logos_riate_ECP_veille

Bulletin de veille du RIATE

Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires européens
et de ses voisinages
Service de l’information et de la documentation
Numéro n°72
Du 10 au 29 octobre 2018
Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique (outils cartographiques, outils statistiques et base de données, fonds de carte, cartothèque…) ou la diffusion de l'information scientifique et technique. Il s’agit d’un bulletin bi-mensuel qui vous sera proposé le vendredi.

L’équipe du Riate vous souhaite une bonne lecture

Au sommaire de ce numéro

• Institutions nationales, européennes et internationales
• Programme européen ESPON
• Associations, fédérations, agences
• Presse régionale, nationale, internationale
• Presse spécialisée
• Édition
• Publications scientifiques
• Communications scientifiques
• Thèses, HDR
• Divers (carnets de recherches, blogs, vidéos ...)

Institutions nationales, européennes et internationales

Le ministère de la Cohésion des territoires devient le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Publié le 16 octobre 2018
Mardi 16 octobre 2018, le Président de la République a nommé Jacqueline Gourault ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Sébastien Lecornu et Julien Denormandie sont nommés ministres auprès de la ministre, respectivement chargé des Collectivités territoriales et chargé de la Ville et du Logement.
En savoir plus
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France
arton4157
Du Grand Paris à Paris en grand
R. Castro, Ministère de la cohésion des territoires, Septembre 2018
Dans son rapport remis au président de la République, l'urbaniste et architecte Roland Castro partant du constat qu'un habitant sur deux souhaite quitter le grand Paris présente un nouveau modèle de métropole mondiale qui devra répondre à deux urgences : climatique et environnementale d'une part et sociale d'autre part. Il propose notamment la création d'une Agence nationale de la rénovation urbaine privée, la fin de la politique de la ville et souhaite promouvoir des actions à l'échelle de « chapelets de communes » réunies autour de projets urbains, au-delà de leur rattachement administratif.
Lire l'article
Source : La documentation française
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme, Cohésion territoriale
En vacances, les Français découvrent les villes moyennes
Publié le 10 octobre 2018
En 2016, 51 % des Français ont réalisé un voyage vers une destination urbaine. Plus du quart d’entre eux ont pris la direction d’une ville moyenne plutôt que d’une grande métropole. Le CGET, Atout France et Villes de France ont piloté une enquête sur l’attractivité touristique de 16 villes moyennes. Ce panorama met en évidence les passerelles entre le tourisme en ville moyenne et le territoire environnant. Une restitution des résultats se déroulera, le 13 novembre prochain.
En savoir plus
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Territoire
Le Conseil national de la montagne, une forme de coopération unique en Europe
Publié le 25 octobre 2018
Le Conseil national de la montagne (CNM), dont le CGET assure le secrétariat, s’est rassemblé, le 12 octobre dernier, au volcan de Lemptégy, à Saint-Ours-les-Roches (Puy-de-Dôme). En présence du Premier ministre, Édouard Philippe, il s’est réuni, pour la première fois, dans sa nouvelle composition issue de la loi Montagne II : le Conseil compte désormais 80 membres, dont des représentants des départements et régions. Joël Giraud, réélu président de la commission permanente du Conseil, a fixé les priorités de travail pour le développement des territoires de montagne.
En savoir plus
Source : CGET
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
La conditionnalité des fonds européens met en danger 2 % du PIB de la Hongrie et de la Pologne
C. Barbière, publié le 9 octobre 2018
Les négociations budgétaires entre les États membres de l’UE avancent. L’idée d’attribuer les fonds structurels en fonction du respect de l’état de droit n’est pas tranchée.
Lire l'article
Source : Euractiv
Catégorie : Europe - Politique européenne
Nouveau programme européen "Droits et valeurs": les villes et les régions, des relais indispensables pour mobiliser les citoyens sur l'Europe
Publié le 12 octobre 2018
​François Decoster
Dans le cadre du prochain budget à long terme de l'UE pour la période 2021-2027, la Commission européenne a proposé un nouveau programme destiné à renforcer et à défendre les droits et les valeurs de l'UE. Par la voix de son rapporteur François Decoster (FR/ADLE), Vice-président des Hauts-de-France, le Comité européen des régions (CdR) salue l'initiative mais insiste sur la nécessité d'inclure des actions spécifiques à destination des élus locaux et régionaux. Les collectivités territoriales restent le niveau de pouvoir le plus proche des citoyens et représentent un relais direct et efficace entre l'UE et les citoyens pour promouvoir l'engagement des citoyens sur les questions européennes.
Lire le communiqué de presse
Source : Europa.eu / CdR
Catégorie : Europe - Politique européenne
Les projets régionaux portugais à l’honneur aux RegioStars
S. Elanidou, M. candau, publié le 14 septembre 2018
Technologies industrielles durables et promotion de l’héritage culturel : le Portugal est le grand gagnant des RegioStars 2018. Le prix RegioStars promeut l’innovation, la cohésion et la culture au sein des régions européennes. Elles constituent une preuve et un exemple des approches réussies en termes de projets régionaux qui transforment fonds européens en croissance et en cohésion sociale.
En savoir plus
Source : Euractiv
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne
Mission ruralité - Adapter l'organisation et le pilotage du système éducatif aux évolutions et défis des territoires ruraux - Rapport d'étape n° 2
M. B. Mohouat, A. Azema, Ministère de l'éducation nationale, publié en octobre 2018
L'organisation scolaire en milieu rural fait l'objet d'une politique particulière au niveau des administrations centrales et au sein des académies. Mais faute de définition précise des territoires ruraux scolaires et en l'absence de consensus sur une stratégie éducative dédiée à la réussite des élèves résidant dans les espaces ruraux, elle manque de visibilité et de cohérence. La mission d'inspection générale propose des recommandations en termes de cadrage de la ruralité scolaire, de pilotage et d'organisation des écoles et établissements, de politique de ressources humaines et de politique d'accompagnement des élèves résidant ou scolarisés dans les territoires ruraux. Le rapport aborde différentes problématiques : les possibles définitions de l'espace rural, le panorama scolaire de l'espace rural et ses grandes caractéristiques : maillage et taille des écoles et établissements, origines sociales et parcours scolaires des élèves, profils enseignants, les critères et enjeux d'une politique rurale scolaire en fonction de la diversité des territoires et de leurs évolutions démographiques et économiques.
Télécharger le rapport
Source : La documentation française
Catégorie : Territoires, Éducation

Programme européen ESPON

ESPON à la semaine européenne des régions et des villes 2018 : communiqué de presse
L’équipe du GECT ESPON a participé à la semaine européenne des régions et des villes organisée à Bruxelles par le Comité des régions du 8 au 11 octobre 2018. Retrouvez le résumé des interventions et le communiqué de presse sur le site du programme.
Plus d’informations
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
logos_riate_ECP_orange
Stratégies régionales et nationales de planification : état des lieux européen et participation citoyenne – Synthèse du séminaire du 24 septembre 2018 à Luxembourg
Retrouvez une synthèse des échanges du séminaire organisé à Luxembourg le 24 septembre 2018 dans le cadre des activités du Point de Contact ESPON luxembourgeois.
Cette journée a été l’occasion d’échanger à la fois sur les pratiques européennes de planification spatiale et sur l’intégration des dispositifs de participation citoyenne dans la définition des stratégies de planification.
Accéder à la synthèse de la journée
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Communiqué de presse – Stratégies régionales et nationales de planification : mise en œuvre, gouvernance, financements et réglementations – Bruxelles, 24 octobre 2018
A la suite des séminaires organisés à Paris, Dublin et Luxembourg, une journée d’échanges a eu lieu à Bruxelles sur les enjeux de la mise en œuvre et de la gouvernance des stratégies de planification. Un premier et bref résumé des échanges est disponible sur le site d’ESPON.
Accéder au communiqué de presse
Source : ESPON
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Rappel - Nouvel appel à propositions à l’attention des acteurs publics pour des thématiques d’analyses ciblées
Cet appel invite les acteurs professionnels publics de l’aménagement du territoire à proposer des thèmes d’analyses ciblées, qui feront ensuite l’objet d’un appel d’offres et d’un projet de recherche appliquée financé par ESPON.
Date limite des candidatures : 25 janvier 2019
Accéder aux informations sur l’appel
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe
Rappel : Séminaire « New narratives for territorial development », Vienne, 5-6 décembre 2018
Organisé conjointement avec la présidence autrichienne du Conseil de l’UE, le prochain séminaire ESPON aura lieu à Vienne en décembre. Les discussions s’orienteront autour du nouvel Agenda territorial 2020, et des impacts à moyen et long termes des politiques place-based sur les objectifs fixés par la politique européenne de Cohésion.
Date limite d’inscription : 16 novembre 2018
Plus d’informations et accéder au document
Inscriptions sur le site d’ESPON
Source : RIATE
Catégorie : Aménagement du territoire - Développement territorial

Associations, fédérations, agences

Energie : les acteurs de la transition s'incrustent à l'Elysée
Publié le 25 octobre 2018
Les patrons des entreprises de l’énergie parmi les plus polluantes étaient reçus par le Président, tandis que les acteurs qui œuvrent au quotidien pour rendre possible la transition énergétique - entreprises des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, associations, collectivités, syndicats - n’étaient pas conviés par le chef de l’État. Ils ont fait valoir leurs propositions et leurs inquiétudes lors d’une contre-réunion organisée simultanément dans un lieu public proche de l’Élysée, sous la forme d’un happening.
Lire le communiqué
Source : France Nature Environnement
Catégorie : Territoire, Transition énergétique
Un nouveau parc transfrontalier entre la France, l'Espagne et Andorre
Publié en octobre 2018
Le 24 août 2018, les représentants de France, d'Andorre et d'Espagne ont acté la création d'un nouveau parc transfrontalier : le "Parc Pyrénéen des Trois Nations". Ce nouveau parc consiste en la réunion de quatre parcs naturels déjà existants : le parc naturel de l'Alt Pirineu en Catalogne, le parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises et les parcs naturels communaux de la Vallée de Sorteny et de la Vallée de la Comapedrosa, en Andorre.
En savoir plus
Source : La Mot
Catégorie : Frontières, transfrontalier
Atelier du congrès #Regions2018 : l'ESS et les collectivités territoriales en Europe
Publié le 22 octobre 2018
Après trois ans de travail en commission, un atelier a été consacré à l’Economie sociale et solidaire (ESS) le 27 septembre 2018 lors du Congrès de Régions de France à Marseille. Profitant du thème retenu pour ce Congrès, l’Europe, les participants se sont employés à porter une vision sociale et durable de l’économie et à partager les leviers pour assurer le développement de l’ESS dans l’espace européen.
Voir la vidéo
Source : Region de France
Catégorie : Europe - Economie

Presse régionale, nationale, internationale

Le monde rural, vu comme un territoire délaissé mais idéal de vie pour de nombreux Français, selon un sondage
Publié le 9 octobre 2018
Une enquête IFOP pour Familles rurales met en lumière la perception du monde rural et, en particulier, le manque criant de services publics.
Lire l'article
Source : Le Monde
Catégorie : Aménagement du territoire - France
-
Remaniement : « Réconcilier les Français avec leur territoire est la mission de Jacqueline Gourault »
Publié le 17 octobre 2018
Le nouvelle ministre de la cohésion des territoires va devoir convaincre le président et le gouvernement de la nécessité de réinventer une politique et une administration de proximité, estime, dans une tribune au « Monde », le géographe Jean-Robert Pitte.
Lire l'article (payant)
Source : Le Monde
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Cohésion des territoires
L’Europe près de chez vous. L’effet levier des fonds structurels européens
Publié le 9 octobre 2018
Christophe Mirmand est Préfet de Bretagne depuis mai 2016. Il estime que les investissements de l’Europe dans la région sont de nature à renforcer l’attractivité du territoire, lutter contre la pauvreté et soutenir l’emploi. Voire même déterminants pour l’avenir !
Lire l'article
Source : Ouest France
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Cohésion des territoires
Un gros don de l’UE pour financer 4 programmes
Publié le 25 octobre 2018
La Commission européenne a accordé à la Tunisie un don de 270 millions d’euros (soit 900 millions de dinars) qui sera consacré au financement de plusieurs secteurs dont l’énergie et la fiscalité.
Lire l'article
Source : African Manager
Catégorie : Aménagement du territoire - Politique européenne de voisinage

Presse Spécialisée

Europe. Isabelle Thomas : "La cohésion doit avoir un avenir !"
C. Veyre, publié le 10 octobre 2018
La politique de cohésion est aujourd’hui la première politique d’investissement de l’Union en Europe. En mai dernier, la Commission proposait de raboter de 10 % cette enveloppe après 2021. Une hérésie pour Isabelle Thomas, eurodéputée de l’ouest et rapporteure du Parlement pour le prochain Cadre financier pluriannuel.
Lire l'article
Source : Ouest France
Catégorie : Europe- Politique de cohésion européenne
La proposition de loi créant l'Agence nationale de cohésion des territoires déposée au Sénat
E. Zapalski, publié le 10 octobre 2018
Les contours de la future Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) prévue par le gouvernement se précisent. Une proposition de loi déposée le 2 octobre 2018 au Sénat par onze sénateurs du groupe RDSE, dont la suppléante de Jacques Mézard, détaille ses missions, sa gouvernance et son mode de fonctionnement.
Lire l'article
Source : Caisse des dépôts - Locatis
Catégorie : Europe - Politique de cohésion européenne
Union européenne - Projet pilote associant 20 pôles régionaux : le Comité des régions lance un appel à candidatures
V. Fauvel, publié le 10 octobre 2018
Le 12 septembre, Jean-Claude Juncker fera son dernier discours sur l'état de l'Union européenne au Parlement européen à Strasbourg. A huit mois des élection européennes, le président de la Commission européenne devrait aborder de nombreux dossiers intéressant les collectivités territoriales : fonds européens pour le développement régional, gestion des flux migratoires ou changement climatique. L'occasion pour Frédéric Vallier (photo), secrétaire général du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE), d'interpeller le patron de l'exécutif européen sur ces dossiers afin que la Commission implique davantage les élus locaux d'Europe et leurs collectivités.
Lire l'article
Source : Caisse des dépôts - Locatis
Catégorie : Europe - Politique européenne
Les contours de l’Agence nationale de la cohésion des territoires se précisent
Publié le 11 octobre 2018
Des sénateurs du groupe RDSE ont déposé le 2 octobre une proposition de loi portant création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Le texte détaille les missions et l'organisation de cette agence attendue depuis de longs mois. Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a pointé son intention de sortir du débat parlementaire "d’ici la fin de l’année".
Lire l'article
Source : La Gazette des communes
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Cohésion territoriale

Edition

Encountering the City, 2nd Edition
S. Parker, 2018
Urban Theory and the Urban Experience brings together classic and contemporary approaches to urban research in order to reveal the intellectual origins of urban studies and the often unacknowledged debt that empirical and theoretical perspectives on the city owe one another.
Voir la table des matière
Source : Routledge
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme
9780415520706
A. Luque-Ayala, S. Marvin, H. Bulkeley, 2018
Rethinking Urban Transitions provides critical insight for societal and policy debates about the potential and limits of low carbon urbanism. It draws on over a decade of international research, undertaken by scholars across multiple disciplines concerned with analysing and shaping urban sustainability transitions. It seeks to open up the possibility of a new generation of urban low carbon transition research, which foregrounds the importance of political, geographical and developmental context in shaping the possibilities for a low carbon urban future.
Voir la table des matière
Source : Routledge
Catégorie : Aménagement du territoire - Urbanisme

Publications scientifiques

Contribution de la future ligne ferroviaire à grande vitesse Tours-Bordeaux au développement des réseaux des villes, une évaluation par le potentiel de contact
A. L'Hostis, T. Leysens, L. Liu, Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, 2018
Cette contribution vise à présenter et mettre en œuvre un indicateur appelé potentiel de contact sur un ensemble de villes concernées par l’ouverture en 2017 de la ligne ferroviaire nouvelle Tours-Bordeaux. Deux apports sont présentés, l'un de nature méthodologique, l'autre de nature empirique. D’abord sur le plan méthodologique cette contribution apporte, suite à plusieurs contributions menées dans le cadre de l’analyse de l’aménagement du territoire européen, une nouvelle analyse des relations entre villes et transport sous l’angle du potentiel de contact. D’autre part on lève ici un obstacle fort de ce type d’approche qui est la construction d’une offre horaire future réaliste dans le but d’évaluer les effets d’une nouvelle offre de transport liée à l’ouverture d’une nouvelle infrastructure.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Transport
Conjuger démographie politique et intelligence territoriale pour revivifier la démocratie locale
G. F. Dumont, Comprendre & Entreprendre, La lettre d’intelligence économique et territoriale de l’EM (école de management) de Normandie, 2018
L’auteur développe son concept de démographie politique et montre comment, en promouvant les principes de l'intelligence territoriale, il est possible d'ouvrir des voies pour que les collectivités locales puissent évoluer librement et sans drame dans la globalisation en respectant la maxime Penser global – Agir local. Pour cela, il faut prendre du recul vis-à-vis de l'idéologie de la métropolisation chère aux élites parisiennes et internationales. Et redonner vie à une authentique démocratie locale.
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Développement territorial
Concilier prise en compte des risques et développement dans les projets de territoire et les projets d’aménagements - Contribution du Cerema pour faire « bouger les lignes »
D. Crozier, G. Jouannic, [Rapport Technique] Cerema - Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement. 2018
Les territoires exposés aux risques doivent composer avec des mutations économiques et démographiques auxquelles ils doivent répondre de manière compatible avec les politiques de gestion du risque. Ces mutations peuvent fragiliser les territoires (collectivités, populations et entreprises) et limiter ainsi leurs capacités d’action pour réduire leur vulnérabilité tout en continuant à se développer. L'existence d'un ou plusieurs risques, qu'ils soient naturels ou technologiques, et leurs traductions réglementaires sont souvent synonymes de blocages voire de sentiment d'injustice. Les adaptations urbaines ou constructives qu'ils supposent sont vécues comme des freins au déploiement de projets territoriaux porteurs d'avenir.
Lire le rapport
Source : HAL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Développement territorial
Géopolitique des territoires français : décentralisation versus recentralisation
G. F. Dumont, Comprendre & Entreprendre, LDiploweb.com : la revue géopolitique, Diploweb.com, 2018
Pendant plusieurs siècles de centralisme royal, impérial ou républicain, les rapports de force entre les territoires français étaient simples : d’un côté Paris, où pratiquement tout se décidait, de l’autre la province, c’est-à-dire l’ensemble des autres territoires traité comme de simples sujets. Ainsi, pendant des siècles de pouvoir central fort autoritaire, les chartes communales, précédemment accordées par des rois, des comtes ou des ducs locaux au Moyen Âge, ne sont guère plus respectées. C’est seulement en 1884, par une loi municipale, que la France affirme l’existence propre des communes, avec l’élection au suffrage universel du conseil municipal et l’instauration d’une clause générale de compétence. Toutefois, la tutelle de l’État, notamment avec son représentant départemental le préfet, reste forte, à la fois sur le maire et sur les actes de la commune. Quant aux départements, ils demeurent gérés par l’État puisque leurs fonctionnaires sont sous la seule autorité du préfet. Il faut attendre un siècle plus tard, 1982, pour que soit mise en place, dans un contexte d’abord précisé, une décentralisation permettant aux communes, aux départements et aux régions d’avoir des compétences affirmées et, dans une certaine mesure, la possibilité de les exercer. En dresser un bilan est nécessaire. Mais, depuis la fin des années 1990, la libre administration des collectivités territoriales n’a-t-elle pas été écornée ? Les multiples décisions de recentralisation ne remettent-elles pas la France sous des contraintes jacobines sans équivalent depuis un demi-siècle ?
Lire l'article
Source : HAL
Catégorie : Territoires, Géopolitique
Intelligente autrement : de la « Smart city » à la « Fab city ». Émergence d’un modèle alternatif de ville « intelligente » et logiques de reconfiguration du collectif urbain
Y. Rumpala, Métropoles [En ligne], Hors-série, 2018
La smart city serait-elle le seul modèle de ville « intelligente » ? Pas nécessairement, si l’on considère l’espace ouvert par le projet de la fab city, qui reprend l’esprit des fab labs pour l’élargir et presque constituer un modèle alternatif de fonctionnement urbain. La production y est remise à l’échelle de la ville, à proximité des habitants, avec la promesse de pouvoir assurer certains besoins basiques, notamment grâce à des ateliers de fabrication implantés dans les quartiers et mettant des machines relativement avancées à disposition des communautés.
Lire l'article
Voir le sommaire de la revue
Source : Open Edition.org
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Urbanisme
Quelques enjeux autour des territoires ruraux
B. Bouquet, P. Dubéchot, Vie sociale n°22, L'intervention sociale en milieu rural, 2018
L’article tente d’éclairer un monde en transformation – le monde rural – et d’en délimiter les contours et les problématiques. L’action sanitaire et sociale qui est mise en place doit accompagner depuis plus de quarante ans une évolution profonde des territoires et des espaces de vie, qui voit la « campagne » se réduire au profit d’une périurbanisation. Ces modifications de l’espace, mais aussi des modes de vie, engendrent des problématiques nouvelles et spécifiques comme la mobilité. Comment les travailleurs sociaux s’emparent-ils de ces évolutions, et des enjeux qui les accompagnent ? Cet article introduit donc la problématique générale du présent numéro.
Lire l'article
Voir le sommaire de la revue
Source : Open Edition.org
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Social
Villes et transition énergétique : les collectivités face à l’évolution des enjeux énergétiques et environnementaux
L. Charles, I. Roussel, Pollution atmosphérique n°237-238, octobre 2018
Les difficultés récurrentes que rencontrent les politiques environnementales en même temps que leurs développements dans des champs nouveaux rendent progressivement possible une appréhension plus compréhensive de ce qui en fait la substance et des dynamiques qui les portent, bien loin de la notion figée de protection de l’environnement. Ces développements prennent un relief particulier dans l’interaction entre le volet énergétique des enjeux environnementaux et celui des transformations urbaines, associant un vaste éventail de questionnements, les dynamiques urbaines constituant de façon significative, avec les questions du réchauffement climatique et de la qualité de l’air, un champ majeur à l’intérieur duquel se joue le renouvellement collectif, au Nord comme au Sud.
Lire l'article
Source : I-revues
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Transition énergétique
Regional Development Between Cohesion and Competition – Current Theses and Fields of Action
M. Heintel, A. Wanner, N. Weixlbaumer, European Countryside, Vol.10, 2018
This contribution discusses regional development drawing on the EU member state Austria as an example. The crosscutting theme is illustrated from initial positioning through to relevant fields of action. In doing so, the way forward is seen as a process and those who accompany it are seen as the ones responsible for its implementation. Responsibilities are identified along theses. These are formed in the context of demographic change, mobility, energy, regional public services, residential development, cooperation and governance processes. Fields of action are discussed in accordance with the developed theses.
Lire l'article
Source : De Gruyter
Catégorie : Europe - Développement régional, Cohésion européenne
Territorial Impact Assessment: Cohesion policy and balanced territorial development (Czechia)
O. Hájek, J. Novosák, J. Novosáková, L. Severová, D. Spiesová, Detueurope Vol.10, 2018
The intent of this paper is to add to the current knowledge in the field of TIA modelling by presenting a case study of cohesion policy (CP) in Czechia, 2007-2013. The empirical results are mixed. While the territorial impact of CP interventions concerning the NSRF objective of a 'Competitive Czech Economy' is higher in main metropolitan regions, CP interventions concerning the NSRF objectives of an 'Open, Flexible and Cohesive Society' and of an 'Attractive Environment' have higher impacts in regions with more desire for CP interventions
Lire l'article
Voir le sommaire de la revue
Source : Detueurope
Catégorie : Europe - Développement territorial, Politique de cohésion européenne

Communications scientifiques

Observation territoriale et aide à la décision dans les régions transfrontalières
Le 17 septembre à Paris, l'UMS RIATE en partenariat avec La Mot a organisé un séminaire dédié à l'observation territoriale et l'aide à la décision dans les régions transfrontalières. Cette journée d'étude a eu pour objectif de faire dialoguer les spécialistes de l’observation territoriale transfrontalière avec les acteurs publics susceptibles d’utiliser ces observations pour l’aide à la décision. Un compte rendu de la journée ainsi que les résumés et supports de communication son disponibles sur le site de l'évènement.
Consulter les documents
Voir la page d'actualité de La Mot
Source : RIATE
Catégorie : Territoire - Transfrontalier
Image13

Thèses, HDR

Territoire et formation : des potentialités de développement en question
M. Roux, Thèse, 2018
Cette thèse porte sur la formation des adultes considérée à partir de sa dimension politique et de son rapport avec le développement du territoire. Cette recherche vise à comprendre en quoi les politiques de professionnalisation des formateurs participent à la transformation sociale du territoire. Elle interroge les interactions et les positionnements des différents acteurs et les différentes dimensions sociales, éducatives, économiques et politiques du rapport formation/territoire. Il s’agit de comprendre comment ce rapport s’articule et ainsi repérer les dynamiques et potentialités de développement à l’œuvre
Lire la thèse
Source : TEL
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Développement territorial
Territorial governance and spatial planning systems in Europe: a comparative survey based on the ESPON progress.
N. Mulassano, Thèse, 2018
The territorial governance and spatial planning systems vary from country to country, because they depend heavily on institutional settings, on economic and social conditions, on national policies ad on the attention and importance they receive; therefore in Europe there are various differences, but also similarities. The present thesis arises after the author’s involvement through an internship in the ESPON COMPASS project, which analyses, in a comparative and comprehensive way, the territorial governance and spatial planning systems in Europe. However, the thesis goes further that experience, deepening the analysis through previous ESPON research projects that addressed the same topics, especially ESPONTANGO and ESPON 2.3.2.
Lire la thèse
Source : Politechnico di Torino (Webthesis Libraries)
Catégorie : Aménagement du territoire - Europe - Gouvernance

Divers (carnets de recherches, think tank, blogs, vidéos ...)

Karl-Heinz Lambertz : "Sans cohésion, il n'y a pas d'Union"
L. Mercier, publié le 13 octobre 2018
La Semaine européenne des régions et des villes, manifestation annuelle organisée par le Comité des Régions, a eu lieu du 8 au 11 octobre à Bruxelles. Cet événement rassemble des fonctionnaires des très nombreuses administrations régionales et urbaines de l’Union européenne ainsi que des experts, universitaires et membres d’autres institutions européennes. L’objectif est ainsi de promouvoir l’action quotidienne des régions et des villes auprès des citoyens européens.
Lire l'article
Source : Taurillon.org
Catégorie : Europe - Cohésion européenne
aa07f31b975cbdfba9801e592fc011
Budget de l’UE : les gagnants et les perdants
Publié le 24 octobre 2018
La Commission européenne vient de publier ses plans à long terme pour la politique de cohésion au sein de l’Union européenne, c’est-à-dire les fonds et les programmes utilisés par pour réduire les disparités régionales. Ce financement représente environ un tiers du budget actuel de l’UE sur sept ans (de 2021 à 2027). Dans certains pays, cette politique a laissé des traces importantes : en Pologne, par exemple, plus de 60 % des investissements publics entre 2015 et 2017 provenaient de l’argent de la cohésion de l’UE. Autre exemple : l’Andalousie, région espagnole, a touché à elle seule près de 12 milliards d’euros sur la période 2007-2013.
Lire l'article
Source : The conversation
Catégorie : Europe - Politique européenne
Aux origines de la « biorégion »
M. Rollot, publié le 22 octobre 2018
Alors que la notion de « biorégion » connaît un succès grandissant, le livre La Biorégion urbaine d’Alberto Magnaghi est fréquemment cité comme référence. Mais peut-on vraiment considérer ce livre comme un texte « biorégionaliste » ?
Lire l'article
Source : Metropolitiques.eu
Catégorie : Europe - Territoire - Environnement
Publié le 18 octobre 2018
Comment améliorer la participation citoyenne en amont de l’arrêt du projet de document d’urbanisme : plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi), schéma de cohérence territoriale (SCOT) ?
En savoir plus
Source : Cerema
Catégorie : Aménagement du territoire - France
Pour une gouvernance partagée du Grand Paris: des communes aux communs - 1
J. L. Missika, P. Musseau, M. Waller, publié le 22 octobre 2018
Première partie : gouverner les communs urbain
Le Grand Paris est une idée, un projet, une espérance. L’idée est que le Grand Paris devienne une vraie ville, avec ce que cela comporte de communauté de mémoire, de communauté de destin et d’identité partagée. Le projet est que cette ville soit agréable à vivre pour ses habitants, respectueuse de la planète et ouverte à toutes et à tous.
Lire l'article
Source : Telos
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Gouvernance
Pour une gouvernance partagée du Grand Paris: des communes aux communs - 2
J. L. Missika, P. Musseau, M. Waller, publié le 23 octobre 2018
2e partie : Comment mettre en œuvre la métropole plateforme
C’est cette vision d’une Métropole qui fonctionne à la fois comme un réseau, une plateforme et une alliance qu’il faut avoir à l’esprit si l’on veut construire une gouvernance adaptée aux enjeux du XXIe siècle. Le découpage administratif de territoires comme la distribution de compétences politiques exclusives sont des obstacles majeurs à la gouvernance partagée et à la coopération. Ils suscitent des guerres de tranchées et fabriquent du dissensus. Le débat interminable et stérile sur le « bon » périmètre du Grand Paris – la petite couronne, la zone INSEE, ou la Région – en est une illustration parmi d’autres.
Lire l'article
Source : Telos
Catégorie : Aménagement du territoire - France - Gouvernance
Exploration cartographique de relations mondiales
F. Bahoken, publié le 28 octobre 2018
La cartographie de relations mondiales souffre de problèmes graphiques spécifiques à ce type de données, à leur échelle géographique d’analyse, leur résolution notamment. Ces problèmes caractérisent, au sens général, un effet spaghetti qui témoigne de problèmes de représentation variés.
Lire le billet
Source : Néocarto
Catégorie : Cartographie
riate_blue_low