logos_riate_ECP_veille

Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages
Service de l’information et de la documentation
Numéro n°73
Du 30 octobre au 9 novembre 2018
Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques, outils statistiques et base de données, fonds de carte, cartothèque…) ou la diffusion de l'information scientifique et technique. Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales
• Programme européen ESPON
• Associations, fédérations, agences
• Presse régionale, nationale, internationale
• Presse spécialisée
• Édition
• Publications scientifiques
• Thèses, HDR
• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

Institutions nationales, européennes et internationales

La politique de la ville a 40 ans
1978 – 2018 : depuis 40 ans, la politique de la ville agit pour améliorer la vie des habitants des quartiers prioritaires. Née pour rétablir l’égalité républicaine, elle n’a cessé de se renouveler.
En savoir plus
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville
arton4215
30 propositions pour revitaliser les communes
publié le 7 novembre 2018
Sur le rapport de M. Mathieu Darnaud (Les Républicains – Ardèche), la mission pluraliste de contrôle et de suivi des lois de réforme territoriale, constituée au sein de la commission des lois du Sénat que préside M. Philippe Bas (Les Républicains – Manche), formule 30 propositions pour contribuer à la revitalisation des communes, cellules de base de la démocratie et de l’action publique locales.
En savoir plus
Source : Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Panorama des inégalités scolaires d'origine territoriale en France
Publié le 16 octobre 2018
Les inégalités scolaires d’origine territoriale sont peu explorées et demeurent taboues dans une République une et indivisible. Aussi, le Cnesco a conduit une évaluation très fine des disparités scolaires d’origine territoriale en Île-de-France en se fondant sur la plus petite unité géographie établie par l’Insee, appelée IRIS ou plus communément, quartier. Ce découpage permet de révéler des inégalités invisibles à des niveaux d’études territorialement plus agrégés (par exemple au niveau communal). Cette évaluation s’est appuyée sur un éclairage national des inégalités socio-spatiales à l’école.
Télécharger le dossier
Source : CNESCO
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Inégalités territoriales
Création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires : le Sénat renforce le rôle des élus
Réunie ce matin sous la présidence de Hervé Maurey (UC - Eure), la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a procédé à l’audition de Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, avant d’adopter la proposition de loi portant création d’une Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la proposition de loi organique relative à la nomination du directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires , sur le rapport de Louis-Jean de Nicolaÿ (LR - Sarthe).
En savoir plus
Source : Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Cohésion des territoires
Budget 2019 et Agence de cohésion : Jacqueline Gourault face aux doutes des sénateurs
G. Jacquoit, publié le 31 octobre 2018
Auditionnée au Sénat, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités, Jacqueline Gourault, a échangé avec des sénateurs sur l’évolution du budget de son ministère mais aussi sur la naissance de la future Agence nationale de cohésion des territoires.
En savoir plus
Source : Public Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Cohésion des territoires
L'organisation territoriale de la République en matière d'action sociale à l'heure des métropoles
V. Galibert, C. Grangeon, C. Martineau, S. Roche, S. Rochon, publié le 20 octobre 2018
La présente étude est consacrée à l’organisation territoriale de la République en matière d’action sociale. Elle a été commanditée au printemps 2017 par l’ANDASS et l’ANCCAS, et s’est déroulée aux côtés de France Urbaine et de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Son objectif principal était de rendre compte de la manière dont les territoires métropolitains ont mis en œuvre l’obligation prévue par la loi NOTRe de transférer ou de déléguer des compétences sociales, des conseils départementaux en matière d’action sociale aux métropoles. Cette modification dans la répartition des compétences sociales a également été considérée comme une occasion d’étudier la manière dont la notion de chef de filât de l’action sociale se renouvelle.
Lire l'étude
Source : CNFPT - INET
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Social
Dossier > Grand Paris Express et quartiers de la politique de la ville : l’impact des futures gares vu du terrain
Alors que le chantier du Grand Paris Express et la construction de ses gares ont débuté et s’étendront, pour certains sites, jusqu’en 2030, la question des effets de ce vaste projet sur les territoires et leur population se pose.
Télécharger le rapport
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville
Guide de sémiologie graphique - Guide de sémiologie cartographique
Insee, Département de l'action régionale, paru le 6 novembre 2018
Il manquait depuis longtemps à l’Insee un guide de sémiologie graphique et cartographique. Le Courrier des Statistiques, en son temps, avait consacré quelques articles1 à cette question. L’importance du choix et de la qualité des figures y avaient été présentés et sont restés d’actualité.
Télécharger le guide de sémiologie graphique
Télécharger le guide de sémiologie cartographique
Source : Insee
Catégorie : Cartographie
Manuel d'analyse spatiale
Théorie et mise en œuvre pratique avec R, Insee Méthodes n° 131 - octobre 2018
Insee - Eurostat - Sous la direction de V. Loonis - Coordonné par M-P. de Bellefon, paru le 29 octobre 2018
Afin de valoriser ces investissements l'Insee a coordonné la rédaction, par des experts de l’Insee et du monde académique, d'un manuel d'analyse spatiale. Ce manuel a bénéficié du soutien d’Eurostat et du Forum Européen de Géographie et de Statistique (EFGS). Il dresse un panorama des méthodes qui peuvent être employées quand on connaît la localisation des unités statistiques étudiées (logements, établissements, individus, etc.).
Télécharger le document
Source : Insee
Catégorie : Analyse spatiale, Géomatique
Jacqueline Gourault annonce que Strasbourg sera la capitale de la collectivité européenne d’Alsace
Publié le 30 octobre 2018
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a déclaré que Strasbourg serait la capitale de la collectivité territoriale d’Alsace
Ecouter l'émission
Source : Public Sénat
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Eurobaromètre: en Europe, il fait bon vivre dans nos régions
Publié le 7 novembre 2018
Publiés aujourd'hui, les premiers résultats d'un Eurobaromètre sur l'opinion publique au niveau régional soulignent que la vaste majorité des Européens (80%) juge bonne la qualité de vie dans leur région.
En savoir plus
Source : Euractiv
Catégorie : Europe - Politique européenne
«L’UE doit libérer le potentiel des régions insulaires»
S. Elanidou, M. Flausch, M. Gadji, publié le 7 novembre 2018
Le futur cadre de la politique de développement régional après 2020 doit davantage prendre en compte les enjeux liés à l’insularité, affirme Vasco Cordeiro.
En savoir plus
Source : Euractiv
Catégorie : Europe - Politique européenne

Programme européen ESPON

Enquête ESPON annuelle : donnez votre avis
ESPON lance son enquête annuelle sur l’utilisation de ses outils et des résultats des projets, ainsi que sur la participation aux différents événements organisés dans le cadre du programme. La durée de l’enquête est d’environ 10 minutes.
Plus d’informations
Accéder à l’enquête
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
logos_riate_ECP_orange
Mise en ligne des présentations - Stratégies régionales et nationales de planification : mise en œuvre, gouvernance, financements et réglementations
Les présentations des intervenants du séminaire organisé à Bruxelles le 28 octobre 2018 sont désormais en ligne, accompagnées d’un compte-rendu en anglais. Une synthèse des échanges en français est en préparation au PCN ESPON, et sera mise en ligne prochainement sur le site du RIATE.
Accéder aux présentations
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Rappel : Stratégies régionales et nationales de planification : état des lieux européen et participation citoyenne – Synthèse du séminaire du 24 septembre 2018 à Luxembourg
Retrouvez une synthèse des échanges du séminaire organisé à Luxembourg le 24 septembre 2018 dans le cadre des activités du Point de Contact ESPON luxembourgeois.
Cette journée a été l’occasion d’échanger à la fois sur les pratiques européennes de planification spatiale et sur l’intégration des dispositifs de participation citoyenne dans la définition des stratégies de planification.
Accéder à la synthèse de la journée
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Rappel - Nouvel appel à propositions à l’attention des acteurs publics pour des thématiques d’analyses ciblées
Cet appel invite les acteurs professionnels publics de l’aménagement du territoire à proposer des thèmes d’analyses ciblées, qui feront ensuite l’objet d’un appel d’offres et d’un projet de recherche appliquée financé par ESPON.
Date limite des candidatures : 25 janvier 2019
Accéder aux informations sur l’appel
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Rappel : Séminaire « New narratives for territorial development », Vienne, 5-6 décembre 2018
Organisé conjointement avec la présidence autrichienne du Conseil de l’UE, le prochain séminaire ESPON aura lieu à Vienne en décembre. Les discussions s’orienteront autour du nouvel Agenda territorial 2020, et des impacts à moyen et long termes des politiques place-based sur les objectifs fixés par la politique européenne de Cohésion.
Date limite d’inscription : 16 novembre 2018
Plus d’informations et accéder au document
Inscriptions sur le site d’ESPON
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Développement territorial

Associations, fédérations, agences

Action Cœur de ville : Jean-Marie Sermier écrit aux 227 maires des villes bénéficiaires
C. Vollet, publié le 26 octobre 2018
Les patrons des entreprises de l’énergie parmi les Alors que les 222 conventions Action Cœur de ville sont en passe d'être signées d'ici à fin octobre, le Président de la Fédération des Epl Jean-Marie Sermier s'est adressé aux maires de France dont la ville est retenue au plan national de revitalisation des centres-villes afin de rappeler l'engagement historique des Epl aux côtés des collectivités locales dans ce domaine.
En savoir plus
Source : EPL
Catégorie : Aménagement du territoire - France
actu-9948-img_chapo
Atlas des autoroutes urbaines et des voies rapides du Grand Paris
Publié en novembre 2018
L’autoroute et voie rapide urbaine du XXIe siècle pourraient être optimisées et repensées afin de devenir une infrastructure innovante de mobilités à la fois ressource et plurielle, mieux intégrée aux territoires qu’elle traverse et plus respectueuse de l’environnement.
Télécharger l'atlas
Source : APUR
Catégorie : Atlas, Transport

Presse régionale, nationale, internationale

« L’urbanisation joue un rôle dans l’augmentation des risques liés aux inondations »
C. Bouanchaud, Publié le 21 octobre 2018
Géographe et maîtresse de conférence à l’Ecole normale supérieure, Magali Reghezza-Zitt rappelle qu’« un Français sur quatre vit en zone inondable ».
Après les intempéries meurtrières dans l’Aude qui ont fait au moins onze morts dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 octobre, des voix s’élèvent pour dénoncer l’urbanisation massive des territoires, accusée d’aggraver les risques d’inondation.
Lire l'article
Source : Le Monde
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
Smart City, un terme dépassé ?
Publié le 16 octobre 2018
LLe Smart City Institute fait le point sur la question et évoque un territoire durable et intelligent.
Lire l'article
Source : La Libre.be (Belgique)
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme
Estrosi : « Je ne fais plus de politique, mais de l'aménagement du territoire »
J. Cordelier, publié le 30 octobre 2018
Fusion métropoles-départements, guerre avec Éric Ciotti pour les municipales, avenir de LR... Le maire de Nice s'est confié au « Point ».
Lire l'article
Source : Le point
Catégorie : Aménagement du territoire

Presse Spécialisée

Documents d'urbanisme : l'intégration de la loi Montagne doit gravir le palier supérieur
P. Marcangelo-Leos, publié le 26 octobre 2018
Loin d’être un frein au développement, les concepts spécifiques de l’urbanisme montagnard constituent un outil mobilisable par les collectivités pour assurer l’attractivité de leurs territoires. C'est en substance le message qu'entend faire passer le ministère de la Cohésion des territoires, à travers une instruction appelant à leur traduction au plus près des territoires et le plus en amont possible dans les documents de planification.
Lire l'article
Source : Caisse des dépôts - Locatis
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
La cohésion des territoires c'est une ministre... et "l'ensemble des politiques publiques"
Publié le 7 novembre 2018
Trois semaines après sa nomination en tant que ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault a présenté ce 7 novembre en conseil des ministres - délocalisé à Charleville-Mézières - une communication sobrement intitulée "les territoires". Avec pour objectif de montrer que nombre de projets gouvernementaux doivent être compris comme ayant été conçus "pour et avec" ces territoires. Quitte à inclure dans cet ensemble des politiques publiques les plus diverses, un peu dans l'esprit de ce que l'on a pu connaître dans le passé lors des restitutions de comités interministériels à la ruralité où à l'aménagement du territoire.
Lire l'article
Source : Caisse des dépôts - Locatis
Catégorie : Aménagement du territoire - cohésion des territoires

Edition

Les villes intelligentes - Réalité ou fiction
C. Rocher, 2018
L’intelligence ne vient pas aux villes par le hasard des technologies numériques, mais par la cohérence d’un système de vie. Il y a sûrement plus à s’inspirer de la ville médiévale que des illusions nées du concept de smart cities.
En se fondant sur les nouvelles sciences de la ville, cet ouvrage présente la conception et le gouvernement de la ville intelligente, qui se basent sur la capacité des habitants de la cité à gérer les multiples interactions entre les fonctions urbaines, tant physiques qu’humaines. Dès lors, la technologie est un outil au service d’une finalité sociale et non un deus ex machina dont les vertus thaumaturges apporteraient l’intelligence à la ville.
Voir la table des matière
Source : ISTE Editions
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme
Rochet_Front_large
Approches statistique, cartographique et numérique de santé
G. Maignant, P. Staccini, 2018
La santé des personnes dépend des conditions de vie et de l’environnement choisis ou subis. Ainsi, il est pertinent de caractériser la santé par l’optimisation du territoire. C’est à travers le regard croisé d’un mathématicien-géographe, spécialiste des questions environnementales, et d’un professeur de médecine, spécialiste des données de santé, que cet ouvrage traite des territoires de santé et du concept de santé des territoires. Il étudie les territoires de santé en partant de l’analyse des données géographiques (données de santé, données démographiques, données environnementales et systèmes de données de santé) vers l’analyse de nouveaux domaines de santé (santé 3.0), à savoir les territoires numériques de santé. Des outils conceptuels y sont utilisés pour questionner les changements environnementaux – tels que les statistiques sur la santé, la cartographie, les modèles mathématiques et les modèles d’optimisation.
Voir la table des matière
Source : ISTE Editions
Catégorie : Cartographie, Territoire, Santé, Données
Challenges in Europe - Indians Perspectives
G. Sachdeva, 2018
The book analyzes some of the key issues confronted by European policy makers. These issues include effective multilateralism; common foreign and security policy; multiculturalism; climate change; security challenges; rise of populism; Brexit; the Ukrainian crisis; relations with Russia; standoff in Catalonia; as well as migration and the refugee crisis. The book is a unique attempt to understand these issues from an outside perspective by established scholars of European Studies in India.
Voir la table des matière
Source : Springer
Catégorie : Analyse Géopolitique - Europe

Publications scientifiques

Performance touristique et gestion du territoire français : l’impact de la réforme NOTRe
A. Corne, Gestion et management public, Vol.6, 2018
Le but de cet article est d’analyser la performance du secteur touristique et hôtelier français à travers une approche régionale et de s’interroger sur l’impact de la réforme territoriale NOTRe. En effet, une bonne gestion des ressources est nécessaire afin que la France renforce sa position de première destination mondiale et améliore sa compétitivité. Pour ce faire, une approche non-paramétrique basée sur la méthode DEA est adoptée. Plus précisément, cet article propose une étude des gains de performance touristique potentiels dans le cadre des fusions des régions françaises. Les résultats soulignent des gains potentiels de performance notamment à travers l’effet d’apprentissage.
Lire l'article (abonnement requis)
Source : Cairn.info
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Tourisme
Petit manuel d'économie responsable. Vers une symbiose territoriale
C. Perret, Prépublication. 2018
Ce petit manuel d'économie responsable d'un centaine de pages est volontairement publié librement. Il est constitué de 9 modules qui permettent de répondre à la question : l'économie sociale et solidaire nous permet-elle de répondre, au moins en partie, à la quadruple crise - économique, sociale, environnementale et politique - que nous traversons ? Il est illustré d'exemples, d'exercices et de travaux pratiques.Il est utilisable par les étudiants jusqu'à un niveau Master.
Télécharger le manuel
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Développement territorial
Les moteurs du développement territorial
A. Torre, Revue d'économie régionale et urbaine n°4, 2018
Cet article propose une analyse des deux moteurs du développement territorial : les processus de production et de gouvernance. Il examine leurs caractéristiques, leur fonctionnement et le rôle qu’ils jouent dans la mise en place des mécanismes de développement. Les modalités de création des innovations territoriales de différentes natures (technologiques, organisationnelles, sociales et institutionnelles) sont également étudiées. Le texte commence par un bilan de littérature et d’expériences sur les notions de gouvernance et de production au niveau territorial, suivi par une analyse de leurs modalités de fabrication des innovations territoriales. Pour finir, les mécanismes du développement territorial sont décrits sous forme de schémas, en s’appuyant sur trois options possibles : la loyauté ou la coopération, la prise de parole ou la concurrence, l’exit spatial ou la délocalisation.
Voir la notice
Voir le sommaire de la revue
Source : Armand Colin
Catégorie : Aménagement du territoire - Développement territorial, Gouvernance
European spatial governance – towards a sectoralisation of spatial planning
F. Silker, Journal of Property, Planning and Environmental Law, 2018
European spatial governance underwent substantial changes over the past two decades with the expansion of European territorial cooperation programmes, the introduction of new instruments for cooperation and an increasing role of financial and regulatory framework in sector policies. Against this background the paper develops the argument that today’s European spatial governance has become more diversified and fragmented, leading to an increasing role for sector policies, and that the cumulative effect of these diverse activities on domestic planning processes are under researched.
Lire l'article
Source : Emeraldinsight
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Gouvernance
Quelle géographie de la fécondité en Europe
G. F. Dumont, Population et avenir n°736, 2018
Les pays de l’Union européenne appartiennent au même ensemble régional et partagent nombre de réglementations appelées, selon les traités européens, règlements ou directives. Cela pourrait se traduire par des niveaux équivalents de fécondité. Or il n’en est rien puisque le pays à la fécondité la plus élevée enregistre un chiffre supérieur de 50% au pays à la fécondité la plus faible. Comment l’expliquer ?
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Europe - Géographie
Regional disparities in Bulgaria today: economic, social and demographic challenges
S. Zarkova, Tsenov Publishing House, 2018
To accelerate Bulgaria's economic development taking into account the specific characteristics of their regions is a serious challenge for the local governments in the country. The ongoing political and economic changes require a reassessment of the country's economic development. The aim of this study was to analyse the disparities among Bulgaria’s regions (defined in accordance with the Nomenclature of Territorial Units for Statistics (NUTS)) by assessing the degree of economic, social and demographic challenges they face and performing a multivariate comparative analysis with sets of statistically significant indicators. The analysis clearly outlines the boundaries of the regional disparities and the need to improve the country’s regional and cohesion policies.
Lire l'article
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Inégalités territoriales
EU spatiality under question - Territorial cohesion in danger
M. Karanika, D. Kallioras, Territories: A Trans-Cultural Journal of Regional Studies n°1, 2018
Spatial transformations constitute an important attempt to perpetuate a setting that becomes a stabilizing factor of human consciousness in the course of time. The understanding of spatial transformations becomes directly dependent on the prevailing balance between the unity and the multiplicity of the concepts of space, place, and territory. The paper highlights the importance of spatial transformations with respect to the EU integration undertaking and the fact that the insufficient knowledge of the inherent characteristics of territory poses a threat to the achievement of the territorial cohesion objective.
Lire l'article
Source : Open Access Publications from the University of California
Catégorie : Europe - Cohésion territoriale
Metropolization and polycentrism in the European Urban system
C. Rozenblat, D. Pumain, In Rozenblat C., Pumain D., VelasquezE. (eds.) (2018). International and Transnational Perspectives on Urban Systems, UN-Habitat / Springer Series “Advances in Geographical and Environmental Sciences“, 2018
In the time when Europe needs to strengthen its territorial cohesion and its global competitiveness,this chapter questions the integration and unity of the European urban system inherited from the long-term history as well as from the shortest-term division and re-unification occurring during the second half of the 20thcentury. First, we recall problems linked with the conceptual definition and delineation of cities and specify the inherited socio-spatial framework. We then detail the significant evolution of the European urban system during the second half of the 20thcentury and in the beginning of this millennium due to two main processes of social and economic transition. Analyzing the concentration of activities in specialized cities enablesto find metropolization processes following two different qualitative modes dividing Europe between Eastern and Western countries. Then, we discuss the question of polycentrism at different scales in connection with European policies.
Lire l'article
Source : Serval – serveur académique lausannois
Catégorie : Europe - Urbanisme, Polycentrisme

Thèses, HDR

Frontières et populations : territoires, mobilités, voisinages européens
E. Ciapin, Thèse, 2018
Cette thèse questionne les frontières européennes contemporaines et tente de les penser en échappant à la fragmentation liée aux évènements propre aux standards médiatiques et aux multiples discours politiques polémiques. Il s'agit tout d’abord de contextualiser les tracés actuels et de les resituer au fil de l’histoire. Pour cela, la recherche revient sur la formalisation des États en Europe dans la période moderne, pour comprendre comment sont définies leurs limites territoriales et s’inventent les relations internationales modernes, avant d’étudier les multiples reconfigurations frontalières sur le continent entre le 17ième et le 21ième siècle de façon diachronique. Ainsi, dans une perspective constructiviste, la recherche restitue l’originalité du processus de la construction européenne et aborde l’Union Européenne contemporaine par le prisme de ses frontières et voisinages de façon synchronique. Cette thèse permet de comprendre les enjeux de l’évolution post-westphalienne des relations internationales par le biais de l’intégration européenne et de ses dimensions supranationales. Parallèlement, sont abordées les dynamiques souverainistes et néo-westphaliennes à l’œuvre au moment historique où l’UE est confrontée à une crise de légitimité interne, et doit faire face à de multiples crises géopolitiques dans ses voisinages. Dans un second temps, la thèse propose de revenir sur trois espaces régionaux afin d’interroger, plus particulièrement, les voisinages européens contemporains autant du point de vu des Etats voisins que des populations frontalières qui vivent et agissent dans ces espaces frontaliers. Pour cela, la thèse mobilise des observations et des entretiens compréhensifs issus d’un travail de terrain mené in situ sur chaque espace frontalier à partir des méthodes et outils de la sociologie.
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Europe, Frontière, Territoire

Divers (carnets de recherches, think tank, blogs, vidéos ...)

Expérience utilisateur et fabrique de la ville : Vers l'UX Urban Design
Cette tribune correspond à la traduction adaptée d’une conférence donnée par l’auteur à la Smart Cities Expo organisée à New Delhi au mois de Mai 2018. Elle s’inscrit dans la prolongation d’un travail de recherche-action en cartographie sensible du territoire. Il s’agit ici d’une ébauche de théorisation et plus prosaïquement d’une tentative d’introduction à la notion d’UX urban design qui recoupe par ailleurs d’autres thématiques contemporaines comme la concertation, la maîtrise d’usage et plus largement la démocratie participative.
Lire l'article
Source : Urban News
Catégorie : Cartographie, territoire
1-SQY-cartographie-sensible-wide
Biennale de la cartographie
Du 29 novembre au 2 décembre 2018 aura lieu l'édition zéro de la Biennale de Cartographie à Lille. Cet événement s'adresse au grand public et est organisé par l'association Interphaz.
La cartographie est souvent perçue comme n’étant qu’un objet géographique permettant la représentation scientifique de l’espace. Mais la carte peut autant nous offrir un voyage dans l’espace que dans le temps. Elle devient alors un outil magique qui peut révéler bien des secrets en donnant à voir l’invisible (des flux immatériels, des mutations, des faits…). La Biennale de Cartographie est l’occasion de la mettre à l’honneur et de vous la faire découvrir !
Venez la parcourir, la créer, l’expérimenter et vous l’approprier durant ces quatre jours à travers des ateliers, des conférences et des balades qui vous offriront un nouveau regard sur le territoire.
En savoir plus
Source : Interphaz
Catégorie : Cartographie
Une carte exemplaire : la carte murale Equal-Earth
L. Jegou, publié le 6 novembre 2018
L’objet de ce post est de présenter la carte en elle-même, mais aussi et surtout de focaliser l’attention sur quelques techniques de cartographie, de dessin cartographique, qui rendent cette carte plus agréable à lire et globalement plus esthétique.
Lire le billet
Source : Néocarto
Catégorie : Cartographie
Appel à contributions revue JSSJ: « Développement territorial + autonomie locale = (in)justice spatiale ? »
Le présent appel propose de questionner d’un point de vue critique les liens entre autonomie locale et justice spatiale dans le cadre des politiques de développement territorial visant à renforcer la marge de manœuvre conférée au local. Sont en particulier attendues des contributions faisant état d’exemples concrets d’application ou de résistance à ces politiques. Les politiques et programmes concernés sont en particulier ceux mis en place depuis 2000 par les grandes organisations internationales, suprarégionales et/ou nationales à destination de territoires périphériques, semi-périphériques (mais aussi de leurs périphéries intérieures) et/ou au profit de populations jugées marginales. Dans ce contexte large, cet appel à articles pose plus précisément une série de questions : Comment le local se saisit-il de ces récentes politiques de développement territorial ? Plus particulièrement, ces politiques sont-elles vectrices d’une répartition spatiale plus juste des richesses et des opportunités? Quelles initiatives, quels essais sont menés au niveau organisationnel et procédural, dans le « renouveau démocratique » proposé? Au-delà des effets en termes de justice procédurale et distributive dans le territoire visé, que produit le renforcement de l’autonomie aux différentes échelles et entre elles ?
Les textes sont attendus avant le 15 février 2019.
En savoir plus
Source : jssj.org
Catégorie : Territoire - Europe - Développement territorial
Adapter la mobilité d'un territoire au changement climatique
Publié le 18 octobre 2018
Les changements du climat, déjà sensibles et amenés à s’amplifier à l’avenir, ont et auront des incidences importantes sur la mobilité des territoires. Destiné aux acteurs des territoires, le présent ouvrage propose dans un premier temps une démarche puis développe une méthode en quatre étapes.
En savoir plus
Source : Cerema
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Environnement
riate_blue_low