logos_riate_ECP_veille

Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages
Service de l’information et de la documentation
Numéro n°54
Du 25 novembre au 15 décembre 2017
Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques, outils statistiques et base de données, fonds de carte, cartothèque…) ou la diffusion de l'information scientifique et technique. Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales
• Programme européen ESPON
• Associations, fédérations, agences
• Presse nationale, régionale, internationale
• Presse spécialisée
• Édition
• Publications scientifiques
• Communications scientifiques
• Thèses, HDR
• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

Prochain bulletin le 19 janvier

Le RIATE vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

Institutions nationales, européennes et internationales

Projet de loi de finances pour 2018 : Cohésion des territoires - Aménagement des territoires
Rapport général n° 108 (2017-2018) de M. Bernard DELCROS, fait au nom de la commission des finances, déposé le 23 novembre 2017
Lire le rapport
Source : Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Projet de loi de finances pour 2018 : Cohésion des territoires - Logement et ville
Rapport général n° 108 (2017-2018) de M. Philippe DALLIER, fait au nom de la commission des finances, déposé le 23 novembre 2017
Lire le rapport
Source : Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Projet de loi de finances pour 2018 : Cohésion des territoires - Politique de la ville
Avis n° 109 (2017-2018) de Mme Annie GUILLEMOT, fait au nom de la commission des affaires économiques, déposé le 23 novembre 2017
Lire le rapport
Source : Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Le Sénat veut ressusciter les centres-villes et les centres-bourgs
Publié le 23 novembre 2018
Magasins qui ferment, communes qui se dépeuplent et s’appauvrissent, équipements et services du quotidien qui disparaissent… En quelques années, le déclin de nos centres-villes s’est propagé à grande vitesse. Dans tous les territoires, on ne compte plus les cas de communes frappées par la fragilisation des centres.
En savoir plus
Source : Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Quelles perspectives après 2020 pour les Fonds européens structurels et d’investissement ?
Publié le 30 novembre 2018
Le 28 novembre dernier, Marseille accueillait les représentants de l’État, des Régions, de la Commission européenne et du partenariat national des Fonds européens structurels et d’investissement (Fesi). En présence notamment de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, de Jean-Benoît Albertini, commissaire général à l’égalité des territoires, et de Hugo Bévort, directeur des Stratégies territoriales au CGET, ce séminaire a permis d’évoquer l’avancement de la programmation 2014-2020, mettre en valeur les réalisations concrètes de ces fonds et échanger sur la préparation de l’après 2020.
En savoir plus
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Avec le Brexit, les fonds régionaux européens en baisse ?
Publié le 7 décembre 2018
Les régions françaises sont de plus en plus responsables de leur développement économique, une tendance soutenue par les fonds structurels européens qu'elles gèrent en grande partie. Mais le Brexit pourrait changer la donne car le Royaume-Uni contribue largement au budget européen. Un manque à gagner qui pourrait avoir des répercussions négatives sur ces fonds régionaux (politique de cohésion).
En savoir plus
Source : Toute l'Europe.eu
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Programme européen ESPON

Nouveaux appels d’offres ESPON
Le programme ESPON lance trois nouveaux appels d’offres pour la conduite d’analyse ciblées, sur les thématiques suivantes :
1. Territorial Impact Assessment for Cross-Border Cooperation (TIA CBC) – Étude d’impact territorial pour la coopération transfrontalière
2. Maritime spatial planning and land-sea interactions (MSP LSI) – Aménagement de l’espace maritime et interactions terre-mer
3. Potentials of big data for integrated policy development in the European growth corridors (BIG DATA) – Potentiels du big data pour une politique de développement intégrée dans les corridors européens de croissance
En savoir plus
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
logos_riate_ECP_orange
Rappel : Enquête d’opinion annuelle sur les productions du programme ESPON
Le programme ESPON souhaite recueillir des avis sur l’utilisation des données et outils ESPON et sur la participation aux événements et activités du programme à travers un questionnaire d’environ dix minutes, afin de se perfectionner pour l’année 2018.
En savoir plus
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Associations, fédérations, agences

Les territoires transfrontaliers : La fabrique de l'Europe
Novembre 2017
Pour son 20ème anniversaire, la MOT a publié une brochure « Les territoires transfrontaliers : La fabrique de l’Europe », une occasion pour dresser un bilan et des perspectives pour son action et, plus largement, pour la coopération transfrontalière en Europe.
Télécharger le document
Source : La Mot
Catégorie : Frontières - Transfrontalier
csm_2017_20ansMOT_brochure_FR_2141028951
Enquête : communes nouvelles, où en êtes-vous ?
Publié le 23 novembre 2017
La dynamique des communes nouvelles, qui s’est traduite par la création en deux ans de 517 communes nouvelles regroupant près de 1 800 communes et 1,8 million d’habitants, se poursuit avec de nombreux projets à l’étude pour 2018 et 2019. Face à ce mouvement inédit, Territoires conseils (service de la Caisse des Dépôts) et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité ont souhaité réaliser, dans le cadre de leur partenariat, une enquête auprès de ces 517 communes nouvelles intitulée « Communes nouvelles, où en êtes-vous ? ».
Télécharger l'enquête
Source : AMF
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Conférence nationale des territoires du 14 décembre : l'AMF en observateur
Publié le 12 décembre 2017
A la suite de son 100e Congrès qui a montré les fortes inquiétudes des maires sur l’avenir de leurs ressources et de leurs compétences, l’AMF a réuni son Bureau le 6 décembre pour définir la poursuite de sa mobilisation et sa participation à la prochaine Conférence nationale des territoires (CNT). Les débats ont été soutenus permettant à l’ensemble des sensibilités composant le Bureau de l’AMF d’exprimer son opinion.
Télécharger le communiqué de presse
Source : AMF
Catégorie : Aménagement du territoire - France
L'Union européenne au cœur des territoires : Mobilisation générale pour l'après 2020
Publié le 28 novembre 2017
Mobilisation générale pour préserver les financements européens après 2020. L’Etat, les Régions, la Commission européenne et le partenariat national des fonds européens structurels et d’investissement (FEDER, FSE, FEADER et FEAMP) se sont réunis le 28 novembre 2017 à Marseille pour évoquer l’avancement de la programmation 2014/2020, mettre en valeur les réalisations concrètes de ces fonds et échanger sur la préparation de l’après 2020.
En savoir plus
Source : Régions de France
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Presse nationale, régionale, internationale

Quand l’Europe aide ses régions en transition industrielle
Publié le 13 décembre 2017
Cinq régions (dont la Wallonie) ont été sélectionnées pour un projet pilote de « transition industrielle », qui consiste en une nouvelle vague d’aides européennes au redressement économique. La carte blanche de Corina Cretu.
Lire l'article
Source : Le Soir (Belgique)
Catégorie : Europe - Politique européenne
Aménager le territoire par la périphérie
Publié le 7 décembre 2017
La France a longtemps été aménagée par le centre, autour de Paris. Favorisons l'essor de métropoles périphériques comme Lille, Nice ou Bordeaux, afin de rééquilibrer le territoire.
Lire l'article
Source : Les Echos
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2017-2021
Publié le 5 décembre 2017
Valérie PECRESSE, présidente du Conseil régional d'Ile-de-France a saisi le Ceser sur le projet de Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2017-2021. Dans l'avis adopté le 16 novembre, l'assemblée consultative souligne la qualité de ce Schéma et émet des recommandations pour aller plus loin.
Lire l'article
Source : Agence News Press
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Presse Spécialisée

Chômage : quels territoires profitent le plus de la reprise ?
Publié le 14 décembre 2017
Depuis deux ans, l’économie française va mieux et le chômage tend à diminuer. Quels sont les territoires qui en profitent le plus ? Les réussites sont très éparpillées et en tous cas les métropoles ne s’en sortent pas spécialement mieux que les autres parties du territoire.
Lire l'article
Source : La gazette des communes
Catégorie : Aménagement du territoire - France
adobestock-56585800-310x207
Métropoles : des effets d'entraînement pas particulièrement sensibles sur les zones d'emploi alentour
E. Zapalski, publié le 4 décembre 2017
L'effet d'entraînement des métropoles sur les zones d'emploi voisines, y compris les zones contiguës, n'est pas avéré d'après une note du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et de France Stratégie publiée le 30 novembre 2017. Si certaines métropoles, comme Lyon, Nantes, Aix-Marseille et, dans une moindre mesure, Bordeaux, se placent dans une logique de "co-développement" qui profite à la périphérie d'autres cultivent plutôt un "relatif isolat" ...
Lire l'article
Source : Caisse des dépôts
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Conférence nationale des territoires : un retour sous conditions des régions
Publié le 14 décembre 2017
Les Régions ont souhaité renouer le dialogue avec l’Etat, interrompu lors de leur congrès à Orléans, afin d’établir des relations de confiance et de mettre en place un cadre pluriannuel stabilisé pour leur action et le déploiement de leurs politiques publiques.
Lire l'article
Source : Caisse des dépôts
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Urbanisme commercial : la douce révolte contre l’étalement urbain
H. Soutra, publié le 22 septembre 2017
Alors que les pratiques des consommateurs tendent à évoluer suscitant une concurrence accrue entre acteurs de la grande distribution, les critiques se multiplient contre la "France moche." Défendant un aménagement équilibré du territoire, quelques élus locaux entendent mieux réguler l’urbanisme commercial périphérique. Même si la recette à appliquer suscite encore le débat au niveau local, entre tenants de la protection de l'environnement et du développement économique.
Lire l'article
Source : Le courrier des maires
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Europe : les Régions françaises mobilisées à Marseille pour sauver les fonds européens
Publié le 30 novembre 2017
L’État, les Régions, la Commission européenne et le partenariat national des fonds européens structurels et d’investissement (Feder, FSE, Feader et Feamp) [1] viennent de se réunir à Marseille pour évoquer l’avancement de la programmation 2014/2020, mettre en valeur les réalisations concrètes de ces fonds et échanger sur la préparation de l’après 2020. Un séminaire qui a mobilisé plus de 300 représentants des administrations de l’État, des collectivités territoriales, des acteurs socio-économiques et de la société civile. L’occasion pour Renaud Muselier, président LR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Hervé Morin, président de la Région Normandie et président de Régions de France et en présence de Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, d’alerter les participants sur le risque de suppression des fonds européens engendré par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Lire l'article
Source : Destimed.fr
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Union européenne : La Commission octroie une nouvelle aide pour aider les régions en transition industrielle à bâtir des économies résilientes à faible intensité de carbone
Publié le 12 décembre 2017
La Commission annonce aujourd'hui quelles sont les régions en transition industrielle sélectionnées pour bénéficier d'un soutien sur mesure dans le cadre d'une nouvelle action pilote financée par l'UE.
Lire l'article
Source : Zone bourse
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Edition

Spatial Analysis and Location Modeling in Urban and Regional Systems
J. C. Thill, 2017
This contributed volume collects cutting-edge research in Geographic Information Science & Technologies, Location Modeling, and Spatial Analysis of Urban and Regional Systems. The contributions emphasize methodological innovations or substantive breakthroughs on many facets of the socio-economic and environmental reality of urban and regional contexts.
Voir le sommaire
Source : Springer
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme
978-3-642-37896-6
Les réformes territoriales: un big bang en matière d’aménagement des territoires?
Dossier - Pouvoirs Locaux n°110, 2017
Au moment où se profilent de nouveaux changements pour les territoires, avec les discussions sur la taxe d’habitation ou la réduction du nombre d’élus, il n’est pas inutile de revenir sur les effets des récentes réformes territoriales. En effet, la loi NOTRe (venant après la loi MAPTAM) a introduit des changements importants dans l’organisation et l’ancrage spatial des activités économiques et sociales de notre pays, qui remettent profondément en question le rôle joué par l’État (Torre et Bourdin, 2015). Un bilan des changements actuels et à venir, mettant l’accent sur leurs implications pour les collectivités territoriales, permet de pointer de nombreuses incertitudes mais aussi des évolutions certaines en termes d’aménagement des territoires.
Télécharger sur Research Gate
Source : Research Gate
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Publications scientifiques

Immigration, Identity and Mobility in Europe: Inclusive Cultural Policies and Exclusion Effects
M. Jaffré, E. Raevskikh, E. Pedler, IAFOR Journal of Cultural Studies, 2017
European cultural policy programs, such as European Capitals of Culture (ECC), seek to develop new forms of civic cohesion through inclusive and participative cultural events. The cultural assets of a city elected "ECC" are mobilized to attract a wide range of new audiences, including populations poorly integrated into local cultural life and consequently distant from pre-existing cultural offers. In the current context of increasingly heterogeneous individual perceptions of Europe, the ECC program aims to promote cultural forms and institutions intended to accelerate both territorial and cross-border European cohesion.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Europe - Identité européenne, Cohésion européenne
Does the EU Regional Policy reinforce the European citizenship?
T. Courcelle, F. Taulelle, Debater a Europa, Centro de Informação Europe Direct Aveiro, 2015, Políticas Regionais da UE - EU Regional Policies, Mis en ligne sur HAL en décembre 2017
The European institutions are often described as distant, inaccessible and understandable to citizens. The EU Regional Policies, which starts at the local and regional level, however, shows that Europe is also a concrete construction. The files for EU funds, although it is often tedious, requires local and regional authorities to adopt a proactive and conscious approach and opt for an approach based on cooperation and partnership. Many politicians therefore consider that cohesion policy has helped to bring Europe closer to the citizens, giving the European project a more palpable face. We try in this paper to define what is European citizenship meant and to measure the impact of the EU Regional Policies to European citizens.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Europe - Politique européenne
L’UE en quête d’aménagement de son espace
F. Santamaria, Information géographique n°4, 2017
En l’absence de compétence juridique en matière d’aménagement de son espace, l’Union européenne a développé, au cours de son histoire, un ensemble d’initiatives qui relèvent cependant de ce domaine d’action. Par construction, il est donc possible d’identifier l’action de l’UE en matière d’aménagement de son espace. Par ailleurs, si un lien fort peut être établi entre les attendus d’une démarche aménagiste et le projet d’intégration européenne, une action européenne dans ce domaine ne s’est jamais véritablement imposée. Plus récemment, on assisterait même à une remise en cause des initiatives mises en oeuvre dans le passé à la fois du fait de la réticence historique des États membres et d’éléments plus conjoncturels liés, notamment, aux effets de la crise économique de 2008.
Voir la notice
Voir le sommaire de la revue
Source : Armand Colin Revues
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
L'Etat stratège et la cohésion sociale et territoriale
N. Questiaux, Quel modèle d'Etat Stratège en France ?, 2016
Qu’un État puisse envisager comme objectif stratégique la cohésion de sa population est une opinion qui peut surprendre. Le lien d’une population avec un territoire, son appartenance sentimentale à une terre, ses droits sur cette terre et son droit, en tant que peuple vivant sur cette terre, à disposer de lui-même et à fixer ses règles de gouvernement sont les composantes du sentiment national. Si la question est posée, notamment dans un vieux pays comme la France, elle traduit une forme de doute; la mondialisation des économies et des idées peut-elle fragiliser tout ce qui à travers l’histoire a fait la nation? Si la question peut se poser dans bien des pays, sans doute n’est ce qu’en France qu’il est normal de l’adresser à l’État.
Lire l'article
Voir le sommaire de l'ouvrage
Source : Le comptoir des presses d'Université
Catégorie : Europe - Cohésion territoriale
Regional Analysis for European Structural and Investment Funds on the Case of Slovenia-Austria Cross-Border Cooperation 2014–2020
V. Bobek, A. Maček, Chapitre d'ouvrage, Business, Management and Economics, "Management of Cities and Regions", 2017
In 2012, the EU Commission provided each member state with a country position paper outlining the analysis of the Commission of the main challenges and funding priorities relevant for the European Structural and Investment Funds (ESI) in the programming period 2014–2020, including in relation to European Territorial Cooperation. These position papers have guided the ensuing dialogue with the Commission in particular in relation to the prioritisation of development needs and concentration of support, as well as in terms of the presentation of information. In this chapter, authors are presenting relevant social, economic and environmental aspects of the programme area and describe how the cooperation programme’s strategy in the case of cross-border cooperation between Slovenia and Austria for 2014–2020 period has contributed to the delivery of the Union strategy for smart, sustainable and inclusive growth and for achieving economic, social and territorial cohesion.
Lire le chapitre
Source : INTECH
Catégorie : Europe - Cohésion européenne
Il n'y a de fatalité pour aucun territoire
G.F. Dumont, Maires de France, AMF, 2015, Mis en ligne sur HAL en décembre 2017
Le rôle des élus des collectivités territoriales dans le développement local et l’innovation dans les territoires est essentiel. Il convient donc d’écarter des prêts-à-penser comme ce que Gérard-François Dumont appelle l’idéologie de la métropolisation.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Gouvernance
Piloter la métropole, une histoire de valeurs : Régulation métropolitaine en France et en Suisse
M. A. Messer, V. Kaufmann, E. Ravalet, Stéphanie Vincent, Réponse à l'appel à candidatures du programme Popsu 2 : "A la lumière des expériences étrangères, 2017
Piloter la métropole nécessite de résoudre le décalage entre le territoire fonctionnel urbain et les différents territoires institutionnels qui la compose et donc de faire émerger un nouveau périmètre de l’action publique qui soit à l’échelle de l’aire métropolitaine. La mise en place d’un pilotage de cette aire métropolitaine est inévitablement conditionnée par le contexte, institutionnel et historique, dans lequel elle s’opère. La comparaison de pratiques entre deux contextes aussi éloignés que la France et la Suisse permet de s’extraire des particularismes régionaux et nationaux et de mieux cerner les enjeux partagés.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Gouvernance
Des réseaux urbains nationaux au réseau des villes européennes : sources et indicateurs
N. Cattan 1 D. Pumain 2 C. Rozenblat, T. Saint-Julien, Urban networks in Europe / Réseaux urbains en Europe, INED; John Libbey EUROTEXT, Mis en ligne sur HAL en octobre 2017
Les récentes tentatives de comparaison des villes à l'échelon européen, et les projets qui visent à mieux caractériser l'échelon auquel ces villes se structurent en un réseau urbain engagent à ce qu'un travail systématique de construction d'indicateurs appropriés soit poursuivi. En ce domaine, l'essentiel de l'expérience acquise en matière d'indicateur demeure une expérience nationale.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme, Réseau
Projets agro-énergétiques de territoire dans l’Ouest français: le rôle des agriculteurs-moteurs
G. Pierre, Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography,2015, Mis en ligne sur HAL le 30 novembre 2017
Les projets agro-énergétiques en circuit local pensés pour l’autonomie énergétique et agricole, individuelle et collective, ou pour le territoire, se sont multipliés dans l’Ouest français depuis le milieu des années 2000. L’autonomie procède de la mobilisation des ressources locales et de l’inscription des exploitations dans des dynamiques territoriales. Co-construits entre des agriculteurs, leurs organisations professionnelles (chambres d’agriculture, CUMA, CIVAM), et des collectivités locales ou des Pays, ces projets s’appuient sur des dynamiques d’action publique de type Pôle d’excellence rurale ou programme Leader, dans l’Orne, le Calvados, la Mayenne et le Maine-et-Loire. Le passage de l’autonomie agricole individuelle à l’action collective territorialisée met en évidence le rôle de quelques agriculteurs-moteurs, initiateurs des outils techniques en CUMA. Autant par leur profil multi-actoriel (agriculteurs, élus locaux, responsables associatifs) que par leur ancrage socio-territorial, ils facilitent l’interconnection entre action de développement agricole et projet de territoire.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Développement du territoire
Les coopérations de proximité dans l'Arc jurassien franco-suisse : Un enjeu de la cohésion sociale transfrontalière.
A. Moine, Revue Géographique de l'Est n°57, 2017
Un certain nombre de coopérations s’établissent plus ou moins spontanément de part et d’autre de la frontière franco-suisse dans l’Arc jurassien. En général de petite taille, visibles ou non aux échelles locales, elles présentent, selon nous, un grand intérêt dans le cadre de la mise en place d’un sentiment communautaire dans l’Arc jurassien. En effet, le devenir de cet espace transfrontalier doit s’ancrer dans le partage des valeurs des deux pays frontaliers afin d’endiguer les risques de repli identitaire.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Frontières - transfrontalier
Olivier Mongin, La ville des flux ; L’envers et l’endroit de la mondialisation urbaine
P. Zembri, Compte rendu de lecture, 2017
L’auteur, qui se présente comme essayiste et éditeur (il est notamment directeur de publication de la revue Esprit), tente d’approfondir dans cet ouvrage son idée déjà développée en 20051, et même esquissée dix ans auparavant2, d’une déterritorialisation progressive des villes, qui échappent aux régulations politiques (l’urbanisme, l’aménagement) et sociétales (l’habiter) et qui se différencient aussi bien entre elles qu’en leur sein entre « hyperlieux » et non-lieux, du fait de leur insertion dans un vaste mouvement mondial matérialisé par des flux.
Lire l'article
Source : Territoire en mouvement
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme
La géographie des plus fortes croissances urbaines
L. Chalard, Population et Avenir n°735, 2017
L’armature urbaine de la France se décline en une capitale macrocéphale, Paris, sept grandes métropoles régionales, des métropoles de taille intermédiaire en nombre d’habitants et des villes moyennes ou petites. Mais comment sa géographie évolue-t-elle ? Une façon de répondre à cette question est d’examiner les territoires urbains en forte croissance dont la typologie suppose de considérer deux types d’effets explicatifs.
Voir la notice
Voir le sommaire de la revue
Source : Cairn.info
Catégorie : Géographie, Urbanisme
Médiation des projets urbains : une fabrique urbaine augmentée ?
H. Bailleul, Chapitre d'ouvrage : Hélène Bailleul; Thierry Bulot. Urbanités et territoires numériques : approche interdisciplinaire, Editions Modulaires Européennes, 2015, Mis en ligne sur HAL en nov 2017
Dans les pays démocratiques, la fabrique de la ville(Devisme et al., 2009) s’appuie sur des dispositifs de médiation qui assurent la coopération entre acteurs politiques et populations locales. L'urbanisme est dès lors considéré comme une action publique collaborative (Healey, 1997) qui met en place des outils garantissant le débat public.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme
La question urbaine au prisme des Nations unies - retour sur la conférence "Habitat III"
S. Ripoll, Revue internationale des études du développement n°232, 2017
La troisième conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable – plus connue sous le nom de « Habitat III » – s’est tenue à Quito du 17 au 20 octobre 2016. Après « Habitat I » (Vancouver, 1976) et « Habitat II » (Istanbul, 1996), les États y ont adopté un Nouveau Programme pour les villes qui définit la stratégie de la communauté internationale pour les vingt ans à venir en matière de développement urbain. Malgré l’importance du sujet et l’intense mobilisation suscitée par la conférence, l’écho médiatique et politique de l’événement s’est avéré relativement limité. Faut-il pour autant y voir un échec ? Sur quels plans faut-il rechercher les résultats et les impacts des conférences internationales sur les sujets urbains ? Pour éclairer ces questions, cet article propose une analyse empirique du processus Habitat III et de la manière dont les questions urbaines sont abordées et débattues aux Nations unies depuis le premier sommet de 1976.
Lire l'article (abonnement)
Voir le sommaire de la revue
Source : Cain.info
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme
La ville et la santé
Les tribunes de la santé n°56, 2017
Ville et santé. Le rapprochement des deux notions ne va pas de soi. La ville peut être perçue comme un lieu de concentration de populations propice au développement des épidémies, à l’exacerbation des risques sociaux ou environnementaux et à la multiplication des facteurs d’accidents, de fatigue et de stress.
Voir le sommaire de la revue
Source : Cain.info
Catégorie : Aménagement du territoire - Santé

Communications scientifiques

Transport Telematics Development in the New European Cohesion Policy
K. Okrzesik-Faruga, R. Tomanek, Spatial Analysis and GEOmatics, 2017
The new Instruments of European Cohesion Policy for 2014–2020 in relation to Poland assume increasing the importance of IT solutions, including transport telematics systems. In particular, telematics is to be applied in balancing transport and reducing congestion. Telematic solutions are to be implemented in the following national operational programs: The Operational ProgrammeInfrastructure and Environment and The Operational ProgrammeDevelopment of Eastern Poland.

Voir la notice
Télécharger le document sur Research Gate
Source : Springer
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Transport, Politique de cohésion
Les configurations spatiales agri-urbaines - Pour intégrer l'agriculture dans l'aménagement des territoires urbains
E. Marraccini, S. Lardon, T. Sabbatini, International Conference on Transports Systems Telematic, 2015
Face à la croissance urbaine, la protection des espaces agricoles et la diversité de leurs fonctions sont des enjeux d'aménagement des villes. Dans cet article, nous proposons et discutons un gradient de configurations spatiales génériques mettant en relation les occupations du sol agricoles et urbaines et leurs fonctions associées. Elles sont représentées par des chorèmes, à partir de traitements dans des systèmes d'information géographique et d'enquêtes auprès d'acteurs locaux. Ces configurations spatiales sont illustrées pour les régions urbaines de Pise (Italie) et de Clermont-Ferrand (France). La prise en compte de ces configurations spatiales peut permettre d'imaginer des nouvelles actions adaptées aux différentes relations ville-agriculture existantes dans nos régions urbaines.

Voir le document
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire, Géomatique

Thèses, HDR

Le bien-être habitant, élément intrant et extrant d'une politique d'aménagement numérique du territoire : le cas des Yvelines
J-L. Forêt, Thèse, 2017
La position hétérodoxe que nous défendons dans cette thèse est de dire qu'une des conditions majeures de succès d'une politique d'aménagement ou de développement numérique du territoire n'est pas directement liée au déploiement d'une infrastructure technique. Celle-ci en est pourtant la partie la plus coûteuse, la plus visible et la plus facile à mesurer. Elle est aussi au centre d'un nombre infini de débats et de publications au sein de la société civile et de l'arène politique. Le facteur-clé de succès auquel nous pensons est le « bien-être habitant » dont nous observons depuis presque dix ans qu’'il est de plus en plus couramment invité dans les pages des médias, dans le discours des élus, dans les travaux de chercheurs en économie, en sociologie et en politologie notamment. Mais il n'a probablement pas encore trouvé sa juste place comme outil de géographie, comme moyen de lecture ou d'analyse du territoire, d’'évaluation d'une pratique spatiale, d’'appréciation de la légitimité et de la qualité d'une politique publique.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire – France
La spatialité de la gouvernance des régions urbaines intermédiaires en Europe
C. Breuer, Thèse, 2017
La gouvernance des régions urbaines constitue un domaine central des sciences urbaines et un enjeu majeur pour les acteurs urbains. Dans cette recherche, nous contribuons à l’analyse des processus de gouvernance par l’étude de la transformation de sa spatialité dans les régions urbaines intermédiaires européennes. Notre recherche postule du caractère intrinsèquement spatial de la gouvernance des régions urbaines et repose sur trois hypothèse : (1) les caractéristiques territoriales des régions urbaines ont des relations avec la fragmentation politico-administrative locale, (2) les caractéristiques de fragmentation politico-locale ont des relations avec la construction d’une échelle de gouvernance pour les régions urbaines, (3) les structures de gouvernance à l’échelle des régions urbaines ont des liens avec les caractéristiques territoriales.
Voir la notice
Source : ORBI (Université de Liège)
Catégorie : Aménagement du territoire – Europe - Gouvernance

Divers (carnets de recherches, think tank, blogs, vidéos ...)

Comment réenchanter la planification territoriale en France ?
B. Dugua, publié le 4 décembre 2017
Alors que les schémas de cohérence territoriale (SCOT) sont en cours de généralisation, Benoît Dugua dresse un bilan contrasté, voire « paradoxal », de leur utilisation depuis la loi SRU. Il propose également plusieurs pistes de mutation pour renforcer la capacité de ces documents à répondre aux nouveaux enjeux territoriaux.
Lire l'article
Source : Metropolitiques.eu
Catégorie : Aménagement du territoire
arton1168-8fa2b
Mise en application des stratégies macrorégionales de l’Union
Publié le 5 décembre 2017
Les stratégies macrorégionales figurent parmi les principaux instruments de promotion de la coopération territoriale européenne et rassemblent les régions d’États membres et de pays tiers confrontées à des défis communs. Si les stratégies macrorégionales varient pour ce qui est des pays ou des domaines concernés, elles partagent toutes un même objectif: veiller à une approche coordonnée des problèmes qui peuvent être résolus plus efficacement ensemble. Le Parlement doit examiner un rapport d’initiative sur la mise en œuvre des stratégies macrorégionales lors de sa session plénière de décembre.
En savoir plus
Source : Parlement européen - Think Tank
Catégorie : Europe - Développement régional
Circular Economy - Key Publication
Publié le 15 novembre 2017
The transition towards a circular economy promises benefits both to the environment and the economy: instead of becoming waste and a possible thread to the environment, the value of products and materials is maintained for as long as possible. When a product has reached its end of life, resources are kept within the economy; product materials or packaging are used again, creating further value. This briefing gives an overview over publications the Policy Department for Economic, Scientific and Quality of Life Policies provided to the ENVI Committee to support it’s activities on the EU Circular Economy Action Plan throughout the legislative cycle.
En savoir plus
Source : Parlement européen - Think Tank
Catégorie : Europe - Développement régional
Union pour la Méditerranée : une question régionale ou européenne ?
Publié le 27 novembre 2017
Composée aujourd'hui de 43 pays, l’Union de la Méditerranée promise par Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2007, ne comprenait que les Etats géographiquement ouverts sur cette mer. Or l’Union pour la Méditerranée (UpM), lancée en juillet 2008, intègre bien les 27 membres de l’Union européenne (UE) de l’époque et vise à renforcer le partenariat Euromed, et non à le remplacer. Quelle est la logique derrière cette intégration des pays non riverains, et comment influe-t-elle sur l’action européenne dans la rive sud de la Méditerranée ?
En savoir plus
Source : Toute l'Europe
Catégorie : Politique européenne de voisinage
Vers une ville numérique ingouvernable (1/2) ? Un foisonnement d’innovation
Par H. Guillaud
L’un des constats que dresse le groupe de travail Audacities, lancé par la Fing (éditeur d’InternetActu.net) et l’Iddri, est que le numérique ne rend pas tant que ça la ville réactive au doigt et à l’oeil. L’imaginaire de la ville « propre », smart, intelligente… n’est pas ce qu’on observe sur le terrain, expliquent Tatiana de Feraudy et Mathieu Saujot chercheurs à l’Iddri, Institut du développement durable et des relations internationales, Thierry Marcou et Marine Albarède responsables d’Audacities à la Fing.
Lire l'article
Source : Internetactu.net
Catégorie : Aménagement du territoire - Gouvernance
Vers une ville numérique ingouvernable (2/2) ? Le modèle de la startup en ses limites
Par H. Guillaud
L’innovation n’est pas absente de la ville numérique. Au contraire. Elle est foisonnante. Mais ce foisonnement apparent cache une certaine homogénéité qui se cristallise autour de l’impact d’un modèle ultra-dominant : celui de la startupisation de l’innovation. Or, les enjeux que soulève le programme Audacities de la Fing (éditeur d’InternetActu.net) et de l’Iddri, montrent qu’innovation et gouvernance sont liées, qu’elles sont les deux faces d’une même demande collective. Reste que l’arrivée des startups, ces nouveaux acteurs de l’innovation ne favorisent pas une gouvernance partagée, au contraire. Par essence, chaque startup optimise son propre service, au détriment d’une approche collective
Lire l'article
Source : Internetactu.net
Catégorie : Aménagement du territoire - Gouvernance
Smart City : gadget ou creation de valeur collective ?
P. Sajhau, publié le 4 décembre 2017
Le Syntec numérique associé à la Caisse des dépots, à Advancity et à Systématic a commandité une étude auprès de deux cabinets de conseils pour faire une analyse des retours socio-économique, et pas seulement financiers de 5 projets ‘Smart City’ déployés où le numérique enrichit les services à la ville
Télécharger l'étude
Source : Smartcities 2016
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme
Estonia, the e-leader of the world
M. Lacroix, publié le 28 novembre 2017
The First of July 2017, Estonia took the presidency of the European Union for 6 months. Each country wants to leave its mark. Estonia wants to boost and bring up the Digital Agenda of the EU. With the President and the Prime Minister as spokespeople of the digital revolution, they promoted the free circulation of data. They want it to be recognized as the fifth circulation freedom within the inner European market (others are already about merchandises, services, capitals and individuals).
En savoir plus
Source : Veille Carto 2.0
Catégorie : Europe - Données
A Calais aussi, la frontière tue
N. Lambert, publié le 1er décembre 2017
Camarades cartographes, une fois n’est pas coutume, je vais vous parler une nouvelle fois des migrants morts aux frontières de l’Europe. Rappelons-le, au total près de 40 000 hommes, femmes et enfants sont morts ou portés disparus aux frontières de l’Europe depuis le début des années 90. On sait par ailleurs, que ce chiffre sous estime très largement la réalité. Selon l’OIM [voir], il y aurait 3 fois plus de morts dans le désert que de noyades en méditerranée [voir].
Lire le billet
Source : Nécarto
Catégorie : Cartographie
Smart Cities – the role of Geomatics to help it exist
C. Mahieu, publié le 13 décembre 2017
For the first time in human history, more than half of the global population lives in urban areas. This will probably increase to 70% by 2050. For information, cities cover just 2% of the Earth’s surface yet consume about 75% of the world’s resources. So it becomes obvious that cities are the key element when coping with climate change and reduction in the use of resources with Smart Cities concepts.
Lire l'article
Source : Veille Carto 2.0
Catégorie : Urbanisme, Géomatique
riate_blue_low