logos_riate_ECP_veille

Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages
Service de l’information et de la documentation
Numéro n°53
Du 11 au 24 novembre 2017
Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques, outils statistiques et base de données, fonds de carte, cartothèque…) ou la diffusion de l'information scientifique et technique. Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales
• Programme européen ESPON
• Associations, fédérations, agences
• Presse nationale, régionale, internationale
• Presse spécialisée
• Édition
• Publications scientifiques
• Thèses, HDR
• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

Institutions nationales, européennes et internationales

Urban PM2.5 Atlas: Air Quality in European cities
P. Thunis, B. Degraeuwe, E. Peduzzi, E. Pisoni, M. Trombetti, E. Vignati, J. Wilson, C. Belis, D. Pernigotti, Scientific and Technical Research Reports, 2017
Many European cities suffer from poor air quality and regularly exceed both the European standards prescribed by the Air Quality Directive and the guidelines recommended by the World Health Organization. This is particularly the case for fine particulate matter (PM10) for which both the daily and yearly average limit values are regularly exceeded in many cities and several regions in Europe.
Télécharger le rapport
Source : Commission européenne
Catégorie : Europe - Environnement
publication_108595_cover
La programmation du développement rural doit être moins complexe et davantage axée sur les résultats
Rapport spécial n°16/2017, publié le 14 novembre 2017
L’UE a prévu de dépenser près de 100 milliards d’euros en faveur de la politique de développement rural pour la période 2014–2020 au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader). L’un des objectifs du cadre stratégique de l’UE pour cette même période consistait à mettre davantage l’accent sur les résultats. Pour y parvenir, il faut toutefois faire face à un problème récurrent, à savoir planifier une nouvelle période de programmation qui débute avant que des données pertinentes soient disponibles concernant les dépenses et les résultats de la période précédente.
Télécharger le rapport
Source : Cour des comptes européenne
Catégorie : Europe - Politique européenne
L'évolution de la politique européenne de l'environnement
Synthèse, publié le 10 novembre 2017
Rien dans le traité de Rome ne prévoyait la compétence de la Communauté européenne pour agir en matière d'environnement. Mais de manière incidente, en 1967, une première directive sur la classification dans l’empaquetage et l'étiquetage, puis directement sur les déchets eux-mêmes, a ouvert la voie à une politique commune. C'est le début de la politique environnementale européenne qui concerne aujourd'hui plusieurs secteurs : la protection de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique, ou encore le contrôle des produits chimiques.
En savoir plus
Source : Toute l'Europe
Catégorie : Europe - Politique européenne
Smart Cities 2017: International study on the situation and development of the ICT
Publié le 22 novembre 2017
La deuxième édition de l’étude sur les villes intelligentes a été élaborée par la Commission Villes Digitales et de la Connaissance de CGLU. Elle a pour but d’informer de façon pédagogique sur les différentes stratégies et projets que les villes du monde mettent en place afin d’avancer sur les aspects clés qui forment une "ville intelligente.
En savoir plus
Télécharger l'étude
Source : CCRE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Urbanisme
38 nouveaux projets innovants soutenus dans les régions
Publié le 16 novembre 2017
Le comité de pilotage de la politique des pôles de compétitivité, dont le secrétariat est assuré par le CGET et la Direction générale des entreprises, a organisé une réunion d’information, le 13 novembre dernier. L’occasion de revenir sur les résultats du 24e appel à projets ainsi que la charte de labellisation des projets que peuvent soutenir les 67 pôles.
En savoir plus
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France, Développement régional
Un portail collaboratif dédié à la Conférence nationale des territoires
Publié le 21 novembre 2017
Le Gouvernement vient de lancer une plateforme Internet dédiée à la Conférence nationale des territoires (CNT) pour favoriser l’information, les échanges et les consultations initiés entre l’État et les collectivités territoriales. Cette plateforme interministérielle relaiera les actualités de la CNT et l’avancée de ses différents chantiers, mais aussi l’ensemble des informations susceptibles d’intéresser les collectivités et les acteurs des territoires. Elle regroupera les consultations publiques lancées par le Gouvernement auprès des citoyens sur tous les sujets qui les concernent dans leur vie locale : mobilité, alimentation, santé, outre-mer…
En savoir plus
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France, Territoire
Une consultation grand public pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales
Publié le 15 novembre 2017
Comment mieux promouvoir les comportements favorables à la santé, dans tous les milieux et tout au long de la vie ? Quelles solutions pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins ? Pour définir le système de santé de demain, le ministère des Solidarités et de la Santé a lancé une vaste consultation publique jusqu’au 25 novembre prochain.
En savoir plus
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France, Inégalités territoriales
Rencontre régionale "les territoires et la transition écologique"
Publié le 10 novembre 2017
Une journée d’échanges et de partage d’expériences a été organisée le 9 octobre 2017 autour de projets territoriaux en faveur de la transition écologique. Elle a rassemblé 187 participants. L’objectif de cette rencontre était de présenter des projets concrets et variés pour que les collectivités y puisent de l’inspiration pour leurs propres territoires. En effet, leurs compétences en matière de transition énergétique et écologique s’accroissent, elles ont donc un rôle stratégique et déterminant à jouer !
En savoir plus
Source : DRIEE
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Programme européen ESPON

Nouveaux appels d’offres ESPON (réouverture)
Le programme ESPON ré-ouvre l’appel d’offres pour le financement d’un projet d’analyse ciblée sur la thématique suivante : « le patrimoine culturel comme une ressource stratégique du développement territorial : cartographie de ses impacts via des indicateurs socio-économiques communs à l’échelle européenne ».
La date limite de réponse est fixée au 12 décembre.
En savoir plus
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
logosecp
Conférence : « Understanding northern peripherality and devising strategies for intervention » – 30 novembre 2017, Oslo (Norvège)
Le 30 novembre prochain a lieu à Oslo (Norvège) un séminaire organisé en coopération avec le forum Nordergio 2017. Il portera sur les enjeux rencontrés dans les zones peu densément peuplées et en périphérie, avec un accent mis sur la Stratégie de l’Union européenne pour la région de la mer Baltique, le Plan d’Action pour la Baltique à l’horizon 2030 et la mise en œuvre des fonds structurels européens.
En savoir plus et s’inscrire
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Enquête d’opinion annuelle sur les productions du programme ESPON
Le programme ESPON souhaite recueillir des avis sur l’utilisation des données et outils ESPON et sur la participation aux événements et activités du programme à travers un questionnaire d’environ dix minutes, afin de se perfectionner pour l’année 2018.
En savoir plus
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe


Associations, fédérations, agences

Coopérations climat des collectivités territoriales : l’AFCCRE publie un panorama des outils européens disponibles
Publié le 13 novembre 2017
Intitulé « Coopération climat des collectivités territoriales européennes : Panorama des outils européens et exemples concrets », ce document revient sur la contribution des collectivités territoriales et de leurs réseaux aux négociations internationales en matière de climat, valorise la contribution des coopérations entre collectivités territoriales à la mise en œuvre de l’Accord de Paris et présente les principaux outils et programmes européens qui accompagnent ces coopérations.
Télécharger le rapport
Source : AFCCRE
Catégorie : Europe - Environnement
cooperation-climat-des-ct-europeennes
L’incidence des grandes infrastructures sur la croissance économique et l’aménagement du territoire et des villes.
J.C. Prager, publié le 7 novembre 2017
Les résultats les plus récents de l’économie géographique moderne montrent que les grandes infrastructures de transport ont un effet significatif sur l’aménagement des territoires et la création de richesses. Les projets d’infrastructures nouvelles entraînent des gains d’accessibilité et ont une influence sur l’attractivité des points nodaux des infrastructures de transport et donc de la demande immobilière autour des gares ou des nœuds routiers.
Lire la suite
Source : JECO
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme
The challenge of Europe: growth and social cohesion
Publié le 9 novembre 2017
The Great Recession and the errors in European economic policy have led to a sharp increase in inequalities; a problem that, along with climate change, is the particular challenge for Europe in the next decades.
Lire l'article
Lire la version française
Source : The Progressive Post
Catégorie : Europe - Cohésion européenne

Presse nationale, régionale, internationale

Une nouvelle donne régionale pour la mobilité
Publié le 16 novembre 2017
Michel Neugnot, Président de la Commission Transports et Mobilité de Régions de France, a présenté jeudi 16 novembre le “Livre blanc des Régions pour la mobilité”.
Ce document synthétise les propositions que font les Régions pour le développement des transports du quotidien, dans le cadre des Assises de la mobilité. Il a pour objectif d’éclairer les débats en cours et à venir sur l’ouverture à la concurrence des trains régionaux de voyageurs, la fiscalité, le réseau routier, les systèmes d’information multimodaux ou le financement des transports du quotidien et des infrastructures.
Lire l'article
Télécharger le livre blanc
Source : Régions de France
Catégorie : Aménagement du territoire - Transport
Ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron devant les maires de France
Publié le 23 novembre 2017
Le chef de l’État s’est exprimé jeudi devant les maires réunis en congrès et a rappelé les mesures décidées par son gouvernement, sans annonce nouvelle.
Lire l'article
Source : Le Monde
Catégorie : Aménagement du territoire - Politique publique
Macron au congrès des maires : Baroin relève une "volonté d'avancer ensemble"
Publié le 24 novembre 2017
Emmanuel Macron a présenté jeudi devant plusieurs milliers de maires inquiets ses projets pour les collectivités locales, dont une refonte des impôts locaux, sans rien lâcher sur les économies qu'il leur demande.
Lire l'article
Source : L'express
Catégorie : Aménagement du territoire - Politique publique

Presse Spécialisée

Un territoire en mosaïque
Publié le 10 octobre 2017
Le clivage ville/périphérie/campagne permet-il toujours de comprendre la diversité de notre société ? Assurément, non. La région ou le quartier sont parfois tout aussi déterminants.
Voir la notice
Source : Sciences Humaines
Catégorie : Aménagement du territoire - France
15071259382_SHUM297_258
Plan Juncker : vers le financement de plus petits projets ?
E. Zapalski, M. Tendil, publié le 17 novembre 2017
Le financement de projets de moins de 3 millions d'euros et l'introduction de nouveaux domaines d'intervention comme l'agriculture ou l'économie sociale et solidaire figurent dans le projet d'accord de prolongation du plan Juncker qui doit encore être entériné par le Parlement avant la fin de l'année. Ce serait, pour les collectivités, une grande nouveauté. Attention toutefois, à ce que cet élargissement ne fréfigure pas une baisse des moyens de la politique de cohésion : le sujet a donné lieu à un riche débat au Sénat, le 9 novembre.
Lire l'article
Source : Locatis - Caisse des dépôts
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Aménagement régional du territoire: Un texte anti-cafouillage
M. A. Mrabi, publié le 10 novembre 2017
La nouvelle architecture territoriale se met progressivement en place. En attendant les décrets d’application des lois organiques sur les collectivités locales, toujours en stand-by, le nouveau texte qui définit la procédure d’élaboration des schémas régionaux d’aménagement du territoire vient d’être publié au Bulletin officiel. Cette loi introduit une série de mécanismes qui garantissent la cohérence et la convergence des actions de développement local.
Lire l'article
Source : L'économiste
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Politique de la ville - Plan Macron pour les quartiers : le détail des premiers engagements
V. Liquet, publié le 16 novembre 2017
Emmanuel Macron a prononcé, le 14 novembre 2017 à Tourcoing, un discours qui fera date sur la politique de la ville qu'il entend mener - en direct depuis l'Elysée - durant son quinquennat. Le président de la République a appelé à une "mobilisation nationale" pour les quartiers, autour de deux priorités : "ramener le droit commun dans les quartiers" et favoriser "l'émancipation" de leurs habitants. Pour chacune de ces priorités, il a listé la quarantaine d'engagements qu'il a d'ores et déjà pris et qui figureront dans le "plan" devant être présenté en février prochain.
Lire l'article
Source : Locatis - Caisse des dépôts
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville

Edition

Des villes durables où il fait bon vivre au quotidien
L. Estival, M. Musy, 2017
Les villes du futur ressembleront-elles au paradis sur Terre, assurant bien-être et santé à tous les citadins ? La question peut surprendre. Pourtant de Zurich à Tokyo, en passant par Nantes ou Lyon, chercheurs, entreprises et simples citoyens travaillent main dans la main pour inventer les métropoles du futur où il fait bon vivre… Grâce au concours d’une douzaine d’experts, cet ouvrage – ni écolo béat ni techniciste aveugle – explore les mutations en cours en pointant les avancées comme les limites.
Commander le livre
Source : QUAE
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme
CS_vivre-en-ville-couv-.indd
Les nouvelles dynamiques du développement social. Intervention collective et territoires
C. Avenel, D. Bourque, 2017
Le développement social connaît un regain d’intérêt et de pertinence en raison de l’évolution profonde des problématiques sociales et de la remise en cause des interventions traditionnelles des politiques sociales. Cet ouvrage collectif interroge les nouvelles dynamiques du développement social et du travail social collectif en France face aux défis sociaux d’aujourd’hui en tirant profit d’un regard croisé avec l’expérience du Québec. Loin de révéler un Québec en pointe et une France en retard, il souligne la similitude des processus et des enjeux et il permet une clarification des concepts et des pratiques (intervention collective, empowerment, participation citoyenne…).
En savoir plus
Source : Champs Social Editions
Catégorie : Aménagement du territoire - social
La régionalisation sans les inégalités - Les politiques régionales d'éducation en France et en Allemagne
C. Dupuy, A. Anttonen, M. Mätzke, 2017
En combinant les approches de la sociologie de l’action publique et de la territorial politics, cet ouvrage traite frontalement la régionalisation en s’intéressant aux politiques publiques des gouvernements régionaux en France et en Allemagne dans un secteur d’action publique, l’éducation, au cœur des compétences des régions. À partir de données originales et comparées, il montre qu’en matière de politique éducative, les inégalités territoriales ne se sont pas accrues. Bien au contraire, elles ont décru en France depuis la décentralisation.
Voir le sommaire
Source : Presse Universitaire de Rennes
Catégorie : Inégalités territoriales
The Routledge Handbook of European Public Policy
N. Zahariadis, L. Buonanno, 2017
The Routledge Handbook of European Public Policy provides an in-depth and systematic understanding of EU policies. It covers theoretical approaches on the policy process and the various stages of public policy formulation and decision making, and discusses key questions of contemporary European governance. The handbook introduces major concepts, trends, and methodologies in a variety of comparative settings thereby providing the first systematic effort to include theoretical and substantive analyses of European public policies in a single volume.
Voir le sommaire
Source : Routledge
Catégorie : Europe - Politique européenne
Social Services Disrupted - Changes, Challenges and Policy Implication for Europe in Times of Austerity
F. Martinelli, A. Anttonen, M. Mätzke, 2017
This book revives the discussion on public social services and their redesign, with a focus on services relating to care and the social inclusion of vulnerable groups, providing rich information on the changes that occurred in the organisation and supply of public social services over the last thirty years in different European places and service fields. Despite the persisting variety in social service models, three shared trends emerge: public sector disengagement, ‘vertical re-scaling’ of authority and ‘horizontal re-mix’ in the supply system. The consequences of such changes are evaluated from different perspectives – governance, social and territorial cohesion, labour market, gender – and are eventually deemed ‘disruptive’ in both economic and social terms. The policy implications of the restructuring are also explored. This title will be Open Access on Elgaronline.com.
Voir le sommaire
Source : Edward Elgar Publishing
Catégorie : Europe - Europe sociale, Politique européenne

Publications scientifiques

Cohesion policy of the European Union: Evolution, Challenges and Prospects
K. Durova, Economic archive n°2, 2017
The article analyzes the historical development of the Cohesion (Regional) Policy of the European Union and outlines the main challenges and perspectives facing it. Recommendations are formulated for its improvement in the future.
Lire l'article
Source : DSpace
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne
Social and Occupational Activation of People at Risk of Social Exclusion in Poland Against the Background of the EU Cohesion Policy
J. Sikora, Comparative Professional Pedagogy Vol.7, Issue 3, 2017
The subject of the article is social and occupational activation of persons at risk of social exclusion. The phenomenon of social exclusion is an important socio-economic problem today and an important area for the implementation of the priorities of EU cohesion policy. This policy sets out the indicators to be achieved by 2020. Among the specific measures to achieve the set goals particularly significant is the implementation of the concept of supported employment targeted at people at risk of social exclusion.
Lire l'article
Source : DeGruyter
Catégorie : Europe - Cohésion européenne
Evaluation of the Cohesion Policy Operational Program 2007-2013. The case of Extremadura
E. López-Bazo, R. Moreno, V. Royuela, J. Suriñach, Journal of Regional Research Investigaciones Regionales, 2017
This work summarises the main findings of the review of the implementation of the Cohesion Policy in Extremadura (Spain) during the Operational Program 2007-2013, which closed early 2017. The PERCEIVE project, developed within the H2020 framework, gives the opportunity to analyse the characteristics of the region, its main strengths and weaknesses together with the opportunities and threats, and how the Cohesion Policy addresses these challenges.
Lire l'article
Source : Journal of Regional Research Ivestigaciones Regionales
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne
Overview on Regional Economic Development Gaps across the EU
M. Onofrei, E. Cigu, CES Working Papers–Volume IX, Issue 3, 2017
Despite existing policies of regional development and cohesion at the national and the EU level, economic regional inequalities or disparities stay relatively high or decrease too slowly. In this context, policies to reduce economic regional disparities in the European Union are a constant concern both for policy-makers and for theoretical and empirical research because of the strong impact on sustainable development in general. In this study we combine elements of theoretical and policy discussions with the empirical assessment of economic regional development in the European Union in order to identify the state of regional disparities, what factors are favouring unbalanced growth in different regions of the EU and to find an appropriate theoretical setting to understand, explain and reduce with regional inequality in the EU.
Lire l'article
Voir le sommaire de la revue
Source : CES Working Papers
Catégorie : Europe - Développement régional
Applying an Institutional Collective Action Framework to Investigate Intermunicipal Cooperation in Europe
A. F. Tavares, R. C. Feiock, Perspectives on Public Management and Governance, 2017
Over the last few decades, European countries have dealt with problems of regional governance in very different ways. A common theme is the debate between supporters of local government mergers to expand the capacity and efficiency in service provision and those favoring local government autonomy and self-determination to protect democracy and government responsiveness. The significant number of scholarly contributions to this debate between mergers and fragmentation contrasts with the scarcity of theoretical attention to decentralized self-organizing mechanisms. This article fills this lacuna by developing an extension of the Institutional Collective Action (ICA) framework for the European context. The framework defines two dimensions to understand intermunicipal cooperation: the type of urban integration mechanism (imposed authority, delegated authority, contracts, or social embeddedness) and the degree of institutional scope (narrow, intermediate or complex).
Lire l'article
Source : Oxford Academic
Catégorie : Europe - Gouvernance
Governing together - An International Review of Contracts accross Levels of Government for Regional Development
C. Charbit, O Romano, OECD Regional Development Working Papers, 2017
Contracts are a key tool for vertical co-ordination, enabling dialogue and capacity building across levels of government. They are frequently used for regional development policy in OECD and non-OECD countries. Drawing on contract theory and a variety of national experiences, this paper identifies three main types of contracts between central and subnational governments according to their objectives: i) empowerment; ii) delegation; and iii) policy-sharing contracts. The differentiation of contracts depending on their objective is based on two key factors: the maturity of decentralisation and the capacity of national and subnational governments. It is expected that with the development of subnational /central government capacities (or both), and with the increasing maturity of decentralisation, contracts can shift from one type to another. The paper concludes by suggesting enforcement mechanisms for more effective contracts across levels of government.
Lire l'article
Source : OICDiLibrary
Catégorie : Europe - Gouvernance, Développement régional
Une révolution territoriale silencieuse ? Les communes nouvelles entre européanisation et gouvernance territoriale
R. Pasquier, Revue française d'administration publique n°162, 2017
Nouvelle carte des régions, nouveaux périmètres pour les intercommunalités, baisse des dotations de l’État aux collectivités territoriales, clarification des compétences… En 2015 et 2016, la République décentralisée a connu une série d’évolutions notables. Un phénomène est resté dans l’ombre, celui des communes nouvelles ou pour le dire autrement, celui des fusions communales (Aubelle et Gibert, 2016). Or, ces deux dernières années auront été marquées par un foisonnement inédit de projets de communes nouvelles dans l’Hexagone.
Voir la notice
Voir le sommaire de la revue
Source : Cairn.info
Catégorie : Aménagement du territoire - Gouvernance territoriale
Les coopérations de proximité dans l’Arc jurassien franco-suisse : Un enjeu de la cohésion sociale transfrontalière
A. Moine, Revue géographique de l'est Vol.57, 2017
Un certain nombre de coopérations s’établissent plus ou moins spontanément de part et d’autre de la frontière franco-suisse dans l’Arc jurassien. En général de petite taille, visibles ou non aux échelles locales, elles présentent, selon nous, un grand intérêt dans le cadre de la mise en place d’un sentiment communautaire dans l’Arc jurassien. En effet, le devenir de cet espace transfrontalier doit s’ancrer dans le partage des valeurs des deux pays frontaliers afin d’endiguer les risques de repli identitaire.
Voir la notice
Source : Open Edition
Catégorie : Frontières - Transfrontalier
Territoires et vieillissement : vers la fin de la politique vieillesse ?
D. Argoud, Lien social et politiques n°79, 2017
La politique de la vieillesse est le résultat d’interactions étroites entre le niveau local et le niveau national. Paradoxalement, la décentralisation n’a pas donné plus de poids aux acteurs locaux. Au contraire, l’État exerce toujours une forte tutelle sur le secteur médico-social au détriment des collectivités et des acteurs locaux. Néanmoins, nos recherches menées sur l’évolution de la politique vieillesse, tout comme nos monographies locales, montrent que, ces dernières années, de nombreuses initiatives émergent localement. Elles se caractérisent par une grande diversité d’actions qui empruntent des logiques échappant largement au contrôle de l’État. La politique vieillesse semble ainsi perdre de sa cohérence. Pourtant, il est possible qu’à travers l’action menée de manière non coordonnée sur les territoires locaux se dessine une redéfinition des bases de la politique vieillesse.
Lire l'article
Source : Erudit.org
Catégorie : Territoire, Social

Projets Scientifiques

Projet européen INSPIRATION : événement final du 4 au 6 décembre à Bruxelles
Publié le 17 novembre 2017
Le projet INSPIRATION pour ‘INtegrated Spatial PlannIng, land use and soil management Research AcTION’ est une « Coordination and Support Action » du programme H2020, d’une durée de 3 ans (2015-2018) coordonné par l’Agence de l’Environnement allemande.
En savoir plus
Voir le site du projet
Source : Dream
Catégorie : Europe - Environnement

Thèses, HDR

La politique des pôles de compétitivité : une production de territoires
L. Renou, Thèse, 2017
L’action publique pour stimuler le développement économique des territoires vise de plus en plus à favoriser l’innovation et l’économie de la connaissance, perçues toutes deux comme les conditions nécessaires au développement de la compétitivité, à la fois des entreprises et des territoires. Cette thèse porte sur une politique française engagée dans ce référentiel de la compétitivité en 2004 : la politique des pôles de compétitivité.
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire – France - Développement territorial
Le partenariat Euromed : contribution à l'étude du soft-power de l'Union Européenne
S. Haydar, Thèse, 2016, Mis en ligne sur HAL le 21 novembre 2017
Cette thèse étudie la contribution assez complexe du partenariat euro-méditerranéen au soft power de l’UE. Nous avons procédé à l’examen de l’articulation entre les objectifs, les instruments, les programmes, les accords et l’efficacité de l’action de l’Euromed. Il ne s’agit pas d’évaluer le partenariat en tant que tel mais plutôt son utilisation par l’Union européenne comme instrument de soft power pour instaurer une démocratie libérale dans les pays sud-méditerranéens.
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie : Europe, Gouvernance, Politique européenne de voisinage

Divers (carnets de recherches, think tank, blogs, vidéos ...)

Pistes pour une refondation, urgente, de l’aménagement du territoire
X. Desjardins, M. Vanier, publié le 10 novembre 2017
La politique d’aménagement du territoire doit-elle changer ? Personne n’en doute. Mais comment en reformuler le sens ? Pour beaucoup, l’aménagement du territoire reste fondamentalement un outil compensateur, de redistribution en direction des zones pénalisées par le cours des choses.
Lire l'article
Source : Telos
Catégorie : Aménagement du territoire
18fb76f13a8f25879ac8f3d3c466b79b
EU Governance, ‘Experimental Union’, and Baltic Sea Cooperation: The Case of the European Union’s Strategy for the Baltic Sea Region
S. Gänzle, Shuman paper 2, 2017
In the past, Baltic Sea cooperation has been characterised by a plethora of region-specific actors and arrangements, covering a wide range of objectives and policies – with the City of Turku assuming a leading role quite regularly. Endorsed by the European Council in 2009, the European Union’s (EU) Strategy for the Baltic Sea Region (EUSBSR), a new tool in the EU’s repertoire of Cohesion policy and European Territorial Cooperation, was launched with a view to fostering cross-sectoral coordination and cooperation in policy areas which are of ‘macro-regional’ relevance and appeal such as transport infrastructure and environmental protection.
Télécharger le rapport
Source : Schuman Society in Finland
Catégorie : Europe - Coopération territoriale
Observatoire des politiques publiques : Les Français et l'organisation territoriale
Publié le 13 novembre 2017
Encouragées par les différents pouvoirs à se mettre en place à l’échelle nationale, les métropoles sont des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créés par la loi de réforme des collectivités territoriales de 2010, et dont les pouvoirs ont été renforcés par loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles. Il s’agit de la forme la plus intégrée d’intercommunalités et il en existera 19 en France au 1er janvier 2018.
Voir le sondage
Source : Ifop
Catégorie : Aménagement du territoire - Politique publique
Les Français et leurs territoires : vécus et attentes vis-à-vis des pouvoirs publics
N. Guisse, S. Hoibian, publié en novembre 2017
Afin d’appréhender le lien entre territoire et opportunité d’accomplissement personnel du point de vue des Français, le CGET a confié au Crédoc la réalisation d’une enquête nationale auprès d’un échantillon de 2 000 personnes âgées de 18 ans ou plus et résidant en France métropolitaine.
Télécharger le rapport d'enquête
Source : Credoc
Catégorie : Aménagement du territoire - France, Territoire
Mobilité en transitions : connaître, comprendre et représenter
Publié le 21 novembre 2017
Ce rapport de juin 2015, rédigé conjointement par l’Ifsttar et le Cerema, se présente comme un bilan de quatre années de travail (2010-2013) sur les questions de mobilité au sein du réseau scientifique et technique du ministère en charge de l’environnement.
Télécharger le rapport
Source : Cerema
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Les villes intelligentes en débat
Publié le 22 novembre 2017
En octobre 2017, France Stratégie (le « laboratoire d'idées public » qui a succédé au Commissariat au Plan) publiait une note intitulée « Smart Cities : "il faut partir des besoins et des usages des citoyens" ». Le chapô précise : « Il ne suffit pas de connecter une ville pour la rendre intelligente ». L'article souligne que si les villes intelligentes ont des objectifs communs, toutes les implications de ce phénomène ne sont pas encore prises en compte. Par exemple, la collecte massive de données, aux mains d'entreprises privées, soulève d'importantes questions de sécurité et de liberté des citoyens.
En savoir plus
Source : Géoconfluences
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme
Atlas des migrants en Europe : autres approches critiques (films, audio, dossiers, etc.)
Publié le 21 novembre 2017
Chaque année, des personnes viennent en Europe dans l’espoir d’une vie meilleure. Parmi elles, des candidats à l’exil, fuyant les guerres, la pauvreté et les crises politiques, voyagent souvent au péril de leur vie. Depuis 25 ans, près de 40 000 migrants sont morts ou ont disparu, par noyade ou épuisement, aux frontières européennes, dont plus de 6 000 pour la seule année 2016, la plus meurtrière jamais enregistrée.
En savoir plus
Source : Migreurop
Catégorie : Cartographie, Atlas
SOGEFI lance Mon Territoire, le portail cartographique nouvelle génération pour les
collectivités !
Publié le 14 novembre 2017
A l’heure du regroupement des communes, de l’accroissement de leur compétences et de l’essor du numérique via une réglementation spécifique, les collectivités territoriales se trouvent devant des problématiques nouvelles et expriment un réel besoin de solutions adaptées. La forte demande de démocratie participative, nouveau crédo des années 2010, impose un changement nécessaire dans les relations entre la ville et ses habitants. Entre les deux, et pour aider la collectivité à gagner en efficience dans son travail, il manquait quelque chose que SOGEFI a imaginé et créé…
En savoir plus
Source : Decryptagéo
Catégorie : Cartographie, Géomatique, Données
Quelle géographie des peuplements et des populations ?
Publié le 19 novembre 2017
Voici sous la forme d’un entretien exclusif une présentation approfondie de l’ouvrage de Jean-Marc Zaninetti, « Géographie des peuplements et des populations », PUF, 2017. J-M Zaninetti explique notamment la transition démographique, la transition urbaine et les évolutions des migrations internationales. Propos recueillis par Pierre Verluise, fondateur du Diploweb.com. Illustré de 4 cartes réalisées par J-M Zaninetti.
Lire l'entretien
Source : Diploweb
Catégorie : Géographie
riate_blue_low