logos_riate_ECP_veille

Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages
Service de l’information et de la documentation
Numéro n°52
Du 21 octobre au 10 novembre 2017
Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques, outils statistiques et base de données, fonds de carte, cartothèque…) ou la diffusion de l'information scientifique et technique. Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales
• Programme européen ESPON
• Associations, fédérations, agences
• Presse nationale, régionale, internationale
• Presse spécialisée
• Édition
• Publications scientifiques
• Communications scientifiques
• Projets scientifiques
• Thèses, HDR
• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

Institutions nationales, européennes et internationales

TRIMIS - Transport and Research and Innovation Monitoring and Information System
The Transport and Research and Innovation Monitoring and Information System (TRIMIS) monitors the implementation and effectiveness of the roadmaps developed by the Strategic Transport Research and Innovation Agenda (STRIA). TRIMIS analyses technology trends, research and innovation capacities and developments in the European transport sector, providing open-access information.
En savoir plus
Source : La commission européenne
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Transports
TRIMIS
"Adapter les politiques européennes aux particularités des régions ultrapériphériques"
Publié le 30 octobre 2017
Le Président de la République s’est rendu en Guyane les 28-29 octobre où, accompagné du Président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, il a prononcé un discours lors de la clôture de la conférence des régions ultrapériphériques.
Écouter le discours
Source : Représentation de la France auprès de l'UE
Catégorie : Europe - Politique européenne
Les régions ultrapériphériques et l'UE: un partenariat privilégié, renouvelé et renforcé
Publié le 24 octobre 2017
Aujourd'hui la Commission présente une nouvelle stratégie pour les régions ultrapériphériques, ces neuf régions situées à des milliers de kilomètres du continent, pour les aider à exprimer pleinement leur potentiel.
Lire le communiqué de presse
Source : La commission européenne
Catégorie : Europe - Politique européenne
Union Européenne : quel avenir pour la politique de cohésion
Publié le 24 octobre 2017
Tous les trois ans, la Commission européenne présente, dans un rapport, le bilan de la politique de cohésion. Son 7e rapport a été publié le 9 octobre 2017. La politique de cohésion, instrument de la solidarité européenne, est l’une des politiques communes les plus visibles. Son avenir fait pourtant débat à l’heure de la préparation du budget de l’Union pour l’après-2020.
En savoir plus
Source : Vie publique
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne
L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020
Séminaire national fonds européens structurels d'investissement - 28 novembre 2017
Le Commissariat général à l’égalité des territoires et Régions de France co-organisent le séminaire :
« L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se tiendra le 28 novembre 2017 à Marseille et sera accueilli par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à la Villa Méditerranée. Ce rendez-vous s’adresse aux réseaux et organisations investis dans l’élaboration de l’Accord de partenariat. Il réunit les représentants des territoires, des collectivités territoriales, du monde socio-économique, les autorités de gestion des programmes, les représentants des Ministères et de la Commission européenne, parties prenantes depuis trois ans dans la mise en œuvre des programmes et tous les acteurs de la mise en œuvre des Fonds Européens Structurels d’Investissement 2014 - 2020.
En savoir plus
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
La Commission attribue à Paris le prix de la ville européenne la plus innovante en 2017
Publié le 7 novembre 2017
La Commission européenne a décerné aujourd'hui le prix de "Capitale européenne de l'innovation" 2017 ("iCapitale"), doté de 1 000 000 €, à Paris (France). Le prix iCapitale, qui s'inscrit dans le cadre d'Horizon 2020, le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne, met à l'honneur Paris pour sa stratégie d'innovation inclusive. Parmi les finalistes se sont également distinguées Tallinn (Estonie) et Tel-Aviv (Israël), qui recevront chacune 100 000 €. Le prix servira à intensifier et à étendre les efforts de ces villes dans le domaine de l'innovation.
Lire le communiqué de presse
Source : Commission européenne
Catégorie : Europe - Actualité européenne
Chiffres clé du climat - France, Europe, Monde
Datalab, 27 novembre 2017
Cette publication, par son organisation et le choix des thèmes abordés, a pour ambition d’informer un public le plus large possible sur le changement climatique, ses mécanismes, causes et effets ainsi que sur les dispositifs mis en place pour le circonscrire, aux échelles internationale, européenne,
et nationale. Elle fournit en particulier des statistiques détaillées sur les émissions de gaz à effet de serre dans le monde, en Europe et en France.
Télécharger le document
Source : Ministère de la transition écologique et solidaire
Catégorie : Données
Pratiques méthodologiques des territoires à énergie positive
Rapport d'étude du CLERC publié le 31 octobre 2017
Dynamiques collectives nationales voire internationales, planification, accompagnement institutionnel, grands projets locaux… Dans la mise en œuvre de la transition énergétique locale, les territoires adoptent de plus en plus des approches hybrides, renforcées par les cadrages nationaux et régionaux ainsi que les échanges en réseau. Ils s’appuient également, dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leurs actions, sur différents outils ou soutiens techniques à leur disposition : Cit’ergie, Climat Pratic et autres logiciels de suivi et d’évaluation des politiques énergie-climat, outils sectoriels, programmes d’accompagnement régionaux, bureaux d’études, associations locales… Autant de combinaisons possibles et d’écosystèmes locaux uniques construits en fonction des moyens disponibles, des choix politiques et des opportunités.
Télécharger le rapport
Source : Ville durable.org
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme, Environnement
Smart Cities : « il faut partir des besoins et des usages des citoyens »
Publié le 24 octobre 2017
Il ne suffit pas de connecter une ville pour la rendre intelligente. Entre enjeux environnementaux et citoyens, exigences de rentabilité et cyber risques, la Smart City se cherche.
En savoir plus
Source : France Stratégie
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme
Conditions de faisabilité du projet Ecobonus de la Métropole européenne de Lille - Un « péage positif » innovant à consolider
D. Hucher, J.F. Landel, M. Tandonnet, Conseil général de l'environnement et du développement durable; FRANCE. Inspection générale de l'administration, 2017
Confrontée à la saturation de son réseau autoroutier aux heures de pointe, la métropole européenne lilloise (MEL) souhaite développer un dispositif de péage qui consiste, sur le modèle de projets menés aux Pays-Bas, à récompenser les automobilistes volontaires pour éviter certains tronçons routiers aux heures d'encombrement.
Télécharger le rapport
Source : La documentation Française
Catégorie : Aménagement du territoire - Transport

Programme européen ESPON

Conférence : « New thinking on territorial governance - with special focus on the Baltic States » – 17 novembre 2017, Vilnius (Lituanie)
Le programme ESPON ré-ouvre l’appel d’offres pour le financement d’un projet d’analyse ciblée sur la thématique suivante : « le patrimoine culturel comme une ressource stratégique du développement territorial : cartographie de ses impacts via des indicateurs socio-économiques communs à l’échelle européenne ».
En savoir plus
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Gouvernance territoriale
logos_riate_ECP_orange
Nouveaux appels d’offres ESPON (réouverture)
Le programme ESPON ré-ouvre l’appel d’offres pour le financement d’un projet d’analyse ciblée sur la thématique suivante : « le patrimoine culturel comme une ressource stratégique du développement territorial : cartographie de ses impacts via des indicateurs socio-économiques communs à l’échelle européenne ».
En savoir plus
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
ESPON 2020 Managing Authority and ESPON EGTC Joint Event – 14 novembre 2017 : suivez les débats en direct !
L’autorité de gestion du programme ESPON organise une journée d’information, conjointement avec le GECT du programme sur les activités d’ESPON 2020 et les modes de participations des acteurs professionnels de l’aménagement du territoire au programme.
Les échanges seront retransmis en direct ici.
En savoir plus
Suivre les débats
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Rappel : Nouvel appel à propositions à destination des acteurs publics de l’aménagement du territoire
Le programme ESPON invite les acteurs publics de l’aménagement du territoire à proposer des thématiques pour la conduite future d’analyses ciblées en lien avec les problématiques territoriales que ces acteurs rencontrent au quotidien. Ces thématiques seront ensuite sélectionnées par le programme, et transformées en appels d’offres à destination de la communauté scientifique européenne. Les candidats ont jusqu’au 26 janvier 2018 pour faire parvenir leurs propositions.
En savoir plus
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Rappel : Séminaire ESPON : « Transforming territorial thinking through digitalization » - 6 & 7 décembre 2017, Tallinn (Estonie)
Le programme ESPON et la Présidence estonienne du Conseil de l’Union européenne organisent un séminaire sur le thème des transformations territoriales liées à la numérisation, qui aura lieu les 6 et 7 décembre 2017 à Tallinn. Les inscriptions sont ouvertes sur le site d’ESPON jusqu’au 22 novembre 2017.
En savoir plus
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe



Associations, fédérations, agences

L’Etat ne doit pas sacrifier la transition énergétique des territoires sur l’autel de la rigueur !
Publié le 25 octobre 2017
Dans une circulaire datée du 26 septembre, Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire, appelle les préfets à « appliquer strictement » de nouvelles règles de gestion « destinées à recentrer le dispositif » des Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) lancé par Ségolène Royal en 2014. Ce serrage de vis inquiète les collectivités engagées dans la transition énergétique et remet en question le financement des projets qu'elles ont initiés.
Voir le communiqué de presse
Source : CLER
Catégorie : Aménagement du territoire - Énergie
L’Etat et les régions font ensemble le pari des territoires pour la biodiversité
Publié le 23 octobre 2017
Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, François Bonneau, Président délégué de Régions de France et Philippe Martin, Président du Conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité ont réuni aujourd’hui à Paris les Présidents et Vice-président délégués à la biodiversité des Régions lors d’un événement intitulé : « Le pari des territoires pour la biodiversité : coup de projecteur sur les agences régionales de la biodiversité ».
Lire l'article
Source : Région de France
Catégorie : Aménagement du territoire - Environnement

Presse nationale, régionale, internationale

Google à la conquête des villes
E. Morozov, publié le 3 novembre 2017
En juin dernier, le magazine Volume, une référence en matière d’architecture et de design, publiait un article sur le projet GoogleUrbanism. Conçu par un célèbre institut de design à Moscou, il esquisse un avenir urbain crédible dans lequel les grandes villes joueraient un rôle majeur dans « l’extraction des données ». L’utilisation des données personnelles recueillies pour alimenter les technologies d’intelligence artificielle permettrait à des entreprises comme Alphabet, la maison mère de Google, de fournir des services ultramodernes dans tous les domaines (1). Les villes, insiste le projet, percevraient une part des profits générés par ces données.
Lire l'article
Source : Le Monde Diplomatique
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme

Presse Spécialisée

« L’aménagement du territoire reste le parent pauvre des politiques publiques »
S. Morvant, publié le 26 octobre 2017
Pour lutter contre les disparités territoriales, les sénateurs ont plaidé le 25 octobre dernier pour une politique d'aménagement du territoire plus ambitieuse. Le ministre de la Cohésion des territoires a d'ailleurs promis l'annonce d'un vaste plan pour revitaliser les centres-villes des petites et moyennes villes d'ici à la fin de l'année.
Lire l'article
Source : La Gazette des communes
Catégorie : Aménagement du territoire - Politique de la ville
Fotolia_6350396_XS-310x208
La ruralité veut ses "smart campagnes"
J. El-Hassani, publié le 30 octobre 2017
Les villages et les petites villes s'intéressent aussi à la smart city, avec des contraintes budgétaires et des besoins qui leur sont propres.
Lire l'article
Source : Journal du Net
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Cohésion des territoires : l’Assemblée nationale vote des coupes claires dans les aides au logement
Publié le 3 novembre 2017
L’Assemblée nationale a voté dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 novembre, le budget alloué au ministère de la Cohésion des territoires, qui coupe de 1,7 milliard d’euros les financements alloués aux APL. Les ressources du ministère chutent ainsi de 9,8%, pour passer de 18,3 milliards d’euros en 2017 à 16,5 milliards en 2018.
Lire l'article
Source : Le moniteur
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Près d'un Français sur trois estime vivre dans un territoire délaissé par les pouvoirs publics
Publié le 9 novembre 2017
Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) a publié cet été une étude intitulée "Soutenir les territoires en crise ou bien aider leurs habitants à s'installer ailleurs ?"
Pour en savoir plus sur les aspirations des intéressés, le CGET a demandé au Crédoc la réalisation d'une enquête nationale. Les résultats de cette enquête montre que le sentiment de "délaissement territorial" est partagé par 28% des Français
.
Lire le communiqué de presse
Source : News Press
Catégorie : Aménagement du territoire - France
«Mesurer pour prédire et mieux concevoir la ville de demain», Laurent Husson, président de Climate City
Propos recueillis par E.Lesquel, publiés le 8 novembre 2017
Née à Toulouse, la start-up Climate City a décidé de poser, sur la métropole Lilloise, son centre d’opération pour la partie Europe mais aussi son centre de recherche et développement ainsi que son centre technique qui auront, tous deux, un rayonnement mondial. Entretien avec Laurent Husson, cofondateur et président de l’entreprise qui veut accrocher des ballons au-dessus des villes pour prédire leur avenir.
Lire l'article
Source : Le Moniteur
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Edition

Entretiens sur l'Europe
Conseil d'Etat, 2017
L’Union européenne cumule les crises : crise économique, crise politique, crise institutionnelle, crise migratoire, crise de confiance. Dans ce contexte, le cycle de conférences Entretiens sur l’Europe se propose d’étudier l’avenir de l’Union européenne à la lumière des nombreux défis qu’elle doit affronter.
Commander l'ouvrage
Source : La documentation française
Catégorie : Europe - Politique européenne
Entretiens-sur-l-Europe_small
Social Capital and Local Development - From Theory to Empirics
E. Pisani, G. Franceschetti, L. Secco, A. Christoforou, 2017
This book addresses the role of social capital in promoting rural and local development. The recent financial and economic crises have exposed the European Union (EU) to an increased risk of social exclusion and poverty, which are now at the heart of its economic, employment and social agenda with explicit reference to rural and marginal areas (Europe 2020). The authors' work from the notion that rural development is not imposed from the ‘outside’, but depends also on endogenous factors, namely local cultural and ecological amenities, eco-system services, and economic links with urban areas which expand rural opportunities for innovation, competitiveness, employment and sustainable development.
Voir la table des matières
Source : Springer
Catégorie : Aménagement du territoire - Développement territorial
Gouvernance et planification collaborative - Cinq métropoles canadiennes
O. Roy-Baillargeon, M. Gariépy (Dir.), Presses de l'Université de Montréal, 2016
Comment se prennent les décisions à l'échelle des régions métropolitaines et par qui sont-elles prises ? Quels sont les moyens utilisés par les parties pour arriver à établir et mettre en œuvre des politiques et des projets communs pour leur ville et leur agglomération ? Et quelle est la place de la participation publique dans ces décisions ? Bref, comment se déroulent les processus de planification à l'ère de la gouvernance et de la collaboration ?
Voir la table des matières
Source : OpenEdition.org
Catégorie : Aménagement du territoire - Gouvernance

Publications scientifiques

Can the EU structural funds reconcile growth, solidarity and stability objectives? A study on the role of conditionalities in spurring structural reforms and reducing macroeconomic imbalances
R. Huguenot-Noël, A. Hunter, F. Zuleeg, Policy Paper, PC Issue Paper No. 83, 2017
As the debate concerning the post-2020 Cohesion Policy takes shape, the European Policy Centre (EPC) publishes a report that offers a fresh contribution and a new direction for the policy’s future at the heart of the EU’s economic growth agenda.
Lire l'article
Source : European Policy Center
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne
Evaluation of EU Cohesion Policies within the scope of Lisbon and Europe 2020 Strategies
İ. Kaya Altay, European Journal of Social Sciences Education and Research, Vol.10, 2017
In order to increase the level of integration and development at the scale of the Union and to raise the conditions of competition on a global scale, EU has announced two basic development strategies within the process: Lisbon Strategy (2000) and the Europe 2020 Strategy (2010).
Lire l'article
Consulter le numéro
Source : European Journal of Social Sciences Education and Research
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne
La culture objet de coopération: de la marge frontalière au talus transfrontalier
F. Leloup, T. Perrin, Chapitre d'ouvrage, 2017
Les systèmes culturels sont associés à un temps, un espace et éventuellement un territoire politique. Fondé sur des exemples de l'UE, le chapitre met en exergue les spécificités européennes sur la diversité des cultures nationales, régionales et locales, le rôle des pouvoirs publics pour soutenir la coopération culturelle, l'existence de dispositifs européens supra-étatiques.
Voir la notice
Source : DIAL
Catégorie : Frontière - Europe - Politique publique
A capacity approach to territorial resilience: the case of European regions
P. Rizzi, P. Graziano, A. Dallara, The Annals of Regional Science, 2017
Regional resilience is a new paradigm to explain the local system ability to cope with a negative event, tolerating the effect produced by the perturbing action. The first objective of the paper is to analyze the complex concept of regional resilience, adopting a systemic and holistic approach.
Voir la notice
Source : Springer
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Développement territorial
Quelle métropolisation pour Alger ?
T. Medjad, M'H. Setti, G. Baudelle, 2017
Cet article propose une réflexion sur le projet de métropolisation de la ville d’Alger que les autorités nationales veulent faire accéder au rang de métropole méditerranéenne internationale. Les nombreux projets métropolitains lancés ces dernières années questionnent cependant la réponse aux besoins les plus courants des Algérois. Le retard d’insertion d’Alger dans le réseau métropolitain méditerranéen et les efforts d’adaptation aux exigences d’un statut métropolitain seront évoqués dans un premier temps. Dans un second temps, nous poserons la question de la suffisance des moyens développés pour faire accéder l’agglomération au rang de métropole fonctionnelle. Enfin, nous soulignerons qu’Alger entretient une relation déséquilibrée avec son arrière pays, ce qui pose la question du territoire de référence pour la planification de la métropolisation algéroise.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie :Aménagement du territoire - Urbanisme - Méditerranée
Les plans / programmes français d'urbanisme et d'aménagement du territoire et la convention alpine.
J-F. Joye, La convention alpine. Un nouveau droit pour la montagne, CIPRA, pp. 92-105, 2008, Mis en ligne sur HAL le 24 octobre 2017
En apparence, le droit français de la planification d’urbanisme et d’aménagement du territoire n’entretient pas avec la Convention Alpine des relations étroites. En effet, le droit français ne tient pas officiellement cette convention parmi ses sources d’inspiration majeures. La législation française a évolué selon un parallélisme dédaigneux voire en ignorance avec les stipulations de la convention. Pour autant, les deux sources normatives sont complémentaires quand elles ne sont pas redondantes : elles contribuent a priori à la mise en œuvre d’un développement durable pour la montagne. Autrement dit, ce n’est pas parce que l’impact juridique direct de la Convention Alpine est resté faible, qu’aucun texte concourant à la poursuite de ses objectifs n’a été adopté en droit français.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie :Aménagement du territoire - Urbanisme - Droit
Prospective des lois territoriales en France
G-F. Dumont, Population et avenir, Association Population et Avenir, 2017
Après de multiples lois territoriales, comment vont évoluer les textes législatifs ré-gissant les territoires français ? En effet, l’avenir du pays ne dépend pas seulement des politiques régaliennes et macro-économiques, mais aussi de la gestion et des innovations territoriales que le cadre législatif peut faciliter ou étouffer.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme, Développement territorial, Gouvernance, droit

Communications scientifiques

Regional Development Planning in the Slovak Republic
K. Rentková, IOP Conference Series: Materials Science and Engineering Vol. 245, 2017
Regional development is very closely related to a region and its competitive advantages which affect the competitiveness of the region. The regional development is influenced by many factors that act differently depending on the region. To ensure the effective and harmonized regional development, the systematic approach is needed. Every region is unique and differs from the other by the level of economic development, living standards of its inhabitants, unemployment rate and by employment possibilities. Regional policy is a strategic investment policy which focuses on all regions and cities in the European Union. The aim is to boost economic growth and to improve the quality of people's lives. Solidarity is the main feature of the policy, because policy focuses on support for less developed regions. A fundamental aspect of regional development is to reduce disparities between the regions and cities. The paper focuses on the analysis of regional development of Slovakia.
Lire l'article
Source : IOP Sciences
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Développement régional
Innovation et développement territorial durable : Gouvernance et outils open source pour deux projets d'écoquartiers
A. Tchékémian, actes du colloque Dimitrie Carntemir Vol. 44, n°1, 2017
Quels outils du Web 2.0 permettent aux acteurs des territoires 2.0 la mise en place d’une bonne gouvernance ? Cette gouvernance se révèle-t-elle particulièrement adaptée dans le cadre d’un aménagement du territoire basé sur l’innovation et le développement durable ? L’intérêt de cette recherche-action repose sur les attentes et demandes en matière de gouvernance, par l’étude de deux projets d’écoquartiers : l’un, lorsqu’il s’agit de la volonté de citoyens regroupés et organisés en autopromotion ; l’autre, lorsque la décision provient d’une collectivité territoriale. En mobilisant l’approche Living Lab, des outils open source accessibles depuis le Web 2.0 sont proposés aux acteurs en vue de la mise en place d’une bonne gouvernance. L’étude atteste de la pertinence de l’échelle locale en matière d’aménagement durable des territoires et de la pertinence d’outils open source pour la mise en place d’une bonne gouvernance.
Lire l'article
Consulter la table des matière de la revue
Source : Papers of the Geographic Seminar ”Dimitrie Cantemir”
Catégorie : Aménagement du territoire - Gouvernance
Approche multi-échelles pour étudier les impacts de l'évolution de l'occupation du sol et de la gestion des eaux pluviales sur l'hydrologie de bassins versants périurbains. Application au bassin de l'Yzeron (150 km 2)
M. Labbas, F. Branger, I. Braud, S. Kralisch, C. Jacqueminet, et al., NOVATECH 2013 8ème Conférence internationale sur les techniques et stratégies durables pour la gestion des eaux urbaines par temps de pluie, 2013, Mis en ligne le 20 octobre 2017
L'artificialisation des milieux, engendrée par l'évolution de l'occupation du sol et par la modification des chemins d'écoulement, induit des changements de l'hydrologie des bassins versants. Pour aider les gestionnaires à évaluer la vulnérabilité de leur territoire en situant les différents enjeux en terme de gestion des eaux pluviales et d'aménagement, une méthodologie basée sur une approche multi-échelles de modélisation hydrologique spatialisée est proposée. L'objectif est de quantifier l'impact de l'évolution de l'urbanisation et de la gestion des eaux pluviales sur le cycle hydrologique d'un bassin versant de taille intermédiaire (150 km 2), sur de longues périodes.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Environnement

Projets Scientifiques

PERCEIVE Deliverable 4.4 'Report on the policy recommendations on how to integrate cohesion policy with urban and rural policies'
P. Chmieliński, B. Wieliczko, A. Wasilewski, M. Wigier, M.Gospodarowicz, Z. Floriańczyk, 2017
The aim of the report is to formulate the policy recommendations on the method for integration of the Cohesion Policy with urban and rural policies. It addresses the problem of how territorial cohesion objectives match the ‘real problems’ that were compared in current and past programming periods. It also identifies the potential spheres where mixing the EU policy instruments can result in better achievement of regional needs as well as the issues that call for greater integration of different areas of the EU, national and local policies.
Lire l'article
Voir le site du projet
Source : AMS Acta
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne

Thèses, HDR

Modélisation dynamique de la densité de population via les réseaux cellulaires et optimisation multiobjectif de l'auto-partage
L. Moalic, Thèse, 2013, Mise en ligne sur HAL en octobre 2017
De nombreux problèmes de décision issus du monde réel sont de nature NP-difficile. Il est également fréquent que de tels problèmes rassemblent plusieurs objectifs à optimiser simultanément, généralement contradictoires entre eux. Pour aborder cette classe de problèmes, les métaheuristiques multiobjectifs fournissent des outils particulièrement efficaces. Par ailleurs, pour traiter des problèmes de transport, l'élaboration de modèles permettant de caractériser l’évolution spatio-temporelle d’une population est un élément essentiel. Dans le cadre de ces travaux, nous nous intéressons à la chaine complète qui permet de guider une décision dans le domaine de l'aménagement du territoire et du transport. Nous considérons ainsi les deux principales phases impliquées dans le processus de décision : la modélisation des déplacements de la population d'une part, et l'élaboration d'une métaheuristique hybride pour résoudre des problèmes d'optimisation multiobjectif d'autre part. Afin de modéliser l’évolution de la présence de personnes sur un territoire, nous proposons dans cette thèse un nouveau modèle de mobilité. L'originalité de ce travail réside dans l'utilisation de données nouvelles issues de la téléphonie mobile, ainsi que dans l'exploitation d'informations géographiques et socio-économiques pour caractériser le pouvoir d'attraction du territoire.
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire – Transport

Divers (carnets de recherches, think tank, blogs, vidéos ...)

Le pré-urbain : un territoire refuge aux confins du périurbain éloigné
H. Marchal, J-M. Stébé, publié le 30 octobre 2017
Aujourd’hui semble émerger un nouvel espace entre les couronnes périurbaines traditionnelles et les territoires ruraux, le pré‑urbain, né, selon Jean-Marc Stébé et Hervé Marchal, du processus d’étalement urbain, de l’appauvrissement d’une partie des classes moyennes et de la pression foncière.
Lire l'article
Source : Metropolitiques.eu
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme
arton1152-2bcbb
Retour sur la conférence "Europe et Territoire"
Publié le 8 octobre 2017
Confrontations Europe a organisé une conférence le 19 septembre intitulée « Europe et Territoires », en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine
Télécharger les actes de la conférence
Source : Confrontations Europe
Catégorie : Europe - Territoires
La création artistique au service de l’innovation publique
Publié le 24 octobre 2017
Dans les champs du développement territorial, du tourisme ou de l’action sociale notamment, de plus en plus d’artistes et d’opérateur.rice.s culturel.le.s interviennent pour imaginer des projets, éphémères ou pérennes, qui dynamisent, renouvellent et améliorent l’activité des collectivités publiques. Ici et là, ils affinent les diagnostics, grâce à des approches décalées, sensibles, proposent de nouvelles manières d’observer, de penser et de répondre aux attentes des usagers, inventent de nouveaux modes de consultation ou d’implication des citoyen.ne.s, aménagent autrement les équipements culturels ou sociaux, créent des espaces publics attractifs, imaginent des ambiances urbaines créatives, mettent en récits les territoires…
Lire l'article
Source : CNFPT
Catégorie : Aménagement du territoire - Développement territorial
Retour sur la journée technique "Adaptation des territoires au changement climatique"
Publié le 30 octobre 2017
Le jeudi 19 octobre à Bron avait lieu une journée technique sur l’adaptation des territoires au changement climatique. Les objectifs étaient de faire un point sur les impacts du changement climatique dans les deux régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, d’illustrer les enjeux et les possibilités d’adaptation dans différents domaines et à différentes échelles (bâtiments, gestion de l’eau, aménagement urbain, projets de territoire), et de présenter des outils pouvant aider les collectivités à planifier les actions d’adaptation qu’elles auront décidées sur leur territoire.
Lire l'article
Source : Cerema
Catégorie : Aménagement du territoire - Environnement
L'économie des villes (2/4) - L'aménagement du territoire
M. Talandier, M. Dumont, publié par M. Besserie le 24 octobre 2017
Aménager un territoire est une problématique politique qui recouvre des enjeux qui dépassent la simple bonne gestion d'un espace. Comment l’État s'occupe du local, comment oscille-t-on entre centralisation et décentralisation ? C'est sur ces enjeux que nous nous centrons aujourd'hui.
Écouter le podcast
Source : France Culture
Catégorie : Aménagement du territoire - Économie
Défis technologiques des villes intelligentes participatives
Fun Mooc - Cours
La vision de la « ville connectée », également qualifiée de « ville numérique » ou encore de « ville intelligente », prévoit que l'ensemble de l'espace urbain sera interconnecté et interagira avec le monde numérique. Ceci ouvre en particulier la voie au développement durable de nos environnements urbains, combiné à une amélioration de la qualité de vie et de la sécurité des citoyens dans le respect de leur vie privée. C'est également l'opportunité de revoir les processus de régulation et de gestion des villes par un engagement accru du citoyen au moyen des réseaux sociaux et des capteurs, physiques ou logiciels, embarqués dans les téléphones intelligents.
En savoir plus et s'inscrire au cours
Source : FUN MOOC
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme, Données
La mise en scène cartographique
N. Lambert, publié le 3 novembre 2017
Camarades cartographes, je vais vous parler aujourd’hui de ce qu’on appelle la mise en scène cartographique. Et pour cela, dans le but d’être concret, je vais m’appuyer sur une carte extraite du manuel de cartographie réalisé l’année dernière avec Christine Zanin et en faire le « making off ».
Lire le billet
Source : Carnets NéoCartographique
Catégorie : Cartographie
Le nouvel atlas de Migreurop
N. Lambert, publié le 9 novembre 2017
Camarades cartographes, je suis très heureux de vous annoncer la parution prochaine (22 novembre 2017) de la troisième édition de l’Atlas des migrants en Europe, ouvrage collectif du réseau Migreurop (voir infra). Ce Atlas, coordonné par Olivier Clochard (chercheur à Migrinter) est le fruit des contributions d’une centaine de chercheurs, ingénieurs ou doctorants en sciences humaines et sociales ou de militants associatifs dans le domaine de l’aide aux migrants. Si le titre de l’ouvrage est le même que pour les deux précédentes éditions, il s’agit par contre bien d’une version 100% renouvelée avec textes et illustrations inédites.
Lire le billet
Source : Carnets NéoCartographique
Catégorie : Cartographie, Atlas
riate_blue_low