : Europe - Intégration européenne
Émission spéciale : les 50 ans de la Métropole Européenne Lilloise
Par E. Benoit pour V. Marchand , publié le 19 janvier 2018
À l'occasion des 50 ans de la Métropole Européenne de Lille, revivez l'histoire de sa construction et interrogeons-nous sur son avenir. Dimanche en Politique propose un documentaire : "Métropole Européenne de Lille, 50 ans de métamorphose" puis un débat.
Revoir l'émission
Source : Métropolitiques.eu
Catégorie : Aménagement du territoire
Economie circulaire : que dit la loi de transition énergétique ?
Publié le 26 janvier 2018
Une nouvelle fiche du Cerema à télécharger dans la série "décryptage de la loi de transition énergétique", sur le volet économie circulaire. Une fiche synthétique à destination des maires et de leurs équipes.
Lire l'article
Source : Cerema
Catégorie : Aménagement du territoire - Ecpnomie
Cartographic Explorations of the OpenStreetMap Database with R
T. Giraud, publié le 24 janvier 2018
This post exposes some cartographic explorations of the OpenStreetMap (OSM) database with R.
Lire la suite
Source : R Géomatique
Catégorie : Géomatique, cartographie
Les réalités relatives de Google Maps
N. Lambert, publié le 22 janvier 2018
Camarades cartographes, rappelez-vous. Il n’y a pas si longtemps, le pouvoir de faire des cartes topographiques était uniquement l’adage des États, seules organisations taillées pour mettre en œuvre les dispositifs techniques et humains lourds permettant leur construction. Posséder la carte d’un territoire étant un atout stratégique évident, leur production en France, a longtemps été dans les mains du ministère des armées et sous couvert du secret défense.
Lire la suite
Source : Néocarto
Catégorie : Cartographie
riate_blue_low