logos_riate_ECP_veille

Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages
Service de l’information et de la documentation
Numéro n°51
Du 30 septembre au 20 octobre 2017
Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques, outils statistiques et base de données, fonds de carte, cartothèque…) ou la diffusion de l'information scientifique et technique. Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales
• Programme européen ESPON
• Associations, fédérations, agences
• Presse nationale, régionale, internationale
• Presse spécialisée
• Édition
• Publications scientifiques
• Communications scientifiques
• Thèses, HDR
• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

Institutions nationales, européennes et internationales

L'avenir des finances de l'UE: septième rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale
Publié le 9 octobre 2017
La Commission publie aujourd'hui son septième rapport sur la cohésion, dans lequel elle prend le pouls des régions de l'Union, tire des enseignements des dépenses de cohésion pendant les années de crise et fixe le cadre de la politique de cohésion après 2020.
Lire le communiqué de presse
Télécharger le rapport
Source : Commission européenne
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne
Les disparités économiques s’accroissent entre régions européennes
D. Keating, translated by M. Flaush, publié le 10 octobre 2017
Malgré quatre décennies d’une politique de cohésion censée limiter l’écart entre les régions européennes, les différences se sont aggravées avec la crise économique de 2008.
Lire l'article
Source : Euractiv
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne
Tendance à la baisse pour la proportion de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'UE
Publié le 16 octobre 2017
En 2016, 117.5 millions de personnes, soit 23,4% de la population, dans l’Union européenne (UE) étaient menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale. Cela signifie que ces personnes étaient affectées par au moins une des trois conditions suivantes: en risque de pauvreté après transferts sociaux (pauvreté monétaire), en situation de privation matérielle sévère ou vivant dans des ménages à très faible intensité de travail. Après trois années consécutives de hausses entre 2009 et 2012 pour atteindre près de 25%, la proportion de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’UE a depuis continuellement baissé pour s'établir à 23,4% l'an dernier, à seulement 0,1 point de pourcentage de son niveau plancher de 2009. La réduction du nombre de personnes confrontées dans l’UE au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale est l’un des objectifs clés de la stratégie Europe 2020.
Lire le communiqué de presse
Source : Eurostat
Catégorie : Europe - Europe sociale
600 000 pauvres de plus en dix ans
Publié le 17 octobre 2017
La France compte entre 5 et 8,9 millions de pauvres selon la définition adoptée. Entre 2005 et 2015, le nombre de personnes concernées a augmenté de 600 000 personnes au seuil à 50 % et de près d’un million au seuil à 60 %. Principalement sous l’effet de la progression du chômage.
En savoir plus
Source : Observatoire des inégalités
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Société
Estimation avancée du taux de pauvreté et des indicateurs d’inégalités - Résultats expérimentaux pour 2016
Insee Focus n°96, paru le 17 octobre 2017
L’Insee publie tous les ans, en septembre, le taux de pauvreté et les principaux indicateurs d’inégalités de niveau de vie relatifs à l’avant-dernière année. Il a ainsi publié en septembre 2017 ces indicateurs pour l’année 2015. Depuis deux ans, l’Insee publie également à l’automne N+1 une estimation avancée pour l’année N, à l’aide d’une méthode expérimentale fondée sur la microsimulation. Appliquée à 2014 et 2015, cette méthode a fourni des estimations proches des données observées publiées l’année suivante. Pour 2016, elle indique une légère baisse du taux de pauvreté (– 0,3 point) et des inégalités mesurées par l’indice de Gini (– 0,002) et par le rapport interdécile (– 0,1). Le taux de pauvreté atteindrait 13,9 % de la population.
En savoir plus
Source : INSEE
Catégorie : Données
[En bref #44] Vieillissement de la population : un processus qui touche aussi les quartiers prioritaires de la politique de la ville
Le vieillissement de la population ne revêt pas la même forme sur l’ensemble du territoire français. Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) souhaite mieux identifier ce processus touchant les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Télécharger le document
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville
Lancement du projet Panoramed pour la zone euro-méditerranée
Publié le 4 octobre 2017
Séville, en Espagne, accueillait 150 participants pour le lancement du projet Panoramed, le 27 septembre dernier. Un projet partenarial qui réunit 12 pays. En France, le CGET joue un rôle de coordinateur national.
Panoramed est un projet ambitieux qui vise une gouvernance renforcée de l’espace méditerranéen, un mode de travail partenarial et basé sur des résultats d’expérimentations afin de renouveler les politiques publiques.
En savoir plus
Source : CGET
Catégorie : Europe - Développement régional
Un nouveau portail pour tout savoir sur la politique de la ville
Publié le 4 octobre 2017
Les 19 centres de ressources de la politique de la ville (CRPV), présents sur l’ensemble du territoire national, ont rassemblé leurs ressources sur un même portail Internet.
En savoir plus
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Politique de la ville
Couverture numérique du territoire: examen du rapport d'information
Mercredi 27 septembre 2017 matin, la commission des affaires économiques a examiné puis autorisé la publication du rapport de la mission d’information sur la couverture numérique du territoire. Ce rapport présenté par Laure de La Raudière et Eric Bothorel a été conçu avec une volonté de réactivité du Parlement face aux évolutions rapides du secteur des télécommunications. La mission a en effet rendu ses travaux en deux mois, durée particulièrement courte, pendant laquelle elle a mené une quinzaine d’auditions auxquelles de nombreux membres de la commission des affaires économiques ont participé, permettant par leurs interventions d’éclairer les propositions des rapporteurs.
En savoir plus
Source : Assemblée Nationale
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Rapport d'information déposé (...) par la commission des affaires économiques sur la couverture numérique du territoire
L. de la Raudière, E. Bothorel, Assemblée Nationale, Commission des affaire économiques, 2017
L'accès au très haut débit fixe et mobile est devenu une des toutes premières préoccupations des Français, témoignant ainsi combien l'usage du numérique est devenu essentiel dans chaque foyer. Ce rapport rappelle l'impératif d'une égalité d'accès aux réseaux qu'ils soient fixes ou mobiles. Il a d'abord l'ambition d'être un guide pédagogique, puis d'exprimer la position des parlementaires de la commission des affaires économiques, dans un contexte de fortes turbulences des relations entre tous les acteurs, publics comme privés, responsables de réseaux de communications électroniques. Le rapport estime que lorsque les réseaux fixes et mobiles n'offrent pas le même niveau de service partout, la fracture numérique devient une fracture d'accès aux services et se transforme en une inégalité incompréhensible et insupportable pour les citoyens.
Télécharger le document
Source : La documentation Française
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Projet Ville du Futur
Publié le 20 octobre 2017
Le Laboratoire d'idées prospectif (LIP) « Quels nouveaux espaces culturels dans la Ville de demain ? » est le 2ème volet du projet Ville du Futur, piloté par l'Ifsttar et monté en partenariat avec l'agence culturelle Arcadi / Région île-de-France et la Comue Université Paris-Est.
Le LIP débute le 20 octobre 2017. Cinq ateliers associeront sur l'année universitaire : acteurs culturels, artistes et chercheurs "sciences dures" + sciences humaines et sociales.
En savoir plus
Source : IFSTTAR
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
Plateforme de Data-Visualisation
Publié le 4 octobre 2017
L'objectif de cette plateforme est de proposer des données téléchargeables et visualisables sous forme de cartes, tableaux, et graphiques, sur les cinq thématiques couvertes par le service : l'environnement, le développement durable, les transports, l'énergie et le logement.
Accéder à la plateforme
Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire
Catégorie : Données

Programme européen ESPON

Rappel : Nouvel appel à propositions à destination des acteurs publics de l’aménagement du territoire
Le programme ESPON invite les acteurs publics de l’aménagement du territoire à proposer des thématiques pour la conduite future d’analyses ciblées en lien avec les problématiques territoriales que ces acteurs rencontrent au quotidien. Ces thématiques seront ensuite sélectionnées par le programme, et transformées en appels d’offres à destination de la communauté scientifique européenne. Les candidats ont jusqu’au 26 janvier 2018 pour faire parvenir leurs propositions.
En savoir plus
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
logos_riate_ECP_orange
ESPON 2020 Managing Authority and ESPON EGTC Joint Event – 14 novembre 2017
L’autorité de gestion du programme ESPON organise une journée d’information, conjointement avec le GECT du programme. La journée sera divisée en deux temps : tout d’abord, une présentation sera faite des activités menées dans le cadre d’ESPON 2020 et des possibilités de financement. La seconde partie de la journée sera consacrée aux modes de participation des collectivités territoriales, régions et autres entités administratives au programme.
En savoir plus
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe

Séminaire ESPON : « Transforming territorial thinking through digitalization » - 6 & 7 décembre 2017, Tallinn (Estonie)
Le programme ESPON et la Présidence estonienne du Conseil de l’Union européenne organisent un séminaire sur le thème des transformations territoriales liées à la numérisation, qui aura lieu les 6 et 7 décembre 2017 à Tallinn. Les inscriptions sont ouvertes sur le site d’ESPON jusqu’au 22 novembre 2017.
En savoir plus
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe



Associations, fédérations, agences

Conférence "Symposium - Spatial Monitoring Germany and neighbouring regions"
November 9th – 10th 2017, Ernst-Reuter-Haus, Berlin
For most of the spatial developments and interconnec-tions, borders barely hold barriers any more. However, in spatial monitoring, the situation is different: national borders and responsibilities still produce a separating ef-fect and hamper assessment and cross-border analysis of spatial developments. This starting point caused the setup of the „explorative“ Demonstration Projects of Spatial Planning” (MORO) under the title “Spatial monitoring – Germany and neighbouring regions”.
Voir le programme
Source : La Mot
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Plateforme "Récits d'Europe"
La 38e Rencontre des agences d’urbanisme aura lieu à l’Eurométropole de Strasbourg les 8, 9 et 10 novembre prochains. Sous le titre « Construire l’Europe des lieux et des liens », elle s’intéressera cette année aux territoires européens et à L’Europe vécue par les citoyens. Trois angles d’attaques principaux se dégagent : Les citoyens créateurs d’Europe, les territoires et l’inter-territorialité en Europe, et la recherche du bien commun territorial européen. Pour alimenter les débats, il a été décidé de lancer l’initiative « Récits d’Europe », via une plateforme en ligne. Ouverte librement, tous ceux qui le souhaitent peuvent y participer en racontant une histoire européenne qui leur est propre, témoigner d’une expérience européenne ou symbolique en tant qu’individu, mais aussi par rapport à leur territoire, ou une expérience conduite dans leur agence d’urbanisme.
En savoir plus
Source : FNAU
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Urbanisme
Région de France défend des politiques européennes ambitieuses pour l'après 2020
Publié le 17 octobre 2017
François BONNEAU, Président délégué de Régions de France, Renaud MUSELIER, Président de la Commission Europe de Régions de France, et Jean-Pierre RAYNAUD, Président de la Commission Agriculture de Régions de France, se sont rendus ce mardi 17 octobre 2017 à Bruxelles pour rencontrer les Commissaires HOGAN et CRETU ainsi que des membres du Parlement européen afin d’évoquer l’avenir de la Politique Agricole Commune et de la Politique de Cohésion après 2020.
Lire l'article
Source : Régions de France
Catégorie : Aménagement du territoire - France
13ème Congrès de Régions de France : Rupture du dialogue Etat-Région
Publié le 28 septembre 2017
Lors de leur 13e Congrès à Orléans le 28 septembre 2017, les Régions ont annoncé qu’elles se retiraient de la Conférence des territoires pour protester contre la décision du gouvernement de supprimer 450 millions d’euros de crédits pourtant votés par le Parlement un an plus tôt.
En savoir plus
Source : Régions de France
Catégorie : Aménagement du territoire - Politique de la ville

Presse nationale, régionale, internationale

Aix-Marseille-Provence : la métropole sous le feu des critiques
Publié le 11 octobre 2017
La gestion de proximité, notamment le ramassage des ordures, est dénoncée par la population. Plusieurs élus veulent revoir les contours des responsabilités de la métropole.
Lire l'article
Source : Les Echos
Catégorie : Aménagement du territoire - Politique de la ville
Roger Brunet et Martin Vanier : «Le Sénat incarne une société politique locale qui décroche de plus en plus»
C. Mallet, publié le 27 septembre 2017
Dans un contexte de tensions entre les collectivités et l’Etat, quel peut-être le rôle du Sénat, «la Chambre des territoires» ? Roger Brunet, professeur des universités et directeur de recherche émérite au CNRS, et Martin Vanier, professeur à l’Ecole d’urbanisme de Paris, nous livrent un regard géographique croisé sur les principaux enjeux des sénatoriales de dimanche et une grille de lecture pour mieux appréhender les recompositions territoriales les plus récentes.
Lire l'article
Source : Libération
Catégorie : Aménagement du territoire - France, Territoires
Feu vert à la vaste réforme de l'aménagement du territoire à Bruxelles
Publié le 13 octobre 2017
Le parlement bruxellois a donné vendredi son feu vert à majorité contre opposition à la réforme du Code bruxellois de l'Aménagement du Territoire.
En savoir plus
Source : Tendances Trends (Belgique)
Catégorie : Aménagement du territoire
Les libertés individuelles, oubliées de la smart city
C. Legros, publié le 13 octobre 2017
La ville connectée est-elle compatible avec le respect de la vie privée ? La CNIL souligne les dérives liées à la collecte massive des données et propose de nouvelles formes de gouvernance.
Lire l'article
Source : Le Monde
Catégorie : Gouvernance, Données
Ce que le 7ème rapport sur la Cohésion en Europe révèle sur l'état de l'Union
Publié le 10 octobre 2017
En France, la politique de cohésion, au cours de la dernière décennie, a créé plus de 62.000 emplois et financé près de 5700 programmes de recherche.
Lire l'article
Source : Le Monde
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne
La politique de cohésion ou comment l'Europe se rend utile et visible
Publié le 11 octobre 2017
À l’heure où l’ex­tré­misme semble pro­gres­ser de ma­nière in­quié­tante dans toute l’Eu­rope, le sep­tième rap­port sur la co­hé­sion nous rap­pelle que la meilleure ma­nière de lut­ter contre l’in­to­lé­rance, l’égoïsme et les forces d’au­to­des­truc­tion en­gen­drés par l’ex­tré­misme est de faire en sorte que les nom­breux avan­tages ap­por­tés par l’Eu­rope soient vi­sibles dans nos vil­lages, nos villes et nos ré­gions.
Lire l'article
Source : Les Echos (Belgique)
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne

Presse Spécialisée

Au terme de leurs Assises, les maires de petites villes pleinement résolus
C. Mallet, publié le 25 septembre 2017
"Restaurer la confiance pour garantir la cohésion territoriale." Tel est l'intitulé que les membres de l'Association des petites villes de France (AVFP) ont choisi pour leur "résolution finale" adoptée au terme de leurs XXes Assises qui ont réuni environ 300 élus ces 21 et 22 septembre à Hendaye / Irun.
Lire l'article
Source : Locatis - Caisse des dépôts
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Politique de la ville - Quarante ans et un "sentiment très contrasté" dans les quartiers
C. Megglé, publié le 9 octobre 2017
Le ministère de la Cohésion des territoires a lancé, le 6 octobre, les festivités liées aux "Quarante ans de la politique de la ville". Répondant aux élus qui ont exprimé leurs inquiétudes, le ministre Jacques Mézard a mis en avant la volonté du gouvernement de stabiliser le budget et de s'appuyer sur le terrain pour déployer "ce qui marche", notamment dans la lutte contre la radicalisation. Le maintien des emplois aidés dans les quartiers prioritaires devrait en outre constituer une "priorité"
Lire l'article
Source : Locatis - Caisse des dépôts
Catégorie : Aménagement du territoire - France
La commission publie le septième rapport sur la politique de cohésion
Publié le 9 Octobre 2017
Dans son septième rapport sur la cohésion, publié lundi 9 octobre, la Commission européenne semble confirmer le maintien de la politique de cohésion dans toutes les régions après 2020. Même si, comme elle le rappelle, ce document très important dans les négociations à venir, ne préjuge en rien de sa position finale. Seulement, il va servir à cadrer les débats à venir, notamment pour la consultation publique qui va démarrer début 2018. Suite à quoi, la Commission présentera "au mois de mai 2018" sa proposition de cadre financier pluriannuel pour l’après 2020 puis, dans la foulée ses propositions pour la politique de cohésion après 2020.
Lire l'article
Source : Locatis - Caisse des dépôts
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne

Edition

Métropoles en Méditerranée
D. Lorrain, 2017
Beyrouth, Le Caire, Alger, Istanbul évoquent une histoire de très longue durée. Mais depuis plusieurs décennies, les images associées à ces métropoles du pourtour méditerranéen s'estompent pour laisser place à celles d’un quotidien marqué par la violence, les flots de migrants et les dysfonctionnements urbains.
Sont-elles devenues ingouvernables ? Sont-elles trop denses, trop polluées, trop inégalitaires ? En s’immergeant dans la fabrique de leurs réseaux et institutions, cet ouvrage montre que les difficultés majeures de ces villes reflètent non pas l’absence mais des modes spécifiques de gouvernement.
Voir le sommaire
Source : Presses de SciencesPo
Catégorie : Aménagement du territoire - Méditerranée
27246100472370L
Les villes à la croisée des stratégies globales et locales des enjeux climatiques
F. Rudolf, 2017
La question des changements climatiques est d’abord scientifique, mais, en amont comme en aval, il y a aussi des enjeux sociaux, politiques, économiques et même culturels. Les rapports successifs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ont contribué à intéresser les sciences sociales à l’importance de ces enjeux. À mesure que les perturbations du système climatique se confirmaient, les sciences économiques, les relations internationales, le droit, la gestion et l’urbanisme en ont mesuré l’impact. Quant à la sociologie, si on lui a fait le reproche de s’y être peu intéressée, des travaux récents témoignent de sa contribution dans le domaine. Que peuvent apporter ces différents éclairages à la compréhension de l’enjeu climatique et à la controverse publique que cette question soulève ? Les auteurs de cet ouvrage ont tenté d’y répondre.
Commander l'ouvrage
Source : Presse de l'Université de Laval
Catégorie : Aménagement du territoire - Environnement
Paris, métropole introuvable
C. Lefèvre, 2017
La métropole francilienne peine à s’inscrire dans la globalisation, malgré sa puissance économique et culturelle qui en fait l’une des toutes premières métropoles mondiales, sans doute parce que son histoire et sa culture politique ont enfermé ce territoire dans un cadre national en partie autoréférencé.
Voir le sommaire
Source : Presse Universitaires de France
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
Intercultural cities - Policy and Practice for a New Era
B. W. White, 2017
This book sets out to explore the political and social potential of intercultural policy for cities by bringing together advances in the areas of urban planning and intercultural theory. In recent years, demographic changes in cities in many parts of the world have led to increasing concerns about inter-ethnic tensions, social inequality, and racial discrimination. By virtue of their intermediate status—neither national nor regional, at the same time global and local—cities are in a particularly good position to formulate policy frameworks that will contribute to the well-being of all citizens, regardless of their origins.
Voir le sommaire
Source : Springer
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme
Seminal Studies in Regional and Urban Economics
R. Capello, 2017
The book spans a scientific research program elegantly developed by Roberto Camagni, an eminent regional scientist, who has offered ground-breaking ideas in regional and urban economics throughout his academic career. In addition to bringing together a selection of Professor Camagni’s most influential works, the book presents syntheses and interpretations of his ideas by respected colleagues and by his students.
Voir le sommaire
Source : Springer
Catégorie : Aménagement du territoire - Développement régional

Publications scientifiques


Lieu d'expérimentation numérique et la fabrique urbaine : Genèse, dynamiques, inscription dans l'espace urbain et diffusion de production
F. Ferchaud, Les Cahiers du développement urbain durable 2016, Mis en ligne sur HAL en septembre 2017
En France, depuis la loi de 2009 dite Grenelle 1, les projets d'aménagement de trames vertes se multiplient. Ce phénomène est visible sous de multiples formes à différentes échelles territoriales, du national au local. Nous formulons alors la problématique suivante : les trames vertes : entre discours et matérialité, quelles réalités ? La thèse, mobilisant les concepts de la géographie, s'intéresse à l'articulation : du discours des aménageurs, des politiques mises en place, des formes de gestion existantes, de la matérialité des trames vertes et ses représentations sociales.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire – France - Urbanisme

Trames Vertes, vers un nouveau paradigme ?
L. Cormier, Bulletin de l’Association des Géographes Français, 2014, Mis en ligne sur HAL en septembre 2017
En France, depuis la loi de 2009 dite Grenelle 1, les projets d'aménagement de trames vertes se multiplient. Ce phénomène est visible sous de multiples formes à différentes échelles territoriales, du national au local. Nous formulons alors la problématique suivante : les trames vertes : entre discours et matérialité, quelles réalités ? La thèse, mobilisant les concepts de la géographie, s'intéresse à l'articulation : du discours des aménageurs, des politiques mises en place, des formes de gestion existantes, de la matérialité des trames vertes et ses représentations sociales.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire – France - Environnement

Strategies for multimodality and the link between planning and transport in Lyon, Grenoble and Geneva
G. Novarina, B. Dugua, G. Trotta-Brambilla, Urbanistica 2015, Mis en ligne sur HAL en octobre 2017
The analysis of mobility policies in three European cities highlights the importance of integration between planning and transportation. Integration must be considered as a tool to reach the objectives set by Loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie to reduce road traffic as part of environmental protection issues. The tool assigned to meet these objectives has proved to be wholly inefficiency although it was successful in providing better public transportation. The article examines three experiences of transition from public transport development policies to intermodal policies integrated with planning policies at regional and urban levels.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire – Transport

Next train to the polycentric city: The effect of railroads on subcenter formation
M. Á. García-López, C. Hémet, E. Viladecans-Marsal, Science and Urban Economics n°67, 2017
Recent evidence reveals that transportation's improvements within metropolitan areas have a clear effect on population and job decentralization processes. Yet, very little has been said on how these improvements affect the spatial organization of the economic activity in the suburbs. This paper analyses the effects of transportation's changes on employment subcenters formation.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire – Transport
Terroirs en Méditerranée : concepts, théories, pratiques et perspectives de recherche
F. Fort, Rapport de recherche 2014, Mis en ligne sur HAL en septembre 2017
Considérés comme des leviers de développement des pays et des territoires, les produits de terroirs ont focalisé l’attention de nombreux acteurs, chercheurs et politiques depuis plus de 30 ans. En effet les démarches de protection des produits sous IG ont porté leurs fruits dans les pays de l’UE, et en particulier en France, elles sont encore en construction dans les pays méditerranéens. Les travaux de recherche présentés dans ce cahier s’intéressent à la construction des produits de terroirs dans les pays méditerranéens. Ils empruntent différentes approches théoriques en économie et gestion et se basent sur une diversité de terrains
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Développement régional
Secondary foreign policy activities in Third sector cross-border cooperation as conflict transformation in the European Union: The cases of the Basque and Irish borderscapes.
C. Mccall, X. Itçaina, Regional and Federal Studies, Taylor & Francis (Routledge), 2017
This paper provides a comparative examination of Third (non-public, non-profit) sector cross-border cooperation contributing to conflict transformation in the Basque (France/Spain) and Irish (UK/Ireland) borderscapes. The comparison is based on the premise that the European Union (EU) played a different role in both cases.
Voir la notice
Source : HAL
Catégorie : Frontières - Transfrontalier - Europe

Les voisinages de l'UE sont-ils les périféries de l'UE ?
Y. Richard, A. Cattaruzza, C. Bordes, S. Darbot-Trupiano, L'Espace Politique 2007, Mis en ligne sur HAL en octobre 2017
Cet article propose d’étudier la nature des relations centre/périphérie établies entre l’Union européenne et les pays de son immédiat voisinage, en mobilisant plusieurs indicateurs (échanges commerciaux, investissements directs, aides publiques au développement, migrations et remises d’épargne). Les relations avec les pays proches restent très dissymétriques. Mais l’Union n’est plus seulement un acteur économique et commercial. On constate que son influence est croissante en tant qu’acteur politique, en particulier à travers la mise en œuvre de la politique de voisinage. Cette situation nouvelle remet en cause le traditionnel modèle centre/ périphérie appliqué l’Union européenne et aux pays proches, car la géographie qu’il dessine est fondée sur des critères exclusivement économiques.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Europe - Politique de voisinage
Berlin aujourd'hui
Allemagne d'aujourd'hui n°221, 2017
Ce dossier sur « Berlin aujourd'hui » porte sur la vitalité économique et culturelle de la ville de Berlin aujourd'hui sur fond d’histoire et de travail de mémoire. Il éclaire les évolutions de la ville en une grande métropole urbaine depuis l’unification et intègre une réflexion sur l’impossibilité d’une réforme territoriale qui aurait pu conduire à la fusion des Länder de Berlin et du Brandebourg et comment, sans fusion, les deux Länder coordonnent ou pas leurs politiques.
Voir le sommaire de la revue
Source : Cairn.info
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
The analysis of regional disparities in Romania with Gini/Struck coefficients of concentration
D. Antonescu, Document de travail, 2017
A key objective of regional development policy is to reduce disparities between regions and to ensure a relatively balanced level of development. To achieve this goal there are necessary studies and social and economic analysis, based on certain techniques and methods of evaluation. In scientific literature, there are plenty of models that can be applied to assess regional disparities. One of the methods commonly used in practice is related to the calculation and analysis of the degree of concentration/diversification of activities within a region.
Voir le document
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Inégalités régionales
D'une cartographie de flux à une cartographie du mouvement. Aspects sémiologiques
F. Bahoken, C. Grasland, C. Zanin, Cartes et Géomatique, 2016, Mise en ligne sur HAL en septembre 2017
La cartographie d'une matrice de flux apparaît invariante quel que soit l'outil, le support, l'échelle géographique ou encore la thématique. L'est-elle réellement ? La méthode est fort répandue et plutôt bien connue. Elle caractérise une «logique de flux» qui consiste à mobiliser un figuré linéaire, souvent orienté (une flèche, par exemple), dont la largeur est proportionnelle à la valeur de flux correspondante. Cette méthode est-elle pertinente ? Cet article pour objectif de démontrer ce que signifie «représenter des flux sur une carte», c'est-à-dire dans un espace bidimensionnel assorti d'une métrique que l'on considère géographique.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Cartographie

Communications scientifiques

Smart specialisation strategy:the territorial dimension of research and innovation regional policies
C. Bevilacqua, V. Provenzano, P. Pizzimenti, A. Spisto, Conference: XXXVI CONFERENZA ITALIANA DI SCIENZE REGIONALI, At Cosenza
The paper aims at investigating how EU Regions incorporated the place-based approach (Barca, 2009) to plan their Research and Innovation Smart Specialisation Strategy (RIS3) within the current Programming Period 2014-2020.
Voir le document
Source : Research Gate
Catégorie : Europe - Développement régional

Thèses, HDR

Vers des territoires métropolisés en réseau ? : le cas émergent du sillon lorrain
J. Gingembre, Thèse, 2017
Les bouleversements induits par la métropolisation ont pour conséquence une recomposition territoriale à toutes les échelles. Avec l’affirmation de la décentralisation, les villes tissent des liens inédits qui renouvellent le concept de réseau. L’« interterritorialité » compte autant que les liens de proximité hérités. En Lorraine, la coopération Nancy-Metz initiée dès les années 1960 a été régénérée à la fin des années 1990 avec l’émergence du Sillon Lorrain. Aux côtés de Thionville et d’Épinal, Metz et Nancy constituent depuis 2012 un pôle métropolitain. La récente réforme de la carte régionale renforce les enjeux dans cet espace politique en construction où les problématiques métropolitaines et frontalières prennent une importance grandissante.Initialement porté grâce à un partenariat CIFRE, ce travail de recherche doctorale mène une réflexion sur la réalité fonctionnelle de cet espace émergent en mobilisant les outils de la géographie régionale appliquée. L’analyse s’appuie notamment sur les liaisons de mobilité interurbaine, l’inscription du Sillon dans son contexte régional (Grand Est) et transfrontalier (Grande Région) et encore sur le défi de la fragmentation socio-spatiale.
Lire la thèse
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire – France - Urbanisme
Governing diversity, experiencing difference - The politics of belonging in ethnically diverse places
M.S. Hoekstra, Thèse, 2017
In the Netherlands, diversity relating to migrant background has become broadly perceived as impeding the belonging of particularly the ‘native’ population, spurring a concern with migrants’ cultural assimilation and social cohesion and participation. Urban policies focus in particular on ethnically diverse and socioeconomically deprived neighbourhoods. In these neighbourhoods, policy interventions create local places where residents can meet and participate together in order to prevent alienation and stimulate a shared sense of belonging. This dissertation asks how the governance of diversity through urban and neighbourhood policies influences residents’ lived experiences of difference and belonging.
Voir le sommaire de la thèse
Source : UvA-DARE - University of Amsterdam
Catégorie : Aménagement du territoire – Gouvernance

Divers (carnets de recherches, think tank, blogs, vidéos ...)

Conflits et Territoires
Les vidéos d'AgroParisTech - Séminaire co-organisé par A. Torre, M. Ehrlich et T. Kirat.
Un intérêt important se manifeste aujourd’hui, dans différentes disciplines, autour de la question des conflits, en particulier dans les espaces urbains, ruraux et périurbains. Il existe un besoin d’analyse des catégories de conflits et de tensions, ainsi que de leurs origines et leurs modalités d’expression et de résolution au niveau local. Le séminaire « Conflits et Territoires » a pour objectif d’ouvrir la discussion sur ces questions, de faire le bilan sur les travaux en cours et sur les avancées scientifiques récentes de la recherche dans les différentes disciplines concernées par la problématique des conflits. L
Voir les vidéos
Source : AgroParisTech
Catégorie : Territoire, Gouvernance


Sylvain Kanh : "très peu de mesures dans le discours d'Emmanuel Macron sur l'Europe sont inédites"
Publié le 27 septembre 2017
Emmanuel Macron a présenté ses ambitions pour relancer l'Union Européenne ce mardi 26 septembre, devant une assemblée d'étudiants à la Sorbonne. Parmi les mesures phares qu'il souhaite mettre en place, il y a la taxe sur les transactions financières, le bilinguisme obligatoire pour les étudiants de l'Union, un salaire minimum européen ou encore la conception d'une armée européenne et d'un ministère des finances de la zone euro. Pour Sylvain Kahn, historien et géographe de la construction européenne, "il y a peu de mesures qui sont inédites. Ce n'est pas qu'elles existent déjà, mais c'est que cela fait des mois, voire des années que ces propositions ont émergé.
Lire l'article
Source : France Info
Catégorie : Europe

The Obsolescence of the European Neighbourhood Policy
Publié le 9 octobre 2017
The idealism that engendered the European ​​Neighbourhood Policy in 2004, later codified in the Lisbon Treaty, has since been reviewed to adapt to the turbulence that has befallen the EU and its neighbourhood.
In this new paperback, Steven Blockmans argues that the ENP is now little more than an elegantly crafted fig leaf that purports to take a soft power approach to the EU’s outer periphery, but in effect it inclines more towards Realpolitik. By prioritising security interests over liberal values in increasingly transactional partnerships, the EU is atomising relations with its neighbouring countries. And without the political will and a strategic vision to guide relations with the neighbours of the EU’s neighbours, the ENP remains in suspended animation.
Télécharger le rapport
Source : CEPS
Catégorie : Europe - Politique de voisinage

"L'Europe n'a pas encore été faite" - Enrico Letta sur RTS
Publié le 17 octobre 2017
Une émission à propos de la construction européenne et des négociations du Brexit intitulée "Enrico Letta: "L'Europe n'a pas encore été faite" invite le Président de l'Institut Jacques Delors, Enrico Letta, pour analyser la situation politique de l'Europe.
Écouter l'émission
Source : Institut Jacques Delors
Catégorie : Europe - Construction européenne

Plateforme de Data-Visualisation
L'objectif de cette plateforme est de proposer des données téléchargeables et visualisables sous forme de cartes, tableaux, et graphiques, sur les cinq thématiques couvertes par le service : l'environnement, le développement durable, les transports, l'énergie et le logement.
Lire l'article
Source : Ministère de la transition écologique et solidaire
Catégorie : Données

Le vélo dans les villes européennes : mentalités, pratiques et politiques urbaines
M. Rupecka, publié le 05 octobre 2017
Contribuer au débat international sur une ville sûre, saine et attractive – tel est l’enjeu de Cycling Cities, une historiographie comparative qui explore la part de la bicyclette dans la structuration et la déstructuration des politiques de transport et de mobilité en Europe.
Lire l'article
Source : Metropolitiques.eu
Catégorie : Aménagement du territoire - Transport

Revitalisation des centres-bourgs ruraux : le Cerema mobilisé
Publié le 10 octobre 2017
Le Cerema a été missionné dans le cadre du dispositif AIDER (Appui Interministériel au Développement Rural) pour effectuer un retour d’expériences méthodologique sur la revitalisation des centres-bourgs au profit de la commune de Florac.
Télécharger le guide
Source : Cerema
Catégorie : Aménagement du territoire - France

Fond généralisé des régions européennes
N. Lambert, publié le 4 octobre 2017
Camarades cartographes, si vous cherchez des fonds de carte des régions européennes pour réaliser vos cartes thématiques, je vous propose dorénavant d’y accéder via le lien suivant : https://neocarto.github.io/great
Lire le billet
Source : Carnet Néocartographiques
Catégorie : Cartographie

Smart city et données personnelles : quels enjeux de politiques publiques et de vie privée ?
Le LINC (Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL) publie son 5ème cahier Innovation et prospective intitulé : « La plateforme d’une ville – Les données personnelles au cœur de la fabrique de la smart city ».
En savoir plus
Source : Decryptagéo
Catégorie : Aménagement du territoire - France, Données


riate_blue_low